Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Bruyères (2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Bruyères (2014) Puy Saint Vincent - GMM

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Alpina 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 02-juin 12

Posté 16 novembre 2013 - 20:11

La station de Puy Saint Vincent situé dans les Hautes-Alpes remplacera durant l'été 2014 le téléski débrayable des Bruyères par un nouveau télésiège pince fixe 4 places dont le constructeur est Gimar Montaz Mautino. La ligne comportera 6 pylônes, la gare aval (motrice) sera situé au même endroit de l'ancienne G1 du TSF2 de la Pendine (à droite de la ligne ~75m avant la G2 de la Bergerie), la G2 sera au même endroit que l'actuelle G2 du téléski.


Reportage du TKD1 Bruyères rédigié par Rodo_Af : http://www.remontees...rtage-2439.html

Position de la nouvelle ligne:
Image IPB

Image IPB

Voici quelques photos du lundi 11 novembre 2013 (je n'ai pas trouvée tous les piquets certain couvert de neige):
G1 je n'ai pas trouvée son piquet (neige):
Image IPB

P1:
Image IPB

P2:
Image IPB

P3:
Image IPB

P4:
Image IPB

Voici le reste de la ligne je n'ai pas trouvée les piquets du P5 et du P6 (neige):
Image IPB

Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   lennon 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 07-mai 13

Posté 24 novembre 2013 - 22:40

On pourra également noter que le TKD1 des Bruyères est déjà en vente sur ce site :
http://www.domaines-...talog&Itemid=39

Citation

La station de Puy-Saint-Vincent vend un téléski: POMA; type H130; Année: 1991; Montée à gauche; Longueur 575 m; Puissance: 80 cv; diamètre câble: 16 mm, 6 pylônes de ligne; Station Retour: lâcher sous poulie avec tension hydraulique; 100 perches. Appareil démonté en Juin 2014


La date hypothétique du chantier serait donc Mai-Juin 2014
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 25 novembre 2013 - 20:36

Bonsoir,

j'ai une petite question, pourquoi investir dans un nouveau télésiège aussi court alors que j'avais entendue que d'autre projets attendaient?

J'avais entendue sur ce forum, le fait de rajouté des cabines au télésiège des Prés, la 'construction' d'une nouvelle porte d'entrée au domaine.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Alpina 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 02-juin 12

Posté 26 novembre 2013 - 19:18

Voir le messageJohan, le 25 novembre 2013 - 20:36 , dit :

Bonsoir,

j'ai une petite question, pourquoi investir dans un nouveau télésiège aussi court alors que j'avais entendue que d'autre projets attendaient?

J'avais entendue sur ce forum, le fait de rajouté des cabines au télésiège des Prés, la 'construction' d'une nouvelle porte d'entrée au domaine.


Pour le moment ils n'ont plus pour projet d'ajouter les cabines au TSCD6/8 des prés, ce remplacement a été opté, car il y a beaucoup de passage et sa revient moins chère à l'entretien.(et bien sur cela augmente le débit et le confort pour les usagé).

Ce message a été modifié par Alpina - 26 novembre 2013 - 19:19 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 27 novembre 2013 - 20:41

Ce court TSF reste pour moi un palliatif au remplacement du TSF2 de la Pendine qui a été raccourçi (en aval)lors de son remplacement par un TSF4 :(
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jackfromvallouise 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 décembre 2013 - 17:10

Encore un tkd qui disparaît. Ils se font rares maintenant à Puy Saint Vincent ! A la vue du Plan des pistes on peut supposer que le projet de TS dans le bois des coqs est définitivement enterré.....
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jackfromvallouise 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 09 décembre 2013 - 16:32

Pour information une réunion de concertation du public est organisée le 18 décembre 2013 à 18h30 dans la salle polyvalente de Puy St Vincent 1400 (source Facebook de la mairie)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 385
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 23 mars 2014 - 12:42

Aux dernières nouvelles, le télésiège est toujours dans les projets 2014 et le prêt bancaire a été accordé.
On peut toutefois s'interroger sur la vente du téléski des Bruyères, qui est un des plus récents du parc de Puy Saint Vincent et dont l'ensemble des éléments auraient pu être ré-implantés sur le téléski de la Draille vieux de.... 45 ans....!!!! et appareil primordial de liaison pour l'équilibre 1600-2000.
A défaut, il aurait pu au moins être stocké et conservé, les différentes listes municipales ayant un ou deux projets de nouveau(x) téléski(s) ici ou là....
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   scd 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 02-avril 14

Posté 02 avril 2014 - 15:01

Salut Fabien,

Quels sont les projets de TK des listes aux municipales ? et surtout tu connais les projets de la liste qui a gagné ?
Je me demandais aussi ou en etait la piste de retour vallouie, elle se fait attendre !

Pour le TSF buyeres ca semble se confirmer, l'avis favorable du ministere de l'ecologie est dispo sur le site de la mairie
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jackfromvallouise 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 10 mai 2014 - 18:38

Le dossier complet de l'enquête publique se trouve ici : [url=http://www.mairie-puy-saint-vincent.fr/pageLibre000121a4.aspx[/url]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   scd 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 02-avril 14

Posté 11 mai 2014 - 11:57

ca semble donc se confirmer pour ce télésiège !

En revanche pas de trace d'appel d'offre pour la piste retour vers vallouise...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 11 mai 2014 - 12:18

Quel sera le type de gare utilisé? la 7+ ou la mini 7?
:)
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#13 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 mai 2014 - 12:48

D'après le dossier sur le lien vers Puy-Saint-Vincent, c'est bien une gare 7+. On aura une ligne de 720,41 m de long, avec 26,83 % de pente moyenne. Il tournera à 2,5 m/s, donc avec un tapis d'embarquement pour une montée de 4 minutes 48 secondes. La ligne sera de 6 pylônes.

-> Plus de détails ici : http://www.mairie-pu..._long_01-14.pdf (à sauvegarder précieusement !).

Ce message a été modifié par remontees - 11 mai 2014 - 16:22 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 12 mai 2014 - 09:53

Merçi pour les informations fournies par l'enquête publique ;)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   beno05 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 29-avril 10

Posté 21 juillet 2014 - 19:58

Bonsoir

Juste pour informer que les travaux de terrassement de la gare de départ ont débuté ces derniers jours.

Nous pouvons desormais suivre les travaux grâce à la nouvelle webcam qui renouvelle ces prises de vue toutes les minutes ainsi qu'avec la vidéo.

Merci à ceux qui pourront se rendre sur les lieux pour nous faire des photos.

0

#16 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 22 juillet 2014 - 19:09

Effectivement, de passage aujourd'hui, les fouilles de la G1, P1 et P2 sont terminés. Ça a bien avancé, je poste les photos dès que j'ai le temps dans les jours à venir. ;)
0

#17 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 juillet 2014 - 21:30

Voici (enfin) mon suivi de chantier du TSF4 des Bruyères avec des photos du 22 juillet.

L'ancien téléski

Le chantier n'ayant pas encore véritablement commencé, le téléski des Bruyères est encore présent, câblé et les perches entreposées à côté du chalet de vigie en G1.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Gare aval

Les terrassements sont terminés et la fosse pour le tapis et le massif de la gare étaient réalisés.

Image IPB
Vue d'ensemble de la zone P1+G1 depuis le télésiège de la Bergerie.

Image IPB
Zoom sur la plate-forme de la gare aval.

Image IPB
Vue de face depuis le télésiège de la Bergerie. On repère la création d'une tranchée (pour acheminer l'électricité ?).

Image IPB
Zoom sur la pelleteuse en train de préparer la fosse pour la gare aval.


La ligne

Au 22 juillet, les terrassements pour le P1 étaient terminés et ceux du P2 ont commencé pendant l'après-midi. Pour le reste, le piquetage est toujours en place et permet de visualiser entièrement la ligne. Celle-ci part donc en-dessous de l'actuelle gare du téléski des Bruyères et arrive en lieu et place de l'actuel LSP.

Image IPB
Emplacement P1.

Image IPB
De même.

Image IPB
Pelleteuse en action sur l'emplacement du P1.

Image IPB
Piquetage P2.

Image IPB
Vue en contexte du piquet « Amont P2 ».

Image IPB
Vue d'ensemble de l'emplacement du P2 creusé en milieu d'après-midi. Sur la gauche, la vigie de l'ex-TKD des Bruyères.

Image IPB
Vue sur l'emplacement du P2 par rapport à la gare amont du télésiège débrayable de la Bergerie.

Image IPB
Vue en plongée sur les travaux pour le P2.

Image IPB
Aval P3.

Image IPB
Emplacement P3.

Image IPB
Emplacement P4.

Image IPB
Emplacement P5 (je me suis trompé sur l'image).

Image IPB
Amont P5.

Image IPB
Emplacement P6.

Image IPB
Piquetage "Axe télésiège" en amont de la G2.


Gare amont

Aucun avancement en gare amont, juste des petites curiosités sur les piquetages que j'aimerais éclaircir. :)/>

Image IPB
Emplacement G2 face à « l'axe ligne ».

Image IPB
Avec les annotations, on situe tout de suite beaucoup mieux !

Image IPB
Arrière G2.

Image IPB
Eq Bèche sur la gauche de l'arrivée. Késako ???? :blink:

Image IPB
Vue plus large de ce piquetage avec l'arrivée de feu le téléski des Bruyères.

Voilà, en espérant que ça vous aura suffit ! Si vous voulez, j'ai encore des photos en réserve. :)

EDIT : Pour info, le montage sera assuré par Vernier Frères.

Ce message a été modifié par remontees - 30 juillet 2014 - 17:15 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 27 juillet 2014 - 22:21

Merci pour ce suivi :)

Néanmoins, je trouve que le secteur altitude de cette station est vraiment mal aménagé. Ils ont construit plein de TSF4 et celui de la Pendine pose des problèmes. A cause de son départ qui a été remonté à sa construction, cela sature tout les appareils autour. Je ne connais pas cette station mais il n'y avait il pas un moyen pour que ce soit mieux pensé ? J'aurais essayé d'attendre un peu pour faire un TSD6 directement accessible depuis le TSD4 et qui desservirait l'ensemble du secteur. Cela aurait surement évité de faire encore un TSF4 au milieu de ces TSF4 ! ou ça aurrait peut être même permis de pouvoir supprimer le TKD1 Bruyère ou le TSF4 des Lauzes, à condition biensur qu'une piste ou deux soit créé à la construction.

Mais bon, c'est fait, c'est fait !
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Alpina 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 02-juin 12

Posté 27 juillet 2014 - 23:05

La station n'a pas voulut faire un seul tronçons entre la G2 du TSD4 et le sommet de la Pendine, car le TSF4 de la Pendine est souvent fermée dès que le vent est présent, donc ils ont voulu le faire en deux parties avec le TSF4 des Lauzes qui reste lui plus souvent ouvert, car il est moins exposé au vent. Il est vrai que le débit du TSF4 des Lauses est insuffisant pour desservir ces pistes plus de télésiège de la Pendine.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   scd 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 02-avril 14

Posté 29 juillet 2014 - 11:14

4 gares 7+ dans un si petit périmètre, record mondial surement ;)

Ce télésiège va quand même bien améliorer le ski "débutant" en altitude, les queues étaient souvent très longues en vacances sur ce téléski !
Et ne plus avoir de téléski va sans doute permettre une circulation plus facile des skieurs de la pendine vers le secteur de la bergerie, avant on était obligé de couper à travers la ligne du TK, pas très pratique...

Prochain investissement TSD6 des Bans L'année prochaine, année de sa grande visite, espérons le !
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)