Forums Remontées Mécaniques: TSD6 Serre Doumenge - Peyragudes (Haute-Garonne) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 Serre Doumenge - Peyragudes (Haute-Garonne) Poma - 2008

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 23 janvier 2009 - 17:29

Image IPB

La station de Peyragudes

Peyragudes est une station des Pyrénées françaises née en 1988 de l'union des stations de Peyresourde et des Agudes, celles-ci étant elles-mêmes à cheval sur deux départements : respectivement les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. Dotées d'immeubles de moyennes hauteurs pouvant accueillir bon nombre de vacanciers, elles sont tournées presque exclusivement à la pratique des sports d'hiver mais proposent aussi d'autres activités montagnardes comme le parapente, les balades en raquettes ou en chiens de traîneaux. La découverte du domaine en dameuse est également suggérée dès la fermeture des pistes. Plus récemment de nouveaux sports à sensation ont également fait leur apparition ici comme le speed riding (vol + parapente), l'airboard (luge gonflable que l'on pilote couché à plat ventre), le Snake Gliss (luges collectives identiques qui s'assemblent) ou le Yooner (luge avec une suspension avant qui permet de jouer avec le relief).
Revenons à présent au domaine skiable de Peyragudes : il s'étend actuellement de 1400m à 2261m d'altitude sur les deux versants des stations précédemment évoquées reliés par 16 remontées mécaniques (8 sur chaque versant) dont 4 télésièges débrayables (2 sur chaque versant). Les pistes sont plutôt destinées aux bons skieurs.
L'enneigement à Peyragudes est généralement excellent de fin Décembre à fin Mars.
Lorsque la neige est abondante, deux pistes rouges sont très prisées pour leurs paysages sublimes avec des noms évocateurs : la Vallée Blanche (d'où il faut remonter à l'aide d'une navette, la piste arrivant bien en dessous de la station des Agudes) et le Val des Lumières (côté Peyresourde).
La station est connue et appréciée des personnes handicapées : Solène Jambaqué, la grande championne locale (4 médailles dont 2 en or aux Jeux Paralympiques de Turin en 2006) ayant sensiblement contribué à l'adaptation du domaine vis-à-vis du handiski ainsi qu'à sa renommée dans les Pyrénées.
Peyragudes est partenaire du groupe N'Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 7 stations et le site du Pic du Midi.

Le TSD6 Serre Doumenge

Créé pour fêter les 20 ans de la station, il a remplacé deux remontées mécaniques dont voici les reportages effectués sur notre site :
• TSF3 Serre Doumenge : http://www.remontees...rtage-1797.html
• TKD1 Pène Nère : http://www.remontees...rtage-1792.html
Il permet d'atteindre le point culminant du domaine skiable.
Tout comme le TSD6 Sérias, ce télésiège dispose de poubelles / cendriers sur tous les sièges de la ligne. Deux exemplaires de poubelles / cendriers par sièges, positionnés dans le dos du véhicule permettent à chacun d'y déposer des détritus. A chaque passage en gare aval, les poubelles / cendriers se vident automatiquement dans de grandes poubelles enterrées. A cela de nombreuses publicités ont été ajoutées pour inciter les vacanciers à être respectueux de l'environnement.
Côté technique il s'agit d'un télésiège de type Multix classique, il est à noter qu'un groupe électrogène alimente des moteurs électriques pour la marche de secours.
Il dessert quatre pistes qui permettent d'en rejoindre d'autres par la suite :
• Traverse des Isards : piste bleue qui permet de revenir vers le domaine de Peyresourde.
• Isards : piste rouge.
• Marmottes : piste rouge.
• Pène Nère : piste noire.
Il est accessible aux personnes handicapées.

La situation des deux remontées mécaniques démontées sur le plan des pistes de la saison hivernale 2007 / 2008

Image IPB

La situation du télésiège sur l'actuel plan des pistes

Image IPB

Les caractéristiques techniques de l'installation

Caractéristiques administratives

TSD – Télésiège à attache débrayable : SERRE DOUMENGE
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 2008

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 6 personnes
Débit : 2600 personnes/heure en provisoire, 3000 personnes/heure en définitif
Vitesse d'exploitation : 5,5 m/s
Temps de trajet : 4'25''

Caractéristiques géométriques

Altitude de la gare aval : 1839 m
Altitude de la gare amont : 2261 m
Longueur développée : 1453 m
Dénivelée : 422 m
Pente moyenne : 30,47 %
Pente maximale : 68 %

Caractéristiques techniques

Type de gare motrice : Multix
Motrice : amont
Tension : aval
Type de tension : hydraulique
Puissance développée : 690 KW – moteur asynchrone
Sens de montée : droite
Nombre de pylônes : 13
Largeur de la voie : 6,10 m
Nombre de sièges : 67 (en provisoire)
Type de siège : 6 places Multix
Dispositif d'accouplement : Pince LPA (Leitner Poma Automatic)

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : Trefileurope
Diamètre du câble : 46 mm

Les photos de l'installation

Elles ont été prises le 9 Janvier 2009 et le 30 Janvier 2012.

La gare aval

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le chariot de service
Image IPB

La ligne

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
P1 : 8C / 8C
P2 : 8S / 6S
P3 : 8S / 6S
P4 : 6S / 4S
P5 : 8C / 8C
P6 : 8S / 8S
P7 : 8S / 6S
P8 : 6S / 4S
P9 : 4SC / 4SC
P10 : 6S / 4S
P11 : 8S / 6S
P12 : 8S / 6S
P13 : 8S / 8S

Image IPB

P2
Image IPB

Image IPB

P3
Image IPB

Image IPB

P4
Image IPB

Image IPB

P5
Image IPB

P6
Image IPB

P7
Image IPB

Image IPB

P8
Image IPB

Image IPB

P9
Image IPB

Image IPB

P10
Image IPB

Image IPB

P11
Image IPB

Image IPB

P12
Image IPB

P13
Image IPB

La gare amont

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour conclure ce reportage, contemplons de nombreuses photos prises depuis les pistes, de la gare amont à la gare aval

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le site Internet de la station

http://www.peyragudes.com/

Ce message a été modifié par arbisman - 10 décembre 2012 - 16:09 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 23 janvier 2009 - 19:34

reportage sympa avec de belles photos pour cet appareil de cette année ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 23 janvier 2009 - 20:17

Impressionant les terrasement pour les pylones de la falaise ! Sinon je trouve la cabane amont assez impressionant par son integration, on dirait un vieux refuge.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 23 janvier 2009 - 20:33

Beau reportage, tes photos sont superbes! ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 411
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 23 janvier 2009 - 20:51

Au moins, cette ann&ée, ça fait plaisir de voir cet enneigement.

Sinon, tu es certain de la puissance du moteur de secours? Parce que 200kva, c'est la puissance du groupe électrogène de secours si la température du local de fonctionnement n'excède pas 50°C (voir le reportage photos de la construction que j'avais effectué cet été : Reportage construction TSD6 Serre-Doumenge ). Comme il y a quand même d'autre choses à alimenter en mode secours que le moteur de traction.

Le groupe est donné à 200kva avec un facteur de charge de 0,8 pour une température de 50°C (et en plus un dérating en altitude à partir de 2000m est indiqué mais je n'ai rien vu sur l'étiquette concernant la valeur de ce derating).
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   650kmdepistes 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 399
  • Inscrit(e) : 17-janvier 09

Posté 23 janvier 2009 - 21:06

Trés beau reportage.
Néanmoins j'aimerais bien avoir quelques photos du système de poubelles et cendrier sur les sièges.Quequ'un en a?
Avoriaz,
Portes du Soleil
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 23 janvier 2009 - 21:09

Voir le messagejfd_, le 23 01 2009, 19:51, dit :

Sinon, tu es certain de la puissance du moteur de secours? Parce que 200kva, c'est la puissance du groupe électrogène de secours si la température du local de fonctionnement n'excède pas 50°C (voir le reportage photos de la construction que j'avais effectué cet été : Reportage construction TSD6 Serre-Doumenge ). Comme il y a quand même d'autre choses à alimenter en mode secours que le moteur de traction.

Le groupe est donné à 200kva avec un facteur de charge de 0,8 pour une température de 50°C (et en plus un dérating en altitude à partir de 2000m est indiqué mais je n'ai rien vu sur l'étiquette concernant la valeur de ce derating).


Au temps pour moi j'ai dû faire une mauvaise interprétation de données que j'avais...
Je ne sais absolument pas quelle est la puissance des moteurs de secours du coup ;).

650kmdepistes : je n'ai pas pris des photos du système pour la raison suivante : les poubelles en gare aval étaient pleines et... pas du tout belles à voir, par contre si tu veux voir comment çà marche je t'invite à aller regarder le reportage sur le TSD6 Sérias dont voici le lien : http://www.remontees...rtage-1789.html

Ce message a été modifié par arbisman - 26 novembre 2012 - 01:38 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 23 janvier 2009 - 21:14

Merci pour ce reportage! Belles photos et remontée mécanique intéressante! ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 411
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 25 janvier 2009 - 19:05

J'ai eu du mal mais ça y est : j'ai retrouvé une photo partielle où l'on voit un bout des caractéristiques du groupe électrogène de ce TSD.

Image IPB


Colonne de droite : les valeurs pour les altitudes supérieures à 2000m

Edit : Correction URL

Ce message a été modifié par jfd_ - 15 octobre 2011 - 22:38 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 411
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 15 octobre 2011 - 22:41

Deux photos prises ce jour depuis la G2.

3 ans après la construction, le bois aurait besoin d'une bonne rénovation de la couche de protection de lasure :P :)
Image IPB

Autre vue avec au loin les G2 du TSD4 Privilège/TSD6 Cap de Pales et un peu plus proche le reste de la butte d'arrivée de l'ancien TSF3 Serre-Doumenge (et le VTT contre les filets :D )
Image IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 26 novembre 2012 - 01:34

Quelques modifications viennent d'être apportées à ce reportage, dont l'ajout de 20 nouvelles photos de la ligne.
N'hésitez pas à réagir :).
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 05 janvier 2016 - 19:43

Vendredi 1er janvier, on a frôlé la suspension de l'exploitation durant quelques instants, j'étais dessus et j'ai bien senti passer les 20 m/s du vent de face ! Quelle est la limite déjà d'exploitation concernant le vent ?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 21 février 2017 - 14:33

Ce TSD ne fonctionne qu'à 5,5 m/s que lorsqu'il faut débiter. Sinon il fonctionne aux alentours de 4,5 m/s, précision observée et confirmée par les agents !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)