Forums Remontées Mécaniques: TPH Monte Bianco II (†) - Courmayeur / Monte Bianco (Val d'Aoste) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Monte Bianco II (†) - Courmayeur / Monte Bianco (Val d'Aoste) Funivie d'Italia - 1940-1947 > 2015

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 08 novembre 2014 - 16:43

Plus de sept ans après le premier coup de pioche, le second tronçon des téléphériques du Monte Bianco est mis en service avec son voisin le premier tronçon. Je vous propose aujourd'hui de partir à la découverte de l'histoire tout à fait étonnante du second tronçon des téléphériques du Monte-Bianco et de son environnement au départ du Pavillon du Mont-Fréty pour une arrivée au Col du Géant à plus de 3300 mètres d'altitude

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage ^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)

Ce message a été modifié par j'ib - 28 juin 2018 - 09:06 .

0

#2 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 novembre 2014 - 18:33

Merci pour ce magnifique reportage ! Les quais en gare aval sont impressionnants tellement ils sont étroits, et à hauteur du sol. Le camion n'empêchait pas l'entrée d'une cabine en gare aval ? En ce qui s'agit de la gare amont, elle est vraiment située sur l'à-pic ! J'ai hâte de voir le troisième tronçon et la situation de sa gare par rapport à l'arrivée du deuxième.

Tu as vraiment eu de la chance de pouvoir visiter ces machineries magnifiques, c'est super que tu nous partages ces si belles photos ! Grand merci aussi à l'exploitant qui t'a passé tous ces documents historiques et qui a collaboré avec toi : c'est assez rare pour être signalé ! :)

En quatre mots : Vivement le troisième tronçon !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 08 novembre 2014 - 19:44

Excellent reportage (tout comme le premier).

Concernant la législation italienne, le nouveau appareil sera-t-il aussi équipé de deux moteurs électriques et d'un moteur thermique ?
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 08 novembre 2014 - 19:55

Merci à vous deux pour vos retours positifs, c'est toujours sympa de les lire. :)

Voir le messageremontees, le 08 novembre 2014 - 18:33 , dit :

Merci pour ce magnifique reportage ! Les quais en gare aval sont impressionnants tellement ils sont étroits, et à hauteur du sol. Le camion n'empêchait pas l'entrée d'une cabine en gare aval ? En ce qui s'agit de la gare amont, elle est vraiment située sur l'à-pic ! J'ai hâte de voir le troisième tronçon et la situation de sa gare par rapport à l'arrivée du deuxième.

Tu as vraiment eu de la chance de pouvoir visiter ces machineries magnifiques, c'est super que tu nous partages ces si belles photos ! Grand merci aussi à l'exploitant qui t'a passé tous ces documents historiques et qui a collaboré avec toi : c'est assez rare pour être signalé ! :)/>

En quatre mots : Vivement le troisième tronçon !

Il est vrai que les quais sont étroits et pas haut, mais je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter niveau hauteur, parce que la cabine a tellement de dénivelé à gravir, que le câble est assez incliné, et du coup elle prend vite de la hauteur (mais ce problème est surtout sur le brin droit, le gauche est en dévers). Non aucuns gènes par le camion pour la cabine. :)

Aussi oui ces reportages sont là car il y a eu une énorme collaboration avec l'exploitant qui m'ont beaucoup aidé ! J'ai passé toute une journée avec eux à visiter tous les locaux, c'est vrai sympa de leur part, je les remercie encore une fois.


Voir le messagekilano18, le 08 novembre 2014 - 19:44 , dit :

Excellent reportage (tout comme le premier).

Concernant la législation italienne, le nouveau appareil sera-t-il aussi équipé de deux moteurs électriques et d'un moteur thermique ?
Je ne pense pas qu'elle ne soit plus attribué, parce que les agents d'exploitation n'avaient pas l'air de me l'insinuer ! On verra bien l'année prochaine. :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 08 novembre 2014 - 20:06

Merci pour ce beau et complet reportage ! Un TPH très impressionnant à prendre, par sa ligne vertigineuse, proche de la paroi et son aspect tellement "vétuste".
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 08 novembre 2014 - 20:39

Magnifique reportage, avec une histoire très complete ! :)

On peut aussi voir que l'écartement de la ligne diminue entre la G1 et la G2 du fait des machineries dans la gare aval mais pourquoi n'ont-elles pas été mises en sous-sol ? Cela aurait permis de gagner de la place en surface.

Hate de voir le 3eme tronçon :)

Edit : A-t-on une date pour l'ouverture du nouveau TPH ?

Ce message a été modifié par Chamonix - 08 novembre 2014 - 20:42 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 08 novembre 2014 - 23:20

Superbe reportage j'ib, bravo a toi pour ce boulot exceptionnel. :rolleyes:

Tous les activités au sommet de ce tronçon seront abandonnées en hiver ?

:)
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 104
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 09 novembre 2014 - 00:01

Merci Jib pour ce superbe reportage avec de très belles photos d'un appareil qui semble prêt à s'effondrer au vu de sa vétusté ! :)

Comme les autres, vivement l'ultime tronçon ! ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 09 novembre 2014 - 00:40

Merci à vous quatre pour vos commentaires positifs ! :)

Voir le messagestleger2008, le 08 novembre 2014 - 20:06 , dit :

Merci pour ce beau et complet reportage ! Un TPH très impressionnant à prendre, par sa ligne vertigineuse, proche de la paroi et son aspect tellement "vétuste".


Merci à toi pour tes photos qui sont utiles sur ce reportage, et qui le seront beaucoup pour le prochain ! Oui c'est vrai que ce TPH est très impressionnant !

Voir le messageChamonix, le 08 novembre 2014 - 20:39 , dit :

Magnifique reportage, avec une histoire très complete ! :)/>

On peut aussi voir que l'écartement de la ligne diminue entre la G1 et la G2 du fait des machineries dans la gare aval mais pourquoi n'ont-elles pas été mises en sous-sol ? Cela aurait permis de gagner de la place en surface.

Hate de voir le 3eme tronçon :)/>

Edit : A-t-on une date pour l'ouverture du nouveau TPH ?
Exact, l'écartement diminue. Certainement parce qu'il n'y avait pas beaucoup de places pour faire au sous-sol. Tu sais il y a déjà très peu d'espaces pour les machineries actuelles. ;)
Normalement, les nouveaux TPH doivent être construits aussi pour l'exposition universelle de Milan qui se déroulera au printemps 2015, donc on peut imaginer une ouverture sur cette période.

Voir le messagealspace, le 08 novembre 2014 - 23:20 , dit :

Superbe reportage j'ib, bravo a toi pour ce boulot exceptionnel. :rolleyes:/>

Tous les activités au sommet de ce tronçon seront abandonnées en hiver ?

:)
Je ne pense pas que toutes les activités seront abandonnées, puisque le refuge de Torino, lui, servira toujours pour les alpinistes en été. Après en hiver, les activités ne seront pas abandonnés puisqu'ils mènent toujours au col du Géant jusqu'en mai 2015 (par là), après avec les nouveaux TPH ça m'étonnerait qu'en hiver ils fassent un accès aisé pour le refuge, ce sera plutôt en été à mon avis. :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 875
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 09 novembre 2014 - 12:21

Très beau reportage :)

Concernant le futur accès au refuge Torino avec le nouveau TPH ils on creuser un tunnel vertical avec un ascenseur et un autre a l'horizontal pour arriver au refuge:

Schéma ici: http://www.cordeemon...e_id=45&lang=IT

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 09 novembre 2014 - 12:21 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 09 novembre 2014 - 14:11

Superbes reportage et explications, merci!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 13 novembre 2014 - 19:02

Magnifique reportage, super bien construit et documenté, tant niveau du texte que des images.

Nul doute que le troisième volet de cette trilogie est attendu par bon nombre d'entre nous.

Ciao,
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)