Forums Remontées Mécaniques: Construction TSCD6/10 Rif Nel Express et TKE1 Rif Nel (2012) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 14 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSCD6/10 Rif Nel Express et TKE1 Rif Nel (2012) L'Alpe d'Huez - Leitner et IDM

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 22 juin 2011 - 14:01

Benj a raison : bien que ce soit une télécabine, le tracé est facilement accessible et sans difficulté.
Par conséquent, une entreprise de montage peut très bien démarrer un chantier comme celui-ci au mois de Septembre pour une livraison au 1er Décembre...On a déjà vu bien plus "spectaculaire" dans la gestion des délais.... :)
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 22 juin 2011 - 16:58

Tout dépendra de l'avancement de l'hiver, nous sommes à plus de 1800m. Par ailleurs, il faut envisager le démontage des installations existentes.

Mais vous avez raison : wait and see :)
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 22 juin 2011 - 19:47

Et il y a un autre élément que je n'ai pas cité et qui a (aura ?) forcément du poids dans la décision sur la date de démarrage des travaux : l'arrivée du tour de France lors de l'étape du 22 juillet.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 29 juin 2011 - 14:14

Depuis hier, une pelleteuse enlève de la terre à côté du rond-point.
Serais-ce le début du terrassement de la G1?

http://alpedhuez.liv.../flash/main.php
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 29 juin 2011 - 21:38

Voir le messageskietmontagne, le 29 06 2011, 14:14, dit :

Depuis hier, une pelleteuse enlève de la terre à côté du rond-point.
Serais-ce le début du terrassement de la G1?

Aucun risque puisque l'association des propriétaires fonciers a de nouveau voté contre ce projet. Un nouveau coup dur qui risque d'enterrer définitivement cette télécabine puisque les avis sont partagés quant au fait de remonter un nouveau dossier.
Dans le meilleur des cas, cette télécabine ne pourra de toute façon pas être construite avant 2012.

source : compte-rendu du conseil municipal du 22 juin 2011

Ce message a été modifié par benj - 29 juin 2011 - 21:42 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 30 juin 2011 - 18:45

Merci de cette info.


L'aspect positif de cette nouvelle, c'est qu'elle dégage une marge de manoeuvre financière, et permet d'envisager de nouveaux projets... en matière de RM (le signal par exemple) ou non (l'enneigement de Sarenne, auquel le CM est très sensible).
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 02 juillet 2011 - 11:34

Ce qui est dommage c'est que ce projet était vraiment bien pour les débutants qui sont souvent oubliés.
Le Rif Nel en l'état ne laisse pas un bon souvenir à cette catégorie de skieurs.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 02 juillet 2011 - 19:42

Je ne trouve pas que les débutants soient oubliés sur l'Alpe en terme de remontées. Ce qui manque vraiment, c'est un espace ludique et d'apprentissage réservé, au coeur du domaine (avec, c'est vrai, des tapis, bien pratiques pour commencer à se familiariser avec la glisse sans l'appréhension de la montée).
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 02 juillet 2011 - 20:46

La zone de ski débutant est une des plus belle des Alpes c'est vrai, mais elle n'est desservie que par des petits téléskis aux débits mal adaptés à cette clientèle importante de la station.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 03 juillet 2011 - 10:04

Mais aussi par le premier tronçon du DMC (côté 2100), le TSD6 des Romains et même le TSD6 Marmottes I (côté Bergers).
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 03 juillet 2011 - 11:17

Je vais préciser ma pensée : quand je dis débutant, je pense aux personnes qui n'ont jamais skier ou très très peu et qui en sont au stade de la découverte de la glisse. Il s'agit souvent d'enfants mais aussi de quelques adultes et ces personnes là ne sont pas en mesure de s'aventurer à ce stade sur des pistes vertes "pentues" comme les Jeux, les Bergers ou même les Babars.

Il suffit d'observer la clientèle fréquentant les téléskis Rif Nel et Poussins aux Bergers et Ecole, Grenouille, Sagnes et Babars 1 aux Jeux pour s'apercevoir que cette clientèle est bien présente et fréquente des appareils qui saturent régulièrement compte-tenu de leurs faibles débits.
Et au-delà du débit, l’utilisation des téléskis est une source de découragement supplémentaire pour les débutants.
C'est pour cela que je dis que ce projet était une belle façon de s'occuper de cette clientèle.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 03 juillet 2011 - 11:28

Vu comme cela, d'accord :)


Ce petit espace peut en effet être amélioré. Je pense que la pose d'un tapis (sur le modèle de Val Thorens) serait une bonne chose.


Le vrai problème, pour les débutants, c'est la zone des tkd Jeux, desservi par une multitudes de téléskis.


En bleu l'éventuel Rif Nel, en rouge les téléportés desservant directement les secteurs débutants
Image IPB

Ce message a été modifié par antidote - 03 juillet 2011 - 11:28 .

0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 28 janvier 2012 - 19:02

Au vu des nouvelles informations sur ce projet, je viens de mettre à jour le 1er message du topic :

L'Alpe d'Huez est une des deux grandes stations de ski internationales du département de l'Isère. Elle se situe en Oisans, région de montagne frontalière des départements de la Savoie et des Hautes-Alpes.
Son domaine skiable fait partie d'Alpe d'Huez Grand Domaine Ski qui réunit avec elle les stations de Vaujany, l'Olmet (Oz-en-Oisans), Villard-Reculas et les Orgières (Auris-en-Oisans). Ces 5 stations forment le domaine skiable affichant le plus grand nombre de pistes du département.

La SATA, qui exploite Alpe d'Huez Grand Domaine Ski, va réaliser en 2012 un télé-sièges/cabines sur le secteur débutant du Rif Nel situé à l'Alpe d'Huez sur le front de neige des Bergers.
Cet investissement, annoncé en 2010, doit permettre de régler définitivement les problèmes d'accès rencontrés sur les téléskis desservant l'espace débutant du Rif Nel actuellement.

L'appareil prévu doit donc venir en remplacement des téléskis Rif Nel 1 et 2 et Poussins 1 et desservira l'espace débutant en toute sécurité et confortablement pour la clientèle attendue sur cette installation, à savoir des débutants et des enfants presque exclusivement.
L'appel d'offres pour la construction de cette télécabine a été émis en décembre 2010 pour une mise en service prévue initialement pour la saison 2011/2012. Suite à un premier refus des propriétaires de terrains concernés par ce projet, un nouveau dossier a été constitué pour une mise en service pour la saison 2012/2013.

A ce stade le constructeur n'est pas encore définit et le tracé exact n'est pas connu. Un tracé approximatif de cette nouvelle télécabine peu cependant être établi, il est peu probable que la ligne survole le bas de l'espace nouvelle glisse du Lac Blanc.

Présentation du tracé probable sur cette illustration faite à partir du plan des pistes 2010-2011 :

Image IPB
Illustration non officielle


En image, une vue plus précise du tracé probable de la télécabine, en noir les téléskis concernés par ce remplacement et leur tracé respectif :

Image IPB




Informations connues à ce jour :
  • TSCD - Téléphérique monocâble à sièges et cabines : RIF NEL EXPRESS
  • Constructeur : n/a
  • Capacité :
  • Débit :
  • Vitesse d'exploitation :
  • Altitude gare aval : environ 1808m
  • Altitude gare amont : environ 1900m
  • Dénivellation : environ 92m
  • Longueur développée :
  • Station motrice :
  • Station de tension :
  • Sens de montée :
  • Nombre de pylônes : 5
  • Type de cabine :
  • Lieu de stockage des cabines : gares


Des informations supplémentaires seront ajoutées au fur et à mesure qu'elles seront dévoilées dans ce sujet.
Vous pouvez bien sûr ajouter vos commentaires ou informations ici même.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 29 janvier 2012 - 21:51

Voir le messagebenj, le 28 janvier 2012 - 19:02 , dit :


Image IPB


Photos très intéressante pour un léger HS. On voit bien sur cette photo que l'arrivée se fait sur ce qui ressemble à une ancienne piste de luge/bobsleigh. Il y a un virage relevé avant l'arrivée et un virage relevé après l'arrivée. Lorsque l'on passe sur place et qu'il y a peu de neige, on voit très bien les murs (en maçonnerie je précise) de soutènement de ces 2 virages. Lorsque l'on regarde avec google maps ou géoportail, on voit clairement ces 2 virages (avec l'ombre porté et le tracé) et on devine le début de la piste qui semble partir depuis l'arrivée des anciens téléskis du berger. Au début, je m'étais dis que c'était un reste de l'ancienne piste de bobsleigh des JO. Mais en fait non, la piste de bobsleigh des JO n'était pas du tout à cet endroit, elle était un plus loin après le DMC. Elle est enterré sous la piste verte qui a pour nom "piste de bob" le long du TK Babar. On imagine bien le tracé sous google maps malgré l'enterrement et après quelques recherches, on peut trouver des rares photos de la piste des JO confirmant cet emplacement.

Donc retour à la case départ, je ne sais pas l'origine de cette piste de luge/bob (si c'en est bien une).

Quelqu'un en sait plus que moi ?

Bonne soirée,

Jean-Marc

Ce message a été modifié par Hans - 29 janvier 2012 - 21:51 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 29 janvier 2012 - 22:44

Voir le messageHans, le 29 janvier 2012 - 21:51 , dit :

Photos très intéressante pour un léger HS. On voit bien sur cette photo que l'arrivée se fait sur ce qui ressemble à une ancienne piste de luge/bobsleigh. Il y a un virage relevé avant l'arrivée et un virage relevé après l'arrivée. Lorsque l'on passe sur place et qu'il y a peu de neige, on voit très bien les murs (en maçonnerie je précise) de soutènement de ces 2 virages. Lorsque l'on regarde avec google maps ou géoportail, on voit clairement ces 2 virages (avec l'ombre porté et le tracé) et on devine le début de la piste qui semble partir depuis l'arrivée des anciens téléskis du berger. Au début, je m'étais dis que c'était un reste de l'ancienne piste de bobsleigh des JO. Mais en fait non, la piste de bobsleigh des JO n'était pas du tout à cet endroit, elle était un plus loin après le DMC. Elle est enterré sous la piste verte qui a pour nom "piste de bob" le long du TK Babar. On imagine bien le tracé sous google maps malgré l'enterrement et après quelques recherches, on peut trouver des rares photos de la piste des JO confirmant cet emplacement.

Donc retour à la case départ, je ne sais pas l'origine de cette piste de luge/bob (si c'en est bien une).

Quelqu'un en sait plus que moi ?

Bonne soirée,

Jean-Marc


A l'origine la piste de bobsleigh de l'Alpe d'Huez avait effectivement été construite à cet endroit, le long du téléski du Lac Blanc, seul appareil qui la desservait lors de sa construction. On la voit d'ailleurs très bien sur cette photo issue de mon reportage sur ce téléski historique :

Image IPB

A une date et pour des raisons que je ne connais pas, la piste de bob olympique avait été transférée sur la gauche des actuels TKD Babars. Des questions de "norme" olympique ou d'exposition pouvaient facilement expliquer ce transfert.
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 30 janvier 2012 - 08:44

Super et merci pour ta réponse, depuis le temps que ça me travaillait !

Ce message a été modifié par lolo42 - 18 octobre 2012 - 10:23 .
Raison de l'édition : (-) quote

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 19 mars 2012 - 20:32

Le nouvel appareil devrait remplacer les 2 TK Rif Nel et les 2 TKD Poussins.
La mairie vient d'accepter l'intervention de la SATA sur les parcelles communales concernées mais l’autorisation des propriétaires fonciers reste encore à obtenir.
Le terme employé dans les communications de la mairie est "Télémix". Il ne doit pas présager du futur constructeur du TSCD, constructeur non encore connu à ce jour.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 19 mars 2012 - 21:52

Juste une question d'un point de vue technique quelle est la différences entre un télémix et un TSCD ?

PS : J'espère que tu fera les reportages de ces 4 téléskis (j'ai vu dans la liste que tu avais fais les photos)
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 19 mars 2012 - 22:05

C'est exactement la même chose.
Vive la neige et la montagne
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   orel 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 07-mai 09

Posté 19 mars 2012 - 22:12

TSCD est le terme général.
Télémix c'est le nom commercial donné par POMA-Leitner et c'est l'équivalent du télécombi chez Doppel.
0

  • 14 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)