Forums Remontées Mécaniques: Les noires dignes de ce nom - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les noires dignes de ce nom

#41 L'utilisateur est hors-ligne   doobble 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 27-mai 07

Posté 04 juillet 2007 - 12:33

voila la noire du Joly:
Image IPB

et la petit chamois :
Image IPB
Mon nouveau site web :

[url="http://web.me.com/wernergeoffrey/Site/Bienvenue.html"]http://web.me.com/wernergeoffrey/Site/Bienvenue.html[/url]

Val d'Arly, Beaufortain, Pays du Mont-Blanc
Site en construction...
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 04 juillet 2007 - 12:39

Merci pour les tofs, Grand Chamois a également été déjà présenté par le monchu (voir première page).

J'ajoute également la piste Aigle Noir à Samoëns (en dessous du télésiège Gouilles Rouges).
Le début de la piste est pratiquement aussi raide que Diamant Noir à Flaine, mais elle est beaucoup plus large, beaucoup plus facile à skier. C'est en réalité une corniche qui est cassé au passage des skieurs.

Dans le même coin, la seule piste noire de Morillon (nommé Lanche) à également un départ très très raide.
Une piste qui à l'avantage d'être très peu fréquenté.

Pas de photo, désolé.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 364
  • Inscrit(e) : 06-avril 05

Posté 04 juillet 2007 - 20:55

je peut rajouter la piste planey a praz de lys qui a un mur pentu et etroit et en plus un vieux teleski ;) pour y aller
--
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 11 août 2007 - 16:19

pour moi il ya la piste du poit de vue a Chamonix, la noire Chamois toujours a Chamonix.
voila :rolleyes:
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Tweeter 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 106
  • Inscrit(e) : 28-juillet 07

Posté 18 août 2007 - 20:27

Et pour la suisse ?

On en a pas encore bcp parlé, donc je lance...

Pour ce qui est de Crans-Montana, Il y en a une, et une seule d'après moi, qui est noire, n'étant pas un boulevard de touriste, car très très très peu de monde la connaisse et en ont entendu parlé.

21/2 Pistes noires à proprement parlé se trouvent sur le domaine (voir plan ci-dessous) :

Une (col du pochet) entre Cry d'er et les violettes, dans le col du pochet

Les deux autres, se situant entre les violettes et l'aminona, ont un tronc commun entre la gare amont du TSD Toula et son intermédiaire. Ils se séparent par la suite en 2 :

La première se trouve entre l'intermédiare du TSD toula et sa gare Aval
La seconde est celle dont je vous parle, elle part depuis l'intermédiaire du TSD, et plonge directement sur la fin de la piste de la plaine morte.

Voila en schéma ou elle se trouve :
Image IPB

Source : www.mycma.ch


Mais bien entendu, malheureusement, elle est très souvent fermé, et rarement damé comme il faut ; ce qui est normal pour une piste noire dignes de ce nom, très peu connue (pour preuve elle ne se trouve même pas cité sur le site de cma, dans la rubrique pistes et installation, sous-rubrique Détails)

Si vous avez des photos de cette piste, sinon je vous en apporte cet hiver....

P.S. Alors, en suisse, vous en avez d'autres en tête ?

Ce message a été modifié par Tweeter - 18 août 2007 - 20:31 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 996
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 20 août 2007 - 15:03

J'ai eu la chance d'effectuer pas mal de pistes noires et je dois avouer que quelques unes m'ont donné la chair de poule. Mon top 3 :
> La piste Coni à Vars : une piste pas très longue avec un départ dans un tout petit goulet avec des pentes proches de 80%, un grand champ de bosse et une pente assez raide.
> La piste Bouquetin aux Gets : sur le Mont Chéry, une piste qui donne l'impression qu'elle descend jusqu'à Morzine, d'ailleurs on la voit très bien quand on se trouve sur la D902 à hauteur du grand virage à l'entrée de Morzine après avoir laissé Montriond sur la gauche. Cette piste comporte deux murs dont le 1er est très raide et condamne la piste à être souvent fermée pour risques d'avalanches. Le deuxième est sur la gauche du TSF2 :) des Planeys. Une piste sauvage et très peu fréquentée.
> La piste KL à Vars : très certainement la + dure que je n'ai jamais vu, le mur de suisse de Chavanette à côté est limite facile. Elle est parallèle à la piste Coni évoquée précédemment mais est beaucoup plus difficile encore. Dès le départ un panneau marqué : réservé aux très bons skieurs, chute fortement déconseillée. Ca donne envie :P . Le départ est à 100% de pente (!) et ensuite c'est tout droit jusqu'au chalet en bas de la piste, avec une pente de + en + faible au fil de la descente, mais supérieure à 50% sur les 3/4 de la piste. Avec ses 600m de dénivelée environ, il faut compter avoir mal aux jambes en bas. A chaque virage, la neige se dérobe sous les skis, çà donne une impression de terrain instable et de danger permanent. Mais attention sincérement ne vous aventurez pas dessus sans avoir skié avant et surtout sans être sûr de votre ski, cette piste ne pardonne pas et si vous tombez dès le départ vous dévalez tout sans aucun contrôle. Avis aux amateurs de sensations très fortes donc :) . A noter que cette piste est très souvent fermée également pour risques d'avalanches et a été le théâtre de records du monde de vitesse : record à ski hommes : 243,902 km/h, femmes : 225,140 km/h et à VTT sur neige : 212,139 km/h. Luc Alphand lui-même s'est essayé sur cette piste et l'a dévalé à 227,129 km/h. Mais bien évidemment la piste était lustrée pour ces tentatives, n'essayez donc pas de battre ces records :) .
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Tweeter 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 106
  • Inscrit(e) : 28-juillet 07

Posté 26 août 2007 - 20:01

Je rajoute quelques photos approximatives :

Image IPB

Image IPB
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 août 2007 - 22:38

Au Grand Bornand,il y a bien évidemment la célèbre noire du Lachat et sa pente à 100% évoquée dès le début de ce topic dont voici deux autres photos:
Image IPB
Image IPB
Mais le Grand Bornand recèle une autre noire sauvage plus longue et orientée NE garantie sans terrassement et sans damage qui descend de la Floria (le sommet arrondi)vers le Maroly en empruntant une combe perchée en parallèle à la combe de la Tolar.
L'itinéraire non officiel était connu sous le nom de noire des Bouts,mais la piste apparue sur les plans en 1999 s'appelle le "couloir de la Sonnerie".
Je vous garantis qu'en dépit d'une desserte par un TSF assez long,elle tue suffisamment les jambes pour qu'on y réfléchisse avant de la faire deux fois de suite...
Cette photo est un extrait d'une vue plus large de 1976 (sur laquelle on ne retrouve que des RM disparues comme le téléski des Bouts au premier plan),mais le couloir n'a lui absolument pas changé:
Image IPB
Et je préfère ne pas parler des noires hors piste du domaine,c'est pas le sujet :) ...

Ce message a été modifié par chin@ill - 31 août 2007 - 13:11 .

In Ropeways I Trust
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 15 décembre 2008 - 16:45

Au Grand Domaine je rajouterai aux deux pistes déja présentées par Valmo*, les noires "Riondet" et "Lauzière", par contre je n'ai pas de photo sous la main, désolé...
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 15 décembre 2008 - 18:49

voila le riondet :)

Image IPB

Image IPB

on la connus plus sauvage :Poma:
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#51 L'utilisateur est en ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 15 décembre 2008 - 22:05

Les Balmes à Aussois, 6kms d'après la station et 1200m de dénivelé. En traçant tout droit elle doit faire 4kms.....et oui le kilométrage de piste des stations est calculé avec les virages.

Image IPB
le tracé de la piste (2/3 haut) en noire.

Image IPB

Les conditions qu'on aura la semaine prochaine :)

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 15 décembre 2008 - 22:30

Je me permets de rajouter les nouvelles vraies noires du domaine Galibier-Thabor !
L'année dernière a été tracée la Cotérieux, une piste naturelle à bosses, étroite et très raide sur sa partie centrale. La piste est loin de toute remontée et évolue dans un petit goulet naturel... un vrai régal :Poma:

Vue générale
Image IPB

Vue depuis le haut du mur
Image IPB

et depuis le bas
Image IPB

Cet hiver, 2 nouvelles pistes noires voient encore le jour: une sur le massif de la sétaz, Dahu, qui promet de belles descentes à la vue de la pente, et la deuxième sur le massif du Crey du Quart, Mérégers, qui sera je pense moins pentue.
Ces deux pistes seront elles aussi non damées, et évolueront dans des paysages complètement veirges, loin de l'agitation du domaine.... :)

Image IPB
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 16 décembre 2008 - 16:59

Sauf que le tracé de Dahu était auparavent un superbe spot de freeride... Et pas extraordiraiment tracé en général... Maintenant qu'il y aura des jalons il va falloir faire la course à la pow pow pour arriver le premier... Dommage !
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 16 décembre 2008 - 20:38

La Lauzière, à Saint-François n'a rien de vraiment exceptionnel, la seule chose qui fait sa difficulté c'est que c'est souvent de la soupe, à part ça, je ne lui trouve rien de vraiment exceptionnellement dure... Pour moi, la seule noire du Grand Domaine comparable aux autres de ce topic est le Riondet.
0

#55 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 décembre 2008 - 21:57

Bonsoir, je connais le mur de bellevarde qui est costaud et raide.
Voila
Merci
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   mc2 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 02-décembre 08

Posté 17 décembre 2008 - 21:19

Désolé de ne pas être vraiment d'accord !
Ce domaine, je crois bien en connaitre quasiment tous les coins et recoins.
Si je me permets de donner mon opinion :
Mottet : la plus technique (quand la piste a été skiée le début est un mur à + bien plus que 45°, prenez une carte IGN, ou le site qui va bien, vous verrez, quand on skie 10 mètres, on en descend bien 7 !)
Lauzière : probablement la + physique (longueur + départ + au moins 2 murs bien costauds)
Riondet : la + sympa, quasi un hors piste (longueur, accessibilité, pas d'échappatoire, plein de variantes)
Maintenant, sur le même domaine, vous pouvez trouver des "noires" damées tous les jours. C'est un grand plaisir que de les skier, mais pas le même que sur les précédentes !

Pour finir, et pour permettre de comparer, selon vous, la vallée blanche est-elle bleue, rouge ou noire ou ... ?

J'ai très envie d'écrire : A chacun son plaisir !

Pour ma part, mon plaisir est dans chacun des types de piste que j'ai décrit + ski de rando + raquettes = montagne !

Le vrai et le faux (j'évite le bien et le mal, le bon et le méchant, le ... et le ...) m'indiffèrent.

Voir le messageSid, le 16 12 2008, 19:38, dit :

La Lauzière, à Saint-François n'a rien de vraiment exceptionnel, la seule chose qui fait sa difficulté c'est que c'est souvent de la soupe, à part ça, je ne lui trouve rien de vraiment exceptionnellement dure... Pour moi, la seule noire du Grand Domaine comparable aux autres de ce topic est le Riondet.

Ce message a été modifié par mc2 - 17 décembre 2008 - 21:26 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 18 décembre 2008 - 12:43

Salut mc2, un adepte du Grand Domaine en plus ca fait plaisir !!! Bienvenue à toi...

Pour moi les 3 noires dont ont parle on leur place ici, nous sommes d'accord...

D'accord avec toi sur le fait que la Lauzière est une piste très physique surtout que les conditions de neige sont souvent très changeantes, de plus le départ est quand même assez engagé.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 19 décembre 2008 - 16:42

Bon moi je vais parler de la station des 7 laux, depuis la création d'un chemin forestier le vallon du pra n'est plus une impasse, on peut rejoindre grace au chemin le TSD 4 de l'aigle.

Puis celle de chamrousse que je connais assez bien, il y a deux véritable noir, c'est à dire une bonne pente et un champ de bosses, et c'est celle du Couloir de Casserousse et la variante Jallabre, on peut estimer une autre bon début de noir la Jallabre.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 19 décembre 2008 - 20:11

La Lauzière dans de bonnes conditions (vers 10 heures; en venant de Valmorel, ça doit être plutôt difficile), n'est pas extrêmement dure (elle est "dure"). Avec de la neige pas encore transformée en soupe, le côté très physique disparait (ok, ça reste quand même une bonne noire) et là, elle devient une piste très agréable (surtout s'il fait beau :)). Plus tard dans la journée (en fin de saison, dès midi-une heure), la neige devient de la soupe : elle est alors non seulement très physique mais aussi assez dangereuse : la neige peux devenir tellement lourde (surtout en fin de saison) qu'on peut déchausser dans le moindre virage (en forçant quand même un peu). D'où mon premier message :)

Quand je disais qu'elle n'avait rien d'exceptionnel, je me suis mal exprimé : je voulais dire "rien d'exceptionnellement dure" (c'était pour éviter une répétition dans le message, mea culpa) car évidemment, ça reste une piste d'exception ! (peut-être la plus belle du Grand Domaine... à voir)


Voir le messagemc2, le 17 12 2008, 20:19, dit :

Désolé de ne pas être vraiment d'accord !
Ce domaine, je crois bien en connaitre quasiment tous les coins et recoins.
Si je me permets de donner mon opinion
[...]
Le vrai et le faux (j'évite le bien et le mal, le bon et le méchant, le ... et le ...) m'indiffèrent.

Ce topic est forcément relativement subjectif et avec des repères propres à chacun... tu as complètement le droit d'exprimer ton désaccord sans pour autant prendre des tours :Poma:
Je suis complètement d'accord avec toi, rien n'est jamais rose ou noir...
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   jujuski 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 18-décembre 08

Posté 19 décembre 2008 - 20:26

Je siterais le KL a vars.

Désolé,je n'ai pas de photo.
0

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)