Forums Remontées Mécaniques: TSD4 du Gran Jeu (†) - Aussois (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 du Gran Jeu (†) - Aussois (Haute Maurienne Vanoise) Poma - 1989 > 2015

#1 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 02 avril 2007 - 18:09

Bonjour,

Voici un complément du reportage de Thomas sur le Télésiège débrayable 4 places du Gran Jeu à Aussois

Ce petit reportage qui illustre juste la ligne et les deux gares avec des photos prisent en hiver et en été, tout ce qui est mécaniques et historique est déjà expliqué dans le premier reportage réalisé par Thomas.

Sa situation en rouge sur le plan des pistes où l'on peut voir que ce télésiège permet de monter sur le domaine d'altitude en doublant les deux TSF des Côtes et des Sétives:
Image IPB

Niveau pistes ce télésiège débrayable dessert 3 pistes rouges, les Sétives la Cochette et la Choulllière ainsi que 3 pistes bleux, le Paerot l'ortet et la Toutoune et une piste verte les Côtes


Voici quelques nouvelles caractéristiques de l'appareil qui est passé depuis 2005 à la vitesse de 5m/s:

-NOM: GRAN JEU
-TYPE:Télésièges à attache débrayable
-CONSTRUCTEUR: Poma
-ANNEE DE CONSTRUCTION: 1982 et transformation en débrayable en 1989
-CAPACITE: 4 places
-ANCIENNE VITESSE D'EXPOITATION: 4m/s
-NOUVELLE VITESSE D'EXPOITATION: 5m/s
-ANCIEN DEBIT: 1250p/h
-NOUVEAU DEBIT: 1560p/h
-LONGUEUR: 1970 mètres
-ALT.DEPART: 1541 mètres
-ALT.ARRIVE: 2190 mètres
-DENIVELE: 649 mètres
-PENTE MAXIMUM: 51%
-PENTE MOYENNE: 39%
-NB DE PYLONES: 18
-NB DE SIEGES: 89+ 1 Véhicule de service
-TEMPS DE MONTE à 4m/s: 8min 40sec
-TEMPS DE MONTE à 5m/s: 6 min 50 sec
-PUISSANCE MOTEUR: 364 kw (461 ch)
-TYPE DE TENSION: Vérin hydraulique


Passons aux photos qui sont de l'hiver 2006-2007 et qui portent surtout sur la ligne

(Disparition des photos)

Voila pour ce complément de reportage sur un TSD qui est beaucoup fréquenté à la monté comme à la descente car il permet de monter à l'hôtel d'altitude du Montana et les gens montent avec leurs bagages sur les sièges se qui n'est pas super quand il y a déjà beaucoup de skieurs.
Et niveau ski ce TSD permet d'aller sur le secteur débutant de l'Eterlou donc ce télésiège sert vraiment d'ascenseur sur le domaine skiable. ;)/>/>

PS : reportage corrigé par Thomas
www.aussois.com
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 492
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 02 avril 2007 - 19:17

Euh Grand prends un D, du verbe grandir :Poma: :Poma:

Enfin, c'est un peut zarbe ce gran

Ce message a été modifié par tkserva - 02 avril 2007 - 19:41 .

Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 avril 2007 - 19:34

et si c'est marqué "Gran Jeu" sur le panneau en bas, alors on fait quoi ? :Poma: :Poma: ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 02 avril 2007 - 19:39

Et ce n'est pas le verbe grandire mais grandir !!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 03 avril 2007 - 08:19

tkserva, le 2 04 2007, 19:17, dit :

Euh Grand prends un D, du verbe grandir ;) :Poma:

Enfin, c'est un peut zarbe ce gran


Ah je l'attendais cette remarque :Poma:
mais oui gran ne prend pas de "D" a la fin car c'est un nom propre et je n'en connais pas les raisons :)
www.aussois.com
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 04 avril 2007 - 14:34

Joli complément de reportage. Je te rajoute le temps à la vitesse de 5m/s : environ 6minutes et 50 secondes. Tu l'as mentionnée à la vitesse de 4m/s.
Concernant le Gran(d) Jeu, effectivement sur le tsd il n'y a pas de "d" à gran(d), mais sur la carte ign il y en à un.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 05 avril 2007 - 08:10

OK merci Aussois pour ces infos en plus à 4m/s le temps de monter est bien de 8 min 40 sec.

Pour le "D" de gran il n'y en a pas car c'est de la langue d'Aussoyen :Poma: :Poma: ;)
www.aussois.com
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 05 avril 2007 - 08:10

Modification apporter au reportage :Poma:

Ce message a été modifié par rider aussois - 05 avril 2007 - 08:14 .

www.aussois.com
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 05 avril 2007 - 09:10

Je te fait confiance pour le "gran" sans d n'étant pas un Aussoyens pur souche.


Concernant les altiudes : voici les vrai :

départ : 1541m
arrivé : 2190m

#10 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 05 avril 2007 - 09:14

Aussois, le 5 04 2007, 09:10, dit :

Concernant les altitudes : voici les vrai :

départ : 1541m
arrivé : 2190m

Merci pour les altitudes que tu prend grâce aux carte ign :Poma:
www.aussois.com
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 05 avril 2007 - 09:18

Entre autre, aussi d'anciens forum de rm.net que j'ai sauvegardé et également sur des livres de randonnées (ex : Patrick Col) ou sont indiquées les altitudes.

Pour information, 18 pinces débrayable sont révisées chaques années. C'est pour cela que l'été il y a des grands trous sur la ligne, et qu'il y a des sièges à terre sans pinces. En effet la totalité des pinces d'un appareil débrayable doivent être révisées tout les 5ans ou 20% par an (soit 18pinces pour le Gran Jeu)
Continue à réaliser (ou compléter) de beaux reportages. Je t'encourage.

Ce message a été modifié par Aussois - 15 mars 2010 - 23:09 .


#12 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 05 avril 2007 - 11:14

Oui pour les pinces je suis au courant et pour l'Armoise c'est aussi 20% des pinces de la ligne ce qui fait 12 pinces a démontée et graissé par an à par qu'à l'Armoise c'est les employer de la RET qui réalise ceci tout les étés dans la gare avale du TSD 6 où il y a une voie de garage avec un palan pour levé la suspente du siège,où il y a les portillons d'embarquement.

H.S. bel avatar Aussois :Poma: :Poma:
www.aussois.com
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 05 avril 2007 - 18:33

Y-a-t-il en France d'autres TSD Delta Evolutifs ?
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 05 avril 2007 - 18:41

Je crois bien qu'il n'y en a plus!! Par contre je ne considère pas totalement le TSD4 du Gran Jeu comme un Delta évolutif, on ne distingue pas clairement les lanceurs et la gare Delta motrice, enfin je veux dire qu'il n'est pas basé sur une gare Delta proprement parlé.

Sinon il y a eu le TSD3 de la Pincerie aux 7 Laux qui lui était un véritable Delta évolutif ==> TSD3 de la Pincerie
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 06 avril 2007 - 08:04

Tourist66, le 5 04 2007, 18:41, dit :

Je crois bien qu'il n'y en a plus!! Par contre je ne considère pas totalement le TSD4 du Gran Jeu comme un Delta évolutif, on ne distingue pas clairement les lanceurs et la gare Delta motrice, enfin je veux dire qu'il n'est pas basé sur une gare Delta proprement parlé.


Non le gran jeu n'a pas une vrai gare Delta évolutif et de delta il n'y a que les 2 triangles qui permettent de soutenir le toit de la gare.
Par contre je ne sais pas si la gare de l'ancien 2 place était déjà comme ça avec le massif en béton qui soutenait la partie motorisation et des baies vitré sur le coté?

Cette gare ressemble plus à celle de la TC6 de Cairn Caron de Valthorens que du tsd 3 de la Pincerie et c'est aussi a cause de la transformation en télécabine qui devait avoir lieu qu'une gare de cette dimension a été construite pour pouvoir utilisé des pinces TB50 pour la tc 6.

Ce message a été modifié par rider aussois - 06 avril 2007 - 08:11 .

www.aussois.com
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 06 avril 2007 - 16:51

D'après le conducteur de ce TSD que j'ai rencontré l'été 2005 quand j'ai fait mon reportage, la structure de la motrice n'a pas changé en amont avec la transformation en TSD4 en 89.

"et c'est aussi a cause de la transformation en télécabine qui devait avoir lieu qu'une gare de cette dimension a été construite pour pouvoir utilisé des pinces TB50 pour la tc 6." => c'est déjà des pinces TB50 donc ça n'aurais rien changé. De plus, d'après cette même personne c'était une TC10/12 qui était prévu (c'était très en vogue à cette période là)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 06 avril 2007 - 17:13

Thomas, le 6 04 2007, 16:51, dit :

De plus, d'après cette même personne c'était une TC10/12 qui était prévu (c'était très en vogue à cette période là)

Non la tc devait être une 6 places enfin toi c'est le conducteur qui t'a dit un 10/12 places et moi c'est un dirigeant de la RET qui m'a dit que c'était une 6 places de prévu alors je ne sais pas vraiment qui croire :Poma: :Poma:

Par contre sa veut dire que quand le gran jeu était un 2 places la gare motrice était déjà avec ces tôle blanche sans les lanceurs et le massif en béton qui soutenait la partie motrice?
www.aussois.com
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 06 avril 2007 - 17:49

rider aussois, le 6 04 2007, 17:13, dit :

Par contre sa veut dire que quand le gran jeu était un 2 places la gare motrice était déjà avec ces tôle blanche sans les lanceurs et le massif en béton qui soutenait la partie motrice?

a priori oui car l'évolution vers débrayable a été prévue dès la mise en service.

Donc, ok, admettons que c'était prévu 6 places :Poma:
Working together keeps our ropeways in motion
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 06 avril 2007 - 17:57

Merci des infos ! :Poma:

Sinon, quand les gares Delta ont été remplacées par les Alpha, et les Delta Evolutives ont été remplacées par les Alpha Evolutives ?
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 06 avril 2007 - 18:40

totoo, le 6 04 2007, 16:57, dit :

Merci des infos ! :Poma:

Sinon, quand les gares Delta ont été remplacées par les Alpha, et les Delta Evolutives ont été remplacées par les Alpha Evolutives ?

:Poma: A vrai dire les gares deltas sont apparut dans les années 70 , le premier triplace en 73 ,donc les gares delta débraybles (evolutives) sont apparut en même temps que
les alpha évolutives c'est à dire au début des années 80 car sur les deux exemples les pinces sont de type T de Poma , en l'occurrence pour le Gran Jeu la transformation c'est faite en 1989 contrairement au TSD3 de la Pincerie qui à été construit en 1981 , les deltas evolutives ont donc été construite au cas par cas est non en grande série contrairement aux alpha evolutives apparus tout comme leur consoeurs non evolutives au début des années 80 en remplacement des gares delta qui étaient toujours présentes mais sur leurs déclins.
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)