Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 186 Pages +
  • « Première
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#1221 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 13 septembre 2014 - 13:18

Voir le messagezip6974, le 13 septembre 2014 - 12:32 , dit :

D'après la webcam installée au chinaillon, il semblerait que les travaux de démontage du tk du stade aient débuté, on n'aperçoit plus certains pylones...

Oui ils ont été descendu sur la plateforme des Gettiers, MBTM est sur place.

Ce message a été modifié par pisten - 13 septembre 2014 - 13:18 .

0

#1222 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 14 septembre 2014 - 00:25

Reportage intéressant de gps74 sur son site sur le projet du tk du stade ...projet semble t il revu à la baisse...si c'est le cas sage décision des nouveaux élus pour un projet privé ...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1223 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 septembre 2014 - 10:13

Pour moi la sage décision aurait été que le ski-club et les écoles de ski, qui sont les seuls à l'utiliser, le financent à 100%!
A part ça le démontage paraît très propre, notamment sur les poulies...
In Ropeways I Trust
0

#1224 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 190
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 14 septembre 2014 - 10:32

quel dommage d’opposer le ski club et les touristes, dans une bonne station il y en à pour tous, débutant, free rider, nouvelle glisse, mais aussi compétiteur.

Là une installation et un stade n'étaient plus au niveau de la station il est bien normal d'engager ces travaux.

Quand un point noir existe il faut le régler.

Et là comme ailleurs, les installations sportives sont ultra dépendantes des fonds publics.

Après sur les priorités le débat est normal
0

#1225 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 septembre 2014 - 10:34

Il y a opposition de fait puisque les touristes voire les résidents contribuent très largement à financer un équipement auquel ils n'ont accès qu'en repayant des cours de ski de compétition aux écoles de ski ou en étant inscrits au ski-club: pour moi c'est bien là qu'est le point noir, et pas ailleurs...
De fait ils offrent à ceux qui se réservent ce téléski leur outil de travail, et le tout sans contrepartie aucune: moi, et quelle que soit la station qui s'autorise de telles pratiques, je ne trouve pas celà normal.
In Ropeways I Trust
0

#1226 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 190
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 14 septembre 2014 - 10:59

Voir le messagechin@ill, le 14 septembre 2014 - 10:34 , dit :

Il y a opposition de fait puisque les touristes contribuent très largement à payer un équipement auquel ils n'ont accès qu'en payant des cours de ski de compétition aux écoles de ski ou en étant inscrit au ski-club: pour moi c'est bien là qu'est le point noir et pas ailleurs...
De fait ils paient à ceux qui se réservent ce téléski leur outil de travail et le tout sans contrepartie aucune: moi je ne trouve pas celà normal, et quelle que soit la station qui s'autorise de telles pratiques.


m'enfin moi dans ma ville je ne peux pas utiliser les cours de tennis ou le terrain de foot du stade car je ne suis pas au club ni de l'un ni de l'autre. Et pourtant ils ont été construit à 100% par les fonds de la ville et donc en partie mes impôts locaux. Et ceci me parait tout à fait normal.

Sinon pour en revenir aux stations de montagne et particulièrement au grand Bornand il ne faut pas oublier la contribution d'un grand ski club à la renommée de la Station.

Mais bon je déplore que ceci soit sujet à polémique car IL Y A BESOIN DE TOUS pour développer nos stations.

Sans Stade pas de compétiteurs, sans compétiteurs pas de moniteurs, sans moniteurs pas de cours de ski, sans cours de ski pas de touristes, sans touristes pas de stations...

Je reviens d'un voyage en Slovénie et Autriche et je peux t'assurer que les stades sont un des ressorts essentiels du dynamisme et de la croissance des stations de sports d'hiver. Et là nous en France on est des nains.

Amicalement
0

#1227 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 septembre 2014 - 11:29

Voir le messageHARAN, le 14 septembre 2014 - 10:59 , dit :

Sinon pour en revenir aux stations de montagne et particulièrement au grand Bornand il ne faut pas oublier la contribution d'un grand ski club à la renommée de la Station.
(...)
IL Y A BESOIN DE TOUS pour développer nos stations.

Je n'ai jamais dit le contraire note bien, et pour peu qu'ils ne se fassent pas en privatisant des pistes déjà existantes sans compensation pour l'usager lambda je ne me suis même jamais exprimé ici ou ailleurs contre le fait qu'il existe des stades de compétition, ni même des moniteurs de ski ;)

Mais quand j'apprends que la mairie a fait plier un propriétaire en le menaçant d'engager une procédure pouvant aboutir à son expropriation, le tout pour servir les intérêts de privés dont l'activité ne serait pourtant nullement menacée par une délocalisation sur les stades existants ailleurs sur le domaine, je trouve que ça va beaucoup trop loin et qu'il y a indéniablement un problème d'influences nuisible au bien commun...
Dans ce contexte, il est logique que je bondisse quand je lis "sage décision" concernant la reconstruction même à minima de cet appareil qui sera pourtant exploité dans les mêmes conditions! :o

En tous cas il n'y a plus lieu de discuter du fond puisque comme prévu ici-même ils auront bien dès cet hiver "leur" téléski avec son stade, en plus de ceux existant déjà au Prarian et au Maroly...
In Ropeways I Trust
0

#1228 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 14 septembre 2014 - 12:47

"sage décision" dans le sens où si le coût final est moindre que celui prévu dans le projet de 2013 par l'ancienne équipe alors c'est toujours cela de gagné pour le reste du domaine pour de futurs investissements, la possible réutilisation de certains pylones irait aussi dans le sens d'un moindre coût et c'est là une sage décision si cela se confirme, il ne faut pas oublier que le projet initial coutaît 2 millions d'euros et que là on est plutôt autour de 600000 euros donc moitié moins, c'est une bonne chose que les pressions et remontées diverses aient eu un effet sur les décisionnaires ;)
Après je suis d'accord sur le fait que financer ce projet avec des fonds publics alors que ce tk est à usage privé, n'était pas pour moi de l'ordre du prioritaire sur le domaine du grand bo mais le raisonnement de Haran se tient aussi, ensuite tout est une question effectivement de priorités et comme le faisait remarquer gps74 dans le sujet consacré au tk du stade, il y a plus urgent à faire sur le domaine avec encore trop de 2 et 3 places fixes comme je le dis depuis bien longtemps maintenant ;-)
Sinon pour reprendre un élément du site ski-aravis: le ts du crêt n'a pas eu une visite complète de ses 30 ans, il va fonctionner avec une dérogation l'hiver prochain laissant envisager un démontage en 2015 et peut-être une réorganisation du secteur qui irait de pair avec la rénovation de la tc du rosay ...

Ce message a été modifié par zip6974 - 14 septembre 2014 - 12:48 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1229 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 septembre 2014 - 13:02

On a échappé à sa mise hors service pour cet hiver, c'est déjà ça!
Ce n'est guère étonnant d'avoir pu avoir cette dérogation car je ne pense pas qu'en trente ans il se soit beaucoup fatigué.
Pour la suite, si réorganisation il devait y avoir, ce devrait être en cohérence avec les investissements déjà réalisés (TKE Combes + piste des Envers) donc nécessairement être global...et là ça chiffre tout de suite gros!
In Ropeways I Trust
0

#1230 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 14 septembre 2014 - 13:43

Voir le messagechin@ill, le 14 septembre 2014 - 13:02 , dit :

On a échappé à sa mise hors service pour cet hiver, c'est déjà ça!
Ce n'est guère étonnant d'avoir pu avoir cette dérogation car je ne pense pas qu'en trente ans il se soit beaucoup fatigué.
Pour la suite, si réorganisation il devait y avoir, ce devrait être en cohérence avec les investissements déjà réalisés (TKE Combes + piste des Envers) donc nécessairement être global...et là ça chiffre tout de suite gros!

Oui c'est sur mais cela va être je l'espère intéressant entre la tc du rosay à renover, le tsf du crêt à démanteler et à réimplanter peut-être ailleurs sur le domaine et le plateau de la joyère à finir de réorganiser, sans oublier le tk du chatillon et de la cote à revoir peut être, cet ensemble pourrait donner un espace revivifié, rationnalisé, réorganisé, rénové et pourquoi pas agrandi( cf posts plus haut sur remplacement tk chatillon) le tout sera de budgéter cela sur plusieurs exercices (5 ans) et de savoir où on va ;-))

Ce message a été modifié par zip6974 - 14 septembre 2014 - 13:44 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1231 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 29 septembre 2014 - 09:25

Sur la webcam du grand bo du coté de l'arrivée du tsf taverne, il semblerait qu'il y ait eu des travaux, reprise du pied du pylone qui soutient la poulie de retour

Ce message a été modifié par zip6974 - 29 septembre 2014 - 09:42 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1232 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 01 octobre 2014 - 21:53

Il semblerait que l'arrivée du tk du stade se fasse sur l'ancienne arrivée dans le rocher ...d'après la webcam on dirait que la partie finale est remblayée pour que la pente reste régulière jusqu'à l'arrivée ...étonnant sachant qu'une arrivée plusieurs mètres plus bas était prévue semble t il....
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1233 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 04 octobre 2014 - 22:36

Confirmation de ce que j'écrivais au dessus concernant le tk du stade d'après GPS74 et sa mise à jour des travaux ( cf son excellent site :http://www.ski-aravis.com/actualites-dans-les-aravis.html#actualite )donc changement par rapport à ce qui avait été annoncé ( l'arrivée devait être abaissée d'une trentaine de metres alors qu'au final elle revient à l'ancienne arrivée )et peut-être ces qq metres gagnés sur le haut permettront-ils d'homologuer la piste de course plutot que de grignotter sur le bas ;-)
Sinon travaux terminés pour remodelage du snowpark
Les vrais changements sur le domaine skiable vont pouvoir intervenir l'an prochain et après, maintenant que les engagements pris par l'ancienne équipe ont été honorés et modifiés dans le sens des économies ce qui n'était pas gagné au départ mais la nouvvelle équipe a su entendre les critiques sur ce tk du stade et au final, la solution prise est plutôt consensuelle ;)
L'an prochain: démontage du tsf du crêt à priori, réinstallation aileurs sur le domaine ou seul démontage...à voir
travaux sur la tc du rosay à préciser
tk du chatillon supprimé, remplacé? déplacé?
ça va de nouveau bouger au grand bo et c'est une excellente nouvelle :rolleyes:
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1234 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 05 octobre 2014 - 00:21

Il n'a jamais été prévu que l'arrivée du TKD stade soit abaissée d'une trentaine de mètre, malgré les nombreux rebondissement de ce projet l'arrivée a toujours été prévu le plus haut possible donc aucune surprise, de plus le projet de passerelles n'est pas encore enterré. ;)

Le réaménagement du Rosay et du plateau sont prévu de longue date, quand au démontage du Crêt c'est pour moi une aberration dans le sens ou si il est démonté sans remplacement on va soit vers une diminution du domaine soit si les pistes reste exploité vers une saturation encore plus grande du Rosay en période d'affluence. ;)

Pour le réaménagement de Chatillon c'est un projet qui avait été évoqué il y a déjà 10/15 ans (avant d'être avorté à cause de proprio récalcitrant on va voir comment va être géré ce paramètre aujourd'hui) est pour l'heure c'est un simple projet aucune étude sérieuse est pour l'instant lancé ;)
Finalement rien de bien nouveau au Grand Bo hélas :angry:

Ce message a été modifié par pisten - 05 octobre 2014 - 06:54 .

0

#1235 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 05 octobre 2014 - 09:14

Je me doutais bien que les esprits grincheux viendraient répandre leur pessimisme par ici ;)/> j'avais vu juste ;)/>
Pour rétablir la vérité : l'arrivée du tk du stade était bien prévue une trentaine de mètres en dessous, suffit de relire le sujet consacré au tk du stade et la présentation qu'en a faite GPS 74 ;)/>
Pour le ts du crêt son futur démontage ( à priori ) est bien une nouveauté et ira de pair avec la réfection de la tc du rosay et des cabines plus grosses permettant donc de réduire la saturation ( celle ci existe auj avec des cabines trop petites et pourtant un tsf du crêt existant ) en aucun cas le domaine sera réduit puisque la piste que dessert le tsf du crêt est accessible par gravitation depuis la verte ;)/>
Pour le tk du Châtillon effectivement le projet a existé sous les mandatures du maire actuel dans les années 90-2000 donc on peut penser que cette fois ci cela se fasse et que le projet améliore la desserte du coin ...
Moi je me réjouis que des économies aient été faites sur le tk du stade ( 1/2 million d'euros de gagné) que nos remarques constructives aient été entendues, et que de nouveaux projets de modernisation voient le jour afin de reprendre la marche en avant du grand bo, d'autres peuvent préférer le statu quo, c'est leur droit mais la station ayant déjà pris du retard pendant les 6 dernières années, ce serait suicidaire pour elle de poursuivre dans l'absence de modernisation de son domaine vis à vis de ses rivales, ce n'est heureusement pas la voie choisie par la nouvelle équipe et j'en suis très content pour ma station de cœur ;)

Ce message a été modifié par zip6974 - 05 octobre 2014 - 09:42 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1236 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 octobre 2014 - 11:00

Des cabines plus grosses?
Si je ne m'abuse on ne fait plus de TC à gros débit avec des places debout depuis un moment, et la capacité maximale des cabines actuellement proposées est de 10 places !
Par ailleurs il faudrait vraiment une rénovation très poussée soit un appareil presque neuf pour mettre des cabines 10 places assises sur cette largeur de voie là qui correspond à des cabines 8 places!
Pour la piste des Trolles évidemment qu'on s'arrangera toujours pour la compter dans le kilométrage, sauf que sans son TSF elle ne deviendra qu'une variante "à l'américaine" de la piste des Envers (cf le débat sur le kilométrage des pistes à la Clusaz ;) )puisque plus aucune possibilité de rotation sur le haut: ce n'est clairement pas un progrès pour l'usager mais pour les finances!
Mais après tout, puisqu'il le faut, autant prendre le parti de s'en féliciter car le TSF3 du Crêt a toujours été très largement sous utilisé et était déjà une bêtise à la base...
In Ropeways I Trust
0

#1237 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 05 octobre 2014 - 11:22

Voir le messagechin@ill, le 05 octobre 2014 - 11:00 , dit :

Des cabines plus grosses?
Si je ne m'abuse on ne fait plus de TC à gros débit avec des places debout depuis un moment, et la capacité maximale des cabines actuellement proposées est de 10 places !
Par ailleurs il faudrait vraiment une rénovation très poussée soit un appareil presque neuf pour mettre des cabines 10 places assises sur cette largeur de voie là qui correspond à des cabines 8 places!
Pour la piste des Trolles évidemment qu'on s'arrangera toujours pour la compter dans le kilométrage, sauf que sans son TSF elle ne deviendra qu'une variante "à l'américaine" de la piste des Envers (cf le débat sur le kilométrage des pistes à la Clusaz ;)/> )puisque plus aucune possibilité de rotation sur le haut: ce n'est clairement pas un progrès pour l'usager mais pour les finances!
Mais après tout, puisqu'il le faut, autant prendre le parti de s'en féliciter car le TSF3 du Crêt a toujours été très largement sous utilisé et était déjà une bêtise à la base...


La rénovation de la tc du rosay a vocation à soulager la file d'attente les jours d'affluence, à part augmenter le débit et agrandir les cabines, je ne vois pas d'autre solution sachant que le projet pour le moment ne consiste pas à remplacer toute la ligne mais surtout les cabines ;-)
Pour le tsf du crêt, effectivement, c'est un bien pour les finances et pas un mal pour le domaine puisque la piste sera tjs accessible, rares sont les personnes qui utilisent cet appareil exprès pour faire la piste bleue... ( c'est certainement un des télésièges les plus "sous utilisés" !) et si cela peut permettre de le déplacer ailleurs (pourquoi pas en remplacement des tk des arces et tsf taverne) ou d'avoir de nouvelles remontées ailleurs moi je suis preneur à fond ;-)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1238 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 octobre 2014 - 11:51

Concernant le Crêt,impossible de déplacer ailleurs en France un télésiège antérieur à 1987 il me semble, donc on peut oublier cette hypothèse.
Il va tout simplement se passer ce qui s'est passé quand les TKD de la Cour ont été démontés,sauf que la piste Trolles n'ayant pas les canons à neige devenant année après année indispensables sur se secteur, elle aura encore moins les faveurs du public jusqu'à ce qu'on la laisse s'embroussailler à nouveau car entretenir une piste empruntée par personne ça coûte...
Concernant le Rosay j'ai hâte de voir la solution choisie: je penche pour des cabines 8 places assises et plus nombreuses, moyennant des ajouts de pylônes sur les grandes portées.
Reprendre la gare amont, qui a fort mal vieilli et fait très "mastoc", ne serait pas un luxe non plus: on pourrait faire arriver les cabines sur le niveau inférieur ce qui permettrait de la surbaisser, mais là je rêve!
In Ropeways I Trust
0

#1239 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 05 octobre 2014 - 11:55

Bonjour,

cette rénovation est prévue pour quand ? Pensez vous qu'il serait possible d'y installer des cabines 15 places comme sur la TCD Chopok ? Ça devient à la mode ce genre de cabine en ce moment...
0

#1240 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 octobre 2014 - 11:59

Pourrais-tu nous donner un lien vers ces fameuses cabines s'il te plaît car en cherchant un peu à l'aide d'un moteur de recherche je ne trouve absolument rien ! ;)

Quand j'entends parler de TSF sous fréquentés situés sous des seuils de non-enneigement en-dessous de l'arrivée d'ascenseurs, je me demande si un petit coup de signalétique bien placée ne permettrait pas non plus de mieux réorganiser les flux. En effet, ce TSF3 du Crêt a l'air plutôt en bon état et dessert sûrement de belles pistes en forêt sur le plateau de la Joyère. Après je ne suis pas spécialiste des Aravis et encore moins du Grand Bornand, mais n'empêche que ce genre de situations ne se retrouve pas que dans les Aravis !
0

  • 186 Pages +
  • « Première
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)