Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de la Lauzière - Saint-François-Longchamp (Le Grand Domaine) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 de la Lauzière - Saint-François-Longchamp (Le Grand Domaine) Poma - 1987

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 188
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 04 mars 2012 - 00:02

C'est solide un câble quand même car sur l'installation 300 m plus haut alors que les P1 et P2 cassent ça bouge pas tant que ça.



enfin c'est pas passé loin d'une tragédie.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Flubox 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 274
  • Inscrit(e) : 01-août 10

Posté 04 mars 2012 - 00:15

Impressionnant !

Pourquoi le câble n'a pas déraillé ?
Quelles étaient les probabilités de déraillement, et les (lourdes ?) conséquences d'un déraillement ?
Construction 3S Avoriaz - Poma/Leitner
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 04 mars 2012 - 00:48

Merci pour les photos qui montrent bien mieux que les vidéos (coupées trop tôt) la bouillie que c'est là haut.
La zone est maintenant interdite d'accès, des filets traversant la "route du tour" et un pisteur étant posté derrière toute la journée.

Voir le messagedj_jean_jean, le 03 mars 2012 - 23:51 , dit :

Image IPB

Ce n'est quand même pas passé très loin d'un derraillement de la motrice, et là, ça n'aurait peut-être pas été la même histoire... (heureusement que le TS monte à droite...)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 04 mars 2012 - 01:02

A mon avis, après avoir regardé les vidéos de tf1 plusieurs fois, j'ai remarqué que le P1 déraille coté montée et je pense que c'est cela qui a causé l'arrêt de l'appareil. Enfin, quoi qu'il en soit cela est quand même exceptionnel et comme le dis Claire Chazal, c'est miraculeux ... En effet, Sid, si la motrice aurait déraillé cela aurait mal fini ...

N'y a t'il pas moyen d’immortalisé les prises de vue de tf1 ?

Bref, du boulot pour cet été ...

Ce message a été modifié par Dedou - 04 mars 2012 - 01:04 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 04 mars 2012 - 01:08

Voir le messageFlubox, le 04 mars 2012 - 00:15 , dit :

Impressionnant !

Pourquoi le câble n'a pas déraillé ?
Quelles étaient les probabilités de déraillement, et les (lourdes ?) conséquences d'un déraillement ?

pourquoi voulais-tu qu'il déraille ? il n'y avait aucune raison qu'il déraille, les sièges trainaient dans la neige mais s'était tout. Ca a déraillé quand la neige à touché les trains de galet et a commenté à tirer sur les deux pylônes.

Ben dans un tel cas, ça aurait été des pylônes simple là le câble serait alors monté d'un coup sec en hauteur et là il y aurait eu beaucoup plus de dégât. Ici les pylônes sont en portique, donc la structure englobe le câble et l'empêche quoi qu'il arrive de sortir de son gabarit. Même déraillé de toute façon le câble n'ira pas plus haut.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 04 mars 2012 - 01:25

Pour récupérer la vidéo, tu peux essayer StremTransport (ça marche avec la plupart des sites, maisje n'ai pas essayé récemment avec TF1)

En tout cas, ce n'est pas la saison du siècle a SFL (la première tempête a mis HS la cote 2305 pendant quelques semaines et privé le col d'électricité près d'une semaine, puis la seconde à emporté la cabane d'arrivée du Frêne (faudra que je vous montre la réparation à l'occasion) et fait tomber la ligne HT près de l'arrivée du Marquis, et là l'avalanche....

(et dire qu'une première coulée avait traversé la route du tour, vers le bas du mur de Reverdy, donc 3-4 jours avant cette avalanche, la tranchée créée par les dameuses faisaient quand même environ 3 mètres de haut, mais la coulée avait eu lieu en dehors des heures d'ouverture du domaine)

DJJJ, si le câble avait derraillé de la poulie motrice, un scenario possible toute la ligne se serait brutalement détendue, je ne pense pas que ce soient les trois sièges qui auraient empêché le câble de traverser la neige comme un fil à couper le beurre sous la tension engendrée par les quelques tonnes de sièges fixés sur le câble, ces derniers auraient alors percuté le sol, et on aurait ramassé certains passagers à la petite cuillère...

Ce message a été modifié par Sid - 04 mars 2012 - 01:32 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 04 mars 2012 - 08:47

pour récupérer la vidéo TF1 regarde ton cache ;) indice c'est un fichier .H264 une fois enregistré dans ton PC, tu modifies l'extension en .mp4 qui est la vrai extension du fichier

Pour le déraillement de la station, vue les lieux et la configuration de la gare et la tension du câble celà est très peux probable.



EDIT :

D'après un article du dauphiné libéré c'est la conductrice qui a appelé sa vigie et lui a dit de faire un arrêt d'urgence. Surement par radio elle lui a demandé de faire cet arrêt pendant que elle faisait reculer les gens de la file d'attente ?

http://www.ledauphin...r-une-avalanche

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 04 mars 2012 - 09:04 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   olive73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 20-juillet 10

Posté 06 mars 2012 - 22:27

Confirmez vous que la ligne du TSF passe au dessus d'une ligne HT ?
Celà m'étonne.
http://www.sarrasola.fr/
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 06 mars 2012 - 23:41

Voir le messageolive73, le 06 mars 2012 - 22:27 , dit :

Confirmez vous que la ligne du TSF passe au dessus d'une ligne HT ?
Celà m'étonne.

Pas étonnant que cela t'étonnes. Faudrait des pylônes énormes !! :D
Plus sérieusement, le premier message en page 1 de ce sujet te permettra de vérifier par toi-même.

Apparemment on croise une ligne électrique, mais pas une HT.

Ce message a été modifié par Cucumelle - 06 mars 2012 - 23:43 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 06 mars 2012 - 23:45

Au dessus cela m'étonnerait beaucoup. La hauteur de survol maximum des TSF est de 15m, de plus les lignes haute tension ont un volume de sécurité autour des câbles électrique et ce volume est proportionnelle par rapport a la tension des câbles. Donc cela ferait une sacrée hauteur de survol.

:lol2:
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   foon 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 298
  • Inscrit(e) : 13-mai 10

Posté 07 mars 2012 - 00:42

Pour l'avoir pris il y a un peu plus de 3 semaines, je confirme
qu'il ne passe pas au-dessus d'une ligne HT.
Par contre, sur le haut de la ligne, la ligne de sécurité est en dessous
du niveau des sièges. je pense qu'il s'agit de ce câble là dont il est
question.
Sinon, les pistes Lauzières et Reverdy étaient déjà fermées lors de mon séjour
en raison des immenses séracs en formation.
L'ampleur de l'avalanche ne m'étonnes du coup qu'à moitié: je n'avais jamais vu des fissures aussi importantes
à cet endroit.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 07 mars 2012 - 01:05

Si sur certaines portées la ligne de sécurité passe en dessous des véhicules c'est pour empêcher qu'en cas de vent ils viennent percuter la ligne de sécurité et ainsi.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Toto 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 14-août 06

Posté 11 mars 2012 - 18:02

J'étais de passage sur le télésiège vers 12h30. Ca ne sentait franchement pas bon : pistes de la combe fermées, température élevée... Pourtant, quelques skieurs passaient sur la noire :unsure:
Par curiosité, quelqu'un saurait vers quelle heure la coulée a eu lieu ?

Image IPB
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 11 mars 2012 - 19:11

vers 15h30, apparemment déclenché par des skieurs ...
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 13 juillet 2012 - 23:17

Quelqu'un à t-il prévu d'aller faire une petite balade dans le coin ? Cela serait intéressant de savoir ou cela en ai. Si vous avez des informations concernant les réparations, si cela va être que de la mécanique ou du génie civil à refaire ... ?

Merci.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 14 juillet 2012 - 00:29

Si cela peut t'aider, j'étais au col de la Madeleine hier pour le Tour de France et depuis le col, le télésiège n'avait pas l'air d'être encore travaux...
(je n'ai pas eu le courage de descendre jusque là) Pour le reste je n'ai pas vraiment d'infos!
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 14 juillet 2012 - 00:31

je me demande si les massifs bétons on pu résister a la puissance, les pylones qui ont pliés ou les massifs qui ont bougé avec les pylones ?
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 14 juillet 2012 - 14:15

C'est bien ce que je me demande, et cela changerais complètement le travail qui reste à effectuer.

Merci Mart.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 16 août 2012 - 13:24

Pour être passé voir ce qui se passait là haut il y a quelques jours : ça à un peu bougé par rapport au début d'été. Les bases des pylones ont été retirées des massifs (ils ont du en profiter pour contrôler l'état des massifs) et le cable est maintenant retenu par deux cables d'ancrage accrochés au massifs de feu P1.
En fait ce qui va couter le plus cher ce n'est pas la réparation du TS en elle même, mais l'important dispositif de sécurisation (paravalanches et/ou gazexs) qui doit obligatoirement être installé avant que le préfet donne son accord pour rouvrir l'appareil.
Normalement tout devrait être prêt pour cet hiver, par contre faut pas rêver il n'y aura pas de Soleil Rouge cette année...
J'ai quelques photos de tout cela (+ photos de mai ou on voit nettement les sectionnements des futs avec les bases encore accrochées aux massifs) je pourrais les poster ci çà intéresse quelqu'un...
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 154
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 16 août 2012 - 14:18

Voir le messagePierwak, le 16 août 2012 - 13:24 , dit :


J'ai quelques photos de tout cela (+ photos de mai ou on voit nettement les sectionnements des futs avec les bases encore accrochées aux massifs) je pourrais les poster ci çà intéresse quelqu'un...


oui........... B)
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)