Forums Remontées Mécaniques: TSD6 du Lachat - Le Grand-Bornand (Les Aravis) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 du Lachat - Le Grand-Bornand (Les Aravis) Poma - 2001

#41 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 15 décembre 2014 - 16:52

Ce qui est sur c'est qu'en ce début d'été ? on ne tremblera pas pour les pylones du tsd du lachat à moins que les marmottes ne sortent et ne se mettent à grignotter les pylones ;-)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 17 décembre 2014 - 07:48

Voir le messagechin@ill, le 15 décembre 2014 - 13:05 , dit :

Oui, mais jusqu'à hier cette information était inconnue ;)/>/>

Bien sur que si toutes les RM qui traverse des zones a risque sont dimensionné comme ça, sur les Aravis il y a ma connaissance deux autres RM avec massif et pylônes dimensionné comme ça mais attention ça ne veux pas dire que sur un hiver exceptionnel une cata ne peux pas arrivée.

Ce message a été modifié par pisten - 17 décembre 2014 - 19:37 .

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 décembre 2014 - 14:12

Voir le messagepisten, le 17 décembre 2014 - 07:48 , dit :

Voir le messagechin@ill, le 15 décembre 2014 - 13:05 , dit :

Oui, mais jusqu'à hier cette information était inconnue

Bien sur que si

Histoire de ne pas me coucher idiot j'aimerais bien savoir où celà a été indiqué avant cet article...
In Ropeways I Trust
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 17 décembre 2014 - 19:36

Voir le messagechin@ill, le 17 décembre 2014 - 14:12 , dit :

Voir le messagepisten, le 17 décembre 2014 - 07:48 , dit :

Voir le messagechin@ill, le 15 décembre 2014 - 13:05 , dit :

Oui, mais jusqu'à hier cette information était inconnue

Bien sur que si

Histoire de ne pas me coucher idiot j'aimerais bien savoir où celà a été indiqué avant cet article...

Et bien comme tu le dis cet article qui date de 2001 par exemple et j'espère pour AM qu'a l'époque je n'était pas le seul abonné donc dire que l'information n'était pas connu avant le 15 Décembre 2014 c'est un peu erroné attention je ne me permettrais pas de critiquer le travail que tu fais en mettant en ligne ces documents que je suis le premier à apprécier je dis juste que si il ont été écrit il y a forcément des gens qui étaient au courant bien avant la mise en ligne.

sinon dans le même style il y a Fernuy et col de Balme.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 décembre 2014 - 19:42

Quand je dis que ce n'était pas connu je parle bien sûr du reportage sur cet appareil et par extension du forum dédié, car il est bien évident que ceux qui ont conçu ces pylônes ou ceux qui ont eu cet article entre les mains le savaient.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il l'ont porté à la connaissance du public ;)
In Ropeways I Trust
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 17 décembre 2014 - 19:48

Voir le messagechin@ill, le 17 décembre 2014 - 19:42 , dit :

Quand je dis que ce n'était pas connu je parle bien sûr du reportage sur cet appareil et par extension du forum dédié, car il est bien évident que ceux qui ont conçu ces pylônes ou ceux qui ont eu cet article entre les mains le savaient.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il l'ont porté à la connaissance du public ;)

C'est pas faux mais parfois le savoir et ne rien dire ça reste marrant. ;) fin du HS
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 126
  • Inscrit(e) : 24-mars 10

Posté 30 janvier 2024 - 12:50

Depuis le dernier reportage de cette RM, une nouvelle piste s'est ajoutée au sommet : L'Aiglon.
On dirait une sorte de large chemin qui serpente.
Quel est l'intérêt de créer des pistes type chemin ou route 4x4 en terrassant lourdement la montagne, sur un secteur dont le relief n'est pas adapté naturellement ?
Qu'en pensez-vous suite au drame récent (décès d'un enfant qui a chuté sur L'Aiglon et a glissé sur La Noire du Lachat) ?
Je ne connais pas cette piste mais j'aimerais bien avoir l'avis des connaisseurs.
Il me semble qu'à l'époque, la création de L'Aiglon avait fait polémique.
1

#48 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 18 février 2024 - 00:10

Voir le messagedomingo, le 30 janvier 2024 - 12:50 , dit :

Depuis le dernier reportage de cette RM, une nouvelle piste s'est ajoutée au sommet : L'Aiglon.
On dirait une sorte de large chemin qui serpente.
Quel est l'intérêt de créer des pistes type chemin ou route 4x4 en terrassant lourdement la montagne, sur un secteur dont le relief n'est pas adapté naturellement ?
Qu'en pensez-vous suite au drame récent (décès d'un enfant qui a chuté sur L'Aiglon et a glissé sur La Noire du Lachat) ?
Je ne connais pas cette piste mais j'aimerais bien avoir l'avis des connaisseurs.
Il me semble qu'à l'époque, la création de L'Aiglon avait fait polémique.

Oui la piste de l'Aiglon sera intégrée au reportage lors d'une mise à jour. Plus d'informations sur cette piste ici : http://ski-aravis.co...tes.html#aiglon
Je ne dirais rien de plus sur cette piste ni de sa polémique, voici juste ici le communiqué de la direction de la SAEM "les remontées mécaniques du Grand-Bornand" à ce moment-là qui revient sur l'origine de la création de la piste :



COMMUNIQUE - DOMAINE SKIABLE DU GRAND BORNAND

2017 : l’AIGLON, UNE NOUVELLE ROUGE AU SOMMET DU MONT LACHAT


S’inscrivant dans l’objectif général que s’est fixée la Commune du Grand Bornand pour « valoriser les équipements existants », le projet de dédoublement de l’entrée de la piste Gypaète sur le versant Sud-Ouest du Mont Lachat répond à un objectif simple :
Proposer aux skieurs une ouverture la plus régulière possible de ce versant.

La piste « La Gypaète », idéalement située, est régulièrement impraticable du fait de sa configuration et de sa typologie. « La Gypaète » est une « rouge », trop souvent «noire » quand elle n’est pas tout simplement fermée et sa pente régulière et soutenue rend tout lissage risqué pour les skieurs en cas de regel de la surface.
Entre le 14 janvier et le 31 mars 2017, sur 77 jours d’ouverture du TSD Lachat, « La Gypaète » a été fermée 45 jours, soit 58 % du temps ! Elle n’a été ouverte à temps plein que 17 jours, partiellement (plus de 4 h/j) 10 jours et très partiellement (moins de 4 h/j) 9 jours, les jours d’ouverture partielle correspondant à la nécessité d’attendre le redoux de la neige en milieu de journée, faute de possibilité de damage.
Ainsi, le Télésiège Débrayable 6 places du Lachat, un des appareils majeurs du Grand Bornand, ne dispose pas réellement de piste permettant une circulation directe sur son tracé : il sert majoritairement de liaison, ce qui ne valorise pas son débit et limite sa fréquentation propre, déplaçant les skieurs vers d’autres secteurs de la station.

Les travaux 2017 consistent en la création d’une nouvelle bretelle d’entrée à ce versant pour rejoindre plus bas « La Gypaète » par une ligne de moindre pente en suivant le tracé du télésiège de façon à pouvoir en assurer un entretien le plus fréquent possible. Cette nouvelle piste respecte intégralement les 2 pistes emblématiques au sommet du Lachat, « La Noire du Lachat » et « La Gypaète », en serpentant sur l’épaule Ouest du Mont Lachat et en réaménageant une partie de la piste de chantier existante jusqu’à rejoindre les pentes médianes de La Gypaète, au relief plus modéré.
Cette nouvelle bretelle, baptisée l’Aiglon, ouvre des perspectives d’ouverture beaucoup plus régulière que n’en offre la partie haute de la Gypaète, tant en terme d’amplitude journalière que de jours d’ouverture. « La Gypaète », quant à elle, conservera tout son caractère pour les inconditionnels des pistes sans préparation et la « Noire » verra son accès facilité.
De façon subsidiaire, l’Aiglon permettra un accès hors risque d’avalanche au Mont Lachat pour les dameuses alors que par le passé, il leur était impossible d’accéder au sommet lors d’épisodes neigeux conséquents, retardant les opérations de mise en sécurité du domaine.

De niveau « rouge » comme la Gypaète, l’Aiglon assurera une véritable continuité pour l’itinéraire « Dénivell-Max » qui, du sommet du Mont Lachat, rejoint d’un seul jet le village du Grand Bornand en empruntant la piste des Envers avec ses 1050 m de dénivelée continue, un des atouts majeurs du domaine skiable du Grand Bornand. Avec la campagne 2017, cet itinéraire trouvera une véritable identité par une mise en cohérence du niveau de l’ensemble de son parcours, la rouge des « Envers » étant fréquentée par un public assez large.

Les travaux de « L’Aiglon » sont maîtrisés et feront l’objet de soins particuliers, tant dans leur mode opératoire que dans leur finition : l’intérêt constant du Domaine Skiable est bien d’assurer une bonne insertion paysagère de ses aménagements et de reconstituer une couverture végétale correcte après travaux tant pour la destination agricole des terrains que pour l’aspect estival et la pérennité de l’enneigement en hiver.
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
1

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 181
  • Inscrit(e) : 02-avril 17

Posté 20 février 2024 - 23:51

Les massifs bétons de la G1 ont été repeint en "gris bleuté" ( je trouve que ça se marie très bien avec la sous face en bois)
Une nouvelle dalle synthétique pour l embarquement à été installé
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)