Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 du Belvédère (2012) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 du Belvédère (2012) Saint Jean Montclar - Poma

#81 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 03 décembre 2012 - 18:08

Voir le messagechin@ill, le 03 décembre 2012 - 12:07 , dit :

Si on avait été ailleurs qu'en France, c'est probablement un TSD4 qui aurait été choisi eu égard au débit nécessaire...


Que veut tu dire par la ? :huh:/>
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 04 décembre 2012 - 19:31

Quelques photos d'aujourd'hui
Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 04 décembre 2012 - 21:15

Voir le messagefredo_chato, le 03 décembre 2012 - 18:08 , dit :

Voir le messagechin@ill, le 03 décembre 2012 - 12:07 , dit :

Si on avait été ailleurs qu'en France, c'est probablement un TSD4 qui aurait été choisi eu égard au débit nécessaire...


Que veut tu dire par la ? :huh:/>/>


St-Jean Montclar est une petite station, et si le TSF2 a été remplacé, c'est clairement plus pour des raisons de confort que de débit. Ainsi, si la station avait été en suisse par exemple, il est clair qu'un TSD4 aurait été choisi plutôt qu'un TSD6 dont les sièges ont été espacés un max.
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 04 décembre 2012 - 21:58

Ah, de bien belles photos sous la neige.
Cette fois l'apapreil est fin prêt on dirait, dire qu'il y a à peine trois mois des VTT passaient ou se trouve actuellement la G1 !!

Est-ce qu'i y a un peu de neige cette fois a Montclar ? Histoire qu'ils puissent ouvrir le 15 ?

(Une envie folle de ski ta motivée à monter à pied ?).


EDIT:

Voir le messageAstradyne, le 04 décembre 2012 - 21:15 , dit :

St-Jean Montclar est une petite station, et si le TSF2 a été remplacé, c'est clairement plus pour des raisons de confort que de débit. Ainsi, si la station avait été en suisse par exemple, il est clair qu'un TSD4 aurait été choisi plutôt qu'un TSD6 dont les sièges ont été espacés un max.


Effectivement TSD6 ça fait carrement classe surtout pour une si petite station. Seulement pour des raisons évoquées de très nombreuses fois des TSD4 ne se font quasi plus en France (moins de véhicule/pince à entretenir, usure moindre des lanceurs/ralentisseur, plus de temps au gens pour embarquer)...

Ce message a été modifié par fredo_chato - 04 décembre 2012 - 22:02 .

0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 04 décembre 2012 - 22:06

Voir le messagefredo_chato, le 04 décembre 2012 - 21:58 , dit :

Ah, de bien belles photos sous la neige.
Cette fois l'apapreil est fin prêt on dirait, dire qu'il y a à peine trois mois des VTT passaient ou se trouve actuellement la G1 !!

Est-ce qu'i y a un peu de neige cette fois a Montclar ? Histoire qu'ils puissent ouvrir le 15 ?

(Une envie folle de ski ta motivée à monter à pied ?).



Pour ce qui est de la neige il n'y en a pas de la naturelle en bas, mais les canons ont commencé à cracher. Si il fait suffisamment froid, ils peuvent facilement ouvrir le 15. J'y suis monté dans le cadre d'une sortie terrain avec l'iut de Digne, plutôt sympa les cours :)
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 04 décembre 2012 - 22:35

Voir le messagefredo_chato, le 04 décembre 2012 - 21:58 , dit :

Effectivement TSD6 ça fait carrement classe surtout pour une si petite station. Seulement pour des raisons évoquées de très nombreuses fois des TSD4 ne se font quasi plus en France (moins de véhicule/pince à entretenir, usure moindre des lanceurs/ralentisseur, plus de temps au gens pour embarquer)...


Certes, mais il y a quelque chose que je comprends pas par contre, je veux bien entendre les arguments suivants justifiant qu'après tout dans ces cas là, un TSD6 est plus économique qu'un TSD4. Mais alors, comment cela se fait-il que les suisses ou même les autrichiens continuent d'en installer sur leur domaine, je pense pourtant qu'ils attachent la même importance que nous au coté économique des choses ? Question de culture ? Je ne sais pas ..
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 05 décembre 2012 - 01:59

Voir le messagestleger2008, le 04 décembre 2012 - 22:06 , dit :

Pour ce qui est de la neige il n'y en a pas de la naturelle en bas, mais les canons ont commencé à cracher. Si il fait suffisamment froid, ils peuvent facilement ouvrir le 15. J'y suis monté dans le cadre d'une sortie terrain avec l'iut de Digne, plutôt sympa les cours Image IPB


Tu es en géomatique ?
En effet sympa les cours dans ce cas la lol. En attendant j'ai fait mon DUT à Digne et l'hiver quand on avait une demi journée libre il était courant de prendre la voiture pour aller skier dans la vallée de la blanche (st Jean, Montclar , le Grand Puy) c'est l'intérêt d'étudier à la montagne :D.
Heuresement des cannons en fait quoi, vous êtes allé jusqu'au plateau ?


Voir le messageAstradyne, le 04 décembre 2012 - 22:35 , dit :

Certes, mais il y a quelque chose que je comprends pas par contre, je veux bien entendre les arguments suivants justifiant qu'après tout dans ces cas là, un TSD6 est plus économique qu'un TSD4. Mais alors, comment cela se fait-il que les suisses ou même les autrichiens continuent d'en installer sur leur domaine, je pense pourtant qu'ils attachent la même importance que nous au coté économique des choses ? Question de culture ? Je ne sais pas ..


Très bonne question que je me pose également. Surement une question de culture en effet, si ce n'est de standard.
Si tu consulte le Firm, tu verre que ces dix dernoères il n'y a eu que peu de TSD4 construit en france, dont le dernier en 2008...

Après le point de vue économique c'est sur du plus long terme, donc si leur cycle de renouvellement de remontée est plus court qu'en France, ben ils reflchissent autrement, alors qu'en France les remontées sont installés pour de très longues périodes.

Et puis l'avantage c'est que si jamais la station se dévelloppe il est aisé d'augmenter le débit du télésiège alors qu'un TSD4 quand tu es à 2400p/H ben fin du match.
Par ailleurs il est également plus simple de remplir des sièges 6places que des 4 places ( et la je parle en connaissance de cause), donc un débit réel plus proche du théorique.
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Impreza04 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 16-septembre 10

Posté 10 décembre 2012 - 10:12

pour info, la station a enfin mis la webcam en marche:

Webcam pied des pistes

sinon ouverture comme prévu le 15 décembre avec inauguration et vin d'honneur!
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 10 décembre 2012 - 19:39

Eh ben 18H40 on voit quatre véhicules et quelques gars qui bossent en G1, sa fignole avant l'ouverture on dirait.
Est-ce que les essais en charge ont été effectués?

Hâte d'aller essayer ce TSD pour ma part :D
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 décembre 2012 - 20:56

Voir le messageAstradyne, le 04 décembre 2012 - 22:35 , dit :

Certes, mais il y a quelque chose que je comprends pas par contre, je veux bien entendre les arguments suivants justifiant qu'après tout dans ces cas là, un TSD6 est plus économique qu'un TSD4. Mais alors, comment cela se fait-il que les suisses ou même les autrichiens continuent d'en installer sur leur domaine, je pense pourtant qu'ils attachent la même importance que nous au coté économique des choses ? Question de culture ? Je ne sais pas ..

Ah le bon vieux débat ressurgit!
Je pense qu'italiens, suisses et autrichiens ont toujours été et sont encore de nos jours nettement plus sensibles à l'esthétique de leurs stations que nous autres français, et à ce niveau un TSD4 est moins impactant qu'un TSD6,en tous cas de mon avis...
Merci pour les photos: le contraste entre le Multix 6 et le vieux TSF2 est pour le moins saisissant!
In Ropeways I Trust
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 10 décembre 2012 - 21:12

Je pense être présent à l'inauguration de ce télésiège, Impreza04 tu y seras ?
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 10 décembre 2012 - 21:20

Salut,

en tout cas, moi j'y serais... ^^ Si quelqu'un monte faite moi signe (par MP) :)
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 405
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 10 décembre 2012 - 23:22

Voir le messagechin@ill, le 10 décembre 2012 - 20:56 , dit :

Voir le messageAstradyne, le 04 décembre 2012 - 22:35 , dit :

Certes, mais il y a quelque chose que je comprends pas par contre, je veux bien entendre les arguments suivants justifiant qu'après tout dans ces cas là, un TSD6 est plus économique qu'un TSD4. Mais alors, comment cela se fait-il que les suisses ou même les autrichiens continuent d'en installer sur leur domaine, je pense pourtant qu'ils attachent la même importance que nous au coté économique des choses ? Question de culture ? Je ne sais pas ..

Ah le bon vieux débat ressurgit!
Je pense qu'italiens, suisses et autrichiens ont toujours été et sont encore de nos jours nettement plus sensibles à l'esthétique de leurs stations que nous autres français, et à ce niveau un TSD4 est moins impactant qu'un TSD6,en tous cas de mon avis...
Merci pour les photos: le contraste entre le Multix 6 et le vieux TSF2 est pour le moins saisissant!
Il y a peut-être de ça. Mais mais...il y a avant tout l'aspect économique. Dans un sens différent du sens Français de la perception des choses(souvent présenté ici comme argument). En effet, hors de nos frontières, les contributions publiques (les subventions des conseils généraux, des conseils régionaux en clair) sont en proportion d'un bien moindre montant, quand elles existent. De cela découle que la construction se fait sur fonds propres et/ou emprunts à plus grande hauteur de l'investissement total de la construction de la RM. Un TSD4 reste moins onéreux à la construction qu'un TSD6 et permet de lisser/baisser le pic de couts l'année de la construction. Dans des pays comme en Suisse(ce n'est qu'un exemple) où l'économie fonctionne sur un mode beaucoup plus libéral qu'en France, c'est un élément qui prend de l'importance. Le processus décisionnaire est aussi plus simple à faire passer pour un 4 places que pour un 6 places (on rejoint là l'aspect évoqué par Chinaill). Il est quand même bien vrai que voir des TSD6 construits avec des débits définitifs de 1500/1600p/h, c'est "surprenant" comme choix (rien que dans la département du 05, il y en a deux comme cela).

L'aspect frais engendrés par le coté maintenance rentre dans une autre ligne comptable (c'est totalement idiot mais du point de vue comptable pour monter un dossier, c'est super important).

Et puis le débit théorique d'un TSD 4 peut atteindre 2880p/h donc en pratique, moyennant une attitude "moins latine" de la clientèle (sans doute plus aisée à obtenir dans ces pays là), le débit pratique peut monter assez haut quand même.

Pour ce qui concerne l'hypothèse émise comme quoi en France, les RMs sont un investissement à plus long terme que dans les autres pays voisins comme Suisse, Autriche, Allemagne, Italie, euh :wacko:/>..... L'amortissement est calculé sur 30 ans usuellement de nos jours en France. Il "suffit" d'aller hors de nos frontières pour voir la proportion importante de RMs, même dans des stations dynamique/prisées, qui ont largement plus de 30 ans dans ces contrées. Il y en a aussi en France, mais moins en proportion. Il y avait eu un sujet d'ouvert sur cette problématique il y a plusieurs années.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Impreza04 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 16-septembre 10

Posté 14 décembre 2012 - 17:01

sur que j'y serai, de bonne heure vu la neige tombée en abondance, meme si le redoux annoncé risque de faire du mal en bas des pistes.

Image IPB


Image IPB

Ce message a été modifié par Impreza04 - 17 décembre 2012 - 17:20 .

0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 04 janvier 2013 - 20:38

Je suis allé à Montclar samedi dernier.
Cet appareil est vraiment un excellent investissement donc la station avait réellement besoin;
C'est dommage quand j'y suis allé il n'y avait pas de neige à Montclar, sur le bas seule une bleu était ouverte grâce aux canons uniquement.

Je posterai des photos prochainement très bel appareil.

Et contrairement à ce que l'on pensait le chemin crée sur le plateau pour rejoindre le TSF3 Brèche est sufisement pentu (et je suis en snowboard) donc pas d'inquiètudes, le tracé est bien choisi et l'appareil dessert de nombreuses, longues et agréables pistes !!
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 696
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 08 janvier 2013 - 00:49

quelques photos de cet appreil fort bien utile, très bien fini, qui s'intègre bien et surtout qui permet de desservir de nombreuses pistes et rend accessible le TSF3 Breche par un passage peu pentu mais tout en descente ce qui permet de ne pas pousser pour rejoindre le TSF3.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par david 74 - 08 janvier 2013 - 00:50 .

0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 17 février 2013 - 16:19

Bonjour,

je déterre ce post,pour vous présentez ce projet, car je ne sais pas si cela ce fera cette année ou plus tard. Voici le plan des pistes, qui se trouve à coté des caisses:

Image IPB
Image en miniature, pour la voir en grande, cliquez dessus

Vous pouvez voir un téléski en projet, pour relier le départ de la noire de serre ponçon à la nouvelle arrivée du TSD6. Je pense que c'est pour la création d'un espace débutant d'altitude, pour palier au risque de manque de neige au pied des pistes.

Bonne journée.
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 18 février 2013 - 21:08

Oui en effet j'avais déjà entendu parler de ce projet.
Déveloper un espace débutant est une bonne idée. Quand je me suis rendu à Montclar, vers Noël, rien était ouvert en bas, et le retour station se faisait via une bleu enneigée artificiellement sur 30cm d'épaisseur par 10m de large...alors l'espace débutant t'imagine bien qu'il était fermé.

Il y a déjà quelques téléskis débutants sur le plateau et en mettre un de plus serait une bonne idée.
D'autant que ce coin du Plateau est très agréable à skier, piste large, peu pentue relativement ensoleillée. D'autant que le TSD6 est exploité à la descente comme à la montée, les débutants pouront donc très bien retourner à la station en télésiège sans souci particulier.
0

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)