Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD8 & 3S Gaislachkoglbahn 1 & 2 (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD8 & 3S Gaislachkoglbahn 1 & 2 (2010) Sölden (Autriche) - Doppelmayr

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 03-décembre 08

Posté 03 octobre 2010 - 10:49

Les gares du 3S sont magnifiques
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 03 octobre 2010 - 10:52

Si mes souvenirs sont bons, il était prévu de placer une plaque en métal ou vitrée au dessus de cette partie des lanceurs, comme ceci:

Image IPB

Ils ont peut-être changé d'avis mais ça m'étonnerai quand même. :)

Je crois que Sölden tient la le 4000e reportage de remontees-mecaniques.net ;)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Thibault2655 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 02-mai 10

Posté 03 octobre 2010 - 13:49

il y aura une protection en tole blanche, il me semble l'avoir vu sur une image du projet mais impossible de la retrouver, et puis on remarque un trou dans le béton qui est surement fait pour une poutre qui va soutenir cette structure. :) (voir photo ci dessus)

Image IPB
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 03 octobre 2010 - 14:52

Même si j'adore Poma et Leitner, je dois dire que le 3S Doppelmayr est pour moi la remontée la plus intéressante et la plus belle.
Ce 3S de Solden confirme les réussites de Val D'Isère, Whistler Blackcomb, et Kitzbuel.
Le top de la remontée mécanique, un grand merci à Doppelmayr pour cette invention qui allie les points forts du téléphérique et de la télécabine débrayable le tout dans un environnement et une technologie ultra moderne.

J'ai hate d'emprunter ce 3S...
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 03 octobre 2010 - 15:18

Voir le messageVincentn, le 3 10 2010, 14:52, dit :

un grand merci à Doppelmayr pour cette invention


Merci Von Roll plutôt. :) Doppel n'a pas inventé la poudre, mais le rachat et fusion intensif permet d'en être là aujourd'hui ;)

En tout cas un beau chantier, 3S donc forcement pour nous c'est toujours sympa, mais la tc à 3600p/h pas mal non plus !
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 octobre 2010 - 15:22

Juste pour rappel c'est pas Doppelmayr qui a inventé le 3S mais Von Roll... (3S Alpin Express I et II à Saas Fee en Suisse)

Par contre on peut dire que c'est Doppelmayr qui a vraiment popularisé cette technologie, car Von Roll n'en a construit que 2 il me semble (ceux de Saas Fee)


EDIT: Argh trop lent. :)

Ce message a été modifié par chris2002 - 03 octobre 2010 - 15:23 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 03 octobre 2010 - 15:27

ne dénigrez pas non plus le travail qu'a fait Doppelmayr pour en arriver là, à savoir à cette quasi popularisation de cette technologie.
Regardez, ce ne sont en général pas les principaux constructeurs (j'entends poma, leitner, doppel) qui ont inventé les appareils bizarres (Funitel, TPH, 3S, 2S ou même TSD...) mais ce sont eux qui, aujourd'hui qui font que la technologie en est ou elle est aujourd'hui, ce que les "petits" constructeurs n'auraient pas pu faire seuls
Working together keeps our ropeways in motion
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   girafe 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 10-août 10

Posté 03 octobre 2010 - 15:27

Superbes photos, je les attendais depuis longtemps :)

Je trouve dommage que les Omega et les Zeta n'ont pas la même couleur ;)
Une belle remontée prestigieuse.

Pourquoi y a des petits panneaux solaires sur les Omegas ?

D'autre part j'ai commencé une étude préliminaire pour faire cette remontée en 3D après le 3S de Val d'Isère. :)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 03 octobre 2010 - 15:29

Voir le messagegirafe, le 3 10 2010, 15:27, dit :

Superbes photos, je les attendais depuis longtemps :)

Je trouve dommage que les Omega et les Zeta n'ont pas la même couleur ;)
Une belle remontée prestigieuse.

Pourquoi y a des petits panneaux solaires sur les Omegas ?

D'autre part j'ai commencé une étude préliminaire pour faire cette remontée en 3D après le 3S de Val d'Isère. :)

il y aura très probablement une communication gare>cabine sur la télécabine (et surement aussi sur le 3S), permettant, soit de diffuser de la musique (radio) soit de diffuser des messages en cas d'incident ou d'arrêt prolongé
Working together keeps our ropeways in motion
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 03 octobre 2010 - 15:38

Cette volonté d’innovation chez Von Roll a quand même bien contribuer aux difficultés financières... :)

Et bien que marquer "Doppelmayr", il n'en reste pas moins que pendant longtemps après la reprise, ce sont bien les ingénieurs de Von Roll (devenu Doppelmayr Thun) qui ont continué à procéder au développement du 3S et à la réalisation de L'Olympique. A l'heure actuel je ne sais pas ce qu'il en est (Les 3S étant maintenant conçus à Wolfurt si je ne me trompe pas), mais malgré le changement de nom, Von Roll grâce à son personnel a longtemps continué à exister. Ce n'est pas Doppelmayr qui allait leur apprendre à faire des Téléphériques. Au passage, ce sont tous les documents et brevets Habegger - Von Roll qui ont été récupéré.

On notera également la présence de pinces à ressorts sur ce 3S, et pas des rondelles ressorts comme sur Alpin Express et l'Olympique. ;)

Pour les panneaux solaires, c'est en effet pour alimenter le système radio ainsi que l'éclairage des cabines.

Ce message a été modifié par Néoto - 03 octobre 2010 - 18:29 .

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 10 octobre 2010 - 09:47

Et c'est parti pour la TCD8....

Image IPB

Jolie petite portée qui sera bien surchargée en cabines d'ici quelques jours. ;)

Gare amont du 3S au Gaislachkogl:

Image IPB

Toujours aussi magnifique ce chantier. :)

La suite par Jack90 => http://alpinforum.com/forum/viewtopic.php?...4&start=325

Ce message a été modifié par Néoto - 10 octobre 2010 - 09:49 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Nico Stras 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 106
  • Inscrit(e) : 16-janvier 08

Posté 14 octobre 2010 - 16:17

La 1ere Cabine du 3S est sur le premier pylone

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 3S.JPG

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 14 octobre 2010 - 16:50

Ouaou merci à vous :)
J'espère qu'il y aura un reportage sur ces installations cette hiver, ils sont magnifiques !

Ce message a été modifié par Theo05 - 14 octobre 2010 - 16:51 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Jessti 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 354
  • Inscrit(e) : 14-janvier 09

Posté 14 octobre 2010 - 20:07

Und danke Néoto für dein Lien qui m'a forcé à lire de l'Allemand :)
Berthollet !! :D
Enfin au pays.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Nico Stras 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 106
  • Inscrit(e) : 16-janvier 08

Posté 15 octobre 2010 - 10:20

Et voila, la 1ere cabine arrive au sommet !! :)

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 3S__Pylone3.JPG

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 23 octobre 2010 - 17:55

Les cabines sont dans le garage, ce n'est plus qu'une question de quelques semaines avant l'ouverture!

http://alpinforum.com/forum/viewtopic.php?...4&start=350

Avec une vidéo de la TCD8 en test en prime. :)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 27 octobre 2010 - 13:15

Image IPB
(Photo Jack90, Alpinforum)

=> http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....4&start=375

Je n'ai pas trop compris le système de décyclage des cabines? Il y en a deux au cas ou l'un viendrait à être défaillant?
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 27 octobre 2010 - 13:27

J'ai plutôt l'impression qu'une des rampes s'occupent du décyclage et la seconde du cyclage comme à Zermatt! :D

Vraiment un bel appareil :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 27 octobre 2010 - 14:12

Effectivement une belle tc, :D

Le garage c'est sympa mais pas très esthétique pour le touriste lambda, quand je vois cette photo, pardon mais je ne trouve pas ça très accueillant, des poutres, des pneus, des chaines, des passerelles dans tous les sens. Perso avant tout je vois le côté moins agréable, que ce soit pour la maintenance, contrôles des serrages, changement de plexis, travaux divers sur les cabines, ou une cabine cassée en réparation, pas besoin de faire tourner tout le garage pour avoir la cabine à bon niveau juste pour un petit truc fait en 5min, etc.

Un vrai garage avec un sol est toujours pratique, pour mettre du matos, lorsque il y a la V3 des cabines etc. Enfaite je ne comprend pas bien le but de ne pas avoir fait de dale pour séparer le garage de la gare, lorsque les clients sont là, les cabines sont en ligne, et lorsque les cabines sont au garage il n'y a plus de touristes. La vue de l'extérieur sur les cabines serait un peu coupé peut-être. Enfin j'aimerai bien avoir l'avis du personnel de l'appareil sur la praticité du truc. :)
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 27 octobre 2010 - 14:43

Je vais peut-être (voir surement) dire une grosse connerie Kouitou, mais j'ai toujours eu l'impression que les germanophones (même les touristes) étaient beaucoup plus friands de "mécanique" que les francophones, et ce sans vouloir tomber encore une fois dans le cliché! Les francophones ont vite développer des gares "tout en un" avec leur propre couverture alors qu'ailleurs, il y a encore peu, on construisait beaucoup de bâtiment pour y loger la mécanique des gares. Les gens sont vite fasciné par toute cette technologie et le personnel essaie d'en prendre un grand soin, même après 40 ou 60 ans. Dans pas mal de stations on retrouve cette volonté (Le Funitel de St. Anton, je ne vois pas meilleur exemple actuel), ou même l'absence de sous-face dans les gares actuelles. Et il faut bien l'avouer ici, dans le cas de Sölden, ce garage aérien est assez impressionnant et je ne doute pas un instant que ça va impressionner le publique, tout comme le 3S. Il suffit de voir les bâtiments, Doppelmayr ne livre pas ici une énième TCD8 à 2400 p/h avec ses deux gares UNI-G et ses cabines CWA Omega, c'est quand même nettement plus rechercher. :)

Après, c'est un simple ressenti comme ça, mais je suis convaincu que les innovations technologiques, même mineurs, ça impressionne toujours les clients et ça, c'est bon pour l'image de marque. :D
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)