Forums Remontées Mécaniques: Petit cours sur la ligne de sécu - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Petit cours sur la ligne de sécu

#1 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 02 mars 2005 - 13:04

en cours de rédaction...

LA LIGNE DE SECURITE

1)Son role
C'es un dispositif qui a pour but de surveiller le fonctionnement
de l'installation de remontées-mécaniques pendant son exploitation.
Il va provoquer l'arret de l'installation en cas de défault.

2)Le fonctionnement
Les défauts provoquant l'arret sont:
-déraillement du cable
-portillon de fin de piste de montée
-bouton d'arret:arret temporisé au sommet de la ligne(pour tk) tempo 1mn
-court-circuit de ligne
-coupure de ligne

3)Constitution
La ligne de sécurité d'une installation est constituée de:
-un coffret de sécurité:il est placé sur le pupitre de commande et indique
la nature du défaut enregistré.une clé permet de faire fonctionner l'installation
hors sécurité (interdit en exploitation).
en exploitation la clé doit etre enlevée du coffret.
-une ligne électrique qui suit le parcours de l'installation.Elle relie les
différents détecteurs (BP,détecteur de déraillement barrette,roulette,portillon...

4)Schéma de principe

5)Dépannage de la ligne de sécurité
En cas de déraillement ou coupure de ligne: faire des courts-circuits en commençent si possible par le pylone du milieu de la R-M.
En cas de court circuit de la ligne,faire des coupures.
Pour les autres défauts(portillons etc...) vérifier l'indication de l'aiguille sur le coffret.
groupe de sécu sur le pupitre de commande su tsd4 ;) aux karellis
Image IPB

sur le tsf2 ;) des granges aux karellis
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par pap73 - 07 mars 2005 - 11:15 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 05 mars 2005 - 19:42

Ah, je me demandais ce que c'était que cet afficheur ..
il y a le même (la première photo) sur le TSF2 Montaz-Mautino de la Berche. je voyais tower, je pensait que c'était la vitesse du moteur, mais tower, c'est pylônes ;) ;)
donc c'est la ligne de sécurité de l'installation ...
Merci pap pour toutes ces infos B) :) :)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 392
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 12 mai 2005 - 18:03

Merci pour ce cours, pap73 !
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 12 mai 2005 - 20:03

Boy, le 12.05.2005 à 18:03, dit :

Merci pour ce cours, pap73 !

de rien,d'ailleurs je l'ai pas fini il reste énormément de choses à mettre,j'avais un peu
oublié se post et je vais m'y remettre ;) :GMM:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 19 novembre 2005 - 22:26

Salut à toutes et tous,

Je me permet de mettre en ligne un nouveau post sur le sujet de la ligne de sécurité.

Vous trouverez ci-dessous le lien d'un fichier .pdf (merci Thomas pour sa mise en ligne :blink: ).

Schéma de Principe de Ligne de Sécurité - Localisation par résistances

Ce fichier a pour but d'expliquer comment fonctionne une ligne de sécurité. Dans cet exemple j'ai dessiné le cas d'un groupe de sécurité qui localise les défauts par résistances.

Dans un futur proche j'espère vous en faire un autre avec la localisation des défauts par réflection d'onde, mais surtout en vous expliquant comment le groupe se sert du type d'alternance (positive ou négative) pour en déduire une information.

Bonne soirée et bon week-end.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 19 novembre 2005 - 23:02

merci pour ton pdf :)
tu explique clairement la situation en réel :D
d'ailleurs il faut peut etre que je finisse mon post tiens :blink: :) ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 20 novembre 2005 - 18:02

Je ne pense pas que la détection de déraillement par ondes se généralise beaucoup en effet la socièté egva pour sa part a dernièrement fait évolué son système mini S qui permet une détection et localisation de défaut toujours en utilisant les résistances je ne suis d'ailleur pas sur que celles ci soient mises à la terre a chaque pylones. En effet la boucle de sécurité s'effectue dans le multipaire, je possède des plans de ligne de sécu entre autre que je ne peux mettre sur le net mais si à l'occasion vous venez dans la vallée il n'y aura aucun pb pour vous les montrer. Sinon vous pouvez retrouver le mini S sur les doppels et leitner (j'ai un doute pour leitneir) de l'an dernier dont les seirel s'est occupé de l'éléctricité, entre autre pierre du turc merle grattalu

voila voila j'espère avoir été clair :blink:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rapaca 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 273
  • Inscrit(e) : 19-avril 05

Posté 20 novembre 2005 - 18:32

Je voudrais savoir si les pylônes sont protégés, outre les déraillements, contre la foudre, car sur certains points culminants (sommet, crêtes, etc.) ils risquent sûrement de sentir passer les orages au-dessus d'eux (puissants dans les régions montagneuses). Cela pourrait créer des dégâts :blink: , surtout si il reste du monde sur l'installation. C'était une petite question qui me taraudait cet après-midi.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 20 novembre 2005 - 18:51

Ce n'est pas le sujet du topic, mais la foudre est très mauvaise dans tous les cas.
même si les pylônes sont mis à la terre, ceci n'empêche pas la foudre de tomber sur le câble et ensuite de rentrer dans les gares et généralement les dégats sont importants
ce qui s'était passé à Val Cenis sur le TSD6 du Solert en 2001.
Il y avait eu de très gros dégats dans les deux gares.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 20 novembre 2005 - 19:00

Les pylônes sont mise à la terre par un câble.

C'est arrivé à mon père, il était sur un tsf et la foudre est tombé sur le câble juste devant lui, il était aveugle pendant plusieurs minutes, imaginer çi la foudre était tombé sur la pince du siège et quand même tant il touche le côté du siège !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 21 novembre 2005 - 21:43

Rapaca, le 20-11-2005 - 17:32, dit :

Je voudrais savoir si les pylônes sont protégés, outre les déraillements, contre la foudre, car sur certains points culminants (sommet, crêtes, etc.) ils risquent sûrement de sentir passer les orages au-dessus d'eux (puissants dans les régions montagneuses). Cela pourrait créer des dégâts :blink: , surtout si il reste du monde sur l'installation. C'était une petite question qui me taraudait cet après-midi.

En réponse à RAPACA,

Effectivement chaque pylône doit être mis à la terre, c'est même contrôlé annuellement par les équipes de maintenance et le BIRM / BDRM (Bureau Interdépartemental ou Départemental des Remontées Mécaniques - division de la DDE qui s'occupe de contrôler si la réglementation est bien respectée par les exploitants).
Cette mise à la terre est obligatoire afin de garantir qu'un court-circuit sera toujours détecté (par ex. un fil électrique d'un interrupteur de déraillement vient de se décrocher et touche le pylône).
Dans la pratique cette mise à la terre est un câble de 25mm2 de section qui est d'un côté cossé sur une tige d'ancrage du pylône ou de la gare et de l'autre relié à un piquet de terre d'1m (directement planté dans la terre au pied du pylône ou de la gare).

Il est vrai que cela assure une mise à la terre de l'ouvrage, mais c'est loin d'être suffisant pour évacuer le courant d'un coup de foudre. Tout ceux qui travaillent en remontées mécaniques te diront que le seul phénomène naturel qui te fait quitter ton pylône est l'orage.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 21 novembre 2005 - 22:01

Voilà :

Image IPB
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 21 novembre 2005 - 22:58

scorp1350, le 20-11-2005 - 17:02, dit :

Je ne pense pas que la détection de déraillement par ondes se généralise beaucoup en effet la socièté egva pour sa part a dernièrement fait évolué son système mini S qui permet une détection et localisation de défaut toujours en utilisant les résistances je ne suis d'ailleur pas sur que celles ci soient mises à la terre a chaque pylones. En effet la boucle de sécurité s'effectue dans le multipaire, je possède des plans de ligne de sécu entre autre que je ne peux mettre sur le net mais si à l'occasion vous venez dans la vallée il n'y aura aucun pb pour vous les montrer. Sinon vous pouvez retrouver le mini S sur les doppels et leitner (j'ai un doute pour leitneir) de l'an dernier dont les seirel s'est occupé de l'éléctricité, entre autre pierre du turc merle grattalu

voila voila j'espère avoir été clair :blink:

Tu as tout à fait raison pour EGVA, elle vient bien de faire évoluer sa bonne vieille mini-S en mini-S3. En revanche ce groupe de sécurité à des usages très limités :
- utilisation sur téleski débutant uniquement : 2 ou 3 pylônes maximum, les 2 stations doivent être à vue, sa vitesse ne doit pas dépasser un certain seuil, ...
- utilisation sur télésiège interdite sur la ligne de sécurité. Par contre autorisée pour surveiller une fonction unique, par exemple la station motrice avec ses automates est en gare amont. En standard la station retour (donc aval) ne dispose que d'un seul type d'arrêt qui est l'arrêt électrique. Si tu demandes à disposer d'un arrêt Frein 2 en retour, tu le câbles sur une paire de ton multipaires, et cette paire en station motrice arrive sur la mini-S3 qui ne surveille que ce ou ces boutons d'arrêt Frein 2 et absoluement rien d'autre. Ensuite tu câbles les 2 contacts d'utilisation de la mini-S3 en entrée d'automates.

Donc quel type de groupe est utilisé en téléporté ?

Actuellement il reste principalement 3 systèmes qui s'opposent :
- le groupe à localisation par résistance : le DRVA Dual de EGVA, la gamme DPX de METRAPLAN (je ne suis pas très certain que METRAPLAN fabrique encore)
- le groupe à fonction unique sans dispositif de localisation : la mini-S3 de EGVA, le X101 (ou Safeline 1.1) de SEMER
- le groupe à localisation par réflexion d'ondes : Safeline 3.1 de SEMER

Appartenance à POMA oblige, tous les téléportés neufs de POMA et LEITNER sont livrés en standard avec un Safeline 3.1 de SEMER. Ces mêmes appareils sont livrés avec des Safeline 1.1 de SEMER dans le cas d'une option multi-groupes (1 groupe par pylône - dans ce cas on s'affranchit du problème de localisation, étant donnée qu'on utilise une paire différente relié au Safeline 1.1 pour chaque pylône).
Il est totalement impossible aujourd'hui d'acheter un téléporté POMA ou LEITNER avec un autre groupe que ceux fabriqués par SEMER (qui entre parenthèses s'est lancée dans la conception des groupes de sécurité en 2000/2001 quand PRETEL, fabriquant des VIGI 251, VIGI 300, et VIGI 301, à perdu sa certification qualité), à cause de la désormais célèbre certification C.E. des remontées mécaniques. Le constructeur (POMA ou LEITNER) dispose d'une certification C.E. de son installation qui englobe tous les composants (groupe de sécurité y compris), il est donc impossible d'en dissocier un composant... Ce qui a complètement verrouillé le marché. Ainsi il y a quelques années encore on pouvait acheter un téléporté POMA avec des armoires SEIREL (même si POMA grinçait des dents on pouvait les faire fléchir), aujourd'hui : finit !!!

Pour les téléportés GMM ou DOPPELMAYR dont l'architecture électrique est fabriquée par SEIREL on peut encore choisir un groupe EGVA par exemple. Mais cela tente aussi à disparaître, et SEIREL installe ou va installer des groupes SEMER (tout comme SEIREL utilise déjà des afficheurs vitesse vent, vitesse câble, courant moteur, ... fabriqués et estampillés SEMER).

On peut donc malheureusement dire que l'époque de gloire des groupes de sécurité à localisation par résistances est révolue. A défaut de choix technique, il s'agit d'un banal choix économique qui consiste à priviligiér l'achat de composants fabriqués par des société du groupe (SEMER appartient à POMA, qui appartient à Monsieur ZIEBER et LEITNER appartient aussi à Monsieur ZIEBER). ;)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 21 novembre 2005 - 23:01

KoUiToU, le 21-11-2005 - 21:01, dit :

Voilà :

Merci pour ta photo
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 26 novembre 2005 - 02:02

Je vois que tu es bien au courant pubs de tous ce qui est electrique sur les rm tu bosses dans cette partie ??
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 05 décembre 2005 - 19:51

scorp1350, le 26-11-2005 - 01:02, dit :

Je vois que tu es bien au courant pubs de tous ce qui est electrique sur les rm tu bosses dans cette partie ??

Salut,

Oui je travaille en station de ski.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 27 décembre 2005 - 00:55

Bonjour et joyeux Noël à tous et toutes.

Comme promis lors de l'un de mes précédents posts, voici la suite. Cela concerne le schéma de principe de fonctionnement d'un groupe de sécurité dont la localisation s'effectue par réflexion d'ondes.

Si vous avez des questions n'hésitez pas...

Merci à Thomas pour l'hébergement du fichier. Bonnes fêtes de fin d'année et bon ski à tous et toutes.

Schéma de principe du fonctionnement d'une ligne de sécurité avec groupe à localisation par réflexion d'ondes
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 20 février 2006 - 01:28

Par contre un chef de secteur à Valloire m'a dit que par temps d'orage, l'électricitée statique de l'air faisait faire n'importe quoi à certain groupe de sécurité, ils deviennent "fou"( marque un déraillement or qu'il n'y en à pas ETC). Du coup ils sont obligé d'évacuer :angry: .

Sur le groupe de sécuritée du TSD6 de "brive2" il n'y a pas trop ce problème car les sécuritées sont relié par du multipaire. Tout les pylone sont indépendament relié.
Image IPB
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 20 février 2006 - 15:50

On retrouve ceci également sur la TC de Planchamp, sauf qu'il n'y a que 5 unités...
Je n'en ait pas vu sur le TSD du Solert (Val Cenis), mais en fait ce tableau est souvent sur le côté des armoires...

Sinon, sur le TSD de la Brive 2, sur le photo de ce tableau que j'ai, on voit un peu mieux, à quoi correspond l'unité "Entraînement TK Ripaille" placée en dernier (si je ne m'abbuses, le TK Ripaille est celui qui croise le TSD ?)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 20 février 2006 - 15:57

Oui, exacte.

Au passage c'est ecrit : "croisement TK ripaille" . Ils l'ont rajouté plus tard car avant les lignes étaient directement relié au P9 (le plus proche du croisement) et quand le TK déraillait, celà faisai un défaut au P9 et tant que le TK n'était pas OK, le TSD ne pouvait pas repartir, ou shunter le pylone 9 et tourner à 1.5m/s. Là si le TK déraille, il sufit de shunter l'unitée "croisement TK ripaille" est sa fait la rue michelle :angry:.
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)