Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Tovière (2013) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 15 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Tovière (2013) Tignes - Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 28 décembre 2012 - 21:16

Les premières informations arrivent sur la nouvelle télécabine 10 places de Tovière, à Tignes le Lac.
3300 personnes par heure, cabines 10 places assises, vitesse de croisière 6m/s, constructeur Doppelmayr
La gare de départ sera en lieu et place de l'ancienne, mais au niveau du sol permettant de libérer le front de neige et la vue sur le Lac et la Grande Motte
La gare d'arrivée sera enterrée et l'accès à la plate-forme supérieure se fera par escalator et ascenseur.
Mise en service fin novembre 2013

Image IPB
Situation sur le plan actuel : remplacement de l'appareil sur le même tracé
Image IPB
Esquisses de la gare d'arrivée
Image IPB

Image IPB
Présentation de la gare G1


Sources :
http://www.tignes.ne...hiver-12-13.pdf

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 décembre 2012 - 22:11

Ca m'a l'air tout beau ce projet:bâtiments design,plain-pied à tous les étages,6m/s,cabines 10 places assises...j'ai hâte de l'essayer!
Les appareils "Aéroski" qu'on pouvait encore qualifier de modernes il y a deux ans ont pris un méchant coup de vieux en quelques années avec d'abord l'avènement des vitesses d'exploitation élevées et le retour aux cabines assises mais en monopinces et à grosses capacités ,chose qui change radicalement la donne en terme d'exploitation...
In Ropeways I Trust
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 255
  • Inscrit(e) : 04-janvier 12

Posté 03 janvier 2013 - 20:03

J'aimais pas l'aéroski. On était trop serré. C'était pas agréable. Vivement la nouvelle télécabine.
Benjou
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 03 janvier 2013 - 20:51

L'aéroski sera-t-il mis en vente ? Il me semble qu'il pourrait avoir une seconde vie ailleurs, non ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 janvier 2013 - 21:15

Ce sont des appareils qui de nos jours ne sont plus guère performants qu'en terme de débit...
Pour le reste on repassera: vitesse en ligne peu élevée,confort nul, entretien fort complexe du fait de sa conception non moins complexe,pince Von Roll morte...donc je n'y crois pas!
Tout au plus pourrait-il fournir de la pièce détachée pour celui de Balme...
In Ropeways I Trust
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 03 janvier 2013 - 21:43

Je pense aussi à l'étranger... l'appareil a 25 ans, ce n'est pas un antique TSF. La vitesse en ligne théorique est de 5 m/s, ce n'est pas ridicule, et niveau confort, certains appareils à station debout actuels ne font pas mieux...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 janvier 2013 - 21:52

Le marché étranger à beaucoup évolué ces dernières années,avec comme chez nous une évolution vers le confort en plus du débit, mais pourquoi pas en effet...
Je ne sais pas pour celui de Tovière que je ne prends qu'une fois l'an, mais il ne me semble pas avoir vu tourner celui de Balme à plus de 4,5 m/s et parfois beaucoup moins en cas de rafales.
In Ropeways I Trust
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 392
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 05 janvier 2013 - 22:50

Voir le messagechin@ill, le 03 janvier 2013 - 21:15 , dit :

Ce sont des appareils qui de nos jours ne sont plus guère performants qu'en terme de débit...

Débit théorique, car, on le sait, ces cabines sont rarement remplies... Si l'on prend l'exemple des "Forfait de groupe" de Sigma à 10/12 places, il n'est pas rare que seule la "banquette" périphérique soit occupée.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 05 janvier 2013 - 23:27

Ptite question, l'Aeroski c'est du skirail ?
Quel est le lien entre tigne est le fabriquant pour avoir la même police d'écriture ?
Envie de fendre la glace!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 08 janvier 2013 - 23:28

Pierre Schnebelen, le promoteur de la station de Tignes, également lié à Skirail ;) !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 12 janvier 2013 - 00:11

Ok, merci ;)
Envie de fendre la glace!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 janvier 2013 - 00:26

Voir le messageBoy, le 05 janvier 2013 - 22:50 , dit :

Débit théorique, car, on le sait, ces cabines sont rarement remplies... Si l'on prend l'exemple des "Forfait de groupe" de Sigma à 10/12 places, il n'est pas rare que seule la "banquette" périphérique soit occupée.
Du fait qu'il n'y ait aucune place assise dans ces cabines Oméga,je pense au contraire que le débit réel se rapproche plus du débit théorique qu'avec des cabines disposant de places assises et debout, car les clients attendent les places assises.
In Ropeways I Trust
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 12 janvier 2013 - 07:30

Moi je pense qu'il pourrait avoir une seconde vie. Certains télécabine en France encore en exploitation sont dans des états bien pire et sont encore exploité. Les pièces à changer ne sont que des pièces consommable comme les roulements à bille des voies de circulation en gare, mais ça se change c'est normal. Le plus important c'est les structures métallique et elles sont en parfait état.

Le confort de ligne est somme toute assez bon comparé à d'autres appareils encore exploité aux autres stations française.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 14 janvier 2013 - 19:51

Nombre de stations petites à moyennes seraient ravies de se moderniser avec un appareil du genre.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Sidewinder13 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 10-mars 13

Posté 10 mars 2013 - 21:19

Bonjour, je suis allé à Tignes pour la première fois à noël, et j'ai donc pu voir que l'aeroski devait être changé cet été pour des gares principalement plus discrètes.
Hors, j'ai pu constater un ou deux TSF qui mériteraient d'être transformés en TSD (l'aiguille percée et marais qui est interminable), et qui à mon sens sont plus urgents qu'une restylisation de l'aeroski.
En plus que ce dernier a déjà un bon débit, j'ai fait la queue maximum 3 ou 4 minutes durant la semaine de noël. Certes je logeais sur Val Claret. Mais j'ai été étonné donc de voir ce choix fait.

Si quelqu'un a un début d'explication... ;)/>

Ce message a été modifié par Sidewinder13 - 10 mars 2013 - 21:27 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 255
  • Inscrit(e) : 04-janvier 12

Posté 10 mars 2013 - 22:23

Salut. L'aéroski a souvent une grande fil d'attente et la prise au vent les empêche de les faire tourner au moindre vent.
Le tsf marais est dans une zone naturelle et son remplacement risque d'être difficile.
Le tsf aiguille percé est pas très long je trouve.

Ce message a été modifié par Benjou - 10 mars 2013 - 22:25 .

Benjou
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Sidewinder13 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 10-mars 13

Posté 10 mars 2013 - 23:38

Exact pour l'aiguille percée qui n'est pas très long, c'est qu'il est dans l'enchaînement d'un autre TSF (grand huit) qui me fait dire que ça paraît long.

Et en quoi le fait de remplacer l'aeroski par un autre télécabine va lui faire avoir une prise au vent plus faible? Il sera tout autant fermé par vent que l'est l'aeroski (enfin c'est ce que j'en conclue).

En quoi le fait que marais soit dans une zone préservée empêcherait de le transformer en débrayable? Une fois les travaux finis , seules les gares de départ et d'arrivée seraient un peu plus grosses qu'à l'origine...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 255
  • Inscrit(e) : 04-janvier 12

Posté 11 mars 2013 - 00:28

Les réserves naturelles et les remontées ne sont pas très compatibles car il faut préserver la zone tout en modernisant les appareils.
Les télécabines modernes tiennent mieux au vent que l'actuel aeroski. D'ailleurs cette semaine, un vent violent était présent sur Tignes-Val d'Isere et l'aéroski était fermé alors que la télécabine des Boisses était ouverte car elle craint moins le vent.
Benjou
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Sidewinder13 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 10-mars 13

Posté 11 mars 2013 - 09:46

Voir le messageBenjou, le 11 mars 2013 - 00:28 , dit :

Les réserves naturelles et les remontées ne sont pas très compatibles car il faut préserver la zone tout en modernisant les appareils.
Les télécabines modernes tiennent mieux au vent que l'actuel aeroski. D'ailleurs cette semaine, un vent violent était présent sur Tignes-Val d'Isere et l'aéroski était fermé alors que la télécabine des Boisses était ouverte car elle craint moins le vent.



Il y a aussi le fait qu'il y a beaucoup moins de vent entre 1800 et 2300 qu'entre 2100 et 2750!
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 10 avril 2013 - 10:08

Voir le messageSidewinder13, le 11 mars 2013 - 09:46 , dit :

Voir le messageBenjou, le 11 mars 2013 - 00:28 , dit :

Les réserves naturelles et les remontées ne sont pas très compatibles car il faut préserver la zone tout en modernisant les appareils.
Les télécabines modernes tiennent mieux au vent que l'actuel aeroski. D'ailleurs cette semaine, un vent violent était présent sur Tignes-Val d'Isere et l'aéroski était fermé alors que la télécabine des Boisses était ouverte car elle craint moins le vent.



Il y a aussi le fait qu'il y a beaucoup moins de vent entre 1800 et 2300 qu'entre 2100 et 2750!


Tout à fait, il n'en reste néamoins que la future TC sera moins sensible au vent et surtout permettra un décyclage de la ligne beaucoup plus rapide en cas de dégradation rapide de la météo (aujourd'hui, les jours blancs ou simplement venteux, on hésite à ouvrir l'Aéroski, vu le temps du décyclage si jamais les rafales forcissent, ce qui ne sera pas le cas de la future TC).
0

  • 15 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)