Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD4 Les Grillesses (2012) & TKE2 Turin (2012) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD4 Les Grillesses (2012) & TKE2 Turin (2012) Anzère - Garaventa

#21 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 23 septembre 2012 - 17:06

Quelques nouvelles des autres travaux actuellement en cours sur le domaine d'Anzère, même si je n'ai malheureusement pas de photos.

Au niveau de la télécabine Anzère-Pas de Maimbré, les locaux situés sous la G1 et sous la G2 sont en cours de réaménagement, afin d'installer des salles de pic-nic et de rangement des skis, entre autres. Il faut dire que lors de la construction de la télécabine actuelle, les locaux annexes n'avaient pas vraiment été touchés par les travaux, et pour certains commençaient sérieusement à dater...

Au niveau du TKD1 Cuvette-Turin, c'est simple, l'installation a été complètement démontée (que ce soit du coté de la Cuvette ou de la Combe de Turin), dans la combe de Turin il n'y en a d'ailleurs plus aucune trace de l'installation, ou presque.
Au niveau de la cuvette, il n'est pas prévu de remplaçant, par contre, un reprofilage de la piste desservie par le SunKid rouge semble avoir lieu. Il faut dire que cette piste pour débutant avaitle désavantage d'avoir un dévers latéral qui a tendance à envoyer les skieurs droit dans le tapis roulant. <_<
Au niveau de la Combe de Turin, les travaux de terrassement sont en cours (notamment en G2), pour l'installation d'une nouvelle installation (récupération du TKF1 du Village ?) avec un trajet modifié et prolongé par rapport au TKD1. En effet le départ sera situé une cinquantaine de mètres plus en aval, et l'arrivée sera située à proximité immédiate de l'arrivée du TKE2 Combe (cf plan approximatif ci-dessous).
Image IPB
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 24-juin 10

Posté 06 octobre 2012 - 17:12

Bonjour, quelques photos du 6.10.2012, pardon pour les contre-jours

G2 motrice maintenant habillée avec dent blanche en arrière fond; cette couverture est classique de Garaventa et celle présentée sur le panneau au départ de la télécabine du Pas de Maimbré

Image attachée: 2012-10-06 10.56.42.jpg


Image attachée: 2012-10-06 10.57.04.jpg


Image attachée: 2012-10-06 10.59.20.jpg


Image attachée: 2012-10-06 11.00.02.jpg


En grimpant au dessus de la G2, je me demande si l'on ne voit pas tout de même la pointe du Cervin à droite de la dent blanche et à gauche de la dent d'Hérens


Image attachée: 2012-10-06 11.01.30.jpg


G1 avec les socles de béton en place, la poulie et le système de tension qui vont être montés


Image attachée: 2012-10-06 11.47.18.jpg


Image attachée: 2012-10-06 11.48.54.jpg


sinon je n'ai pas vu les sièges ni le câble; le réseau de canons à neige de la piste parait bien avancé, ;)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 06 octobre 2012 - 20:13

Quelques photos datant d’aujourd’hui (06.10.12)

Gare aval : en cours de montagne
Ligne : en attente de la mise en place du câble
Gare amont : gros de l’œuvre est terminé. Frey AG s’occupe actuellement de l’électronique et des commandes
DZ : Eléments pour la gare aval. (Couverture identique à la gare amont). Il manque encore les sièges et les pinces.

Passons aux images :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Une éventuelle mise à jour du secteur de la gare aval d’ici à deux à trois semaines !
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 06 octobre 2012 - 20:45

Quelques photos du téléski "Turin", également en construction sur le domaine skiable d'Anzère

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 06 octobre 2012 - 21:03

Pour donner une idée du changement de tracé, la station de lâcher de l'ancien téléski se trouvait au niveau du monticule visible sur la dernière photo de Kilano.

D'ailleurs, une idée du constructeur du nouveau téléski (TKE ou TKF ?), ou bien est-ce la récupération de celui du village (son remplacement par un tapis roulant similaire aux trois installés l'année passée est aussi prévu pour cet hiver) ?

En tout cas merci à vous deux pour ces photos. J'ai vraiment hâte de retourner skier à Anzère cet hiver.

Ce message a été modifié par chris2002 - 06 octobre 2012 - 21:04 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 24-juin 10

Posté 08 octobre 2012 - 10:19

Bonjour je n'ai pas l'impression que le tsk du village va être déplacé car il est toujours actuellement intact et permettra très bien à mon avis de réaliser le projet accès ski au pied depuis la place du village. :rolleyes:
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 08 octobre 2012 - 10:53

Merci pour ces photos!

On dirait que c'est à la mode les rails de garage en aval pour les sièges chez Garaventa cet été...
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 08 octobre 2012 - 13:46

Ce qui est surtout frappant c'est que les nouveaux appareils (Garaventa-Doppelmayr) installés en Valais adoptent tous le même schéma de couleur. (gris avec le liseré bleu)

Crosets (TSD8 Crosets-Marcheuson, TSD6 Grand-Conche)
Verbier (TSD6B Attelas, TCD8 La Tzoumaz-Savoleyrs)
Thyon (TSD4 Ethérolla)
Anzère (TSD4 Grillesses)
Les Marécottes (TSD4 Le Vélard)
....
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 08 octobre 2012 - 16:58

Voir le messagedominique, le 08 octobre 2012 - 10:19 , dit :

Bonjour je n'ai pas l'impression que le tsk du village va être déplacé car il est toujours actuellement intact et permettra très bien à mon avis de réaliser le projet accès ski au pied depuis la place du village. :rolleyes:


Dans les brochures d'information données l'hiver passé, le remplacement de ce TKD par un nouveau tapis roulant sur le même tronçon apparait très clairement, de même que la construction de la nouvelle piste à travers la forêt reliant cette installation à la télécabine.
Voir ce sujet pour plus de détails, et les schémas extraits des brochures:
http://www.remontees...showtopic=14069
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 24-juin 10

Posté 17 octobre 2012 - 08:06

Bonjour, sur le site de téléanzère les tarifs pour la saison 2012-2013 ont été adaptés à la nouvelle offre par contre pas le plan des pistes disponible ... dommage!
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 octobre 2012 - 15:28

Quelques images de la zone aval…

La gare amont est entrain d'être montée. Vu la configuration, je suppose une montée par la droite, avec un embarquement à 90°.
Image IPB
Image IPB

Des travaux de déboisement ont eu lieu depuis la piste des Audets arrivant de Tsalan. Un élargissement du pont et des terrassements me semble par contre encore nécessaires...
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 octobre 2012 - 15:29 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 20 octobre 2012 - 16:57

Merci pour cette actualisation. Impatient de voir comment seront traités les différents flux de skieurs autour de la gare aval.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 octobre 2012 - 18:38

Gros complément par rapport à hier, car vu le beau temps, c'était le moment où jamais d'y aller, avant l'arrivée de l'automne.

Donc pour commencer, 2-3 trucs qui n'ont pas à voir avec le TSD4…

Sur la DZ ayant déjà servi pour le TSD4, des éléments de TKE2 (j'aurais pensé qu'il allait mettre un TKE1, vu l'orientation débutant de la ligne, mais bon, si Kilano parle d'un TKE2, on va le croire)
Image IPB
Image IPB

Quant à l'ancien TKE2 des Grillesses, il est toujours fidèle au poste… D'ailleurs j'ai l'impression qu'ils veulent faire un démontage propre, comme s'ils voulaient réutiliser certaines parties.


Et pour terminer, pas loin de la DZ où était assemblé les pylônes du TSD4,, des restes du TSD3 des Rousses (enfin c'est l'impression que j'ai). Pourtant je croyais qu'ils avaient tout évacué durant l'hiver, via les rotations du Kamov…
Image IPB


Passons maintenant au TSD4 et surtout aux nouvelles pistes, enfin plutôt au réaménagement d'anciennes pistes très peu utilisées jusqu'alors. Tout d'abord, je me suis rendu compte que le plan était faux. Le TSD4 est trop à droite par rapport à sa position réelle. De même, les nouvelles pistes sont mal dessinées.
En noir, un tracé plus correct du télésiège.
En orange, on a donc la piste des Audeys, qui vient du restaurant de Tsalan. Par rapport à la piste actuelle, qui n'a plus ouvert depuis deux ans, le tracé est le même, sauf sur la fin, où on part à gauche au lieu de partir à droite (pour rejoindre le village)
En jaune, la piste des grillesses, qui suit exactement le même trajet que la piste actuelle (qui jusqu'à présent ne menait qu'au village ou à Pralan), sauf sur ces 200 derniers mètres.
En gris, une autre variante de cette même piste.
En bleu, une supposition personnelle, quant à la façon dont la liaison entre la piste de la Chaux et la piste des Grillesses se fera. Car je doute que la piste rouge située la plus à droite sur le plan se fasse, étant donné que pour l'instant, aucun travaux, que ce soit de déboisement ou de terrassement, n'a eu lieu.
Image IPB

En ce qui concerne le TSD4, par rapport à hier, pas grand chose n'a évolué. :lol:
Mais comme hier je ne suis pas monté plus haut que la station de départ, j'ai raté cela (ils sont entrain de tirer le câble):
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Intéressons nous maintenant à la piste des Audeys, liant le restaurant de Tsalan (et la G1 du TKE2 Tsalan) et la G1 du nouveau TSD4.
Au niveau du restaurant (juste à droite de la photo), les perches sont en place.
Image IPB
Image IPB

Un peu plus bas, les travaux sont toujours en cours.
Image IPB

Avec dans mon dos (pour situer). L'ancienne piste partait vers la droite et rejoignait la route qu'on voit en contre-bas
Image IPB

En ce qui concerne la piste des Grillesses en elle-même…
Sur la plupart du parcours, les travaux sont quasiment finis, il ne manque quasiment plus que les perches.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Sur le bas par contre, les travaux sont moins avancés, mais on devine quand même le chemin que va emprunter la piste, jusqu'au télésiège.
Image IPB
Image IPB

Finalement, sur la variante grisée de mon plan, les travaux sont bien moins avancés:
Image IPB
Image IPB

En tout cas, en voyant ces travaux, cela fait plaisir, car ils se sont vraiment contenté du strict minimum niveau remodèlement des pistes. On n'aura donc pas des boulevards parfaitement lisses, mais des pistes avec des variations de pente, un peu comme actuellement. :)

Et pour conclure, voilà plus ou moins ce qu'il reste de matériel pour l'enneigement artificiel des pistes. De quoi renforcer l'idée que la piste tout à droite du plan ne se fera pas, où en tout cas ne sera pas enneigée artificiellement, ce qui serait dommage.
Image IPB

Un dernier mot sur le TKD1 du village. Il est toujours fidèle au poste, et il n'y a pas trace d'engins de travaux ou d'éléments de tapis roulant, donc peut-être qu'il va rester, finalement. Par contre, plus dommage, il n'y a pas trace non plus d'une éventuelle piste liant cette installation à la TCD8, même s'il est vrai que la saison touristique n'est pas encore complètement close (cet après-midi le parking de la télécabine était quasiment plein :blink: )

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 octobre 2012 - 18:41 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 24-juin 10

Posté 22 octobre 2012 - 21:36

Bonjour aménagement également d'une piste sur le côté est de la ligne avec aplanissement du relief et creusement de deux gros trous sous la ligne dont j'ignore la destinée


Image IPB

Ce message a été modifié par dominique - 22 octobre 2012 - 22:03 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 novembre 2012 - 11:58

Sur la DZ de la route de bonnefille, les sièges sont arrivés:

Image IPB

Les aménagements dont parlait Dominique (sauf erreur), vu dans l'axe de la piste des Grillesses.
Image IPB

Et les aménagements de l'autre piste d'accès (celle des Audeys):
Image IPB

Je ne sais pas ce qu'ils comptent faire avec le pont, peut-être l'élargir en remplissant le torrent de neige artificielle, mais en tout cas si la piste se rétréci autant juste après ce passage très pentu, je prends les paris qu'avant la fin de la saison il y aura un accident grave… :huh:

Pour le reste, le vaillant TKE2 des Grillesses est toujours en place. A croire qu'il va avoir droit à un dernier hiver, sans skieurs bien sûr...
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 24-juin 10

Posté 08 décembre 2012 - 13:08

Bonjour le site de téléanzère annonce la gratuité des remontées mécaniques le vendredi 21 décembre 2012 pour l'inauguration du télésiège des Grillesses; il devrait y avoir du monde et de superbes images sur la rts et canal 9 dans les journaux du soir! :rolleyes:/>
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 08 décembre 2012 - 23:13

En attendant, ils sont pas fichus de mettre un plan des pistes à jour sur leur site… :rolleyes:
Par contre l'état des pistes, lui, a été mis à jour avec le TSD4 "Les Grillesses - Conches".
http://sismedia.mit....nbericht_61.pdf


Sinon, les pistes ouvrent officiellement le week-end du 15 décembre. A voir par contre si les nouvelles installations (TSD et TKE) seront ouvertes.

Ce message a été modifié par chris2002 - 08 décembre 2012 - 23:15 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 17 décembre 2012 - 23:07

Deux trois nouvelles…

Le TSD4 est en service, voilà d'ailleurs une photo de la gare aval. Il y a bien des inscriptions Anzère de chaque coté (et sur les deux gares), pas comme sur le photomontage original par contre. Et à noter que les sièges disposent d'assises rembourrées, de couleur bleu.
Le TKE2 Turin est en fait un TKE1 (après environ 10 ans d'absence, il y a donc de nouveau un TKE1 à Anzère, si on exclus bien sûr les quelques assiettes du TKE de Tsalan), avec sens de montée à gauche et un lâché sous poulie.

Deux photos de la G1 du TSD4:
Image IPB
Image IPB
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 18 décembre 2012 - 11:40

Merci pour ces photos. Et comment les pistes? ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 18 décembre 2012 - 22:33

Pour les pistes:
Difficile à dire s'il y aura une piste en direction de la Chaux (la zone était fermée du fait du danger d'avalanche), par contre il est possible de sortir à droite (bleue) ou à gauche (rouge) du télésiège (débarquement dans le sens de la marche), mais ce jour là les deux pistes se rejoignaient vers le départ du téléski de la combe.
En tout cas si une piste est bien créée, elle ne sera pas enneigée artificiellement, et le bas de la piste de la Chaux n'a pas été modifié, donc pour rejoindre la piste des Grillesses, il faut toujours utiliser la route menant au départ de l'ancien téléski des Grillesses (finalement démonté…).

Pour la piste des Audeys (qui mène du restaurant de Tsalan au départ du télésiège), le pont a bien été élargi, et c'est assez impressionnant le nombre de filets de protections qu'ils ont installé. Et au vu de la signalisation, la piste semble être classée noire.

Pour la piste des Grillesses, rien à signaler, si ce n'est qu'elle est bien plaisante car les terrassements sont restés légers (sauf sur la fin) et ce n'est donc pas un boulevard ultra-lisse…

Au niveau de l'enneigement mécanique, seules les pistes des Audeys (restaurant de Tsalan-Grillesse) et des Grillesses (la version rouge directe, pas la version bleue suivant plus ou moins la route entre l'ancien départ du téléski des grillesses et le nouveau départ du télésiège) sont équipées.

Et dernière chose: la télécabine bénéfice de nouvelles bornes de contrôle des forfaits (2 au lieu de 3, en sachant que d'habitude seules deux bornes "fonctionnaient"), et les anciennes bornes semblent avoir été déplacées au départ des Grillesses.

Ce message a été modifié par chris2002 - 18 décembre 2012 - 22:36 .

0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)