Forums Remontées Mécaniques: Le câble : aspects techniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le câble : aspects techniques Description et fonctionnement

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Gabs 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 03-mars 05

Posté 10 octobre 2006 - 19:39

En tout cas j'ai l'exemple d'un TC qui tourne avec des pinces S ;) et il n'y a aucun problème qd à l'embrayage sur ou proche de l'épissure.
La seule petite différence observée est pour le client ds la cabine de plus grandes vibrations s'effectuent au passage sur les galets. Egalement lorsque le câble arrive en gare amont et aval le câble vibre assez fort en entrée et sortie de poulie.
Sinon qd à son repère on peut apercevoir une marque orange (genre gros scotch, ou shaterton) entre les premiers toronds.
In RM's we trust
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 29 octobre 2006 - 20:09

Oui ,à cette époque il y avait un systeme radioactif qui indiquait l'epissure
il existait aussi un systeme magnétique .le cable passait dans une solénoide
souvent bobinée sur place. Elle servait d'une part à aimanter le câble en secteurs positifs ,negatifs et aprés en exploitation receptionnait le signal alternatif pour desservir une sonnerie ou un blocage de lanceur(durée d'aimantation ,environ 1année)
Ces systemes etaient placés sur le câble à un endroit qui mettait en phase le blocage et l'epissure .Cela veut dire une pastille ou une aimantation placées parfois bien avant
l'épissure(réponse à ceux qui se posent la question de la synchronisation)

B)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 05 janvier 2007 - 22:33

Quelques photos d'une épissure en cours sont disponibles ici (en construction):
http://www.seilbahntechnik.net/technik/dok...ion/2/page2.php
http://www.seilbahntechnik.net/technik/dok...ion/2/page3.php
Désolé si cela a déjà été mentionné.

Edit:
Vidéos diverses, y.c. finition d'une épissure (site italien http://www.funivie.org):
http://www.funiforum.org/funiforum/dload.p...tegory&cat_id=4

Ce message a été modifié par Velro - 09 janvier 2007 - 17:38 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 27 avril 2007 - 10:46

Sur un document que j'ai trouvé sur le net faisait l'inventaire des câbles mis en service en 2004, il fait état que certains d'entre eux ont une âme "fibrillée".

Ma première idée porte à croire que c'est une autre façon de dire une âme textile. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ceci ? ;)
Vive la neige et la montagne
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 27 avril 2007 - 20:14

Tu as des précisions p.r. à quel type de câble il est fait allusion (ainsi que sa fonction)? Ce terme ne me dit rien mais je ne suis pas expert en câbles et la terminologie en langue française ne m'est pas trop familière non plus. Tu n'as pas de traduction en allemand car là ce serait peut-être plus facile de chercher?

Edit:
Un peu OT car pas spécifique aux RM:
Documents généraux très intéressants (et en partie très techniques) sur les câbles, en anglais et allemand uniquement:
http://www.casar.de/...ice/service.htm

Ce message a été modifié par Velro - 27 avril 2007 - 20:18 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 27 avril 2007 - 21:51

C'est pour un câble de remontée. Par ex le TSD6 ;) des Airelles à une âme "fibrillée"
Vive la neige et la montagne
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 29 avril 2007 - 13:19

Merci pour les précisions. Malheureusement le terme "âme fibrillée" ne me dit rien du tout. Serait-ce éventuellement une âme en matériau polymère (matière plastique)? C'est juste une question, je n'en sais rien.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   julien L 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 25-mars 07

Posté 03 septembre 2007 - 16:27

:) Bonjour a tous. Suite a la lecture du dossier très complet de Pap's, je voulais savoir pourquoi le cable d'un télésiège (en particulier) possède une ame en textile (ou plastique)? L'interet ne me parait pas évident... Pourquoi l'ame n'est-elle pas égalementent acier tout comme les torons? De plus l'acier et le textile n'ayant pas les memes caractéristiques d'élongation je me demandais donc comment cette ame pouvait ne pas poser des soucis de compatibilité... Si quelqu'un a la reponse... Merci.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 03 septembre 2007 - 20:01

L'interêt d'avoir une ame textile (ou même synthétique) réside dans le fait qu'elle constitue une réserve de graisse, qui va se stocker au coeur du câble. La reserve, ce tampon est d'autant plus efficace lorsque l'âme est fibrillée.

J'ajouterais également que globalement, ce n'est pas l'âme qui encaisse la tension du câble. Elle n'est que le support des torons, qui EUX sont soumis à la tension, et sont dimensionés en conséquence.

L'âme sert pour l'enroulage dans la tréfileuse et assure un maintien en position. Ce maintien en position est amélioré par les âme synthétiques. On execute le toronage autour de l'âme encore chaude et maléable pour que le câble s'y loge sans problèmes. Une fois refroidi, ca ne bouge plus.

Ce message a été modifié par fufu - 03 septembre 2007 - 20:05 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 04 septembre 2007 - 21:23

Sans parler de la règlementation qui impose que du câblage Lang pour les câbles de RM ,tracteur ou porteur tracteur(fatigue+ usure mini du fil)
Le fait de mettre un câble avec âme acier ne pourrait pas donner une résistance superieure à celle d'un câble normal pour la
bonne raison qu'il faut couper cette âme dans la partie epissurée. De plus, quel plaisir a couper cela à raison de trois fois par noeud
donc dix huit fois+ deux fois au mariage
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 03 novembre 2007 - 01:53

Pour info, demain, dans "Chroniques d'en haut" (pour ceux qui hanite en Rhone-Alpes) sur france 3, il y a un reportage conscré à l'épissure.
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/emi...35631759-fr.php
IPWT (In Poma We Trust)
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   mabiche 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 26-novembre 07

Posté 26 novembre 2007 - 18:20

Bonjour pap' s
sur votre schéma il y a une chose que je ne comprends pas, vous avez une cote X = 1/17 la longueur de l'épissure ce qui correspond à 70.6 fois le diamètre.
Lors du cours suivi sur les épissures à Chambéry l'on nous indiquait les normes dimensionnelles celles-ci disaient : les entrées doivent être d'au moins 60 fois le diamètre pour un câble porteur tracteur. Donc 12 entrées fois 60 = 720 plus 240 au mariage plus 4 fois 60 pour les intervalles ou vous indiquez sur le dessin que vous conservez l'âme = 240. donc 720 + 240 +240 = 1200. alors je ne comprends pas cette cote X pouvez-vous m'éclairer SVP.
au sujet des épissures qui était pour moi un sujet mystérieux avant que je suive ce cours je me suis aperçu qu'e l'on déterminait la qualité d'un épisseur à la bienfacture de l'entrée des noeuds
Eddie
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 27 novembre 2007 - 22:06

réponse à mabiche


_____________________


Regarde bien,l'âme n'est pas conservée trois fois au mariage mais une seule ,comme entre deux noeuds .
Donc 12 entrées et 5 intervalles corde= 17
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 29 janvier 2008 - 23:27

Et pour le cable tracteur d'un téléphérique, comment font-ils? On doit faire un épissure et le cable doit passer dans les chariots des bennes en faisant des boucles! J'ai du mal à visualiser la technique. Si quelqu'un pouvait m'éclairer?!
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 31 janvier 2008 - 13:56

Bonjour,


Lorsque nous avons une boucle de câble épissurée, cela oblige une simple mordache ou un chapeau de gendarme pour lier le chariot au câble.
Il est évident que dans ce cas, on enroule pas le câble autour de tambours.
Cette solution est utilisée lorsque nous avons deux câbles tracteurs distincs (appelés câble tracteur et câble lest).
Dans cette configuration, les extrémités des câbles sont disponibles sur le chariot. la manière de relier le câble au chariot est donc de l'enrouler sur un tambour avant de le serrer entre des mordaches.

Donc, pour résumer, lorsqu'un a une boucle continue épissurée, il n'y a pas de système de tambour sur lequel on entoure le câble.

vas voir quelques reportages en exemple:

boucles épissurées :
Vanoise Express
TAM
Brévent
Serre Chevalier

tambour de fixation des câbles :
des reportages en suisse par exemple ou en autriche
Working together keeps our ropeways in motion
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Nzaved 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 11-octobre 08

Posté 23 octobre 2008 - 15:17

Les photos du premier message ne sont plus visible hors je recherche a peu près tous sur les epissures croizés, si quelqu'un pouvai m'aider ! cela m'aiderai ! :)
73 !! LE QG / ABONZ !! 73*
HéliSwiss : "Y'a un hotel sympa dans ton bled ? j'aime pas les Jambon-fromages ! mais eux Oui..."
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 01 décembre 2008 - 14:15

Je confirme que le message n'est plus lisible. Y-a-t-il quelque part sur RM.net les photos de sauvegardées ?
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 01 décembre 2008 - 14:30

Nous devons les avoir en archives, oui... Nous tacherons de les remettre sous quelques jours ;)
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 01 décembre 2008 - 16:47

Merci.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 01 décembre 2008 - 18:26

J'ai peut-être sauvegardé les photos mais c'est vraiment sans garantie. Il doit également y avoir une vidéo sur le site de Funivie.

Pour l'hébergement des images, le seul serveur fiable à long terme (= plusieurs années) que je connaisse est http://www.photobucket.com, par contre il ne faut bien entendu jamais déplacer les photos d'un répertoire à un autre sinon cela casse tous les liens images, c'est une erreur fréquente.
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)