Forums Remontées Mécaniques: Historique de Métabief (25) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Historique de Métabief (25) 60 ans d'histoire passionnante à retracer !

#161 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 11 février 2011 - 00:46

Je voulais revenir sur l'histoire du ski et de Métabief en plusieurs phases:

1/ rétrospective

Certains disent que ce procédé de déplacement (le ski) remonte à 4500 ans avant JC, d'autres limitent ce recul à 2500 ans avant notre ère, ce qui semblerait être le cas puisque des vieux skis datant de cette période sont conservés dans des musées scandinaves. Ce qu'il convient de dire, c'est que les skis venant de Norvège et Suède ne firent leur apparition qu'à la fin du XIX ème siècle dans les pays voisins: l'Autriche, l'Allemagne et la Suisse.
A cette époque, dans le Jura, des raquettes étaient utilisées our se déplacer dans la neige. Ce n'est qu'en 1900 que les habitants des Rousses virent pour la première fois des skis aux pieds d'un étranger descendant de la Dole et accélérant sa marche au moyen d'un baton muni d'une rondelle. S'inspirant de cet exemple, le Maire de la commune Felix Peclet se lancèrent sur la neige avec toute la jeunesse du village, skis aux pieds.

Dans le Haut Doubs, la pratique du ski ne démarra qu'après le Haut Jura, et si quelques membres du club alpin bisontin se hasardèrent dès 1904 et 1905 à dévaler les pentes des environs de Gilley et de Morteau, ce fut surtout du côté du Risoux et du Mont d'Or que le développement de ce sport se révéla le plus rapide et le plus efficace. 1909: début du Risoux club et 1909: naissance du ski club Mont d'Or avec le premier concours de ski à l'hiver 1909 - 1910 sur les pentes du Mont d'Or. Les skis utilisés dans la région venaient surtout de Briançon et notament des militaires qui renouvellaient leur matériel régulièrement pour augmenter leur performance. Ces skis étaient cédés à des conditions très intéressantes. La plupart des jurassiens skiaient avec des skis de chasseurs alpins!

La guerre de 1914 1918 suspendit la poursuite de ces activités qui ne reprirent qu'en 1923. Pendant la période d'entre 2 guerres, ce n'était pas Métabief qui représentait la station d'hiver la plus fréquentée dans la région mais les Hopitaux Neufs et Jougne. Pourquoi? Parce que les 2 villages possédaient un parc hotelier assez développé et surtout, à une époque où les voitures n'étaient pas nombreuses, les déplacements se faisaient par chemin de fer. Les Hopitaux Neufs et Jougne possédaient une gare désservie par la ligne Pontarlier Vallorbe et même par des voitures venant de Paris. Parisiens, Dijonnais, Bisontins et Pontissaliens empruntaient presque tous ce moyen de locomotion. Ils débarquaient par centaines sur le quai de la gare en fin de semaine. Les débutants demeuraient sur les pentes voisines des Hopitaux et Jougne et les plus hardis affrontaient les pentes du Mont d'Or. Ils montaient alors en peaux de phoque....

La guerre de 39 - 45 vint stopper à nouveau cet élan sportif assez développé. Mais à la fin de la guerre, tous se remirent à l'ouvrage en adoptant des principes de développement différents de ceux d'avant guerre. Depuis un certain nombre d'années, les stations d'autres régions s'étaient équipées de remontées mécaniques et les structures d'accueil (hotels, restauration...) devaient être améliorées.
Les Moyens de locomotion avaient changé: la voie ferrée Pontarlier Vallorbe avait été fermée car les déplacements vers la région se faisaient uniquement par la route: autocars ou voitures particulières.
C'est à cette conjonction de facteurs que Métabief dut son succès et suplanta ses rivales: Jougne et Hopitaux Neufs . Pour être objectif , il convient de mentionner que le déclic qui permit le démarrage de cette action fut la collaboration entre la municipalité de Métabief et la société des remontées mécaniques. Le télébenne fut construit en 1953 et des résidences secondaires ne tardèrent pas à constituer un équipement d'accueil indispensable. Dès 1955, Métabief était agréé comme membre du comité des stations françaises de sports d'hiver.

2/ situation des équipements en remontées mécaniques au printemps 1979

Métabief dispose d'un télébenne et 17 téleskis exploités par la SDTMO (Société pour le développement touristique du Mont d'Or). Ci dessous, le détail des différentes RM à cette époque:
- Télébenne, SDTMO, long 1962m, déniv 420m, débit 360, MES 23 décembre 1953
- Berche 1, SDTMO, long 600 m, déniv 112 m , débit 800, MES 6 aout 1969
- Berche 2, SDTMO, long 600 m, déniv 112m, débit 800, MES 25 novembre 1970
- Berche 3, SDTMO, long 490m, déniv 110m, débit 800, MES 8 mai 1973
- Tertre, SDTMO, long 612m, déniv 83 m, débit 516, MES 24 mai 1967
- Prés Midi, SDTMO, long 326 m, déniv 39m, débit 600, MES 8 octobre 1969
- Enclos, SDTMO, long 303 m, déniv 35m, débit 600, MES 22 janvier 1974
- Renversée 1, SDTMO, long 900m, déniv 219 m, débit 547, MES 15 avril 1965
- Renversée 2, SDTMO, long 900m, déniv 219m, débit 620, MES 17 mars 1972
- Morond, SDTMO, long 547 m, déniv 94 m, débit 577, MES 22 juillet 1968
- Citerne, SDTMO, long 547 m , déniv 113 m , débit 600, MES 15 avril 1965
- Bellevue, SDTMO, long 719 m, déniv 156 m, débit 570, MES 15 avril 1965
- Paradis, SDTMO, long 566 m, déniv 127 m, débit 655, MES 25 novembre 1970
- Super Longevilles 1, SDTMO, long 1225 m, déniv 220, débit 645, MES 25 novembre 1970
- Super Longevilles 2, SDTMO, long 1225 m, déniv 220 m, débit 860, MES 14 mars 1974
- Combettes, SDTMO, long 226, déniv 41 m, débit 600, MES 14 mars 1974
- Liaison, HOPITAUX NEUFS, long 785 m, déniv 81 m, débit 600, MES 14 janvier 1974
- Paquette, PAQUETTE, long 515 m, déniv 87 m, débit 610, MES 4 aout 1968

Les périodes hivernales pendant laquelle la station est la plus fréquentée sont les fins de semaine et les vacances de Noel, Carnaval et Paques. En pleine saison, le parc de RM et parkings atteignent voire dépassent le seuil de saturation. L'attente aux RM et la possibilité de se garer deviennent insupportables. En période de surpointe, les comptages journaliers effectués font ressortir 3000 voitures et 60 autocars.

Les skieurs viennent de la région les week ends. Pendant les vacances, la fréquentation est à 40% locale et 60 % ressortissant de la région parisienne essentiellement. Contrairement à certaines stations alpines, la fréquentation y est familiale. Toute la pyramide des ages se rencontre à Métabief puisque la station y est ouverte au ski de fond et à la randonnée.

Devant la fréquentation de plus en plus importante, les autorités compétentes ont rapidement compris qu'il fallait sortir d'un trop grand immobilisme et qu'une action dynamique devait être entreprise d'urgence.
Quelles pourraient être les bases de la nouvelle situation?

3/ perspectives nouvelles
Il semble que tout en conservant à Métabief le rôle prédominant qu'il exerce actuellement, le problème devrait se situer au niveau de l'aménagement du massif du Mont d'Or dans son intégralité. Il y a 5 zones skiables distinctes les unes des autres non reliées entyre elles et exploitées par des entreprises différentes.

1/ La zone de Métabief, Les Longevilles, Les Hopiaux qui est de loin la plus importante qui comporte un télébenne et 17 téléskis exploités par la SDTMO.
2/ La zone de Jougne Piquemiette plutôt réservée aux skieurs de haut niveau et comportant 5 RM exploitées par la commune de Jougne.
3/ La zone de Jougne voisine de la route nationale Pontarlier Vallorbe destinée aux skieurs débutants et désservie par 3 téleskis appartenant à un particulier.
4/ La zone d'Entre Les Fourgs ou la SARL "Téléskis de Super Jougne" exploite 2 TK.
5/ La zone de Rochejean comprenant 3 téléskis appartenant à une société de Rochejean.

N'y aurait il pas intéret à harmoniser les régimes juridiques, les conditions d'exploitation et la tarification de toutes ces entreprises plutôt que de persister dans des différences qui semblent surrannées?
C'est dans cette voie que ce sont engagées les différentes collectivités publiques et les sociétés particulières notamment la SDTMO. Pour examiner un tel problème, il est nécessaire d'établir un programme de rénovation et de développement de la station "Métabief Mont d'Or" et ensuite de déterminer par qui et comment sera géré ce complexe touristique....



Ces 3 rubriques sont tirées du livre de Joseph Baudier dont le titre est "Métabief dans le Haut Doubs" imprimé par Jacques et Demontrond à Besançon en décembre 1979 pour le compte de la municipalité.

Ce message a été modifié par boboum - 18 février 2011 - 10:56 .

0

#162 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 février 2011 - 02:30

Voir le messageboboum, le 10 02 2011, 23:46, dit :

Je voulais revenir sur l'histoire du ski et de Métabief en plusieurs phases:
1/ rétrospective
2/ situation des équipements en remontées mécaniques au printemps 1979
3/ perspectives nouvelles
4/ Rénovation, développement et exploitation des équipements
5/ Etymologie du nom Métabief

Ces 5 rubriques sont tirées du livre de Joseph Baudier dont le titre est "Métabief dans le Haut Doubs" imprimé par Jacques et Demontrond à Besançon en décembre 1979 pour le compte de la municipalité.
A suivre dans les prochains jours si ça vous dit...


Bien sur que ça nous dit :) J'attends avec impatience ces précisions :)

Ce message a été modifié par Métabief - 11 février 2011 - 02:31 .

0

#163 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 11 février 2011 - 15:25

Sympa ces rétrospectives :)
Merci à tous les "jurassiens" de nous les faire partager.
Et vivement les reportages sur les TKD Montagner de Métabief :)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#164 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 11 février 2011 - 21:55

Voir le messageKaoz, le 11 02 2011, 14:25, dit :

Sympa ces rétrospectives :)
Merci à tous les "jurassiens" de nous les faire partager.
Et vivement les reportages sur les TKD Montagner de Métabief :)

Avec toutes mes photos dont Metabief dispose depuis 3 mois(au moins 6 tk complets...!), on attend plus que son desir de le faire, pas vrai Metabief :) ?
0

#165 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 février 2011 - 23:07

Passionnant !
D'autant plus que les débuts du ski à Jougne et aux Hôpitaux-Neufs correspondent exactement à ce que je suis en train d'étudier. Comprends-tu désormais d'où vient la date que je t'ai indiqué :)
0

#166 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 118
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 11 février 2011 - 23:26

Les TK Combettes et Paquettes étaient où?
J'avais prévu de faire des photos cet hiver pour Métabief. Malheureusement la neige à boudé le Haut Doubs et je ne suis pas très optimiste pour ce qui reste de saison. J'ai skié à Métabief 1 demi journée en décembre et c'est tout. Une catastrophe.
0

#167 L'utilisateur est hors-ligne   VieuxChat 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 16-août 10

Posté 11 février 2011 - 23:40

Très intéressant, que tout cela. Je ne suis pas certains des dates de construction de certaines RM toutefois (super longevilles 1 & 2 sont plus anciens que 1970 et 1974).

J'ai actuellement sous les yeux le livre de Didier Marandin de 1996 sur l'histoire de Métabief: j'y lis que "en Mai 1822, la ferme-fromagerie du petit Morond est louée à un fermier. Cet établissement appartenait à la commune". Les bases du petit Morond sont donc plus ancienne que ce que l'on pensait jusqu'alors. Toujours dans le même ouvrage on peut lire que "La fédération des auberges de jeunesse devient locataire du chalet du petit Morond en 1936".

Concernant l'ancêtre de 1948 aux Hôpitaux Neufs installé par Maurice Lagier, je lis toujours dans le même ouvrage de Didier Marandin qu'il a bien remplacé un télé-traîneau pour 25 passagers et long de 150m construit en 1937 avec l'aide de Roger Maire, qui avait lui fondé une école de ski en 1935.

Voili voilà
0

#168 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 février 2011 - 00:14

Merci VieuxChat ! Voilà des renseignements infiniment précieux qui me font sauter de joie :) L'histoire de ce chalet commence de plus en plus à m'intéresser
Pour les données fournies par boboum, il y en a également plusieurs d'entre elles qui me surprennent, bien qu'elles me passionnent tout autant :) . Voici la liste détaillée (pas trop longue j'espère :)) des éléments qui me surprennent :
  • Berche I et Berche II sont annoncés parallèles d’après les données, Berche III différent. Or, on avait émis l’hypothèse que Berche I et Berche III étaient parallèles, Berche II à l’écart. De plus, sur le plan des pistes des années 90 et l’actuel, il est bien indiqué TSF3 Berche I et TKD Berche II, confirmant que le TKD à l’écart, celui conservé, est bien Berche II, et que les deux parallèles, Berche I et Berche III, ont été remplacé par le TSF3 Berche I.
  • L’année de mise en service du TKD Renversée II serait 1972, on avait également supposé que Renversée II datait de la fin des années 60, quelques années seulement après les débuts de Renversée I.
  • Le TKD Bellevue (I ?) daterait de 1965. Or, selon le FIRM, Bellevue I&II ont été construit en 1979. Ceci est d’autant plus cohérent que cette année correspond à la naissance de Métabief Mont d’Or. On avait là aussi supposé que Bellevue I&II étaient les deux premiers TKD de Métabief Mont d’Or à avoir été construit, rejoignant le TKD Paradis, remplacé un an plutard par le TSF3 Paradis, établissant de manière définitive une liaison entre le secteur SuperLongevilles et le Morond.
  • Les dates de mises en service de SuperLongevilles I&II me surprennent tout autant : 1970&1974 d’après ce livre, 1968&1970 d’après le FIRM. La date annoncée par le FIRM a été renforcée par les observations de Kaoz, nous indiquant qu’il s’agissait de TKD Montagner de 1ère génération, soir antérieur aux débuts des années 70.
  • Le TKD Pré-Midi I aurait été mis en service en 1969 d’après ce document, 1968 d’après le FIRM. Difficile de donner raison à l’un ou l’autre avec une année d’écart seulement, les informations de Kaoz donnant d’autant plus raison aux deux.
  • J’ai également quelques réserves quant à la mise en service du TKD Morond. J’ai quelques cartes postales où seul le TKD Morond apparait, en l’absence donc du TKD Citerne, datant lui de 1965 selon le FIRM et ces données. Dans le même temps, les cartes postales en question montrent tout juste la zone où le TKD Citerne doit se situer. Difficile d’en tirer des conclusions… Cependant, il me parait plus logique de construire le TKD Morond puis le TKD Citerne, et non l’inverse. Cependant, si cela était avéré, le TKD Morond serait le seul TKD de la station d’avant 1965, les autres y étant tous (à l’exception de « l’ancêtre ») postérieurs. (D’ailleurs, il s’agira d’une date à étudier, se retrouvant tant dans les remontées-mécaniques que dans les résidences touristiques de la station, comme le début de quelque chose…).
  • Reste enfin la date de mise en service du télébenne : dans le tout premier post, selon des informations skipass d’un membre résidant à Métabief même, la station et le télébenne ont été inauguré le 6 septembre 1953, en présence d’Emile Hugues, secrétaire d’Etat à l’information. Le 23 décembre 1953 me parait un peu tard.


Concernant les téléskis Combettes et Paquettes, il s’agit de deux TKD que je ne connaissais pas. Cependant, tôt ou tard, j’allais vous parler de deux remontées mécaniques découvertes il y a peu, l’une sur une carte postale, l’autre sur une vidéo de l’INA. S’agirait-il des TKD en question ?

Image IPB
Carte postale 1 : téléski en bas à droite

Image IPB
Carte postale 2 : téléski en lisière de forêt, dont un pylône est juste perceptible


Quelques précisions sur les débuts du ski dans le Jura, détaillés dans un de mes posts de l'historique des Rousses :

Citation

Après quelques recherches documentaires, je suis en mesure de vous affirmer que le ski est arrivé dan le Jura par les Rousses ! Et ce au début du XXème siècle seulement.
Voici notamment l'extrait d'un livre qui l'atteste :

Longtemps, les gens «d’en haut » éprouvèrent beaucoup de difficultés de déplacement pendant l’hiver. Ils n’utilisaient que des traineaux tirés par des chevaux sur des chemins hasardeux ou plus fréquemment des « cercles », sortes de raquettes en bois et en cuir qui leur permettaient de ne pas s’enfoncer jusqu’aux hanches dans l’épaisse toison blanche.
Ce fut très paradoxalement un Anglais qui révolutionna ces modes de locomotion ancestraux. Souffrant de paludisme, cet ancien major de l’armée des Indes était venu en convalescence en Europe où, selon les prescriptions de son médecin, il devait séjourner dans un pays au climat sec et froid. Après quelques semaines passées en Scandinavie, il s’installa dans le Jura et y importa un très curieux divertissement en vogue dans l’extrême Nord. On le vit bientôt se déplacer sur la neige d’une manière surprenante : avec deux grandes planches sous les pieds et un long bâton à la main qu’il utilisait comme un marin se sert d’une godille.
On vint de toute la région pour voir l’Anglais glisser sur la neige. Lorsqu’il entreprit un jour de gravir, puis de descendre sur ses « skis » (nom qu’il donnait à son étrange équipement) les flancs abrupts de La Dôle, un sommet culminant à 1677m, l’exploit eut un grand retentissement. Félix Péclet, le maire du petit village des Rousses, s’intéressa immédiatement à ce qu’on appelait à l’époque « la glisse sur planches ». Il comprit que ce procédé de déplacement ce révèlerait fort utile à ses administrés souvent coupés du monde pendant plusieurs jours par des congères.
De fait, dès l’hiver suivant, des menuisiers locaux se mirent à confectionner, à l’aide de douves de tonneaux, des lattes munies d’attaches rudimentaires en cuir. Les premiers à utiliser ces « glissières » furent des enfants. Puis les adultes se passionnèrent pour ce nouveau jeu et s’ingénièrent à perfectionner le matériel. Certains se rendirent compte qu’on pouvait aller encore plus vite en enduisant les lames de bois de cire d’abeille ou de bougie.
Un facteur, dont la tournée s’étendait sur plusieurs kilomètres en bordure de la frontière franco-suisse, eut l’idée de chausser ces skis pour effecteur ses distributions. Il gagna ainsi deux heures sur son itinéraire habituel et rentra moins fatigué à la maison. Denis Vandelle devint ainsi le premier facteur-skieur de France. L’administration des PTT ne tarda pas à s’intéresser à cette méthode, de même que la gendarmerie et la douane.
Heureux de constater ces résultats positifs, Félix Péclet entrevit aussi quel extraordinaire objet de loisir le ski allait devenir. Il s’employa sans relâche à en propager la pratique, surtout parmi les jeunes. Le 27 Janvier 1907, il organisa aux Rousses la première compétition de fond à skis qui connut un grand succès d’affluence et fut remporté par… le facteur Denis Vandelle !
Entre les deux guerres, ce sport allait se développer de plus en plus dans le Haut pays comtois, notamment sur les pentes de La Dôle et du Mont d’Or. Mais c’est surtout à partir de 1950 que le massif jurassien s’équipa d’installations modernes et notamment de remonte-pentes nécessaires à l’exercice du ski alpin.

ANDRE BESSON. La Franche-Comté. Edition Ouest-France, Février 2002. ISBN : 2.7373.2888.8

Image IPB

Cet extrait détaillé nous apprend notamment que Félix Péclet est un des personnages clés du tourisme d'hiver dans le Jura. Il faudra probablement que les prochaines recherches portent sur ce personnage...


Pour revenir au début de ta première partie, si je ne me trompe pas, les débuts du ski club du Mont d’Or se situent en 1911 et non 1909 (le centenaire du ski club étant célébré en ce moment même à Métabief :)).
En illustration de cette période, voici d’autres cartes postales des débuts du ski sur le massif du Haut-Doubs, nous présentant une compétition de ski sur les pentes du fort de Larmont le 15 Février 1931 pour les deux premières, sur le tremplin du fer à cheval (où ?) à une date inconnue pour la dernière. Les dates et les lieux sont évidement à confirmer.
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Pour terminer ce post, voici le lien vers le décret du 12 Mars 1979, attestant la création de Métabief Mont d'Or (Fac-similé, 1ère page, rubrique Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, 2ème annonce).

J'adore cet historique ! On part avec une question, on en finit avec deux, trois, quatre... nouvelles ;) (à la personne concernée : j'ai hâte d'être dans une semaine B) )

Ce message a été modifié par Métabief - 13 février 2011 - 00:18 .

0

#169 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 118
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 13 février 2011 - 03:57

J'ai l'impression que sur la carte postale 2 il s'agit d'une téléski de Jougne. Ca ressemble assez bien au coin.

Pour les deux première photo je crois qu'il y'avait une piste sur la Larmont dont le bas correspondait à la première épingle (à la cote 874) sur la route montant à l'Arcan. L'angle de vue correspond bien et on reconnait Pontarlier en arrière plan. Enfin il me semble car ça à quand même beaucoup changé.
Carte IGN
Pour la dernière je ne reconnais pas du tout. Le fer à cheval se trouve du coté de la Cluse est Mijoux et je n'imagine pas trop l'arrière plan comme ça.
0

#170 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 13 février 2011 - 06:18

Avertissement

J'ai recopié le contenu du livre parce que nous parlons de l'histoire de Métabief et ce livre date de 1979. J'ai juste trouvé intéressant de vous le faire partagé et notamment la façon dont il en parlait.
Maintenant, je ne cautionne pas tout. Vos remarques sur les dates sont pertinentes et les données du livre sont incohérentes!
A+

Ce message a été modifié par boboum - 13 février 2011 - 06:31 .

0

#171 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 13 février 2011 - 06:29

Voir le messagegrochat, le 13 02 2011, 02:57, dit :

J'ai l'impression que sur la carte postale 2 il s'agit d'une téléski de Jougne. Ca ressemble assez bien au coin.

Pour les deux première photo je crois qu'il y'avait une piste sur la Larmont dont le bas correspondait à la première épingle (à la cote 874) sur la route montant à l'Arcan. L'angle de vue correspond bien et on reconnait Pontarlier en arrière plan. Enfin il me semble car ça à quand même beaucoup changé.
Carte IGN
Pour la dernière je ne reconnais pas du tout. Le fer à cheval se trouve du coté de la Cluse est Mijoux et je n'imagine pas trop l'arrière plan comme ça.


Tu as raison Grochat et les 3 photos sont prises du même endroit: le fer à cheval !
Sympa toutes ces photos

Ce message a été modifié par boboum - 13 février 2011 - 06:29 .

0

#172 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 13 février 2011 - 11:06

Je suis toujours épaté par la complexité de l'histoire de Métabief. Beaucoup de téléskis en plusieurs chaines, puis des TB, TSF, TSD. Avec de nombreux versants et liaisons...
Une vraie petite station "alpine" au coeur du Doubs !

Contrairement aux Rousses, où toutes les remontées vont du sommet jusqu'en fond de vallée : aucune gare intermédiaire ou de vallée à traverser, très peu d'alternatives...
(exceptée maintenant avec la liaison Tuffes / Dôle).
La morphologie des Rousses n'a quasiment pas changé depuis les années 70 et les années 2000 n'ont fait que réduire le nombre de remontées et malheureusement de pistes...

J'attends la suite avec impatience :)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#173 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 février 2011 - 19:47

Voir le messageboboum, le 13 02 2011, 05:18, dit :

Avertissement

J'ai recopié le contenu du livre parce que nous parlons de l'histoire de Métabief et ce livre date de 1979. J'ai juste trouvé intéressant de vous le faire partagé et notamment la façon dont il en parlait.
Maintenant, je ne cautionne pas tout. Vos remarques sur les dates sont pertinentes et les données du livre sont incohérentes!
A+

Rassures toi : tu as bien fait :) Certes, certaines données sont visiblement erronées, elles ne sont pour autant pas intéressantes.
Peu importe l’origine du document et les données apportées, c’est toujours un excellent moyen de tester les hypothèses précédemment formulées, et donc de les renforcer ou de les écarter. C’est aussi un moyen intéressant de poser de nouvelles questions, et donc d’ajuster l’orientation des recherches. C’est de cette manière que j’ai étudié les lignes Pontarlier-Vallorbe et Dijon-Dôle-Vallorbe. D’autant plus que nous ne pouvons nous baser uniquement sur des cartes postales si nous souhaitons des arguments bétons, ce que j’essaye tant que possible d’appliquer.

Voir le messagegrochat, le 13 02 2011, 02:57, dit :

J'ai l'impression que sur la carte postale 2 il s'agit d'une téléski de Jougne. Ca ressemble assez bien au coin.

Pour les deux première photo je crois qu'il y'avait une piste sur la Larmont dont le bas correspondait à la première épingle (à la cote 874) sur la route montant à l'Arcan. L'angle de vue correspond bien et on reconnait Pontarlier en arrière plan. Enfin il me semble car ça à quand même beaucoup changé.
Carte IGN
Pour la dernière je ne reconnais pas du tout. Le fer à cheval se trouve du coté de la Cluse est Mijoux et je n'imagine pas trop l'arrière plan comme ça.

Concernant la capture d’écran de la vidéo INA (et non carte postale 2 comme je l’ai mis dans la légende par erreur …), je pense aussi qu’il s’agit de Jougne : on croit reconnaître la cabane de l’ESF sur le front de neige.
Pour les cartes postales du Larmont, je pourrais difficilement avancer quoique ce soit : bien que je connaisse assez bien la station, je reste un Troyen malgré tout…

Voir le messageKaoz, le 13 02 2011, 10:06, dit :

J'attends la suite avec impatience :)

Il n'est pas impossible que tu sois royalement servis :) Il y en a encore des choses à dire. Je suis presque sur que j'ai encore un an de recherches si je veux être rassasié ;)

Pour les prochains posts, je vous propose de revenir sur la ferme du Cernois, comme je l'avais promis à grochat :)
Et boboum n'hésite pas dès que possible à poster la suite et fin de ce livre : ça m'intéresse toujours B)

Ce message a été modifié par Métabief - 13 février 2011 - 19:55 .

0

#174 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 30 mars 2011 - 15:39

BONJOUR!

Je suis nouveau sur le site, mais je regarde cet historique depuis longtemps! :P
J'adore la station de Métabief, mais je ne peu malheureusement pas y aller souvent, j'habite loin...

Je ne pourrai pas vraiment vous aider pour cette historique, mais je féléicite Métabief et tout les autres pour leur précisions!!!

Je me réjouit de lire de la suite et de (peut être :() vous aider
0

#175 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 mars 2011 - 23:07

Voir le messageVivi80, le 30 03 2011, 15:39, dit :

BONJOUR!

Je suis nouveau sur le site, mais je regarde cet historique depuis longtemps! :)
J'adore la station de Métabief, mais je ne peu malheureusement pas y aller souvent, j'habite loin...

Je ne pourrai pas vraiment vous aider pour cette historique, mais je féléicite Métabief et tout les autres pour leur précisions!!!

Je me réjouit de lire de la suite et de (peut être :P) vous aider


Merci beaucoup pour ton post :D Ça fait plaisir de savoir que ce dur travail est suivi et apprécié :D Bienvenue sur le forum :D
Et aux invités qui nous lisent : n'hésitez pas à en faire autant ! Plus on est de fou, plus on rit :)

J'en profite également pour t'annoncer à toi et autres membres un projet lancé depuis quelques semaines :

Image IPB

En effet : certains l’auront peut-être remarqué : les épisodes du sujet sont en profonde refonte.
Ainsi, l’ensemble des épisodes sont réactualisés et développés, les illustrations et plans rationalisés et davantage commentés. Les caractéristiques techniques font leur apparition ainsi que les liens, permettant aux passionnés d’approfondir.
Côté mise en page : changement de bannières, rebaptisassions de quelques épisodes (2 et 4), apparition d’une mise en forme normalisée facilitant la navigation.

Effectué :
  • Post initial (excepté la partie Éléments historiques)
  • Épisode 1
  • Épisode 2

A venir :
  • Épisode 3 (totale, Juillet 2011)
  • Épisode 4 (totale)
  • Épisode 5 (totale)
  • Épisode 6 (partielle)
  • Bonus 1 (partielle)



S’en suivra plusieurs nouveautés :( :
  • Épisode 7 : Mise en place de Métabief Mont d’Or
  • Bonus 2 : Ligne Pontarlier-Vallorbe
  • Bonus 3 : Prochainement dévoilé :D


Seule la refonte de l'épisode 3 est programmée pour le mois de Juillet 2011, date indéterminée pour les autres.


N’hésitez pas à poster vos commentaires sur les premières refontes :D

Ce message a été modifié par Métabief - 09 mai 2011 - 17:58 .

0

#176 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 31 mars 2011 - 12:11

Voir le messageMétabief, le 30 03 2011, 23:07, dit :

Voir le messageVivi80, le 30 03 2011, 15:39, dit :

BONJOUR!

Je suis nouveau sur le site, mais je regarde cet historique depuis longtemps! :)
J'adore la station de Métabief, mais je ne peu malheureusement pas y aller souvent, j'habite loin...

Je ne pourrai pas vraiment vous aider pour cette historique, mais je féléicite Métabief et tout les autres pour leur précisions!!!

Je me réjouit de lire de la suite et de (peut être :P) vous aider


Merci beaucoup pour ton post :D Ça fait plaisir de savoir que ce dur travail est suivi et apprécié :D Bienvenue sur le forum :D
Et aux invités qui nous lisent : n'hésitez pas à en faire autant ! Plus on est de fou, plus on rit :)

J'en profite également pour t'annoncer à toi et autres membres un projet lancé depuis quelques semaines :

Image IPB

En effet : certains l’auront peut-être remarqué : les épisodes du sujet sont en profonde refonte.
Ainsi, l’ensemble des épisodes sont réactualisés et développés, les illustrations et plans rationalisés et davantage commentés. Les caractéristiques techniques font leur apparition ainsi que les liens, permettant aux passionnés d’approfondir.
Côté mise en page : changement de bannières, rebaptisassions de quelques épisodes (2 et 4), apparition d’une mise en forme normalisée facilitant la navigation.

Effectué :
  • Post initial (excepté la partie Éléments historiques)
  • Épisode 1

En cour :
  • Épisode 2 -> publication avant le 3 avril

A venir :
  • Épisode 3 (partielle)
  • Épisode 4 (totale)
  • Épisode 5 (totale)
  • Épisode 6 (partielle)
  • Bonus 1 (partielle)
Temps estimé : de 2 à 6 mois.


S’en suivra plusieurs nouveautés :( :
  • Épisode 7 : Mise en place de Métabief Mont d’Or
  • Bonus 2 : Ligne Pontarlier-Vallorbe
  • Bonus 3 : Prochainement dévoilé :D
Temps estimé : grande inconnue !


N’hésitez pas à poster vos commentaires sur les premières refontes :D


Salut!
Merci pour ton accueil!!! :D

Je me réjouis de faire la connaisance des autres membres du forum et de tes réédition, Méta!!!

A bientôt tout le monde!

vivi80
0

#177 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 31 mars 2011 - 12:18

Je vois que je ne suis pas le seul à réaliser des refontes :P Mais j'ai moins de réponses que toi sur le sujet des Rousses.
D'ailleurs, nous avons souvent les mêmes lecteurs, Jura quand tu nous tiens !
N'hésiter pas à aller y faire un tour :)

Bon courage ! Va falloir que je me relance dans la lecture en attendant les reportages sur les remontées actuelles :(

Ce message a été modifié par Kaoz - 31 mars 2011 - 12:18 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#178 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 416
  • Inscrit(e) : 14-novembre 09

Posté 31 mars 2011 - 12:48

Je voulais a mon tour te félicité Métabief (et les membres du forum qui t'aide dans ton travail) pour cet historique riche et complet que tu nous propose :P
L'histoire de Métabief est très intéressante et on a vraiment envi de connaitre la suite :)

Bonne continuation pour la suite :(
0

#179 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 avril 2011 - 23:55

Voir le messageelliot42, le 31 03 2011, 12:48, dit :

Je voulais a mon tour te félicité Métabief (et les membres du forum qui t'aide dans ton travail) pour cet historique riche et complet que tu nous propose :)
L'histoire de Métabief est très intéressante et on a vraiment envi de connaitre la suite :)

Bonne continuation pour la suite :(


Merci pour tes félicitations :D Je pense que les membres m'ayant aidés sauront aussi apprécier :D

J'en profite pour vous annoncer que l'épisode 2 V.2 est en ligne ! Pour les courageux, n'hésitez pas à me faire part de votre avis et/ou de vos suggestions.
Le prochain devrai être l'épisode 4, mais pas avant quelques semaines (le temps de faire une petite pause :D). Par contre, avant de le publier, j'aurais deux-trois avis à demander sur certaines cartes postales, jusqu'ici non postées.

Bonne soirée :P

Ce message a été modifié par Métabief - 04 avril 2011 - 00:00 .

0

#180 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 04 avril 2011 - 11:39

Y a rien à dire Métabief!

Ta 2ème version est absolument GENIALE! :P

Vivement la refonte des prochains sujets et la création des nouveaux sujets!!! :(
0

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)