Forums Remontées Mécaniques: Petit cours sur la ligne de sécu - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Petit cours sur la ligne de sécu

#21 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 20 février 2006 - 16:00

oui le TK "chateau ripaille" est bien celui qui passe sous le TSD6 "brive2"
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   cosphi73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 07-février 06

Posté 28 février 2006 - 15:07

Salut, en fait c'est pas tout a fait comme ca que ca sse passe...

Sur le P9 du TSD toutes les barrettes de sécus sont doublées car la ligne du TK passe par ces barrettes supplementaires et retourne au P4 chateau ripaille...

Sur le P10 du TSD pareil avec le P5 chateau ripaille comme ca si il y a un déraillement sur le tsd le tk s'arrette...

Ensuite il y a l'info ligne ok du TK qui remonte dirrectement par le multipaire au multigroupe de sécu du TSD.
Electricien des remontées
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 28 février 2006 - 23:16

tu peux être plus claire STP ? :P
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   cosphi73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 07-février 06

Posté 21 mars 2006 - 18:41

Salut,
En fait la ligne de sécu du TK passe par des sécus supplémentaires sur le P9 et P10 du TSD donc sur ces deux pylonnes du TSD il y a deux fois plus de sécus...

Sur le multi groupe safeline du TSD il y a une carte croisement TK, en fait l'info ligne ok est transmise a cette carte du P4 et P5 du TK...

Je sais pas si j'ai été plus clair...

Si tu veux je te montres sur place un de ces jours...
Electricien des remontées
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 811
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 30 avril 2006 - 19:10

Bonjour à tous...

Nouveau membre sur ce fabuleux forum, je voudrai juste apporter une précision au sujet des dispositifs de mise à la terre:

Un exploitant de RM m'avait expliqué et montré que la poulie motrice d'un TS 4 fixe (une ;) Alpha) était pourvu de plots de mise à la terre: en fait, le bandage caoutchouc de la poulie s'intérompt en plusieurs endroits (4 de mémoire). Au niveau de ces intéruptions, le câble est au contact de plots métalliques assurant la mise à la terre via la gare motrice.

Je pense que le même système est le même sur la poulie retour.
Pour info ce système ne comporte pas que des avantages puisque la même personne m'a relaté que lors d'un orage, la foudre est tombée sur la ligne et que cela a provoqué un "amorcage" entre le câble et les fameux plots. Le câble ayant été endomagé, un changement partiel a du être réalisé.

JC

Ce message a été modifié par jacky carlingue - 30 avril 2006 - 20:23 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 02 mai 2006 - 16:36

Moi on m'a relaté un autre sysrème : les bandages des poulies (et des gallets) il y a de la limaille de fer (ou de cuivre) pour rendre les bandages qui sont en caoutchout conducteur, comme ce système ne sufit pas pour ammener la foudre à la terre, ;) sur ces TSD à dévellopé un système de perche qui a l'arrêt de l'appareil de fixe directement sur le câble, un câble part de cette perche et va directement à la terre. Ce système existe à la SNCF pour relier la caténaire à la terre l'ors des travaux.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 811
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 07 mai 2006 - 19:30

Salut dj jean jean

Si je pige bein le coup de la limaille conductrice, elle devait être incorporée à la fabrication du caoutchouc. Effectivement, vu l'intensité a faire passer en cas de coup de foudre, cette technique semble légère.

Pour ce qui en est de la perche de mise à la terre, je confirme que ce système est bien employé par la SNCF: l'alimantation de la caténaire étant au préalable coupée, une perche mui d'un câble de forte section relie le rail à la caténaire.

Cette méthode appliquée aux téléporté implique l'arret de l'installation. Il faut cependant évacuer la ligne avant de pouvoir l'arreter lors d'un orage. Dans l'intervalle il faut quand même assurer la sécurité...d'où la solution appliquée par ;)

JC
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 07 mai 2006 - 20:39

pour la mise à la terre par pince, voila le type de pince qu'utilise ;) , donc en effet, le câble doit être arrêté ...
Image IPB
En été, on s'arrange quand même pour ne pas faire tourner la rm par risque d'orage .. et en hiver, ben les orages sont rares quand même
Working together keeps our ropeways in motion
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 07 mai 2006 - 22:59

sachant que l'électricité statique dans l'air par temps orageux fait souvent buger les bloques de sécuritée dans les gares : il marque une ouverture et arrète l'instalation or que en ligne le câble n'a pas déraillé :) ;)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 07 mai 2006 - 23:49

dj_jean_jean, le 7 05 2006, 22:59, dit :

sachant que l'électricité statique dans l'air par temps orageux fait souvent buger les bloques de sécuritée dans les gares : il marque une ouverture et arrète l'instalation or que en ligne le câble n'a pas déraillé :) ;)

merci d'écrire quelquechose de compréhensible ...
Vive la neige et la montagne
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 811
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 11 mai 2006 - 17:55

Thomas, le 7 05 2006, 19:39, dit :

pour la mise à la terre par pince, voila le type de pince qu'utilise  ;) , donc en effet, le câble doit être arrêté ...
Image IPB
En été, on s'arrange quand même pour ne pas faire tourner la rm par risque d'orage .. et en hiver, ben les orages sont rares quand même

Merci Thomas pour cette photo.

A priori, elle présente la perche de mise à la terre au repos sur son support d'où la présence d'un "fin de course" équipé d'un contact à ouverture qui doit stoper l'engin dès quelle est retirée de cet endroit.

Sans voiloir abuser aurais tu une photo avec une vue plus générale?

A+

JC
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 11 mai 2006 - 21:04

Oui, j'en avait déja expliqué son fonctionnement.
et non, je n'ai pas plus de photos désolé ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 29 novembre 2006 - 22:29

En principe ,la mise à la terre pour la ligne de sécurité,ou plutôt la mise à la masse
se fait par le porteur du multipaire des gares aux tetes des pylones.Le câble est à la masse par les galets et les poulies à bandages conducteurs.Pour les poulies , si le bandage est isolant, des grillages ou tôles fines peuvent etre intercalés entre des secteurs (blochets) de bandage.Si un defaut d'isolement se produit= court circuit
Les mises à la terre des ouvrages gares pylones,gros câble au sol fixé à un tirant ou un boulon soudé,bien qu'il puisse améliorer la ligne de sécurité est fait pour écouler la puissance de la foudre à la terre,afin de protéger les personnes transportées et les préposés ainsi que l'ouvrage avec son câble
Les tracteurs de tph sont isolés en exploitation
les mises à la terre typeDopp ou autres ameliorent hors expl l'écoulement
En principe ,les personnes se trouvant sur des vehicules en ligne ,cabine en particulier sont protégées,cage de Faraday :D
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 26-juillet 05

Posté 01 décembre 2006 - 21:37

J'ai constaté dernièrement que le TSD6 de Combe Grosse (Poma) à Isola 2000 est équipé d'un groupe fabriqué par la Seirel. Peux-t-on m'expliquer ?

L'exploitant choisit-il se type de composant lors de la construction...??
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 02 décembre 2006 - 00:01

Polo13, le 1 12 2006, 21:37, dit :

J'ai constaté dernièrement que le TSD6 de Combe Grosse (Poma) à Isola 2000 est équipé d'un groupe fabriqué par la Seirel. Peux-t-on m'expliquer ?

L'exploitant choisit-il se type de composant lors de la construction...??

Es-tu certain de ne pas confondre avec SEMER ???

D'une SEIREL ne fabrique pas de groupe de sécurité, mais installe ceux de SEMER et d'EGVA pour ne citer que les principaux.

De plus le TSD6 Combe Grosse (remplaçant du TSF2 Delta du même nom) est un :D avec gares Satellit. Il est complètement impossible pour ISOLA 2000 d'avoir pu imposer l'installation d'un groupe autre que SEMER !

Je pense donc que tu dois confondre avec le Safeline 3.1 de SEMER !
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 26-juillet 05

Posté 02 décembre 2006 - 12:43

Et pourtant, l'armoire n'a rien de commun avec celles fabriquées par la semer et puis il y a bien le logo seirel en haut a gauche !
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 02 décembre 2006 - 12:55

je confirme, certaines RM à Valloire ont des armoires Seirel et pourtant ce sont des RM :D
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 02 décembre 2006 - 14:41

C'est le cas sur certains appareils en effet. L'exploitant avait le choix de l'électronique : On pouvait très bien équiper du Poma avec du Seirel.

Dans d'autres cas, c'est suite à une rénovation que certains appareils sont équipés d'armoires Seirel.

Aujourd'hui, ce n'est plus possible. Poma fait homologuer ses appreils (sur la norme CE, nottament) comme un tout, donc elctronique incluse. Il n'est dont plus possible de la disocier à la commande et de mettre du Seirel.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 02 décembre 2006 - 22:41

je complète mon message sur la mise à la terre.
Oui ,j'ai oublié de préciser que la mise à la terre du câble ,hors exploitation,par l'intermediaire d'une mordache ,bride etc ,est d'un interet précieux,en effet les courants de foudre passent par les poulies, cela veut dire les roulements ,raison pour laquelle
nous avons des amorces, des piqûres, sur les billes , les tonneaux :D
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 02 décembre 2006 - 23:07

:D merci pour la précision :D :D :)
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)