Forums Remontées Mécaniques: La balade d’un Québécois en Europe et quelques montagnes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La balade d’un Québécois en Europe et quelques montagnes À la rencontre de membres de RM.net

#21 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 28 août 2014 - 13:45

Tu sais Penseur, j'ai juste fait une blague a la noix, je n'avais pas fais de commentaire sur ton sujet (pas encore, puisque je vais le faire de suite...) ;)

T'es récits sont magnifiquement bien écrits et racontés, agrémentés de belles photos, continue comme cela, c'est très intéressant... ;)/>

Ce message a été modifié par guigui67 - 28 août 2014 - 14:35 .
Raison de l'édition : suppression de la citation

Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 865
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 29 août 2014 - 01:01

À Bovinant, je peux te confirmer que j'en ai vu beacoupo des kilomètres en parcourant les rails du pays. ;)


Sixième partie : Metz et Amnéville


Après une très longue nuit de sommeil, j’ai repris la direction de la Gare de Nancy, afin de prendre un TER vers Metz (car il ne faut pas oublier que l’un des buts du voyage et de prendre le plus de trains possible et c’est bien réussi).

Une fois rendu à Metz, je constate que cette ville dispose de très jolis espaces verts. D’ailleurs j’avais lu dans une revue (à quelque part entre deux trains) que Metz a gagné une mention pour la quantité de verdure qui y est offerte en milieu urbain.

Image IPB


Une fois ces constats paysagers complétés, Rodo est venu me cueillir à la gare de Metz, qui est un très beau bâtiment de pierre qui m’a valu quelques photos. Mais cette fois, cette rencontre avec Rodo s’est réalisé à l’inverse, car c’était lui le résident du pays hôte. En effet, ce dernier est déjà venu me rendre visite à trois reprises au Québec, afin de skier nos collines des Appalaches ou des Laurentides. Mais en ce mois de juillet 2014, c’était la première fois qu’il me recevait en France.

Image IPB


Notre objectif me faire vivre la très exotique expérience du ski intérieur à Amnéville. On ne retrouve pas ce genre d’installation en Amérique du Nord. Ne pouvant plus attendre, nous nous sommes dirigés illico sur le site. Je vous confirme que j’ai eu un petit choc en entrant à l’intérieur, car à ce moment la Lorraine subissait une vague de chaleur et dans le frigo, il faisait -4°C. Malgré le choc cela a fait du bien de me rafraichir ! J’ai loué sur place un équipement qui n’était pas à la fine pointe, mais je ne m’en formalisais pas, je pouvais skier ENFIN en dedans !


Rodo en montée en téléski :

Image IPB


Le débarcadère : en fait je me sentais un peu comme dans un aréna, mais au lieu de chausser des patins à glace j’avais des skis.

Image IPB


In door en haut : devant nous un dénivelé de 90 mètres sur 600 mètres de longueur. Je dirais qu’on a fait l’alternance d’une succession d’une quinzaine de remontées et descentes, sur deux heures.

Image IPB


Une pause à mi-chemin avec Rodo :

Image IPB


Mais comme toute bonne chose a une fin, le préposé est venu mettre à l’arrêt le téléski à 21h45, pour pouvoir fermer la boutique à 22h.

Le lendemain à la première heure, c’est sans vous surprendre, qu’un autre TER m’attendait pour me rendre vers les Vosges. Ce dernier allait me conduire à Remiremont. De là, j’ai pris un bus local qui m’a conduit à la fin de mon parcours, pour cette journée.

Image IPB


Ce bus m’a conduit au très coquet village de Saulxure-sur-Mosselotte. C’est à cet endroit que j’ai rencontré Titi88, qui m’a fait visiter les divers endroits de son coin de pays.

Image IPB


La place centrale et l’église du village :

Image IPB


Ma chambre d’hôte à Saulxure-sur-Mosselotte, c’était très très très paisible. Ma chambre était spacieuse et confortable, j’ai bien apprécié d’avoir logé à cet endroit.

Image IPB


La vue que j’avais à partir de ma douche :

Image IPB


À suivre un peu plus tard le récit de ma visite des Vosges, guide vosgien inclus !


Bonne journée !

Ce message a été modifié par Penseur - 29 août 2014 - 01:05 .

-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 29 août 2014 - 06:54

Très sympa comme récit, comme toujours... ;)

Ouah, qu'est ce que j'aimerai bien avoir une vue comme celle-ci depuis ma douche !! :D
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   obert 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 448
  • Inscrit(e) : 01-août 13

Posté 29 août 2014 - 20:12

Salut ,

hâte de voir la suite de cette balade dans le village de Saulxure-sur-Mosselotte ! Image IPB
Tu as rencontré titi88 ou sa station miniature ?
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 29 août 2014 - 23:42

Très sympa tes reportages notamment voir les portes du Soleil version été alors que je les ai découvertes cet hiver sous la neige.
C'est toujours intéressant d'avoir un avis extérieur non européen pour mettre en perspective les choses, moi c'est quand je me promène dans les rues de NYC que j'ai l'impression d'être dans un film, pas dans une cathédrale. ;)

J'ignorais qu'il y avait un ski indoor en France, y en a-t-il d'autres à part le projet des Yvelines ?
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 865
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 30 août 2014 - 00:33

Septième partie : les Vosges

À Arc1600, si tu désires prendre une douche avec cette vue, je t’invite à louer la chambre Jasmin à la chambre d’hôte Villa-Granité de Saulxure-sur-Mosselotte !

À Obert, j’ai vu les deux : Titi88 et sa station miniature.


Le début de ma visite des Vosges a débuté par une visite de la station miniature de Titi88, le tout accompagné d’un repas sur BBQ. Depuis le temps que je suivais l’évolution de cette station, je pouvais enfin la voir en frai et en opération.

Le TS Alpha qui tournait :

Image IPB


Le TPH et ses cabines :

Image IPB


Lors de mon passage, la télécabine pulsée était en construction, vous pourrez la voir finie lors de mon prochain voyage !

La station miniature comporte aussi une plantation de tournesols qui était très jolie lors du coucher du soleil sur la vallée.

Image IPB


Pour les trois jours suivants Titi88 sera mon guide au travers les divers sentiers offerts.

Le lendemain nous nous sommes attaqués au Haut du Roc, un des plus hauts sommets des environs et qui nous donne une très jolie vue panoramique.

Le signalisation nous indiquant notre point de destination :

Image IPB


Une vue sur Saulxure en début de montée :

Image IPB


Toujours, en cours de montée, voici l’une des deux bosses du chameau avec le vallée du Rupt de Bâmon en contrebas :

Image IPB


Au passage nous avons vu des moutons :

Image IPB


Une forêt lacustre :

Image IPB


Tout comme les tables de Charlemagne :

Image IPB


Mais le voici le sommet du Haut du Roc !!

Image IPB


J’ai trouvé ce lieu très joli et comme je n’étais pas le seul, bon nombre de gens avait décidé d’y casser la coûte, alors vu que toutes les tables de pique-nique étaient occupées, nous sommes allés manger un peu plus loin. Titi a proposé un belvédère situé un peu en amont du Col de Hayes et ce fut très bien, le paysage était superbe et c’était très paisible.

Image IPB


Pour revenir vers le village nous avons emprunté un sentier qui suit un tracé sur les sommets du versant opposé du Rupt de Bâmont. En plein centre de la vallée s’écoule le Rupt de Bâmont qui comporte de très belles couleurs.

Image IPB


Nous avons fait une petite pause sur un sommet en amont du village de Cornimont, ci-bas, Titu88, qui contemple le paysage :

Image IPB


Le deuxième journée, nous avons débuté par une sortie muséale au musée du bois de Saulxure, il faut noter que l’industrie du bois est l’une de plus importantes pour la région depuis bon nombre d’années :

Image IPB


En après midi nous sommes allés marcher sur l’autre rive de Mosselotte, cette randonnée nous a conduit à la ferme où Titi travaille :

Image IPB


Une belle vue à partir des plus hautes terres de la ferme sur le village de Saulxure :

Image IPB


La troisième journée nous sommes allés plus loin notre marche nous a conduit jusqu’à Couchetat, notre but était de trouver une belle vue sur le village de la Bresse et sa station de ski. Au retour, nous avons eu droit à une belle vue sur la station de Ventron. Un fois revenu au village de Saulxure, je me suis permis quelques clichés.

Le feu de joie de la Saint-Jean Baptiste qui n’avait pas encore été brûlé à cause de mauvais temps.

Image IPB


Ce qu’il reste du château, témoin d’une époque plus faste pour la commune :

Image IPB


Une photo de nuit de l’église :

Image IPB


C’est ce qui conclut mon excursion dans les Vosges, un grand merci à Titi88 pour la visite et l’accueil !

À suivre, dans mon récit, mon retour vers la Lorraine.


Merci.

Par Penseur.
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 865
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 30 août 2014 - 00:57

Voir le messageGailu, le 29 août 2014 - 23:42 , dit :

Très sympa tes reportages notamment voir les portes du Soleil version été alors que je les ai découvertes cet hiver sous la neige.
C'est toujours intéressant d'avoir un avis extérieur non européen pour mettre en perspective les choses, moi c'est quand je me promène dans les rues de NYC que j'ai l'impression d'être dans un film, pas dans une cathédrale. ;)/>

J'ignorais qu'il y avait un ski indoor en France, y en a-t-il d'autres à part le projet des Yvelines ?



Merci c'est bien apprécié ! :)

Je vais t'avouer ne javais m'être rendu dans le ville de New-York, bien que j'aie visité sa région pérphérique, je me dis toujours plus tard, plus tard (bis)

Pourle ski indoor, je crois que c'est la seule en France, mais peut-être que quelqu'un d'autre pourrait le confirmer ou infrimer?
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   titi88 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 636
  • Inscrit(e) : 27-avril 10

Posté 30 août 2014 - 08:47

Salut

Très beau récit de ton séjour en France ;)

Dommage qu'on avais pas de voiture il y avais tant de belle choses a voir, je serais né 6 mois plus tôt sa aurais été bon grrrr, tant pis ce sera pour la prochaine fois :P
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 865
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 30 août 2014 - 13:37

Voir le messagetiti88, le 30 août 2014 - 08:47 , dit :

Salut

Très beau récit de ton séjour en France ;)/>/>/>/>

Dommage qu'on avais pas de voiture il y avais tant de belle choses a voir, je serais né 6 mois plus tôt sa aurais été bon grrrr, tant pis ce sera pour la prochaine fois :P/>



Et moi je devrais avoir suivi mon cours de conduite avec une boîte de transmission manuelle, car les boites automatiques sont plus fréquentes chez-moi. C'est donc très possible d'avoir conduit, depuis toujours, sans jamais avoir touché une boîte manuelle, tel est mon cas.

Le pire est que l'agence de location m'avait garanti que pour accommoder des nord-américains comme moi, ils avaient acheté une flotte tout neuve de Peugeot boite automatique. Alors j'avais payé un léger supplément pour avoir cette Peugeot automatique. Une fois rendu à Nancy ils m'ont dit : « on a loué la dernière, on va vous donner une boite manuelle ». Et moi de répondre: « ha oui parfait je vais conduire en boîte manuelle, que je n'ai jamais utilisé de ma vie (ce qui est très possible chez-moi) dans une ville avec des côtes que je ne connais pas, dans une région que je ne connais pas et avec une signilation routière que je connais à moitié ?? C'est en effet une très bonne idée !!» Se rendant compte que j'allais très probablement ramener leur voiture endommagée après quelques jours j'ai eu droit à un remboursement. Ce fut la péripétie du voyage, cela en prend bien une au moins! Cela m'a permis de prendre le train encore plus souvent, moi qui aime bien ce mode de transport! :)/>

Ce message a été modifié par Penseur - 30 août 2014 - 14:37 .

-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 219
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 30 août 2014 - 14:21

A noter, que ce problème chez le louer de voitures est malheureusement assez courant... A savoir qu'une résa ne soit pas respecter "à la lettre". Hors pour toi, la boite automatique est vraiment obligatoire.... Heureusement que Penseur a pu me téléphoner au moment de mon arrivée à l'hôtel pour que je vienne le chercher à la gare de Metz.

Sinon, je me souviens que Penseur a failli être sélectionné par l'Equipe de France de piquets (rouge et bleu). Mais comme lui, n'aime que le "bleu roi", il a refusé l'offre des compétiteurs...
J'ai également égaré un monoski à Amneville, et cela m'a coûté un assez gros détour pour aller le récupérer... Je l'avais apporté pour que Penseur test la pratique. Toutefois, la piste étant glacée, il valait mieux rester sur 2 skis pour lui...

:)
0

#31 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 août 2014 - 14:25

Quelle aventure ! Faut quand même être courageux pour entreprendre un tel voyage, tout le mérite est pour toi Penseur. J'espère que tu auras apprécié nos massifs. :)

Comme quoi, les Vosges et la Lorraine c'est pas de tout repos !
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   A'sa 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 369
  • Inscrit(e) : 30-juillet 14

Posté 30 août 2014 - 14:31

Bonjour,

Merci Penseur pour La balade d'un Québécois en Europe et quelques montagnesImage IPB

Au passage, si tu passes dans le parc des bauges, à La Féclaz , n'hésite pas à m'envoyer un message privé....

Bonne journée
Vive la Féclaz

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 865
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 01 septembre 2014 - 00:54

Bonjour,

A’sa, merci pour l’offre de visite guidée des Bauges, mon père y avait été en voyage à l’an 2000 et il avait bien aimé. J’en prends bonne note pour mon prochain voyage prévu en Europe pour 2016.


Huitième partie : le retour sur Nancy, à la veille du grand retour.


À la suite de quatre jours dans les Vosges, je suis retourné à Nancy, ville pour laquelle je voulais prendre un peu plus de temps pour la visiter avant de revenir vers le Québec. Vu le nombre de déplacements très élevés que j’ai réalisé avec la SNCF, en peu de temps, ils ont dû me considérer comme un très bon client, alors ils m’ont fourni un TER tout neuf pour faire le trajet de Remiremont à Nancy. ;)

Image IPB


Une fois rendu sur Nancy, je disposais de tout mon après-midi pour aller visiter sa partie historique. Afin de débuter le tout en beauté je me suis permis un cliché de l’église Saint-Léon, que j’avais trouvée très jolie dès mon arrivée dans cette ville.

Image IPB


Mais mon objectif ultime était de me rendre à la place Stanislas, dont j’avais entendu parler à quelques reprises pour sa beauté, j’ai un peu regardé une carte de la ville et j’ai laissé mon sens de l’orientation me guider.

En cours de route, j’ai vu des portes avec une structure assez massive, j’y suis même resté quelques instants pour la contempler (il n’y a pas de ce genre de constructions chez-moi et il faut en profiter quand on y est)

Image IPB


D’autres plus étroites où des voitures peuvent y passer, ce qui m’a un peu surpris, je trouvais ça un peu serré. Mais j’y suis quand même resté un certain temps pour voir comme les gens négociaient ce passage avec leur voiture.

Image IPB


Je me suis promené au travers un très beau jardin public, qui comporte de belles sculptures et une belle collection de rosiers.

Image IPB


Deux arcs de triomphes, qui nous rappellent les victoires des armées face à des grands conflits mondiaux.

Image IPB


Encore une fois, je ne peux vous cacher mon appréciation de la beauté des bâtiments religieux rencontrés et l’histoire qu’ils peuvent renfermer.

Image IPB


Et enfin, me voici à la fameuse place Stanislas et en effet c’est très joli. La combinaison des parterres, des pierres utilisées, l’architecture et les dorures donnent un résultat global très agréable à l’oeil. C’est avec plaisir que j’ai arpenté ce lieu de long et en large. Mais à voir tous ces gens boire des rafraichissements aux divers cafés, j’avais le goût moi aussi d’aller boire un petit quelque chose à mon hôtel.

Image IPB

Image IPB


Après toute cette longue marche dans le vieux Nancy, je me suis payé le luxe de revenir en bus, vers mon hôtel du plateau du Haye. En tant que touriste j’ai bien apprécié le système de géolocalisation qui nous permet d’afficher le parcours et le nom des stations desquelles nous approchons. Aussi, une voix enregistrée nous annonce de façon très articulée, à deux reprises, le nom des stations. Au point où je me souviens encore de leurs noms : Campus Lettres, Tamaris, Cèdre bleu, les Ombelles (C’était mon arrêt).

Image IPB


Ce fut ma dernière nuit en sol français et de mon voyage, la suite du récit sera consacrée à mon retour vers Paris CDG et Montréal.

À suivre…

Ce message a été modifié par Penseur - 01 septembre 2014 - 00:54 .

-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 865
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 01 septembre 2014 - 17:49

Le dernier droit :


À la suite de ma dernière nuit passée en sol Français et voulant profiter à son maximum du réseau de la SNCF, j’ai emprunté un bus qui allait me conduire à la gare Lorraine TGV. Une fois rendu sur place, je constate que le bâtiment de la gare, par son allure cubique, tranche bien avec le paysage agricole des environs.

Image IPB


L’arrivée du TGV venu me cueillir en direction de Roissy CDG :

Image IPB


Rendu à CDG, mon point de départ, il me restait à régler des dernières technicités administratives afin de prendre mon avion de retour.

Voici mes étampes d’entrée et de sortie de l’espace Schengen :

Image IPB


Par la suite, il ne me restait qu’à attendre au terminal E :

Image IPB


L’avion est décollé, un dernier coup d’œil sur la France :

Image IPB


L’heure était aux bilans, voici une synthèse cartographique de mon parcours en Europe 2014.

Image IPB


Arrivé à l’Aéroport de Montréal-Dorval, Freds24 est venu me chercher en auto, et ce fut bien apprécié, j’étais fatigué du voyage.

Et, en cours de route, les splendeurs patrimoniales du paysage de ma ville de banlieue un peu décrépie défilaient devant moi, pour un retour au quotidien.

Image IPB


Et rendu à ma résidence, je me suis rendu compte qu’il me faudrait tailler un peu les arbustes qui ont bien poussé durant mon absence !

Image IPB


Merci à tous pour votre participation à ce post !

Merci à ceux qui m’ont bien accueilli durant mon voyage !


En conclusion, que me proposez-vous comme lieux de visite pour mon voyage 2016 ? Mon seul critère, je veux utiliser le train le plus possible, puisque c’est l’un de mes hobbys !


Bonne journée.

Penseur.
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 01 septembre 2014 - 19:56

Si tu aimes le train et la montagne alors il te faut faire absolument:
- Le Mont Blanc Express: train SNCF/CFF à voie métrique qui relie St-Gervais à Martigny passant par Chamonix.
- Le tramway du Mont-Blanc: train touristique à crémaillère (St-Gervais <-> Nid d'aigle alt. 2372m).
- Le train du Montenvers: train touristique à crémaillère (Chamonix <-> Mer de Glace alt. 1913m).
- Le Glacier Express: train RhB & MGBahn à voie métrique quie relie Zermatt à St-Moritz pasant par le coeur des Alpes Suisses.
- Le JungfrauBahn: train touristique à crémaillère (arrivée à alt. 3454m la plus haute d'Europe).

Et dans un autre style il ya aussi le Cévenol SNCF qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes

Ce message a été modifié par Gailu - 01 septembre 2014 - 22:22 .

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   foon 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 298
  • Inscrit(e) : 13-mai 10

Posté 01 septembre 2014 - 20:10

Euh, le Glacier Express est mis en oeuvre par les compagnies privées RhB (Chemins de fer Réthiques) et MGB (Matterhorn Gotthard Bahn), pas les Chemins de fer Fédéraux Suisses (CFF)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 01 septembre 2014 - 22:20

Exact, corrigé.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 01 septembre 2014 - 22:58

Je te propose les Pyrénées Catalanes ! Avec un petit tour sur Perpignan et ses plages, puis la montée jusqu'aux montagnes à Font-Romeu en prenant le train jaune au départ de Prades (4h de train).
Et bien sûr ne pas oublier la Corse où là tu peux même prendre le bateau, découvrir les magnifiques plages sauvages ou pas, le patrimoire hitorique des villes comme Calvi, Bastia, Ajaccio, Corte, Bonifacio ... Ou découvrir les montagnes ainsi que les stations de ski, le tout en se déplaçant grâce aux trains avec les lignes Bastia <-> Ajaccio, Bastia <-> Calvi et d'autres. Le plus conseillé reste pour ma part la Corse ! :)
Et encore j'oublie plein de sites parce que la Corse est remplie de secrets ou d'endroits magnifiques (Réserve naturelle de Scandola, la Scala di Santa Regina, le Cap Corse, le golfe de Porto, les îles Sanguinaires ...).

Ce message a été modifié par j'ib - 01 septembre 2014 - 23:00 .

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 619
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 septembre 2014 - 23:58

Voir le messageGailu, le 01 septembre 2014 - 19:56 , dit :

- Le Glacier Express: train RhB & MGBahn à voie métrique quie relie Zermatt à St-Moritz pasant par le coeur des Alpes Suisses.
- Le JungfrauBahn: train touristique à crémaillère (arrivée à alt. 3454m la plus haute d'Europe).


Perso je sais pas si je recommanderais le Jungfraubahn. Effectivement c'est le plus haut train d'Europe, et la vue depuis le sommet est sublime (avec possibilité de marché aisément sur glaciers et même d'atteindre une cabane/refuge de haute-montagne de manière sécurisée, en 45 minutes -1h de marche (sur glacier)), mais ça reste un parcours en majoritairement souterrain depuis Kleine Scheidegg (aller par contre jusqu'à Kleine Scheidegg peut valoir la peine pour la vue sur la chaine de la Jungfrau), et surtout le tarif pour accéder au sommet est complètement délirant (on doit être dans l'ordre de 180-200 CHF l'aller-retour depuis Lauterbrunnen).
Autant prendre le Gornergratbahn qui dépasse aussi les 3000 m, offre une vue magnifique durant quasiment toute la montée (c'est la seule ligne d'Europe a dépasser les 3'000 mètres d'altitude en extérieur, le Jungfraubahn ne circulant en extérieur que jusqu'à 2350 mètres d'altitude environ, les 1000 derniers mètres de dénivellation étant entièrement en tunnel, avec juste 2 fenêtres d'observation en cours de route), notamment sur le Cervin mais aussi un glacier dont j'ai oublié le nom...

Quant Glacier Express (et Bernina Express aussi d'ailleurs, en prolongation, avec ensuite la possibilité de prendre un bus à Tirano (terminus sud de la ligne de la Bernina) pour rejoindre Lugano), c'est aussi très bien, mais sur la plupart du trajet circulent aussi des trains régionaux cadencés à l'heure voir à la demi-heure, qui offrent une beaucoup plus grande flexibilité (et pas de taxe de réservation), donc ça peut aussi être intéressant de les emprunter, pour pouvoir s'arrêter ici ou là et profiter des régions traversées, ne serait-ce qu'une heure, le temps d'attendre le train suivant.
D'ailleurs, au lieu de passer le tunnel de base de la Furka, il peut être intéressant d'emprunter (en été uniquement) la ligne sommitale de la Furka, où une association assure la desserte avec du matériel vapeur historique. Dépaysement assuré. lol

Après bon, en Suisse il y a des tas de lignes qui présentent un intérêt touristique. Rien que dans la région de Lucerne (Rigi, Engelberg et Tiltis, Pilate, Stanserhorn) et la région d'Interlaken (Jungfrau, Mürren et Schilthorn, Rothorn, Schynige Platte, etc.) ont de quoi combler le passionné de trains et de remontées mécaniques. Même la liaison (Brunig) à voie métrique (et crémaillère) reliant les deux villes vaut la peine...

PS: et si jamais, le Mont-Blanc Express n'est pasassuré par les CFF sur son tronçon suisse, mais par les TMR. ;)

Ce message a été modifié par chris2002 - 02 septembre 2014 - 00:00 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 818
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 02 septembre 2014 - 00:39

Merci pour ton récit de voyage, qui fut un plaisir à lire :)

Détail amusant, j'ai presque fait la même dernière étape que toi la semaine dernière : C'est le même train que toi que j'ai pris pour me rendre à CDG (je l'ai pris depuis son départ, à Strasbourg), attente au 2E (même si je n'ai pas eu la chance d'avoir les tapis rouge des portes K, j'étais aux L, la galerie parisienne, donc passage par le VAL LISA) pour prendre mon vol pour Montréal.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)