Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Genisserie (†) - Isola 2000 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Genisserie (†) - Isola 2000 Poma - 1987 > 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 06 juillet 2008 - 11:07

Au coeur des Alpes du Sud, dans le massif du Mercantour, la station grand plaisir vous offre à moins de 100 Km de Nice et aux frontières de l'Italie un domaine de 120 Km de pistes qui s'étend de 1800 à 2610m garantissant par son altitude et sa situation neige et soleil.
Créée il y a plus de 30 ans, ISOLA 2000 s'est rapidement imposée comme l'une des plus agréables stations françaises. Une telle notoriété, bien vite reconnue au delà de nos frontières, ne doit rien au hasard. ISOLA 2000 bénéficie en effet d'une situation géographique privilégiée, profitant d'un vrai soleil méditerranéen et d'un enneigement exceptionnel.

Ce TSD4 a été le maillon principal du secteur Merlier-Valette, en effet, directement à partir d'Isola 2000 et via une piste verte, il permettait un accès direct à ce secteur.
Il donnait accès directement à toutes les RMs de ce secteur sauf le TSF2 de sistron à savoir:
  • TSF2 Valette
  • TSF4 Pignals
  • TSF2 Merlier
  • TK Saint Sauveur


Techniquement il s'agissait d'un TSD4 Alpha Evolutif, dont la ligne etait en grande partie en foret.
A noter l'absence de pylône SC sur la ligne (construction de 1987).

FIRM
  • Nom de l’installation : TSD4 GENISSERIE
  • Constructeur : Poma
  • Type de gare : Alpha Evolutif
  • Année de construction : 1987
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de véhicules: Arceau Poma 4 places
  • Nb Véhicules :
  • Capacité : 4 personne(s)
  • Dénivelée : 440 m
  • Longueur développée : 1686 m
  • Pente Maxi : 54 %
  • Débit : 2100 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 4.7 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Aval
  • Sens de montée : Gauche
  • Type d’embarquement : Ligne
  • Nb Pylones : 22
  • Dont support : 18
  • Dont compression : 4
  • Temps de Trajet : 6 minutes


EDIT : suppression des liens photos brisés

Détails des pylônes:
P1: 12C/12C
P2: 16C/16C
P3: 8S/8S
P4: 4S/4S
P5: 6S/6S
P6: 6S/6S
P7: 4S/4S
P8: 16C/16C
P9: 6S/6S
P10: 4S/4S
P11: 4S/4S
P12: 4S/4S
P13: 6S/6S
P14: 4S/4S
P15: 8C/8C
P16: 4S/4S
P17: 4S/4S
P18: 8S/8S
P19: 4S/4S
P20: 8S/8S
P21: 8S/8S
P22: 8S/8S

A l'été 2009, cette remontée a fait les frais de la restruction du domaine de Merlier-valette qui imposait la réduction du nombre de remontées et la restructuration du domaine.
En effet, 3 remontées, ce TSD4, le TSF4 des Pignals et le TSF2 Valette ont été remplacées par un seul TSD6 partant de l'aval de Génisserie et arrivant à l'amont du TSF4 Pignals. Certaines de ces ex-remontées sont proposées à la vente.


EDIT : ce reportage a fait l'objet d'une refonte en 2017 à voir ici : https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=5614&view=findpost&p=284631n lien.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 04 juillet 2009 - 07:32

Démontage du TSD4 en cours
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 03 août 2009 - 21:02

Merci pour le reportage, j'oublierai jamais se TSD car il m'a apporté trois nouveautés ( :) ) : Première fois que j'ai pris un TSD alpha évolutive, un TSD de 4 place (jamais pris avant) même de plus de trois places ^^ et un téléporté en croisant un autre ^^

Sinnon à part sa dommage qu'il n'y ait pas de photos d'hiver. Pour être allé une fois à ISOLA2000, je trouve que ce TSD n'était pas surpeuplé (fin des vacances de février). Son remplacement n'était peut être pas des plus urgents sur le domaine, mais tant pis
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 03 août 2009 - 21:11

Initialement je devais monter en mars 2009 pour faire des photos, mais je ne m'attendais pas à un démontage de ce TSD cette saison
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 03 août 2009 - 21:26

Voir le messagefredo_chato, le 3 08 2009, 21:02, dit :

Pour être allé une fois à ISOLA2000, je trouve que ce TSD n'était pas surpeuplé (fin des vacances de février). Son remplacement n'était peut être pas des plus urgents sur le domaine, mais tant pis


C'est peut être en partie les problèmes techniques et d'entretien de ces appareils en particulier (TSD Alpha évolutifs) qui explique ce remplacement. Leur chaîne cinématique est une vraie usine, très bruyante et fragile, sans compter que les pièces détachées deviennent difficiles à obtenir du moins à un coût raisonnable...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   pitchoune06 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 24 août 2009 - 07:44

Voir le messagefredo_chato, le 3 08 2009, 21:02, dit :

Merci pour le reportage, j'oublierai jamais se TSD car il m'a apporté trois nouveautés ( B) ) : Première fois que j'ai pris un TSD alpha évolutive, un TSD de 4 place (jamais pris avant) même de plus de trois places ^^ et un téléporté en croisant un autre ^^

Sinnon à part sa dommage qu'il n'y ait pas de photos d'hiver. Pour être allé une fois à ISOLA2000, je trouve que ce TSD n'était pas surpeuplé (fin des vacances de février). Son remplacement n'était peut être pas des plus urgents sur le domaine, mais tant pis


En prévision de leur démontage j'avais filmé les 3 télésièges qui ont été démonté ou en partie démonté (en tout cas qui ne fonctionneront plus la saison prochaine). Les deux premiers télésièges ont été filmés un jour de mauvais temps. Génisserie lui a bénéficié d'un jour bien ensoleillé. Malheureusement il n'y a pas de son.


http://www.youtube.c...h?v=w-rjRCZmLjk
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 02 septembre 2009 - 08:01

Belle video
On voit qu'Isola 2000 est vraiement en train de restructurer son dommaine
Une rumeur (vue sur un autre site) parlerait de repositionner ce TSD4 à la place du TSF2 de la Lombarde

Ce message a été modifié par Yann83 - 02 septembre 2009 - 08:31 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 02 septembre 2009 - 18:26

Voir le messageYann83, le 2 09 2009, 08:01, dit :

Une rumeur (vue sur un autre site) parlerait de repositionner ce TSD4 à la place du TSF2 de la Lombarde


Se serait en effet une excellente chose, car ce coin a l'air sympa et le télésiège est vraiment rustique. Je pense que c'est LA priorité sur ce domaine que je connais très mal. Dommage cependant pour l'exposition de Lombarde car le relief est très agréable dans ce coin.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 02 septembre 2009 - 18:37

Je ne crois pas trop à l'éventualité d'un repositionnement, car la technologie utilisée par les TS évolutifs est aujourd'hui dépassée. L'entretien coûte cher, et les pièces deviennent difficiles à trouver.

Ajoutons que le déplacement de la structure d'un évolutif est particulièrement délicat à opérer...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 02 septembre 2009 - 18:47

Alors dommage pour la perte de ce TSD qui par direct à la ferraille vente de pièces d'occas à d'autre peut être?)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 02 septembre 2009 - 18:56

Ouaip... On est à une période de l'histoire des remontées mécaniques où on commence à voir des TSD être désarmés et détruits pour être remplacés par d'autres appareils. Logiquement, on va commencer par les plus anciens TSD, dont les évolutifs font partie. Jusqu'à présent, c'était plutôt les TSF qui partaient à la féraille....
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 02 septembre 2009 - 18:57

Ce tsd est en vente su le site du sntf.
La technologie utilisée est certes ancienne et difficilement deplaçable, mais rien n'empêche de le déplacer ou de le vendre, en le rénovant grâce au savoir faire de Poma service.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 02 septembre 2009 - 20:47

Voir le messageAussois, le 2 09 2009, 18:57, dit :

Ce tsd est en vente su le site du sntf.


Voilà qui est clair... est-il envisagable qu'il soit réutilisé en TSF, sous réserve de changer les pinces ? La génération des Alpha est toujours au catalogue, finalement...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Oliv_du_06 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 122
  • Inscrit(e) : 18-juin 05

Posté 02 septembre 2009 - 21:41

Apparemment, le TSD n'aurait pas trouvé preneur et serait réimplanté sur le domaine d'isola 2000 (méné ou lombarde)
Sur lombarde cela serait totalement inutile, la piste est vraiment sans intérêt et peu souvent ouverte...
Bientôt l'ouverture du site www.ski-mercantour.net , tout sur le mercantour et ses domaines skiables !!
Forum du mercantour, c'est là : http://forum.ski-mercantour.net :D
Actualités, travaux, météo et Concours photos !!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 29 octobre 2009 - 16:12

Je ne crois pas hélas à une réimplantation de Génisserie ;) ... Pourtant le mettre à Lombarde aurait été bien: ca aurait redynamisé le secteur levant! en revanche j'aurai mieux vu Pignals à Merlier plutot qu'a méné!!!

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 29 octobre 2009 - 16:13 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 06 décembre 2009 - 10:56

Voir le messageAllosisola2009, le 29 10 2009, 15:12, dit :

Je ne crois pas hélas à une réimplantation de Génisserie :rolleyes: ... Pourtant le mettre à Lombarde aurait été bien: ca aurait redynamisé le secteur levant! en revanche j'aurai mieux vu Pignals à Merlier plutot qu'a méné!!!


Le TSD à 22 ans, c'est déjà pas mal, compte-tenu du faible nombre (relatif) de gares Alpha évolutives en service et de la maintenance de ces dernières, je pense que ce qui reste de l'installation va être "cannibalisé" au profit des autres installations de ce type encore en service.
Je doute franchement de la ré-implantation de cet appareil sur le domaine.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 26-juillet 05

Posté 06 décembre 2009 - 12:14

Le dossier relatif à la restrcturation de ce secteur a beaucoup traîné.
En effet, l'objectif était de rationnaliser le parc de remontées au moindre coût: Il y a deux ans en arrière, on prévoyait de conserver génisserie, de raccourcir Pignals, de démonter Valette et de raccourcir le TK de saint Sauveur de 50 mètres.

Le résultat obtenu aujourd'hui permet de réduire la masse salariale de manière significative, les coût d'exploitation (même si Pignals et Valette de mettaient pas en péril les comptes de la SEM) et d'éviter les gros soucis de fiabilité de Génisserie (à plusieurs reprises on a retrouvé la chaîne de trainage de la gare aval au sol...).

Comme promis par le chef d'exploitation, ce n'est pas Poma qui a eu le marché (il boude le constructeur depuis la TCD du Mercantour) mais Leitner (après tout c'est presque pareil). J'ai pourtant vu traîner dans les bureaux beaucoup de docs de chez Doppel.

Aujourd'hui, Isola à semble-t-il fait de son mieux pour améliorer son parc au meilleur coût est ainsi prouvé au financeurs qu'elle contrôle sérieusement ses dépenses.

Envisager un remplacement de Lombarde n'est pas à l'ordre du jour: Le TSF actuel ne brille pas par son temps d'exploitation annuel, et il a subit une très couteuse rénovation il y a deux ans. Avant les travaux, en cas d'arrêt en charge, on ne pouvait même plus le relancer en V2

L'objectif actuel reste la réorganisation du front de neige.

++

Ce message a été modifié par Polo13 - 06 décembre 2009 - 12:16 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Oliv_du_06 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 122
  • Inscrit(e) : 18-juin 05

Posté 06 décembre 2009 - 13:10

D'ailleurs, petites précisions si je peux me permettre :
Le TSD génisserie reste partiellement visible pour les puristes sur le domaine cette année, la gare amont et la majorité des pylones sont en place, la gare avale est en morceaux a côté du TSF merlier.
La chaine cinématique (est-ce là le véritable nom?) de la gare avale est totalement neuve, elle date de 2005 et est composée de lanceurs ralentisseurs et contour a pneus, la même version que sur les satellit il me semble... Cela serait vraiment dommage de ne pas en faire quelque chose !
On le voit sur cette photo le contour d'ailleurs :
Image IPB

Ce message a été modifié par Oliv_du_06 - 06 décembre 2009 - 13:12 .

Bientôt l'ouverture du site www.ski-mercantour.net , tout sur le mercantour et ses domaines skiables !!
Forum du mercantour, c'est là : http://forum.ski-mercantour.net :D
Actualités, travaux, météo et Concours photos !!
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 06 décembre 2009 - 17:52

il doit s'agit d'une rénovation du même type que le tsd4 lac intret à avoriaz pour ne citer que lui ..

les pinces doivent rester des TB je pense
Working together keeps our ropeways in motion
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Oliv_du_06 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 122
  • Inscrit(e) : 18-juin 05

Posté 06 décembre 2009 - 18:10

Voir le messageThomas, le 6 12 2009, 16:52, dit :

les pinces doivent rester des TB je pense

Oui, les pinces n'avaient pas été changées lors de cette rénovation, tout comme la mécanique de gare amont
Bientôt l'ouverture du site www.ski-mercantour.net , tout sur le mercantour et ses domaines skiables !!
Forum du mercantour, c'est là : http://forum.ski-mercantour.net :D
Actualités, travaux, météo et Concours photos !!
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)