Forums Remontées Mécaniques: [Suisse] Les projets pour 2016/2017 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 19 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Suisse] Les projets pour 2016/2017

#261 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 16 juin 2016 - 01:15

J'espère que ce sera fiable.

Moi qui suis déjà contre les sièges chauffants... la prochaine étape c'est les WC intégrés aux sièges? :)
0

#262 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 16 juin 2016 - 04:54

Voir le messageVelro, le 16 juin 2016 - 01:15 , dit :

J'espère que ce sera fiable.

Moi qui suis déjà contre les sièges chauffants... la prochaine étape c'est les WC intégrés aux sièges? :)/>


Internet et la télévision : comme dans les bus.
Déjà les nouvelles gares D-Line avec une que j'appelle la "gare écran"
Pour regarder des pubs sur tout le toit via des écrans ... On va pas skier pour regarder la TV sur une gare
0

#263 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 16 juin 2016 - 11:21

Je suis déjà surpris qu'il n'y ait pas encore des écrans LCD pour la pub en face de chaque siège, dans les cabines et sur chaque pylône, je l'avais déjà mentionné dans ce forum il y a quelques années.

Ce qui me plairait, ce serait une station où les portables ne pourraient se connecter qu'aux services d'urgence; aucune communication mobile privée, part d'Internet... Une paix royale en somme. :)

Mais faut pas rêver, faut vivre avec son temps. Le client est roi, alors s'il veut des bulles, des sièges chauffants, des aimants pour retenir les enfants...
0

#264 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 16 juin 2016 - 18:55

Voir le messagearbisman, le 15 juin 2016 - 23:23 , dit :

Il sera également muni de lasers à l'embarquement : ceux-ci permettront d'adapter la hauteur du siège à chaque passager grâce à un système hydraulique.


Ca existe déjà, et ça marche plutôt bien d'après l'exploitant :

http://www.remontees...itner-4796.html

Ici, sur du Leitner/Chairkit, les 6 faisceaux laser sont placés juste avant le contour. Ils pointent sur le début du tapis, juste après les portillons, ce qui laisse le temps au tapis de se régler sur l'une des 2 positions surélevées quand un enfant ou un petit enfant est détecté :

Image IPB
0

#265 L'utilisateur est hors-ligne   JeanShade 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 22-avril 10

Posté 16 juin 2016 - 21:43

Aux Diablerets, démontage du télésiège de liaison avec le domaine de Villars (sous un temps tout à fait caractéristique de 2016.)
https://www.facebook...185669314796938

Ce message a été modifié par JeanShade - 16 juin 2016 - 21:43 .

0

#266 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 17 juin 2016 - 11:44

Voir le messagemonchu, le 16 juin 2016 - 18:55 , dit :

Voir le messagearbisman, le 15 juin 2016 - 23:23 , dit :

Il sera également muni de lasers à l'embarquement : ceux-ci permettront d'adapter la hauteur du siège à chaque passager grâce à un système hydraulique.


Ca existe déjà, et ça marche plutôt bien d'après l'exploitant :

http://www.remontees...itner-4796.html

Ici, sur du Leitner/Chairkit, les 6 faisceaux laser sont placés juste avant le contour. Ils pointent sur le début du tapis, juste après les portillons, ce qui laisse le temps au tapis de se régler sur l'une des 2 positions surélevées quand un enfant ou un petit enfant est détecté :


Il ne s'agit donc pas d'un équipement qui concerne les sièges mais bien le tapis d'embarquement.

Le système sera vraisemblablement identique à Madrisa car il semblerait que ce soit en fait Doppelmayr qui l'a installé pour la première fois sur le TSD8 Familienbahn Gampen à Serfaus-Fiss-Ladis construit en 2008 (ici le reportage de Kilano18).

Ci-dessous une vidéo expliquant le fonctionnement. Elle est en allemand mais on y voit bien les capteurs et le tapis réglé automatiquement en hauteur :




A noter que sur ce télésiège qui ne fait que 650 mètres de long et pour éviter d'éventuels problèmes à la fermeture automatique des garde-corps, ceux-ci ne sont pas équipés de repose-skis.
Cela devrait être différent à Madrisa au vu de l'image de synthèse publiée plus haut, ce qui serait logique sur une installation beaucoup plus longue où il est quand même beaucoup plus confortable (pour les adultes) de pouvoir reposer ses skis.

Ce message a été modifié par nicobsa - 05 janvier 2017 - 21:58 .

0

#267 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 20 juin 2016 - 22:45

TSD6B Oberalp - Calmut / Sedrun (SkiArena Andermatt-Sedrun) - BMF

Le TKE2 Oberalp-Calmut a été démonté en avril, après la clôture de la saison hivernale (photos ici) et les travaux de construction du télésiège ont repris : photos à voir ici.
0

#268 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 27 juin 2016 - 17:48

TSD6B Schaffürggli (Klosters/Madrisa)

Une nouvelle webcam a été installée à Madrisa, qui permet entre autres se suivre les travaux en station aval : ici le lien.

Voici une capture du côté où ont lieu les travaux du TSD :


Image IPB


On peut aussi voir sur la webcam que d'autres travaux sont en cours à Madrisa, du côté de la station amont de la télécabine et du parc Madrisaland. Au total 3 grandes grues encombrent le paysage.
0

#269 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 30 juin 2016 - 09:11

À la Lenk le téléphérique du Metsch vient d'être démonté durant le printemps. Plus inattendu par contre, c'est le TKE2 Oeschinensee construit par Habegger en 1969 à Kandersteg qui a également été démontée. J'espère qu'il est prévu de le remplacer par une nouvelle installation mais je n'ai vu aucune information dans ce sens pour le moment.
0

#270 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 30 juin 2016 - 11:17

TKE2 Oeschinensee (Wittenen) / Kandersteg

Néoto, j'avais lu en début d'année un article (que j'ai archivé) dans la Berner Zeitung à ce sujet.

Cet article indiquait qu'un remplacement du TK2 Oeschinensee (aussi appelé Wittenen) avait été prévu mais rencontrait une opposition de la part de Pro Natura. Et ceci bien qu'il s'agissait d'un remplacement par une installation semblable sur un tracé identique et avec le même débit. Pour des raisons de sécurité il avait toutefois été prévu d'élargir le tracé de 1,5 à 2 mètres - ce qui nécessitait un petit déboisement - et d'effectuer certains travaux de déblai/remblai pour avoir une pente plus régulière.

Comme rien n'indiquait que les travaux pourraient encore être effectués en 2016, je n'en avais pas fait écho à ce moment.

Le TKE2 Wittenen a été installé à son emplacement actuel en 1977. Il s'agissait de la récupération de l'ancien TKE2 Schärmtanne construit en 1969, qui était situé beaucoup plus bas, à proximité de Kandersteg.

Je n'ai plus rien vu à ce sujet ces derniers mois, mais comme tu indiques que le téléski actuel a été démonté, je suppose qu'un accord a été trouvé avec Pro Natura avec d'éventuelles compensations et que le nouveau téléski sera construit cette année. Ce remplacement représente un investissement d'environ 900.000 CHF.

Je l'ajoute donc à la liste "sous réserve de confirmation".

Ce message a été modifié par benbel - 30 juin 2016 - 12:54 .

0

#271 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 30 juin 2016 - 11:38

Bonne nouvelle alors ce renouvellement, merci à toi. Des photos du démontage sont disponibles ici: https://www.facebook...720707514870695
0

#272 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 juillet 2016 - 20:48

TPH8 Frümsen - Staubern (Sennwald - SG)

Pour rappel quelques informations publiées en janvier dernier (et des liens fournis par Artsinol à voir ici) :

" Actuellement il s'agit effectivement d'une TCV6 (télécabine va-et-vient) BMF de 2001. Toutefois cette installation a repris les stations et pylônes de l'ancienne remontée 4 places de 1980. La dénivellation est d'environ 1240 mètres pour une longueur oblique d'environ 2280 mètres.

Elle sera remplacée par un TPH8 (donc câbles porteurs et tracteurs séparés) ce qui permettra de réduire le nombre de pylônes de 7 à 3. Le débit passera de 35 P/h à 71 P/h.
Pour éviter toute interruption dans l'exploitation (la remontée appartient aux propriétaires du restaurant se trouvant en amont), l'ancienne TCV6 ne sera démontée qu'après la construction du nouveau TPH8.

Sous réserve d'absence de problèmes dans l'obtention des autorisations (notamment pour un petit défrichement), les travaux devraient effectivement débuter en 2016 et j'incorpore donc cette remontée dans la liste. "


Une courte vidéo montrant la remontée actuelle :




Le constructeur du nouveau téléphérique sera bien celui de l'installation actuelle : BMF.

Les autorisations nécessaires ont été obtenues et les travaux ont débuté vers la fin du printemps. Le nouveau téléphérique devrait entrer en service dans le courant de 2017 (cette installation fonctionne à entre 8 et 9 mois par an; elle est fermée en hiver de décembre à mars).

Le premier travail a été d'amener en amont une pelle-araignée Menzi Muck qui aura un gros volume de roches à excaver. Pour des raisons environnementales le transport ne pouvait pas être effectué par voie terrestre et la pelle-araignée a été héliportée en pièces détachées et remontée immédiatement en amont.

Une vidéo relative à cet héliportage qui a été effectué au mois de mai :




Et une photo (Source : Menzi Muck AG) :

Image IPB
0

#273 L'utilisateur est hors-ligne   divadterom75 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 11-janvier 16

Posté 04 juillet 2016 - 21:13

TSD4 Les Joux - Plan Francey / Moléson

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de l'avancée du dossier du TSD4 Les Joux - Plan Francey à Moléson? La construction devait débuter l'année passée mais elle a malheureusement récolté trois oppositions...
Théoriquement, si les problèmes ont pu être réglés, les travaux devraient commencer cet été pour une ouverture la saison hiver 2016 - 2017. Merci d'avance

P.S. En fait, je crois qu'il s'agira d'un TSF4 et non pas d'un TSD4... ;)

Ce message a été modifié par divadterom75 - 05 juillet 2016 - 20:51 .
Raison de l'édition : message déplacé dans le bon sujet

0

#274 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 11 juillet 2016 - 12:24

La fusion de Télénendaz et Téléveysonnaz bloquée:
http://mobile2.lemat...b5c3706e3000001
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#275 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 11 juillet 2016 - 18:55

J'ai été me balader à Villars cette après-midi et j'ai pu prendre quelques photos avec mon téléphones d'où leur qualité moyenne (dans l'ordre de publication):
La gare aval du TSD4 Perche - Conche en construction, les fûts de pylônes semblent être réutilisés;
La gare amont de ce dernier (de très loin);
Le tracé du futur TSD6 Poma de la game eezii avec le terrassement de sa gare amont;
Je n'ai pas pu pendre beaucoup d'autres photos car il commençait à pleuvoir fort. :unsure:

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  image.jpeg (932,09 Ko)
    Nombre de téléchargements : 75
  • Fichier joint  image.jpeg (290,94 Ko)
    Nombre de téléchargements : 80
  • Fichier joint  image.jpeg (247,58 Ko)
    Nombre de téléchargements : 65

Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#276 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 11 juillet 2016 - 19:59

TSF4 Les Joux - Plan Francey / Moléson

Voir le messagedivadterom75, le 04 juillet 2016 - 21:13 , dit :

...
Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de l'avancée du dossier du TSD4 Les Joux - Plan Francey à Moléson? La construction devait débuter l'année passée mais elle a malheureusement récolté trois oppositions...
Théoriquement, si les problèmes ont pu être réglés, les travaux devraient commencer cet été pour une ouverture la saison hiver 2016 - 2017. Merci d'avance

P.S. En fait, je crois qu'il s'agira d'un TSF4 et non pas d'un TSD4... ;)/>/>/>

Bienvenue sur RMnet et merci pour ton message.
Il s'agit bien d'un TSF4, la liste en début de sujet contenait une faute d'inattention qui a maintenant été corrigée.

Par contre je n'ai pour l'instant rien entendu ni lu concernant un possible début des travaux. En l'absence de nouvelles (y compris dans la presse locale) on peut craindre que les oppositions ne soient pas encore résolues et que la construction soit encore reportée. A suivre donc.
0

#277 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 11 juillet 2016 - 21:54

TSD6B Oberalp - Calmut / Sedrun (SkiArena Andermatt-Sedrun)

La webcam située au col de l'Oberalp permet de suivre l'évolution du chantier en aval (http://webcam.skiare...alpsu/alpsu.jpg) :


Image IPB

On peut remarquer sur la gauche que le montage de la station aval est déjà bien en cours et sur la droite les travaux de construction du garage.
On peut également distinguer la trace de l'ancien téléski démonté au printemps.
0

#278 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 12 juillet 2016 - 18:30

TSD6B Unterstafel (Grossboden) - Gütsch / Andermatt (SkiArena Andermatt-Sedrun)

En consultant des photos du démontage du TSF Perche - Conche (Les Diablerets) sur le site de la société Paul Reber AG, je suis tombé par hasard sur celles du démontage récent du TKE2 Grossboden à Andermatt : à voir ici.

Je n'ai trouvé nulle part d'informations concernant ce démontage ni un avis concernant les travaux du nouveau télésiège Unterstafel-Gütsch qui doit le remplacer. Voici la position de ces remontées sur une extrait du masterplan SkiArena Andermatt-Sedrun (voir le coin supérieur droit) :

Image IPB


Il était prévu de construire ce télésiège en 2016 (il était dans la liste en début de sujet). Ce n'est donc pas une surprise mais l'intention était de le réaliser en même temps que la principale remontée du secteur, la TCD8 Andermatt-Nätschen-Gütsch. Cette remontée a déjà fait l'objet de plusieurs modifications qui ont retardé sa réalisation qui était maintenant prévue pour 2016. Je n'ai vu aucune information récente à ce sujet mais il avait été indiqué il y a quelques mois qu'il subsistait certaines oppositions qui pouvaient encore retarder le chantier.

Je suppose que des informations seront fournies prochainement, d'une part sur le télésiège Unterstafel-Gütsch qui doit être construit cette année puisque le téléski a disparu, et d'autre part sur la situation de la TCD8.

Ce message a été modifié par benbel - 12 juillet 2016 - 18:31 .

0

#279 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 13 juillet 2016 - 21:36

Les Diablerets : TSD4 Mi-Laouissalet - Conche (Garaventa) et TSD6 Laouissalet - Meilleret (Poma)

Voir le messageAbr, le 11 juillet 2016 - 18:55 , dit :

J'ai été me balader à Villars cette après-midi et j'ai pu prendre quelques photos avec mon téléphones d'où leur qualité moyenne (dans l'ordre de publication):
La gare aval du TSD4 Perche - Conche en construction, les fûts de pylônes semblent être réutilisés;
La gare amont de ce dernier (de très loin);
Le tracé du futur TSD6 Poma de la game eezii avec le terrassement de sa gare amont;
Je n'ai pas pu pendre beaucoup d'autres photos car il commençait à pleuvoir fort. :unsure:

Abr, merci pour ton message et les 3 photos jointes.
Je voudrais cependant faire quelques commentaires à ce sujet.

La première photo (à Conche) montre l'emplacement de l'ancienne gare amont du TSF2 Perche-Conche qui devrait être l'emplacement de la gare amont du nouveau TSD4 Mi-Laouissalet - Conche. Il est vrai que certains documents mentionnent "Conche - Mi-Laouissalet" pour le nouveau TSD4 mais logiquement, la gare à Mi-Laouissalet étant quasiment à la même altitude que l'ancienne gare à Perche, elle sera située environ 40 mètres plus bas que celle de Conche et il serait logique de la considérer comme gare aval. A vérifier sur de futurs documents ou informations officielles.

Les 2 fûts de pylônes qu'on voit sur la photo sont les anciens P12 et P13 du TSF2 (le dernier, compression P14 a lui été complètement démonté). Il est effectivement fort probable qu'ils seront réutilisés (Garaventa a confiance dans son ancienne installation :) ). En as-tu vu d'autres car je crois que la grosse majorité des fûts ont été démontés. Voir les photos du démontage du TSF2 ICI (après celles d'Andermatt).

Sur ta deuxième photo, on voit l'emplacement de l'ancienne gare aval du TSF2 à Perche (entretemps démontée). On peut aussi y voir en haut à gauche un pylône du TKD Vieille Case qui n'a apparemment pas encore été démonté. Fael vient de publier aujourd'hui un très beau reportage sur ce TKD.

Enfin sur la droite de ta troisième photo, je présume que ce doit être le chantier de la gare aval du nouveau TSD4 à Mi-Laouissalet.
On peut aussi voir sur cette photo la ligne de l'ancien TKE2 Laouisselet (des arbres masquent l'extrémité aval) qui sera remplacé sur un tracé identique par le nouveau TSD6 dont la gare amont sera située sur la crête en haut de la photo (crête sur laquelle on voit aussi sur la gauche la gare amont du TSD4 Ruvine - Meilleret).

J'essayerai de passer cet été pour prendre des photos de ces chantiers mais si des membres situés dans la région ont la possibilité d'y passer, qu'ils n'hésitent pas. On pourrait peut-être alors ouvrir un sujet spécifique.

EDIT : pour faciliter la compréhension il peut être utile de se référer au plan repris dans ce message.

Ce message a été modifié par benbel - 13 juillet 2016 - 21:48 .

0

#280 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 13 juillet 2016 - 22:03

@benbel

Par rapport aux fûts de pylônes, je ne peux pas dire s'il y en avait d'autres car je n'avais pas une assez bonne vue sur le reste de la ligne...

Je ne t'empêche pas de passer prendre des photos du chantier mais comme je travaille aux remontées à Villars à partir de cet été, je pensais (peut-être) pouvoir éviter le déplacement à d'autres membres et prendre quelques photos en plus (avec un meilleur appareil photo :P).

Ce message a été modifié par Abr - 13 juillet 2016 - 22:05 .

Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

  • 19 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)