Forums Remontées Mécaniques: TSF3 du Charmant Som - Col de Porte - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 du Charmant Som - Col de Porte Poma - 1978

#61 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 437
  • Inscrit(e) : 17-décembre 09

Posté 19 mars 2012 - 10:19

Je crois qu'il faut arrêter de rêver. Cet appareil est trop couteux à remettre en état et la station n'a pas les moyens. Idem pour un télésiège d'occasion.

Le Col de Porte a sa place sur le marché du ski débutant/moyen. La Prairie est un endroit magnifique pour apprendre à skier. Les 2 téléskis du col permettent d'évoluer un peu. Mais, le télésiège et son unique piste, même belle et longue, ne peuvent pas être une priorité. La plus-value de sa remise en marche serait sans rapport avec l'investissement à consentir.

Ca me fend le cœur comme vous mais il faut être réaliste.
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 19 mars 2012 - 15:27

A suivre, car la reprise d'exploitation pourrait être générale : St Pierre et Col de porte. Et dans cette stratégie, un investissement important sur le site n'est pas à exclure. Alors que SPC rencontre souvent des problèmes d'enneigement, le col de porte est un piège à neige et pourrait servir de site de repli.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 19 mars 2012 - 16:10

Sujet à mettre en parallèle direct avec celui là ==>

http://www.remontees...20
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Marcinissa 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 07-décembre 09

Posté 26 mars 2012 - 07:51

Voir le messagedombar, le 19 mars 2012 - 10:19 , dit :

Je crois qu'il faut arrêter de rêver. Cet appareil est trop couteux à remettre en état et la station n'a pas les moyens. Idem pour un télésiège d'occasion.



Et pourtant! J'ai eu l'occasion de discuter avec une personne de MBTM cet hiver (décembre), au pied du Tk prairie, apparemment ils attendaient des pièces pour commencer à travailler sur le TS. Les postes de conduites sont effectivement à refaire (vol de cuivre!), mais je pense qu'il y a une réelle volonté de remettre l'appareil en service. De plus d'après cette personne, les problèmes administratifs n'en sont plus. A mon avis MBTM a posé ses conditions lors de la reprise de la gestion de SPC...
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   yayavertaco 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 20-mars 12

Posté 17 avril 2012 - 16:38

il serait super de revoir ce télésiege fonctionner dans cet écrins de nature et dans des pentes pleins nord ou la neige reste bonneassez longtemps malgé l'altitude!et le col de porte redeviendrait une petite station bien sympa pout tous skieurs.
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 17 avril 2012 - 17:29

revoir ce télésiège est impossible. Trop de pièces à changer et à rénover. Il faudrait en construire un neuf.
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 11 mai 2012 - 09:51

Voir le messagedj_jean_jean, le 19 décembre 2011 - 23:55 , dit :

Surtout avec ces sièges goutte d'eau ...



Voir le messagechin@ill, le 20 décembre 2011 - 22:19 , dit :

Las j'aimerais y croire, mais cet appareil a 34 ans et il est resté sans entretien trop longtemps: outre ses sièges qu'il faudrait remplacer avant 2012 [...]


Justement, ces sièges n'ont pas de sécurités et sont donc intègres. Ceux-là peuvent encore être utilisés. D'ailleurs, si cette installation est démontée, la station "doit" (entre guillemets car ce n'est pas une obligation mais plutôt une recommandation de la SNTF) déposer proprement ces sièges afin qu'une station ayant des sièges goutte d'eau puisse les réutiliser.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 11 mai 2012 - 20:48

L'obligation de remplacement concerne les mêmes sièges que ceux qui étaient déjà visés par l'obligation de renfort.


Mais ce n'est pas parce que les sièges du TS Charmant Som n'ont pas été renforcés qu'ils ne sont pas concernés, car il est possible qu'ils aient été soumis à l'obligation d'être renforcés mais que le propriétaire de l'époque ne l'ai pas fait. Il faudrait identifier la série des sièges concernés/présents sur le TS.
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 11 juin 2012 - 22:43

surtout que l'exploitation a put être arrêté avant l'obligation de la sécurisation des sièges goutte d'eau.
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 13 juin 2012 - 21:36

Arrêt d'exploitation en 2006 de mémoire.

Ce message a été modifié par antidote - 13 juin 2012 - 21:37 .

0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Skartan 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 12-juin 12

Posté 17 juin 2012 - 09:31

Pour le remplacement des sièges il doit bien y avoir un moyen d'acheter des sièges arceaux comme au télésiège des Tendues à moindre coût d'occasion, non?
Et pour ce qui est des la mécanique, quelqu'un sait si ils le font tourner de temps à autre, sinon bonjour les frais <_<
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 17 juin 2012 - 11:44

il est clair que non le télésiège ne tourne jamais car au moins un arbre est présent sur la ligne.
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 278
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 17 juin 2012 - 20:54

Bonjour !

Pour être précis, il y a 3 arbres couchés sur la ligne au même endroit :
Image IPB

Image IPB

Par contre, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :

La mauvaise : Le télésiége ne sera pas remis en fonction cette année par faute de moyens et d'autorisation (ça doit toujours être en conflit avec la municipalité).

La bonne : Normalement, ce télésiége sera remis en fonction car même un appareil d'occasion serait trop cher pour cette station ( Destruction de l'ancien appareil + débroussaillage + Construction d'un nouvel appareil = une GV pour ce télésiége + des sous à mettre ailleur.)
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 17 juin 2012 - 21:45

Il faut voir à l'avenir, car un appareil de cet âge c'est une V3 tout les 5ans avec les finances à devoir injecter qui vont avec.


Il faut compter aussi avec les nouvelles normes à venir. Il faut changer totalement l'appareillage électrique sur ce télésiège même s'il est en parfait état de marche, l'intégralité du système de détection de déraillement doit être changé avec l'ajout d'un système de détection de blocage de galet sur tout les trains de galet. Il faudra aussi changer l'intégralité des galets à rayon car ils ont une pathologie connu.

Vue le temps immobilisé il faudra peut-être aussi changer l'intégralité des bandages, faire réviser les moteurs électrique et surement les changer, le moteur thermique aussi à changer, le réducteur aussi à r'envoyer en révision, les roulements de la poulie ne doivent pas être en bon état aussi, sans compter les roulements des galets, le câble oxydé et aillant subit des efforts continu au même endroit et la chute d'arbre. Les Arbres en tombant ont put tordre des trains de galet, certains pylônes ont put bouger. Sans compter d'hypothétiques surprise pouvant apparaitre à la V3 comme des axes HS sur les trains et des fissures.

Et j'en passe ...



Au globale on se retrouve donc avec un prix bien supérieur à celui d'un télésiège d'occasion en bon état. Vouloir garder un tel appareil dans cet état sans entretien durant de nombreuses années et qui de toute façon coutera cher en révision est totalement idiot car de toute façon celà reviendra au même, dans 15ans de toute façon cet appareil ne sera plus là, alors autant en mettre un neuf.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 17 juin 2012 - 21:45 .

0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   lapassiondesrm84 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 200
  • Inscrit(e) : 21-février 10

Posté 18 juin 2012 - 14:42

J'éspère que ce télésiège va être remis à neuf car c'est vraiment dommage vu la quantité de neige chaque hiver B) mais c'est sur les travaux sont chers entre les cables volés, les sièges... :wacko:
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Skartan 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 12-juin 12

Posté 18 juin 2012 - 15:00

C'est vraiment dommage car le télésiège a une longueur de presque 2km ça redonnerait un peut de fraicheur à la petite station.
La piste rouge doit etre très sympathique avec un tracé situé dans les bois; et puis elle doit bien faire plus de 2km non ?
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 20 juin 2012 - 19:40

Une fois encore, j'aimerais bien avoir l'indication d'une source fiable sur cette remise en service. Le propriétaire et l'exploitant n'ont jamais clairement communiqué à ce sujet.


Pour la piste rouge, elle était très difficile, et vu les standards actuels, ce serait une noire (coupant les lacets de la bleue qui n'est qu'une route sans intérêt). De plus, le tracé de cette rouge est envahi de végétation et de souches : il y aurait du boulot.


Bref, je ne suis même pas certain de l'intérêt de rouvrir l'appareil en terme de domaine skiable. Quant à l'enneigement, il est devenu un peu juste ces dernières années, même dans ce piège à neige (cf. les stats. de la station météo du Col).
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 278
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 20 juin 2012 - 19:49

Bonjour !

Pour la source fiable, je ne sais pas trop. J'aurais des nouvelles précises et fiables dans les environs septembre octobre.

Pour ce qui est de la difficluté de la piste, je n'en sais rien mais à mon avis, c'est quand même une rouge. Pour l'état de la piste, il est impeccable ! Tout défriché, on a l'impression que il ne manque que la neige pour pouvoir l'ouvrir :

Vue du haut de la piste :
Image IPB

Et au milieu au niveau du P7 :
Image IPB

Image IPB
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 437
  • Inscrit(e) : 17-décembre 09

Posté 22 juin 2012 - 10:03

La piste est pratiquée tous les hivers par les skieurs de rando.

J'ai eu l'occasion de jeter un oeil à cette piste cet hiver lors d'une balade en raquettes. Elle est, en effet, plutôt propre. Je ne suis pas sûr que sa remise en état nécessite beaucoup de travail. En tout cas pour les portions que j'ai pu voir.

Par contre, j'ai beaucoup plus de doute concernant l'appareil.
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 22 juin 2012 - 10:35

Même si l'appareil pourra être remit en état de fonctionnement matériellement parlant, réglementairement il y a beaucoup trop de choses à revoir.
0

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)