Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 185 Pages +
  • « Première
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#621 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 juin 2012 - 19:45

Quand Labellemontagne prend des concessions sur des domaines reliés partagés avec d'autres exploitants, c'est du donnant donnant!
Une surprise comme un nouveau téléporté aux marges du domaine de Manigod permettant de rallier La Clusaz en évitant de ramer pourrait effectivement s'envisager dans le meilleur des cas...mais ce n'est hélas pas encore fait car entre les litiges sur les terrains traversés,les "petits" exploitants,les chantiers prévisionnels de la SATELC sur l'Aiguille,les réserves en eau trop chiches, les zones naturelles protégées,les zones à risque d'avalanche,le ski nordique,ça va être bien marrant les négociations:bon courage à tous les partis qui je l'espère trouveront un terrain d'entente (sans jeux de mots)...

Ce message a été modifié par chin@ill - 03 juin 2012 - 20:01 .

In Ropeways I Trust
0

#622 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 04 juin 2012 - 00:47

Je pense que cette arrivée de labelmontagne n'est peut être pas une mauvaise chose quand on voit ce qui a été fait sur la station vosgienne de la
Bresse, cela permettra de mieux relier les domaines de la
Clusaz et de la croix fry et peut être d'équiper un peu mieux le massif de l'etale afin de le rendre plus attractif qu'il ne
L'est du côté de manigod. Je pense aussi que c'est une conséquence de la mésentente qui existait entre la clusaz et la croix fry ...à force de ne pas vouloir jouer collectif et aller tous dans le même sens, de gros groupes arrivent sur des stations de moyenne montagne... Si la nature en vient à être dénaturée ce sera un grand dommage mais les deux stations et leurs habitants ne pourront s'en prendre qu'a eux-mêmes de ne pas avoir su s'entendre quand il était encore temps.... Que la clusaz et le grand bo réfléchissent bien à l'avenir de leur liaison à skis car à force de reculer l'inéluctable de gros groupes risquent de se positionner sur le marche et s'ils l'obtiennent.... Ce sera un massacre financier et environnemental !
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#623 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 juin 2012 - 08:50

En l'occurrence, à moins d'avaler les sociétés des Laquais et celle de Bauregard ,le nouveau délégataire de Manigod aura bien du mal à imposer quoi que ce soit à la SATELC en terme de liaison.
J'imagine mal un téléporté Croix Fry/Beauregard se concrétiser ne serait ce que pour une question de place et de flux skieurs...
J'ajoute que celà ferait grand tort au massif de l'Etale récemment rénové et pourtant relativement peu attractif au regard des sommes déjà investies si on en juge par le nombre de passages au Télémix rapporté au nombre de jours d'ouverture.
Enfin quoi qu'il soit décidé, il restera de toute façon le point noir de la TCD8 Beauregard qui sature.

Pour ces raisons je penche donc en faveur d'une liaison "light" grâce à l'enneigement artificiel de l'Accès à l'Etale qui permettrait tout à la fois l'accès à Manigod depuis La Clusaz via Beauregard, l'accès à La Clusaz depuis Manigod via le TSF2 Croix Fry et la pérennisation de l'accès à l'Etale.

Pour en revenir à la liaison Grand Bornand/La Clusaz on en parle depuis 1974:le fait qu'elle ne se soit pas faite durant tout ce temps en dit suffisamment long sur le manque de volonté des édiles ou de faisabilité technique:je me répète mais je ne vois pas quelles banques prêteraient pour la création d'un nouveau domaine skiable ex nihilo culminant en dessous de 1800m d'altitude au vu du contexte climatique et économique actuel,éléments dont il n'est aujourd'hui plus question de faire abstraction contrairement à ce qui pouvait encore se faire par le passé.

La SATELC vient d'être renouvellée pour trente ans:peu de risques donc de mainmise d'un grand groupe au vu de la taille intrinsèque de son domaine suffisamment vendeur par lui même, sauf évidemment gros pépins climatiques en série (manque de neige notamment).

Pour le Grand Bornand en revanche, la taille du domaine pourrait bien finir par devenir un handicap avec la mode du grand ski (surtout lors des années où il y a de la neige naturelle partout donc de la concurrence accrue)et la hausse du nombre de lits qui induit une surpopulation :+13% de CA cette hiver au Grand Bornand contre +20% à La Clusaz,peut être un signe de l'essouflement du modèle bornandin qui est je dois dire assez particulier.

Ce message a été modifié par chin@ill - 10 juin 2012 - 10:29 .

In Ropeways I Trust
0

#624 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 10 juin 2012 - 12:44

Voir le messagechin@ill, le 04 juin 2012 - 08:50 , dit :

En l'occurrence, à moins d'avaler les sociétés des Laquais et celle de Bauregard ,le nouveau délégataire de Manigod aura bien du mal à imposer quoi que ce soit à la SATELC en terme de liaison.
J'imagine mal un téléporté Croix Fry/Beauregard se concrétiser ne serait ce que pour une question de place et de flux skieurs...
J'ajoute que celà ferait grand tort au massif de l'Etale récemment rénové et pourtant relativement peu attractif au regard des sommes déjà investies si on en juge par le nombre de passages au Télémix rapporté au nombre de jours d'ouverture.
Enfin quoi qu'il soit décidé, il restera de toute façon le point noir de la TCD8 Beauregard qui sature.

Pour ces raisons je penche donc en faveur d'une liaison "light" grâce à l'enneigement artificiel de l'Accès à l'Etale qui permettrait tout à la fois l'accès à Manigod depuis La Clusaz via Beauregard, l'accès à La Clusaz depuis Manigod via le TSF2 Croix Fry et la pérennisation de l'accès à l'Etale.

Pour en revenir à la liaison Grand Bornand/La Clusaz on en parle depuis 1974:le fait qu'elle ne se soit pas faite durant tout ce temps en dit suffisamment long sur le manque de volonté des édiles ou de faisabilité technique:je me répète mais je ne vois pas quelles banques prêteraient pour la création d'un nouveau domaine skiable ex nihilo culminant en dessous de 1800m d'altitude au vu du contexte climatique et économique actuel,éléments dont il n'est aujourd'hui plus question de faire abstraction contrairement à ce qui pouvait encore se faire par le passé.

La SATELC vient d'être renouvellée pour trente ans:peu de risques donc de mainmise d'un grand groupe au vu de la taille intrinsèque de son domaine suffisamment vendeur par lui même, sauf évidemment gros pépins climatiques en série (manque de neige notamment).

Pour le Grand Bornand en revanche, la taille du domaine pourrait bien finir par devenir un handicap avec la mode du grand ski (surtout lors des années où il y a de la neige naturelle partout donc de la concurrence accrue)et la hausse du nombre de lits qui induit une surpopulation :+13% de CA cette hiver au Grand Bornand contre +20% à La Clusaz,peut être un signe de l'essouflement du modèle bornandin qui est je dois dire assez particulier.



C'est bien pour cela que la liaison s'avère utile car pour moi la liaison ce n'est pas créer un nouveau domaine dont l'altitude est de 1800m maxi c'est permettre en n'utilisant pas la voiture ou le bus le matin à chaque vacancier présent à la clusaz ou au grand bo de décider où il ira skier et de se dire je vais pouvoir y aller par le danay... du Grand bo, pouvoir rejoindre directement le massif de balme par le danay éviterait de perdre énormément de temps dans les transports notamment en fin de saison quand le grand bo n'est plus skiable, cela permettrait aussi d'éviter tous les bouchons le soir en période scolaire, bref à moyen terme cela me semble une nécessité car tous les domaines se relient aujourd'hui ! Il ne reste quasiment plus que le grand bo et la clusaz pour être séparés tout en étant à coté ! Mais j'ai conscience que cette liaison est plus intéressante pour le grand bo que pour la clusaz d'où le fait que cette dernière traine les pieds !!
Le grand bo va se voir confronté effectivement à l'absence de nouveauté et d'agrandissement du domaine skiable, ce que je dénonce depuis longtemps, même si +13% d'augmentation du CA ce n'est pas négligeable non plus !
Quant à la possibilité" d'absorption de la compagnie des laquais par labelmontagne, moi ça m'étonnerait pas que cela se fasse vu que la cie des laquais ne gère plus qu'un seul téléski ! Concernant l'étale, ce n'est pas la satelc qui s'en occupe et pour beauregard, ce n'est pas la satelc non plus?
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#625 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 juin 2012 - 13:13

Voir le messagezip6974, le 10 juin 2012 - 12:44 , dit :

Concernant l'étale, ce n'est pas la satelc qui s'en occupe et pour beauregard, ce n'est pas la satelc non plus?

C'est la SATELC qui gère l'Etale, sauf le téléski des Laquais.
Les trois téléskis du plateau de Beauregard sont gérés par une société indépendante entièrement privée,d'où l'impossibilité d'évolution de ce secteur puisque cette société n'a pas les moyens de changer ses téléskis ou d'installer de l'enneigement automatique.
De plus le plateau n'est pas dédié qu'au ski alpin,on y trouve une immense partie du domaine piéton et du ski nordique qui défendra becs et ongles son territoire, sans compter des zones naturelles:la SATELC a fait presque le maximum possible sur ce secteur...

Concernant le Grand Bornand un couloir a été réservé entre les télécabines et le Terret pour un éventuel téléporté horizontal:rien n'empêcherait donc d'équiper l'envers du Danay,encore faudrait-il avoir les financements ce qui est bien difficile en ce moment pour la commune...et quitte à étendre le domaine mieux vaudrait le faire en altitude!

Ce message a été modifié par chin@ill - 10 juin 2012 - 13:14 .

In Ropeways I Trust
0

#626 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 10 juin 2012 - 13:13

Concernant le Grand bornand: des nouvelles des différents chantiers prévus cet été ? Modification de l'arrivée du tsf des annes, enneigement artificiel du secteur joyère et de la cote et de la duche, déplacement du téléski sur le secteur joyère, eST-ce que tout cela va se faire ou est-ce reporté ? Y a-t-il de nouveaux projets liés à la forte augmentation du CA?
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#627 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 juin 2012 - 13:19

+13% par rapport à l'an dernier qui ne fut pas une bonne saison n'est pas si conséquent que celà eu égard aux conditions tout à fait exceptionnelles de l'hiver passé (neige+soleil),tout au plus celà permettra t-il d'éponger une petite partie de la dette de la commune.
Je ne connais rien des projets sur ce DS,tout au plus sais-je que MGM devrait terminer son projet au Chinaillon à l'emplacement du Roc des Tours...si ca n'a pas encore changé!
Encore plus de lits donc de monde en perspective sur le domaine skiable...

Ce message a été modifié par chin@ill - 10 juin 2012 - 13:20 .

In Ropeways I Trust
0

#628 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 793
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 10 juin 2012 - 13:29

Sur le Grand-Bornand on aura déjà le droit cet été :
  • A la modification de l'arrivée du télésiège des Annes
  • A la construction du nouveau téléski à enrouleurs des Combes, remplaçant l'ancien téléski débrayable


Il est fort probable qu'il profitent de cette occasion pour rajouter les 2-3 canons qui manquerait sur le plateau de la Joyère, mais cela n'est pas encore confirmé.

Le plateau de la Joyère étant constitué de champs agricoles, je pense que la construction du téléski des Combes ne démarrera pas avant septembre, comme pour le téléski des Raiches en 2007.
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#629 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 juin 2012 - 13:34

Merci pour ces infos GPS-74 ;)
Il va donc se passer quelque chose au Grand Bornand avec un réaménagement partiel de la Joyère via un nouveau TKE!
Connaît-on déjà le constructeur de ce nouvel appareil?

Ce message a été modifié par chin@ill - 10 juin 2012 - 13:36 .

In Ropeways I Trust
0

#630 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 10 juin 2012 - 22:03

Voir le messageGPS-74, le 10 juin 2012 - 13:29 , dit :

Sur le Grand-Bornand on aura déjà le droit cet été :
  • A la modification de l'arrivée du télésiège des Annes
  • A la construction du nouveau téléski à enrouleurs des Combes, remplaçant l'ancien téléski débrayable


Il est fort probable qu'il profitent de cette occasion pour rajouter les 2-3 canons qui manquerait sur le plateau de la Joyère, mais cela n'est pas encore confirmé.

Le plateau de la Joyère étant constitué de champs agricoles, je pense que la construction du téléski des Combes ne démarrera pas avant septembre, comme pour le téléski des Raiches en 2007.

Aucun appel d'offre n'a encore été lancé pour ces chantiers.
0

#631 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 11 juin 2012 - 01:18

C'est bien l'absence de nouvelles qui me désespère au grand bo , aucune vision sur l'avenir, rien sur les projets de 2012 ( on est mi juin ils doivent bien savoir ce qui va se passer sur le domaine skiable alors Pkoi aucune info ?)
Franchement, c'est exaspérant ! Si rien n'est prévu mais qu'ils le disent aux remontées mécaniques ou à la mairie mais stop à ce black out total sur les infos !
De même le projet transmis au début du printemps à la clusaz pour la liaison par le danay, Pkoi ne le rendent-ils pas public ? Cela concerne tout un chacun ....
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#632 L'utilisateur est hors-ligne   benj93370 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 30-novembre 11

Posté 11 juin 2012 - 20:50

Voir le messagechin@ill, le 10 juin 2012 - 13:19 , dit :

+13% par rapport à l'an dernier qui ne fut pas une bonne saison n'est pas si conséquent que celà eu égard aux conditions tout à fait exceptionnelles de l'hiver passé (neige+soleil),tout au plus celà permettra t-il d'éponger une petite partie de la dette de la commune.
Je ne connais rien des projets sur ce DS,tout au plus sais-je que MGM devrait terminer son projet au Chinaillon à l'emplacement du Roc des Tours...si ca n'a pas encore changé!
Encore plus de lits donc de monde en perspective sur le domaine skiable...


hum, petite question, le +13% concerne la satelc et la la clusaz?
0

#633 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 11 juin 2012 - 22:47

Non c'est au grand bornand
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#634 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 25 juin 2012 - 22:04

Un piquetage a été réalisé autour de chez Fonfon à la Croix a Fry ce serait pour un projet de construction MGM.
0

#635 L'utilisateur est hors-ligne   lapassiondesrm84 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 200
  • Inscrit(e) : 21-février 10

Posté 26 juin 2012 - 11:10

Voir le messagepisten, le 25 juin 2012 - 22:04 , dit :

Un piquetage a été réalisé autour de chez Fonfon à la Croix a Fry ce serait pour un projet de construction MGM.


Ce sera pour l'été 2013
0

#636 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 juin 2012 - 13:40

Je précise que ce projet n'a pas de rapport avec la délégation de service public donnée au groupe Labellemontagne sur le domaine skiable de Manigod: il était dans l'air l'hiver dernier soit avant le changement de délégataire.
MGM étend son emprise sur le massif,c'est indéniable.
Reste la question: seront-ce des résidences de tourisme comme au Grand Bornand Chinaillon ou de la pleine propriété?
In Ropeways I Trust
0

#637 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 26 juin 2012 - 19:34

Oui le projet n'est pas d'aujourd'hui puisque un certain Flactif l'avait déjà dans ces cartons.
0

#638 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 juin 2012 - 19:55

Ce n'est quand même pas le projet Croix Fry de Flactif,celui ci est bien moins ambitieux...du moins dans un premier temps!
Car plusieurs tranches devraient voir le jour sur l'adret dans les années qui viennent.
Le bétonnage de Manigod est bien en marche et à titre personnel ça me désole bien plus que ça ne me réjouit à l'aune d'un réchauffement climatique qui s'annonce bien pire et bien plus rapide que ce qui était annoncé ces dernières années.
On annonce désormais ça et là que la limite de l'enneigement permanent hivernal devrait passer de 1500m actuellement vers 2200m d'ici seulement 30 ans...
In Ropeways I Trust
0

#639 L'utilisateur est hors-ligne   benj93370 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 30-novembre 11

Posté 26 juin 2012 - 20:29

Voir le messagechin@ill, le 26 juin 2012 - 19:55 , dit :

Ce n'est quand même pas le projet Croix Fry de Flactif,celui ci est bien moins ambitieux...du moins dans un premier temps!
Car plusieurs tranches devraient voir le jour sur l'adret dans les années qui viennent.
Le bétonnage de Manigod est bien en marche et à titre personnel ça me désole bien plus que ça ne me réjouit à l'aune d'un réchauffement climatique qui s'annonce bien pire et bien plus rapide que ce qui était annoncé ces dernières années.
On annonce désormais ça et là que la limite de l'enneigement permanent hivernal devrait passer de 1500m actuellement vers 2200m d'ici seulement 30 ans...


si ce que tu dis concernant le future de la limite d'enneigement permanent hivernal se réalisait, ça serait un court très dure pour la clusaz, manigod, le grand-bornant et leurs secteurs skiables, en effet, ça provoquerait purement et simplement la disparition et la faillite de ses stations.
0

#640 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 juin 2012 - 20:38

L'enneigement artificiel permet actuellement de descendre cette limite de 1500m jusque vers 900m soit de 600m,ce qui permettrait de continuer d'exploiter jusqu'à 1600m d'altitude dans le pire des scénarios.
Quoiqu'il en soit ces chiffres restent des projections de modèles mais ces modèles tendent de plus en plus à converger et à être pessimistes au fur et a mesure de leurs améliorations.
In Ropeways I Trust
0

  • 185 Pages +
  • « Première
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

6 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 6 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)