Forums Remontées Mécaniques: Balancier simple et double - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Balancier simple et double

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mont-Comi 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 16-octobre 11

Posté 07 janvier 2013 - 07:36

Bonjour!

Pourriez-vous me dire quels sont les facteurs pris en compte pour déterminer si on va utiliser un balancier d'appoint simple comme celui-ci (un seul galet par bras):

Image IPB

ou double comme celui-ci (remaquez que sur cette photo, il est en suspension, mais on le voit aussi en compression):

Image IPB

Autrement dit, quels sont les avantages de ne mettre qu'un seul galet par bras?
Est-ce que le type de pince à être utilisé a à voir là-dedans?

Sur mes photos, dans les deux cas, c'est du :Doppelmayr: .

Martin B)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 07 janvier 2013 - 08:03

Je dirais que cela dépend du profil de la ligne ! en effet si tu regardes bien tu verras que sur ta première image, la ligne est "portée" essentiellement par les galets du dessous (suspension) de ce fait les galets du dessus (compression) servent juste de guide. Dans le deuxième cas la ligne passe de façon horizontale au niveau du pylone et donc le câble peut bouger vers le haut ou le bas selon la charge et du coup si seul des galets suspensions étaient là la ligne risquerait parfois de "décoller" de ces galets d'où danger et nécessité d'avoir autant de galets dessous que dessus !
J'espère que mes explications sont compréhensibles :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 07 janvier 2013 - 12:24

J'ai quand même l'impression de ces pylônes support/compression sont plus nombreux depuis une dizaine d'années que sur les vieilles installations, y a-t-il une raison ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 07 janvier 2013 - 18:42

Voir le messageantidote, le 07 janvier 2013 - 12:24 , dit :

J'ai quand même l'impression de ces pylônes support/compression sont plus nombreux depuis une dizaine d'années que sur les vieilles installations, y a-t-il une raison ?

Le plus grand recours aux debrayables et donc a des installations plus tendues au niveau tension et cable ??
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mont-Comi 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 16-octobre 11

Posté 07 janvier 2013 - 19:21

Hypothèse : y'a-t'il une réglementation sur la distance entre deux pylônes pour les TSD?

Cela expliquerait peut-être qu'on ajoute des suspension/compression au milieu d'une "courbe naturelle" de la ligne.

Ps Je pensais à cette hypothèse dans le cas ou une grande portance pourrait augmenter les chances de déraillement en cas de grands vents...

Martin :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 07 janvier 2013 - 19:24

Sur les galets simple, c'est surtout pour éviter que le câble décolle du balancier lorsque la ligne est entièrement décyclée.
Vive la neige et la montagne
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Mecaddict 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 24-janvier 10

Posté 07 janvier 2013 - 19:27

Bonsoir,
je dirais qu'il s'agit juste de différences de génération.
Ensuite, chaque balancier est conçu pour une certaine charge mini et maxi par galet, dans le cas de balancier S/C comme en bas la notion de charge mini devient caduque, pratique donc alors lorsqu’on a un garage ou alors des portées qui font que dans un cas de charge (par ex ligne chargée à 5m/s) la charge est en support et que dans un autre cas, à vide ou câble nu, ou bien chargé lors d'un freinage, on se retrouve avec une charge en support trop faible (inférieur par galet à la limite minimale voire carrément négative), d’où l'emploi de S/C.

Donc, c'est juste l'étude de ligne qui détermine le type de balancier. Après, parfois, peut être qu'on a pu faire appel à des balancier supports avec juste un ou deux galets en compression par dessus car l'évolution de la charge permettait d'avoir seulement un ou deux galets en compression par dessus un balancier "standard".

Tout dépend donc des capacités de conception de chaque balancier et des efforts que l'étude de ligne déterminera..

Ce message a été modifié par Mecaddict - 07 janvier 2013 - 19:28 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   lapassiondesrm84 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 200
  • Inscrit(e) : 21-février 10

Posté 07 janvier 2013 - 19:27

Je pense qu'on met des supports/compression quand la ligne varie faiblement comme le haut de la ligne du TSD6 de peyrol :Leitner: à Vars.

Après il y en a beaucoup plus sur les débrayables que sur les télésièges à pinces fixes !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 11 janvier 2013 - 00:16

Il semblerait également que sur la photo du dessus, qu'il y ait de chauqe c^té un galet lesté (couleur rouge), si je me trompe !!!
spécificité selon l'angle, calcul de charge ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Mont-Comi 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 16-octobre 11

Posté 11 janvier 2013 - 04:07

En passant, j'ai publié toutes les photos de RM du Mont St-Sauveur sur mon site. Plus de 351 photos parmis lesquels vous pourrez voir d'autres photos de balanciers doubles, de la ligne et des pylones pour vous aider à mieux situé ces arrangements.

Pour le Mont St-Sauveur, regardez notamment la photo #30 de la RM « L'Étoile ». On y voit clairement les galets lestés de chaque côté du câble.

Martin :ph34r:/>

Ce message a été modifié par Mont-Comi - 11 janvier 2013 - 04:08 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 21 mars 2015 - 11:37

Bonjour,
Je m'excuse de déterrer ce sujet, mais j'ai toujours voulu savoir pourquoi des fois les balanciers sont dessus l'axe et des fois dessous ?
Voir les photos :

Image IPB
et le second type :

Image IPB
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 03 mai 2015 - 21:20

Bonsoir,j'ai une question;ce n'est pas tout à fait en rapport avec les balanciers double mais bon...quel est la longueur moyenne d'un balancier avec 8 galets?
Merci d'avances

#13 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 03 mai 2015 - 22:58

Voir le messagepoma74, le 03 mai 2015 - 21:20 , dit :

Bonsoir,j'ai une question;ce n'est pas tout à fait en rapport avec les balanciers double mais bon...quel est la longueur moyenne d'un balancier avec 8 galets?
Merci d'avances


Cela varie beaucoup en fonction de l'installation (TCD ou TKE) mais je pense que pour un TSD4 standard il doit faire autour des 2 mètres, mais je pourrais pas dire précisément.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 mai 2015 - 00:52

Quel est le diamètre typique d'un galet d'ancien TSF2? 2 m de long pour 8 galets me paraît court.

Pour les grands TSD genre 6 ou 8 places il me semble de mémoire que les galets ont un diamètre de l'ordre 400 à 500 mm. Comme on les voit généralement de loin on a toutefois l'impression qu'ils sont plus petits. Il existe de vidéos et des photos montrant la maintenance de galets, quand il faut les porter ils ne sont pas si petits que ça. :)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 mai 2015 - 10:56

Voir le messagepoma74, le 03 mai 2015 - 21:20 , dit :

Bonsoir,j'ai une question;ce n'est pas tout à fait en rapport avec les balanciers double mais bon...quel est la longueur moyenne d'un balancier avec 8 galets?
Merci d'avances

Je rejoins plutôt l'avis de Velro.

Alors que pour des TKE on trouve des galets de l'ordre de 250 mm, pour des TS (même TSF4 et TSD4) les galets sont de l'ordre de 400/500 mm.
A titre d'exemples, on trouve habituellement des D450 chez Poma (et aussi D420, plutôt en compression). On trouve des D400 chez Doppel et LST, des D425 chez GMM (et aussi des D500).

Avec des galets de 450 mm, un balancier de 8 galets fera environ 4,5 m de long.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 04 mai 2015 - 17:17

Ok merci pour vos réponses! ;)

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 mai 2015 - 19:37

Essaie de mettre la main sur des plans de mise à l'enquête publique.

Dommage que certains membres qui ont accès à toutes les documentations techniques ne partagent pas plus leur connaissances car il n'y a vraiment rien de secret à ce niveau. Le véritable savoir-faire se cache au-delà des documents remis aux clients, le reste relève principalement de l'ingénierie générale.

Si je prends par exemple la partie électrique qui est le domaine que je connais le mieux, il n'y a que certains logiciels (et encore) ainsi que quelques subtilités propres aux RM (genre FUA/FWA, surveillance capacitive du câble tracteur,...) qui relèvent de connaissances spécifiques, le reste (p.ex. toute la partie entraînement, régulation du frein de service, répétiteur de marche, etc.) est similaire à ce qui se fait dans d'autres domaines industriels.

Ce message a été modifié par Velro - 04 mai 2015 - 19:39 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)