Forums Remontées Mécaniques: Parts de marché des constructeurs en france - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Parts de marché des constructeurs en france

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 31 mai 2008 - 23:30

De manière générale, le marché français et européen (zone euro) est arrivé à maturation.

Les stations CDA ont fait la plupart des investissements urgents et par conséquent cette année peu de Station CDA investissent dans les remontées.
Pour les autres stations c'est la même chose...

Il faut inclure également le paramètre réchauffement climatique qui impose aussi aux exploitans de lever le pied et d'assurer les saisons sans neige.
(il me semble que la CDA a prévu une saison sur 5 sans neige à Serre Chevalier dans ses finances)

Le nombre de skieurs à tendance à stagner voir à diminuer face à la nouvelle concurrence des pays de l'est.
N'oublions pas que seulement 7 % des français vont skier, l'économie du ski en France fonctionne grâce aux touristes étrangers.

D'ici ces prochaines années les parts de marché des constructeurs resteront constants et c'est à chacun de rivaliser en terme d'innovation pour en gagner ou du moins maintenir une activité.
Il y a encore de l'avenir dans le câble car les matériaux évoluent, l'électronique aussi... bref il est possible de toujours mieux faire !

Notons que le transport par câble a de l'avenir dans certaines métropoles en terme de transport en commun.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 01 juin 2008 - 17:47

Voir le messagepissaillas, le 31 05 2008, 23:30, dit :

N'oublions pas que seulement 7 % des français vont skier, l'économie du ski en France fonctionne grâce aux touristes étrangers.


Je ne pensais pas que c'était aussi peu :) :)
Quelle est ta source Pissaillas?
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 01 juin 2008 - 19:42

D'une part, c'est un chiffre que l'on entend souvent au sein des exploitants pour justifier leurs tarifications (en clair le ski est reservé à un type de segment de clientèle, adieu le ski de masse comme dans les années 80/90... et bonjour au ski de luxe, au moins ça solutionne le problème des pistes surchargées à les écouter !!)

D'autre part, regarde autour de toi ! Quoique si tu es à Chamonix je dirais plutôt voyage en France...

Et voilà un article exprimant ce chiffre (6,5 % et non 7 % !)

http://www.monde-dip.../DESCAMPS/15581

On va essayer de revenir au sujet, bien que tout est lié :)
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 504
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 03 janvier 2009 - 11:02

Si :Poma: est devenu si puissant, c'est grâce à leurs Fusions et Rachat... dans :Poma: , on retrouve quoi maintenant ?

- :Leitner:
- :Leitner:
- :lol:
- Habegger Thun
- CWA
- Des anciennes marques (Küpher,...)

Et dans Poma, on retrouve quoi ??? Bah Poma, tout simplement...

Les stations qui avaient du :Leitner: , WSO, Habegger, etc, (En Suisse particulièrement), bah maintenant, elles commandent toute chez :lol: .

Et puis bon, faut sortir de sa bulle aussi... Poma n'est pas mieux que Doppelmayr ou que Leitner... C'est différent, c'est tout ! Quand vous dites que les Sièges à trous de chez Doppelmayr sont peu confortable... venez en Autriche ou en Suisse, des Sièges plein chauffant avec bulle, après, on verra si Doppelmayr ne sait pas faire du confort :Leitner:

C'est bien de dire "C'est Poma qui a inventé le TKD1", et bien personnellement, je n'ai jamais pris de TKD1... et c'est pas la dessus que les constructeurs peuvent se faire de grosses marges ! Et puis bon, ça date de quand les TKD ? Si ils n'ont développés que ça, un peu normal que ça coule... :D s'attaque même aux Parcs d'Attraction, et :( ainsi que :Leitner: étaient aussi très présent dans des Secteurs Hors-Montagne (Funiculaires,...).

Mais bon, Poma vient de prouver qu'ils renouent avec les Funitels (SuperBesse)... ça redevient du lourd la, à terme, cela leur serra très profitable !

Et soyez sur que Doppelmayr n'a pas intérêt à ce que Poma croule... dans tout les domaines, pour que ça se développe, il faut de la concurrence !

En tout cas, ça me fait bien rire ceux qui écrivent qu'une marque est meilleur qu'une autre :Leitner:

Et dans le choix d'une remontée, le prix, c'est bien, le contact, l'entretien, la fiabilité, l'habitude, etc, c'est bien plus important !

Et les sièges chauffant, croyez moi, par 40 Km/H de vent et -20°, on est bien heureux d'avoir un siège tout chaud et une bulle :-)

@+
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 03 janvier 2009 - 19:33

Le confort n'est que la partie visible de l'iceberg par les clients d'un domaine skiable, évitons de limiter notre analyse à cette seule notion :Poma:
D'innombrables autres critères entrent en compte...
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 504
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 03 janvier 2009 - 19:52

Voir le messageNéoto, le 3 01 2009, 10:02, dit :

Et dans le choix d'une remontée, le prix, c'est bien, le contact, l'entretien, la fiabilité, l'habitude, etc, c'est bien plus important !


Pour ça que j'ai précisé :Poma:
Et je reste convaincu que Poma / Doppelmayr / Leitner se valent sur le confort...

Mais bon, dans ce débat, le problème principal, ce que la majorité d'entre nous ski soit en Suisse, soit en France... :D

En France, on trouve plein de TKD... en Suisse, non.
En France, les bulles sont pas super courante... en Autriche ou en Suisse, toute station digne de ce nom s'équipe de bulles depuis les années 90...
En France, on ne trouve quasi pas de TKE... en Suisse, les TKE2 étaient encore l'une des remontées les plus utilisés il y a quelques années.

France ou Suisse, se sont deux philosophies totalement différente !

Et comme on dit ici, "Chacun son champion"... forcement que les Français aiment Poma, et forcement que les Suisses aiment Garaventa, mais ce n'est pas une raison pour cracher sur l'autre constructeur.

Pour en revenir au sujet principal, moi, je dis que si :Poma: est devenu si "puissant", c'est parce qu'ils ont rachetés la plupart des constructeurs comme dit dans mon premier post ci-dessus.

@+
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 03 janvier 2009 - 20:08

Voir le messageNéoto, le 3 01 2009, 10:02, dit :

Et dans Poma, on retrouve quoi ??? Bah Poma, tout simplement...


Disons que Dans Leitner, il y a Poma depuis 2001. Une broutille.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 504
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 03 janvier 2009 - 20:59

Bah je parlais de Poma... pas du groupe Seeber !

Je me comprends, c'est le principal :-)

@+
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 03 janvier 2009 - 21:41

Voir le messageNéoto, le 3 01 2009, 19:59, dit :

Je me comprends, c'est le principal :-)

Si tu te comprends alors... :Poma:

Mais c'est bien Doppel, mais au final ils ont tout piqués chez Von Roll,Garaventa etc... J'aimerai bien savoir ce qui sort réellement de chez Doppelmayr sur leurs tph par exemple (en terme d'inventions)

Si Doppel n'avais rien racheter je doute que ce serait ce que c'est aujourd'hui, il n'y a qu'à comparer une télécabine Doppel de 1988 avec une Poma,

Chez Poma la plus grosse différence : chaînes de traînage

Chez Doppel, des poulies de partout, tension par contre-poids

Chacun sa culture, et pour les tkd, certe maintenant c'est un petit marché, mais regarde sur le FIRM le nombre de téléski construit par Poma...
http://gondolaproject.com/
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 504
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 04 janvier 2009 - 20:22

Oui oui, si Doppelmayr est devenu ce qu'est Doppelmayr actuellement, c'est bien grâce à leur rachat massif de groupes "innovateurs" !

C'est ça qui fait que Doppelmayr vend bien plus que Poma... en rachetant la "concurrence", ils ont à la fois racheté la technologie et surtout, les parts de marché !

Pour les téléphérique, c'est sur, ils peuvent dire "Merci :Poma: " :Poma:
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 04 janvier 2009 - 21:54

Et alors en quoi peut on les blamer pour cela? Doppelmayr n'est pas la seule entreprise à avoir racheter d'autres entreprises pour développer son offre commerciale. Dans le groupe dans lequel, je travaille, le développement c'est fait principalement par croissance externe. Alors pourquoi pas d'autres et pas Doppelmayr vu que la loi de marché qui régit le commerce l'autorise?.
Vive la neige et la montagne
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 08 janvier 2009 - 10:33

On ne peut blâmer personne pour ce qui est du rachat de concurrents. Cela fait simplement partie de la stratégie de survie des grands groupes et ce dans tous les domaines.

Il est néanmoins regrettable que plus que seuls deux constructeurs se partagent l'essentiel du marché des RM. Tout le monde aurait à y gagner s'il y a avait un ou deux autres sérieux concurrents, cela dynamiserait le marché et encouragerait les innovations (je parle d'innovations réelles, pas de trucs bizarres juste pour faire plus compliqué, plus cher et moins fiable).

En ce sens il est dommage que Garaventa ait été repris par Doppelmayr car cette entreprise avait une taille suffisante pour subsister sur le marché face à Pomagalski et Doppelmayr. Il y a bien sûr encore quelques petits constructeurs p.ex. en Suisse mais à moins qu'ils unissent leur efforts dans une sorte de joint venture je doute que leur poids soit suffisant pour s'affirmer sur un marché passablement verrouillé par Poma et DM.
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   david38 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 03-mai 09

Posté 12 juillet 2009 - 02:22

Voir le messageGeofrider, le 4 01 2009, 21:54, dit :

Et alors en quoi peut on les blamer pour cela? Doppelmayr n'est pas la seule entreprise à avoir racheter d'autres entreprises pour développer son offre commerciale. Dans le groupe dans lequel, je travaille, le développement c'est fait principalement par croissance externe. Alors pourquoi pas d'autres et pas Doppelmayr vu que la loi de marché qui régit le commerce l'autorise?.


D'autant plus que ;) n'est pas le seul constructeur à avoir racheté des concurrents! :) , :MM: l'a fait aussi:l'italien Agudio,ou encore l'américain Heron,sauf erreur de ma part!
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   david38 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 03-mai 09

Posté 14 février 2010 - 01:44

Voir le messageFlanby, le 24 09 2007, 16:12, dit :

Si on regarde un peu ce qui se passe dans les Alpes :
- France : constructeur national :Poma: : leader sur ce marché
- Italie : constructeur national :Leitner: : leader sur ce marché
- Autriche : constructeur national :) : leader sur ce marché
- Suisse : constructeur national :) leader sur ce marché

Chaque gros pays alpin a donc son constructeur. Comparés aux marchés français et italiens, les marchés suisses et autrichiens ont toujours été plus demandeurs d'installations de grosses envergures et leurs marchés sont plus dynamiques en matière de RMs. Logique donc de voir :( :) devant :Poma: :Leitner: en terme de vente.
Les pays emergents d'Europe de l'Est sont culturellements et géographiquements plus proches de la portée de :) .

Le Groupe :Poma: :Leitner: doit donc s'efforcer de grapiller des parts à l'export vers ces pays.
Ils ont quand même faits de grosses réalisations en Asie qui peuvent leur servir de levier vers ce nouveau marché également.

Rien est joué....!!

Pour la France même, ;) fait une belle progression mais c'est la seule alternative à :Poma: . :Leitner: ne construira jamais de TC ou de Telecombi en France, :Poma: conservant cet avantage.
Mais il est vrai que :( a fait une jolie percée au niveau des installations standards que sont les TSD. :Leitner: est en baisse en 2007. Pourquoi je ne sais pas.


Voilà ce qui est mon avis personnel.... .

Quand tu dis que :Leitner: ne construira jamais de TC en France,c'est faux,il l'a fait aux ARCS. en effet la télécabine "Du TRANSARC" est bien de marque :Leitner: ,si je ne fais pas d'erreur!
Cela dit c'est le seul modèle de télécabine de cette marque que j'ai pu apercevoir!

Ce message a été modifié par david38 - 14 février 2010 - 01:45 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 14 février 2010 - 10:04

Voir le messagedavid38, le 14 02 2010, 00:44, dit :

Quand tu dis que :) ne construira jamais de TC en France,c'est faux,il l'a fait aux ARCS. en effet la télécabine "Du TRANSARC" est bien de marque :( ,si je ne fais pas d'erreur!
Cela dit c'est le seul modèle de télécabine de cette marque que j'ai pu apercevoir!

La TCD15 Transarc, seule TCD Leitner de France, date de 1991, à une époque où Leitner et Poma n'étaient pas réunis dans le même groupe industriel.
Mais depuis les choses ont changé entre les deux constructeurs : tout se passe comme s'il y avait eu une répartition géographique de chaque constructeur pour un type d'appareil. Ainsi, comme le disait Flanby, on ne devrait plus voir de TCD Leitner en France, tout comme on ne verra jamais de 2S ou 3S Poma.
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 14 février 2010 - 23:30

La répartition géographique ne semble pas être faite de façon très nette. En effet, il est clair que depuis le rachat de ;) par :) , notre constructeur national n'a plus voix au chapitre en Italie. En revanche, :( prospecte toujours dans l'hexagone sur le marché des TC : on vient en effet de voir, dans Capital sur M6, l'équipe de :) faire sa proposition de TCD10 pour le remplacement de l'Arriondaz à Courchevel 1650.
IPWT (In Poma We Trust)
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 15 février 2010 - 00:08

Oui mais Poma fait des téléphériques en Italie (dernier en date Marmolada)!
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 15 février 2010 - 00:23

Voir le messageBouctou, le 14 02 2010, 22:30, dit :

La répartition géographique ne semble pas être faite de façon très nette. En effet, il est clair que depuis le rachat de ;) par :) , notre constructeur national n'a plus voix au chapitre en Italie. En revanche, :( prospecte toujours dans l'hexagone sur le marché des TC : on vient en effet de voir, dans Capital sur M6, l'équipe de :) faire sa proposition de TCD10 pour le remplacement de l'Arriondaz à Courchevel 1650.

Oui, troublant en effet.
Cependant nous ne connaissons pas les conditions de tournage du reportage de Capital. Poma et Doppelmayr, qui ont été cités, ont-ils été démarchés par les journalistes ? Leitner est-il le seul constructeur à avoir répondu favorablement à M6 ? Quels sont les contreparties ? La scène avec les exploitants à Courchevel n'est-elle pas du "cinéma" ?
Il pourrait être intéressant de savoir si Leitner a fait une proposition pour la télécabine de Chamrousse en 2009, par exemple.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 15 février 2010 - 00:46

Bas > Si effectivement Poma Italia a réalisé ce tph, il est clair que la volonté du groupe Seeber est de faire disparaître la marque :( sur le marché italien. Poma Italia est d'ailleurs redevenue Agudio et le Tph de Marmolada est officiellement un :) :
http://www.leitner-l...ews-it-2005.pdf (cf page 5)

Sujet sur le forum:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...9&#entry589
IPWT (In Poma We Trust)
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 15-janvier 08

Posté 18 mars 2010 - 18:07

bonjour à tous !
a moins que je n'ai pas assez bien cherché sur le forum , je suis à la recherche de données concernant les constructeurs de remontées mécaniques.
Pour l'inclure dans un rapport,je recherche :
-Les parts de marché (mondiales et françaises ) si possible pour l'année 2009 des constructeurs,ainsi que le chiffre d'affaire de Pomagalski

Merci beaucoup d'avance :D
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)