Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 185 Pages +
  • « Première
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#641 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 28 juin 2012 - 19:56

L'arrivée de labellemontagne a Manigod risque bien être repoussé puisque la commune n'a encore pas trouvé d'accord avec l'exploitant actuel de croix fry qui voulait lui aussi poursuivre l'exploitation.
0

#642 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 05 juillet 2012 - 17:55

Grand Bornand vient de lancé un apel d'offre pour la modification des Annes,le TKD des combes,neige de culture sur le plateau de la joyère et quelque autre bricolles.Mon lien

Ce message a été modifié par pisten - 05 juillet 2012 - 17:55 .

0

#643 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 juillet 2012 - 19:10

Merci pour les informations pisten.
Celà confirme qu'il se passe bien quelque chose au Grand Bornand,qui ne s'endort pas sur ses lauriers en continuant d'investir à la mesure de ses capacités de remboursement dans des travaux qui,s'ils ne peuvent plus être pharaoniques comme auparavant,n'en contribuent pas moins à l'amélioration de la skiabilité du domaine.
Pour Manigod j'ai du mal à saisir:les actuels délégataires de la Croix Fry déposent-ils un recours contre la commune?

Ce message a été modifié par chin@ill - 05 juillet 2012 - 19:12 .

In Ropeways I Trust
0

#644 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 06 juillet 2012 - 01:24

Ce sont des travaux bienvenus mais il reste le secteur de la cote à enneiger artificellement et surtout les téléskis de la cote et du chatillon qui ont 50 ans cette année à remplacer !
Il y a également l'enneigement artificiel de la piste de la duche à réaliser et le projet de passer le tsf des terres rouges en tsd... bref il reste encore beaucoup à faire sans compter le remplacement des cabines du tc du rosay qui était évoqué.... Je pense qu'avec un CA en hausse de près de 10%, le grand bo aurait pu faire davantage dès cette année ...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#645 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 06 juillet 2012 - 15:58

Voir le messagechin@ill, le 26 juin 2012 - 19:55 , dit :

On annonce désormais ça et là que la limite de l'enneigement permanent hivernal devrait passer de 1500m actuellement vers 2200m d'ici seulement 30 ans...


700m de plus, c'est qd même +4,2°C en 30 ans, ça me paraît plutôt énorme, sachant que les pires scénarios du GIEC voient ça pour 2100 au plus tôt.
0

#646 L'utilisateur est hors-ligne   Maniac-Vosges 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 08 juillet 2012 - 20:41

Et une de plus!

En effet, le groupe Vosgien Labellemontagne(ex Remy-Loisirs)vient de reprendrela station alpine de Manigod (près d'Annecy). Au total, ce sont 17 remontées mécaniques et 25kms de pistes qui sont repris, pour un chiffre d'affaire estimé à 4 millions d'euros.
Deuxième station reprise cette année par le groupe présidé par JY Remy, c'est la huitième station Labellemontagne des Alpes.

Pour Jean-Yves Remy, PDG du Groupe Labellemontagne “Nous souhaitons travailler en partenariat avec la collectivité, faire bénéficier Manigod de notre savoir-faire et de notre professionnalisme acquis depuis plus de 40 ans dans le domaine de l’aménagement, la gestion et l’optimisation des stations de ski à taille humaine avec des domaines skiables à fort potentiel. Ensemble avec la Commune de Manigod, nous avons l’ambition de développer l’attractivité du domaine skiable et de la station, en nous appuyant sur la synergie de nos atouts respectifs et notamment le cadre unique de la station, rapidement accessible depuis Annecy“. Pour Bruno Sonnier, Maire de Manigod “Labellemontagne est une entreprise qui est restée familiale, qui a le souci du service au client et qui respecte ses engagements. Elle a déjà un réseau de stations, ce sont de bons professionnels. Ce contrat permettra également de conforter les liens privilégiés établis depuis de nombreuses années avec les stations voisines“.



Mon lien

Ce message a été modifié par Maniac-Vosges - 13 juillet 2012 - 23:17 .

Maniac-Vosges
Responsable "Infos Ski & Neige Vosges"
La France, première destination mondiale pour le ski !
0

#647 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 08 juillet 2012 - 21:29

On a pas droit à un bout de texte d'accompagnement ? :)
C'est un peu "brut de fonderie" ce lien tout seul...
0

#648 L'utilisateur est hors-ligne   Maniac-Vosges 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 09 juillet 2012 - 18:31

Désolé, mais étant assez occupé, je n'ai pas eu le temps de rédiger qqchose.. Même si un petit texte accompagnera mon lien dans les jours prochains.

INFO DU JOUR : -- 09/07 --

Jean Yves Remy sera sur le plateau du journal de France3 Alpes pour parler de la reprise de Manigod.
Maniac-Vosges
Responsable "Infos Ski & Neige Vosges"
La France, première destination mondiale pour le ski !
0

#649 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 juillet 2012 - 19:23

Tes modèles tiennent-ils compte des hydrates de méthane (=clathrates) piégés dans les permafrost?

Ce message a été modifié par chin@ill - 09 juillet 2012 - 19:34 .

In Ropeways I Trust
0

#650 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 juillet 2012 - 19:26

La reprise de la DSP de Manigod par Labellemontagne est confirmée,il y a eu un sujet au journal de France 3 Alpes à l'instant au cours duquel n'ont été interviewés que des manigodins favorables au projet,alors qu'il a été dit que cette passation soulevait des oppositions.
Les personnes interrogées espéraient par cette nouvelle DSP rattraper le retard pris par leur station,notamment en terme de remplissage sur la saison d'hiver et d'ancienneté du parc de RM par rapport à la voisine de la Clusaz.
Ensuite le PDG de Labellemontagne J.Y Rémy était invité sur le plateau du journal.
Il a rappelé,comme celà avait été dit ici, que Manigod était en plein dans le coeur de cible de Labellemontagne:une station reliée à un grand domaine.
On a appris que pas moins de trois télésièges seraient construits... d'ici à 2014!
Par ailleurs la neige de culture sera développée (on ne dit pas dans quelles proportions) voire l'ouverture nocturne,ces orientations n'étant pas sans rappeler celles prises à La Bresse...
A revoir ici à 6'23"!

Quoiqu'il en soit des changements importants et surtout bien plus rapides que ce qui se fait dans le massif,où généralement s'écoulent 4 à 5 ans entre la décision d'entreprendre un chantier et sa réalisation.

Sur les trois télésièges il y aura celui de l'Andran, remplaçant les TKD Tête de Cabeau,déjà prévu depuis quelques années.
Quant aux deux autres mystère et place à l'imagination,on a peu de temps pour ça: on peut raisonnablement en imaginer un arrivant sur la Crête Blanche car l'actuel sature complètement.
Et un autre à Merdassier côté Choucas/Chamois puisque de nouvelles résidences devraient s'y construire.
En tous cas tout celà promet d'être passionnant et de susciter des discussions!

Ce message a été modifié par chin@ill - 10 juillet 2012 - 00:19 .

In Ropeways I Trust
0

#651 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 10 juillet 2012 - 10:41

Je sens venir la disparitions massives de TKD : sauvez les Téléskis Montagner !
Bon, sinon, chin@ill, tu récupères quelques éléments si tu peux :P
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#652 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 278
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 10 juillet 2012 - 10:48

Bonjour !

Moi, j'avais entendus comme projet mis à part l'Andran, un télésiége partant du début du chemin qui monte au restaurant du Télémark et qui arriverait sur le Sommet de Crête Blanche et un hypothétique remplacement de Croix Fry avec une passerelle sur la route. Aprés, tout cela est à prendre avec des pincettes !
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#653 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 juillet 2012 - 11:06

Voir le messageKaoz, le 10 juillet 2012 - 10:41 , dit :

Je sens venir la disparitions massives de TKD : sauvez les Téléskis Montagner !
Bon, sinon, chin@ill, tu récupères quelques éléments si tu peux :P

Ah pour sûr ils vont morfler,les :montagner: ...disparition massive à prévoir sous peu.

Voir le messagel, le 10 juillet 2012 - 10:48 , dit :

Moi, j'avais entendus comme projet mis à part l'Andran, un télésiége partant du début du chemin qui monte au restaurant du Télémark et qui arriverait sur le Sommet de Crête Blanche et un hypothétique remplacement de Croix Fry avec une passerelle sur la route. Aprés, tout cela est à prendre avec des pincettes !

Pour Crête Blanche depuis la Coverie je n'y crois pas car c'est plein sud,il y a la route à traverser et surtout ça survole la retenue collinaire qui pourrait d'ailleurs bien être agrandie:je crois bien plus à un télésiège partant du même lieu mais montant côté aiguille de Merdassier,qui offrirait de nouvelles pistes et permettrait une liaison gravitaire vers La Clusaz plus satisfaisante que la Coverie!
En revanche j'adhère à l'idée de la passerelle sur la route du Col de la Croix Fry,à laquelle je pense chaque fois que je skie là haut depuis X années:celà permettrait de créer une nouvelle piste intéressante avec un rôle de liaison Clusaz /Manigod évidemment mais aussi entre les deux secteurs débutants!

Ce message a été modifié par chin@ill - 10 juillet 2012 - 15:53 .

In Ropeways I Trust
0

#654 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 juillet 2012 - 11:32

De la lecture pour vous concernant la DSP de Manigod:
Le Dauphiné 1
Le Dauphiné 2
Skiinfo
La liaison avec Beauregard,à laquelle à titre personnel je ne crois pas en raison des obstacles évoqués plus haut, reste évoquée:qui sait,peut être la puissance du groupe Labellemontagne peut elle faire fi des querelles de clochers omniprésentes dans le massif et déplacer les montagnes!

Ce message a été modifié par chin@ill - 12 juillet 2012 - 11:43 .

In Ropeways I Trust
0

#655 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 12 juillet 2012 - 12:40

Merci pour ces liens, je rêve d'un domaine entièrement relié entre le grand bo, la clusaz et croix fry manigod merdassier... finalement l'arrivée de labellemontagne aura peut-etre du bon comme tu dis ....
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#656 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 juillet 2012 - 13:00

Il y a un lien que je ne peux pas mettre car il faut être abonné au DauBé, qui parle de la dénonciation par les Robin qui étaient les directeurs de la Croix Fry jusque là...
Je ne sais ce qu'il y avait dans cet article.

Quoiqu'il en soit plus de doute, c'est le modèle vosgien qui va être calqué sur Manigod...Ca ne me fait pas rêver, cette " disneylandisation" mais peut être fallait- il en passer par là pour relancer la station...
In Ropeways I Trust
0

#657 L'utilisateur est hors-ligne   snowman43 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 23-avril 12

Posté 13 juillet 2012 - 08:26

Vraiment dommage pour cette station familiale qui restait abordable et proposait du ski de qualité, c'est vraiment triste cette course aux kms...


Citation

On annonce désormais ça et là que la limite de l'enneigement permanent hivernal devrait passer de 1500m actuellement vers 2200m d'ici seulement 30 ans...


Les prévisions climatiques ne valent pas grand chose, il y a 10 ans les modèles et les scientifiques annonçaient des hivers plus doux et océaniques (poursuite de la tendance des années 90) en raison du réchauffement climatique... la réalité c'est que les hivers sont plus froids et secs avec une prédominance des flux méridiens, tout l'inverse des prévisions.

Désormais, on annonce que le réchauffement important du pôle nord aurait pour conséquence de rendre le climat hivernal plus froid sur l'Europe-de-l'ouest, un anticyclone d'altitude ayant tendance à se former sur le pôle et à repousser vers les latitudes moyennes le vortex polaire.

Ces prévisions ne concernent que la circulation atmosphérique générale... l'enneigement c'est encore autre chose car il suffit de quelques perturbations pour définir l'enneigement d'un hiver ! autant dire que c'est impossible à prévoir.

On ne connait pas du tout l'origine de l'évolution des configurations synoptiques au cours des mois, évolutions qui feront qu'un hiver sera très sec et anticyclonique (peu neigeux donc) et qu'un autre sera au contraire très perturbé et neigeux... c'est un champ de recherche très intéressant et il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs en essayant de prévoir des micro-phénomènes comme l'enneigement.
0

#658 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 13 juillet 2012 - 19:06

Sur le Chinaillon deux pistes VTT sont en construction le long du TSF4 Chatelet et le lac de la cour a été aménagé et empoissonné pour la pêche.
0

#659 L'utilisateur est hors-ligne   veron45 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 22-juin 06

Posté 14 juillet 2012 - 18:58

Vu hier sur le FB de manigod et d'après quelques infos, le TSF4 places ce serait sur le secteur CROIX-FRY , en remplacement des 2TKD tête de cabeau 1 et tête de cabeau 2.
0

#660 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 14 juillet 2012 - 19:01

Oui, le télésiège de l'Andran est un projet qui fait parler de lui depuis quelques années :)
Vive la neige et la montagne
0

  • 185 Pages +
  • « Première
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)