Forums Remontées Mécaniques: L'amélioration de la BDD et/ou du site en règle général - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'amélioration de la BDD et/ou du site en règle général vos avis nous intéressent

Sondage : Questions d'ordinateurs ... (124 membre(s) ont votés)

Quel est votre résolution d'écran ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Quel est votre navigateur web (toutes versions confondues)

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 juin 2011 - 18:56

[reprise d'un sujet abordé dans un autre topic du forum (http://www.remontees...pic=13039&st=20) concernant les améliorations possible sur le site ...]


une piste de recherche, quelque chose que je peut tenter lors de la mise en cache :

1/ détection de la largeur de l'image
2/ si supérieur à X pixels (disons 800 mais c'est à déterminer)
3/ redimensionnement de l'image à 800 pixels de large par ce qu'il faut pour maintenir le ratio
4/ mise en place d'un lien sur l'image qui permettrais en cliquant dessus de visualiser l'image en grande taille
5/ bouton en haut du reportage qui permet de switcher entre reportage en haute résolution ou reportage en "basse (800x***)
et je peut encore faire ça en compressant les images pour avoir un reportage plus léger, un 3e choix)

cela permettrais de satisfaire tout le monde

qu'en dites vous ?


(cependant, c'est quand même pas mal de codage, mais ça peut être tenté ...)
par contre, l'inconvénient c'est que si un lien existe déjà autour de la photo, celui-ci serait supprimé de manière automatique par le script, puisqu'un lien ne peut pas pointer vers deux endroits différents
Working together keeps our ropeways in motion
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 02 juin 2011 - 19:21

 Thomas, le 2 06 2011, 18:56, dit :

5/ bouton en haut du reportage qui permet de switcher entre reportage en haute résolution ou reportage en "basse (800x***)
et je peut encore faire ça en compressant les images pour avoir un reportage plus léger, un 3e choix)


Ce serait parfait ça, façon "Youtube" pour la sélection de la résolution. :)

Ce message a été modifié par Néoto - 02 juin 2011 - 19:22 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 02 juin 2011 - 19:22

 Thomas, le 2 06 2011, 18:56, dit :

une piste de recherche, quelque chose que je peut tenter lors de la mise en cache :

1/ détection de la largeur de l'image
2/ si supérieur à X pixels (disons 800 mais c'est à déterminer)
3/ redimensionnement de l'image à 800 pixels de large par ce qu'il faut pour maintenir le ratio
4/ mise en place d'un lien sur l'image qui permettrais en cliquant dessus de visualiser l'image en grande taille
5/ bouton en haut du reportage qui permet de switcher entre reportage en haute résolution ou reportage en "basse (800x***)
et je peut encore faire ça en compressant les images pour avoir un reportage plus léger, un 3e choix)

cela permettrais de satisfaire tout le monde

qu'en dites vous ?


(cependant, c'est quand même pas mal de codage, mais ça peut être tenté ...)
par contre, l'inconvénient c'est que si un lien existe déjà autour de la photo, celui-ci serait supprimé de manière automatique par le script, puisqu'un lien ne peut pas pointer vers deux endroits différents


De bonnes, très bonnes, pistes à mon avis.

J'avais fait un code qui redimensionne, rogne et applique un cadre aux images. C'est relativement simple à faire (la bibli GD étant assez efficace et complète), mais le problème c'est que ça demande énormément de ressources au serveur.. Alors pour des reportages de 100-150 photos, ça risque de faire mal.. Faudrait pas que ça fasse dégager le serveur non plus..


Concernant ta méthode Neutron, elle est très bien pour regarder une image en particulier, mais le problème c'est que ce n'est pas pratique quand on veut voir toutes les images en grand... (et le 800*600 c'est un peu petit passé les 1600px de large...)

Ce message a été modifié par Sid - 02 juin 2011 - 19:26 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 juin 2011 - 19:37

 Sid, le 2 06 2011, 19:22, dit :

De bonnes, très bonnes, pistes à mon avis.

J'avais fait un code qui redimensionne, rogne et applique un cadre aux images. C'est relativement simple à faire (la bibli GD étant assez efficace et complète), mais le problème c'est que ça demande énormément de ressources au serveur.. Alors pour des reportages de 100-150 photos, ça risque de faire mal.. Faudrait pas que ça fasse dégager le serveur non plus..


Concernant ta méthode Neutron, elle est très bien pour regarder une image en particulier, mais le problème c'est que ce n'est pas pratique quand on veut voir toutes les images en grand... (et le 800*600 c'est un peu petit passé les 1600px de large...)

t'en fais pas pour le serveur, il tiendra sans problème la route, faut même le faire travailler un peu...
effectivement à une époque j'avais pas mal bridé la qualité des photos lors des mises en cache, pourquoi, car on était limite de la capacité du disque dur et du serveur en général, mais là sur le serveur actuel, il ne demande que ça d'être utilisé lol (charge serveur entre 5 et 25 sachant qu'à 400 il utilise tous les cœurs du cpu à 100% donc ça va ya de la marge ...) .. et puis niveau disque dur, il y a de la place aussi ... :)

je propose cette solution, mais j'y avait déjà pensé avant ... je vais essayer de préparer une maquette sachant qu'il faudra que je réorganise le code de la mise en cache qui est un poil complexe pour être modifiée en profondeur comme ça..



Edit : pour en revenir au sujet, beau reportage quand même, un joli appareil ... mais j'attendrais 2012 pour remonter la haut, avec le 3S :)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 02 juin 2011 - 20:19

Pour les aménagement sur la taille des images c'est une très bonne idée, mais eu égard au travail important que cela va te prendre Thomas, je trouve tout même que la priorité serait à porter sur d'autres points :

- développer le potentiel de la page d'accueil, en réalisant des interactions avec le forum et la mise en lumière de reportages (ou pourquoi pas sujets) chauds, ou un lien vers les sujets sur les chantiers de l'année à venir... En l'état si rien ne se passe sur l'accueil, les gens qui viennent sur le site consultent désormais directement le forum, et oublient que RM.net c'est aussi un site web, c'est dommage.

- régler les deux trois petits bugs :
    -la suppression de "Pour suivre la discussion sur le forum : cliquez ici" pour tous les reportages écrits depuis les "parties masquées",
    -les logos des constructeurs non présents qui laissent apparaître une image manquante (hormis sous firefox),
    -les anciennes étoiles de notations qui apparaissent sur certaines listes,
    -les listes des massifs Vosges, Jura et Massif Central sont bien séparées sur la page d'accueil BDD mais renvoient toutes à une même liste (c'est déconcertant de trouver Super Besse en cliquant sur Jura^^)
    -les /// qui se rajoutent dans la BDD (au gré des mises en cache) au titre de la RM ou dans le texte de la Description rapide lorsqu'il y a des apostrophes
    -le nombre de remontées Leitner qui s'affiche est toujours identique à celui de GMM

- enfin, je trouve qu'il serait plus prioritaire de pouvoir séparer / repérer les remontées hors-services de celles en fonctionnement dans les listes (via un petit signe comme † par exemple).

Désolé pour ce HS supplémentaire, mais puisqu'il était question des aménagements du site, je me suis permis de livrer mon avis de membre (qui vaut ce qu'il vaut...).

Ce message a été modifié par lolo42 - 03 juin 2011 - 10:37 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 02 juin 2011 - 20:47

 lolo42, le 2 06 2011, 20:19, dit :

Très beau reportage Kilano, merci :) Tes photos sont toujours aussi splendides.

Pour les aménagement sur la BDD c'est une très bonne idée, mais eu égard au travail important que cela va te prendre Thomas, je trouve tout même que la priorité serait à porter sur d'autres points :

- développer le potentiel de la page d'accueil, en réalisant des interactions avec le forum et la mise en lumière de reportages (ou pourquoi pas sujets) chauds, ou un lien vers les sujet sur les chantiers de l'année à venir... En l'état si rien ne se passe sur l'accueil, les gens qui viennent sur le site consultent désormais directement le forum, et oublient que RM.net c'est aussi un site web, c'est dommage.

- régler les deux trois petits bugs :
-la suppression de "Pour suivre la discussion sur le forum : cliquez ici" pour tous les reportages écrits depuis les "parties masquées",
-les logos des constructeurs non présents qui laissent apparaître une image manquante (hormis sous firefox),
-les anciennes étoiles de notations qui apparaissent sur certaines listes,
-les listes des massifs Vosges, Jura et Massif Central sont bien séparées sur la page d'accueil BDD mais renvoient toute à une même liste (c'est déconcertant de trouver Super Besse en cliquant sur Jura^^)
-les /// qui se rajoutent dans la BDD au titre de la RM ou dans le texte de la Description rapide lorsqu'il y a des apostrophes

- enfin, je trouve qu'il serait plus prioritaire de pouvoir séparer / repérer les remontées hors-services de celles en fonctionnement (via un petit signe comme † par exemple).

Désolé pour ce HS supplémentaire, mais puisqu'il était question des aménagements du site, je me suis permis de livrer mon avis de membre (qui vaut ce qu'il vaut...).


Tout à fait d'accord, de plus il avait été envisagé (un ou deux ans auparavant) de changer le design de la page de garde, pourquoi sans suite ?
Serre Che
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 juin 2011 - 20:50

Bonsoir,

je reprend ici un sujet traité dans le sujet du TSD6 d'Ischgl dont je déplace les messages ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 02 juin 2011 - 20:50

Je rejoins effectivement les dires de lolo42.

J'ai proposé ce reportage dans cette résolution pour lancer l'idée de reportages avec de grandes photos dans l'optique d'adopter cette mise en page et présentation pour des photos pour les reportages, qualifié d'important. Je pense notamment aux appareils de grandes envergures, comme les 3S (Sölden, Ischgl pour ne citer qu'eux) ou encore le Funifor deux étages au Stanserhorn. Je rajouterai également que pour la présentation d'un reportage avec des photos de grandes résolutions, une partie technique est indispensable...

Après effectivement, la présentation de la page d'accueil doit être revue. La page d'accueil, qui est la carte de visite du site, doit être plus active...en dirigeant les internautes vers les reportages importants, les sujets d'actualité, vers les reportages présentant les nouveautés de la saison. Ou également rajouter le reportage du jour, un reportage choisi aléatoirement dans la base de données qui permet aux visiteurs de découvrir de nouvelles stations, de nouveaux appareils, etc...

Ce message a été modifié par kilano18 - 02 juin 2011 - 20:50 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#9 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 juin 2011 - 22:50

Je rejoins également les avis exprimés : RM.net est plus un forum qu'un site, la page d'accueil est plus un mur froid qu'une vitrine attrayante.

Le forum fait référence dans le milieu des sports d'hiver, mais le site n'accroche pas l'internaute lambda.
Il y a deux mondes opposés qui communiquent peu. Nous nous plaignons de ne pas être compris par les non initiés, mais nous ne partageons pas suffisamment notre passion.
En somme, il y a peut-être une forme d'égoïsme de notre part : nous présentons les reportages via la BDD, mais nous nous réservons toutes les autres sections du forum. Bien que celui-ci soit accessible dans sa grande majorité aux invités, ce n'est pas le support de communication idéal pour les non initiés.

Comme beaucoup, je pense qu'il faudrait d'abord valoriser l'existant, ce que RM.net sait faire de mieux : la BDD.
Pourquoi pas un encadré central et attractif, où se côtoient les dernières sorties, les mieux notés et les plus visités, avec photo de la remontée-mécanique et description rapide. A l'image des sites actuels.
Tout cela existe déjà, mais un seul d'entre eux apparaît en page d'accueil : les dernières sorties (en petit, en noir et en fin de page :) ). Ces liens sont utiles dans la BDD, mais leur place me semble être la page d'accueil. Quant à la photo de présentation et la description rapide, une accroche donc, je vois peu d'intérêts à les faire figurer sur la page même du reportage, et non sur l'accueil.

Il y a également (comme d'autres l'ont aussi dit) matière à valoriser les suivis de chantiers, les présentations des stations, des constructeurs surtout, les historiques aussi…
A cette liste, on peut également rajouter une mise aux standards actuels de la galerie photos (pourquoi pas de type cover flow :) ). Mais aussi une valorisation des KML (représentant des heures de travail et pourtant sous exploités), des reportages vidéo (qui ont pourtant bien tentés de percer à une époque, mais finalement abandonnés).
Pourquoi pas également valoriser les remontées hors domaine skiable, cette fois-ci tant sur le forum que sur la page d'accueil, semblant visiblement se multiplier (Coblence, Londres, Rio, New-York…). Au passage, on élargi le cercle des lecteurs, en ajoutant les passionnés du transport urbain (notamment).

Reste enfin le dossier technique : il est à l'heure actuelle bien fourni, bien que la mise en page et la navigation pourraient être améliorés.
Mais pourquoi pas faire une sorte de dossier à la Wikipédia ? Des articles rédigés par des membres, soumis aux modérateurs et mis en ligne par ses derniers, dans des sections hiérarchisées : un mixte Wikipédia, BDD et forum.
En plus de développer le dossier technique, cela allègerait le travail de rédaction, assumé pour l'heure par quelques personnes.
Mais ça serait probablement le meilleur moyen de partager l'essence de notre passion, de faire découvrir et comprendre ce milieu confidentiel. Car comment peut-on visionner un reportage (la BDD donc) sans avoir les bases minimales pour l'apprécier et y rester ? Je pense que le dossier technique actuel vise plus ou moins cet objectif, mais ne le remplie pas ou peu car peu visible et peu interactif.

Je ne manquerai pas de rajouter d'autres propositions qui me reviendront au fur et à mesure.
En tout cas, je trouve que ce sujet est une excellente initiative. C'est bien la preuve que même renommé, le site sait se remettre en cause : c'est plutôt une bonne chose :)
Espérons que cette phase de réflexion aboutisse à une évolution du site :D

Ce message a été modifié par Métabief - 03 juin 2011 - 00:20 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 juin 2011 - 23:25

bonsoir,

je n'ai pas le temps de réagir et de répondre sur tous les points que tu soulèves, seulement celui-ci :

"Mais pourquoi pas faire une sorte de dossier à la Wikipédia ? Des articles rédigés par des membres, soumis aux modérateurs et mis en ligne par ses derniers, dans des sections hiérarchisées : un mixte Wikipédia, BDD et forum."

c'est la philosophie que je suis en train de développer pour le nouveau dossier, mais quand même moins participatif que wikipedia, disons qu'il y aura des rubriques sur lesquelles on pourra réagir, donner les commentaires et ensuite modérateur ou admin ou autres pourront faire des modifs de manière très rapide...
c'est encore en cours de développement mais on continue de remplir petit à petit les rubriques ...

encore un des gros chantiers du site ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 03 juin 2011 - 07:22

+1 Métabief ;)

Il est clair que si le forum à atteint un très bon niveau le site est assez en retard... Si une nouvelle bannière y serait sympathique (mais s'il vous plait, de la diversité, pas 1 seul constructeur 1 seule rm 1 seule couleur comme il y a 2 ans :) ) la BDD pourrait être rende plus intuitive (exemple :une carte à cliquer pour accéder aux différentes listes entourée des nouveautés serait pour moi le pied :) Mais je pense que cela doit nécessiter pas mal de codage, non ? Est-ce faisable ? (j'y connais rien dans ce domaine) Ensuite les listes ne me gênent pas, peut être accompagner les noms d'une miniature de la bannière ?
De plus, le nom du lien d'accès à la BDD dans le menu de gauche pourrait être changé en "Reportages", car "Au coeur des RM" ça doit pas beaucoup parler à l'internaute lambda....
La BDD comme déjà souligné fait de RM.net un site différent des autres, aucun partenaire / concurrent ne dispose d'une possibilité de faire des reportage si complets et si libres dans la forme et le fond....
Quant au dossier technique, je suis ravi d'apprendre qu'il est en reformation car il ne correspond plus trop aux standards actuels du web :D

  • Enfin suggestion toute bête mais qui me semble importante :

    Pourquoi ne pas changer la police du site ? Navré d’être cru mais le "comic sans ms" ne fait pas très sérieux, un peu brouillon... Ya t-il un moyen d'avoir une police plus propre comme celle du forum ? Ou est-ce un choix délibéré ?


Voilà, en espérant avoir soulevé des pistes intéressantes

Et bonne continuation [programmation ??] à Thomas :)

EDIT : Les noms des rms s'affichent avec des écarts différents dans la BDD depuis quelques temps... D'une ligne à l'autre ou sautent des lignes, ça ne fait pas très uniforme...
De plus, pourquoi ne pas remplacer le champ "en service // hors service" qui cause tellement de problèmes par le logo de lolo42 à la fin d'un nom : " TSF3 Bidule (†) "
Mais Lolo où le trouves-tu sur ton clavier ??

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 03 juin 2011 - 07:39 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 700
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 03 juin 2011 - 07:59

Je pensais aussi que ce serait bien de remettre en service la newsletter avec des courriers journaliers sur les dernières publications. Il y aurait alors un bannière cliquable vers la BDD ainsi qu'un petit texte descriptif de la remontée au-dessus.

Qu'en pensez-vous ? :)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 03 juin 2011 - 09:22

 michel, le 3 06 2011, 07:59, dit :

Je pensais aussi que ce serait bien de remettre en service la newsletter avec des courriers journaliers sur les dernières publications. Il y aurait alors un bannière cliquable vers la BDD ainsi qu'un petit texte descriptif de la remontée au-dessus.

Qu'en pensez-vous ? :)

Je pense pas qu'une newsletter journalière soit nécessaire... = SPAM

La Newsletter se doit d'être intéressante et fournie sans quoi, plus personne ne s'abonnera à la newsletter...

Ce message a été modifié par kilano18 - 03 juin 2011 - 09:22 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   zebulogaz 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 07-mars 10

Posté 03 juin 2011 - 19:03

 michel, le 3 06 2011, 07:59, dit :

Je pensais aussi que ce serait bien de remettre en service la newsletter avec des courriers journaliers sur les dernières publications. Il y aurait alors un bannière cliquable vers la BDD ainsi qu'un petit texte descriptif de la remontée au-dessus.

Qu'en pensez-vous ? :)

Si tu veux voir les reportages du jour du peu toujours aller ici : http://www.remontees...dd/liste-1.html
:)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 03 juin 2011 - 22:54

Bonsoir,

je viens d'ajouter un sondage afin de prendre des décisions sur des choix de présentation de page ...

Merci pour votre participation ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 815
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 03 juin 2011 - 23:38

 Thomas, le 3 06 2011, 22:54, dit :

Bonsoir,

je viens d'ajouter un sondage afin de prendre des décisions sur des choix de présentation de page ...

Merci pour votre participation ...


Je chipote, mais bon Safari est 5x plus utilisé qu'Opéra mais n'est pas présent dans les choix...

Sinon, bonne idée pour le sondage, on pourra avoir une vision plus précise de l'équipement des membre.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 700
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 04 juin 2011 - 09:51

Il faudrait pouvoir choisir plusieurs navigateurs aussi. Moi je tourne avec Chromium/Firefox.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 04 juin 2011 - 10:38

 Allosisola2009, le 3 06 2011, 07:22, dit :

De plus, pourquoi ne pas remplacer le champ "en service // hors service" qui cause tellement de problèmes par le logo de lolo42 à la fin d'un nom : " TSF3 Bidule (†) "
Mais Lolo où le trouves-tu sur ton clavier ??


pour ce caractère † :
il s'appelle obèle
dagger en anglais (dague)

voir
http://fr.wikipedia....wiki/Ob%C3%A8le

maintenir enfoncée la touche ALT, puis taper 0134 : †
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 04 juin 2011 - 10:54

Moi j'ai le naviguateur internet :Poma:
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 700
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 04 juin 2011 - 11:01

 j'ib, le 4 06 2011, 10:54, dit :

Moi j'ai le naviguateur internet :Poma:

Moi aussi j'ai un navigateur internet, mais toi tu as lequel, Internet Explorer je suppose :Poma:

Ce message a été modifié par michel - 04 juin 2011 - 11:06 .

0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)