Forums Remontées Mécaniques: FUN Funicamp - Encamp / Grandvalira - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

FUN Funicamp - Encamp / Grandvalira Doppelmayr - 1998

#21 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 15-décembre 07

Posté 25 mars 2008 - 22:37

Moi quand j'étais petit je me souvien que j'y passai pour aller en andorre, je devai avoir 4,5ans et je demendai toujours ce que c'était et je me souviens d'une garre imposantes. Depuis je l'avais oublier mais grace à ce reportage ca ma rappeller de bon souvenir.
Merci pour ce reportage.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   foudurail 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 03-novembre 07

Posté 16 novembre 2008 - 19:42

Très chouette reportage ;)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   txikito 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 02-février 08

Posté 23 juin 2009 - 22:14

 monchu, le 25 03 2008, 20:35, dit :

 Tourist66, le 6 03 2008, 21:29, dit :

Il remplace un TCD2, une vrai coupure en terme de confort et de rapidité.

Image IPB
(Merci à Raphael B pour la carte postale)

L'ancienne TC2 et le Funicamp actuel n'avaient pas le même tracé. La TC2 partait en dehors du village d'Encamp, au sud-ouest, pas loin de la route d'Andorre. Elle s'appelait télécabine du Lac ou d'Engolasters. On aperçoit d'ailleurs son nom en français sur le mur de la G1 :
Image IPB

Le Funicamp, lui, part de l'autre côté d'Encamp, plein Est. Sur cette vue du bas de la ligne de la TC2, on peut situer approximativement la G1 et le tracé du Funicamp :
Image IPB

La TC2 permettait de rejoindre le lac d'Engolasters, à 1616m. Elle ne desservait pas de pistes, mais donnait juste accès au lac, par ailleurs réservoir pour la production hydro-électrique et lieu d'implantation des antennes de Radio Andorre. Le bâtiment en ruines sur cette carte plus moderne est sans doute le sommet de l'ancienne TC2, non loin des 2 immenses antennes :
Image IPB



Ce TC2 est le meme que celui qui était à Saint Lary au Pla d'Adet entre 1957 et 1975 pour lequel je recherche des infos. Quelqu'un pourrait il m'en donner ma marque ou d'autres eventuelles anciennes implantations ?
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 23 juin 2009 - 22:42

Les TCD2 de St Lary étaient des Mancini. Voir ce sujet où tu es déjà intervenu en tant que créateur :)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 24 juin 2009 - 12:25

 jfd_, le 23 06 2009, 22:42, dit :

Les TCD2 de St Lary étaient des Mancini. Voir ce sujet où tu es déjà intervenu en tant que créateur :)

Je crois qu'on parle de 2 installations différentes :

- la TC2 d'Espiaube était bien une Mancini, avec des pinces à ressort licence Carlevaro & Savio
- la TC2 de Soum de Matte utilisait un système différent : les pinces à gravité Giovanola. Je ne connais pas le constructeur, et ce sera difficile de trouver car Giovanola a licencié son système à beaucoup de constructeurs suisses et étrangers...

La forme des pylônes à Soum de Matte ne me rappelle aucun constructeur détenteur de la licence Giovanola : PHB, Habegger, Städeli, Ceretti utilisaient des pylônes à base étroite, section carrée, avec une potence plate, souvent pleine, posée perpendiculairement au fût. Quant à Von Roll qui a aussi utilisé le système Giovanola, ses pylônes triangulaires sont caractéristiques aussi.

En tout cas, ce n'était pas un cas isolé. La TC2 Soum de Matte était du même fabricant que la TC2 d'Engolasters à Encamp, la TC2 Tougnète à Méribel, et la TC2 de Crozet.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 24 juin 2009 - 18:59

concernant cette TC d'Engolaster (dont il reste encore bcp d'éléments de la G2, cf une image que j'avais posté dans le quizz Vintage), en fait j'ai reçu un email récement d'une personne connaissant bien le constructeur de cet appareil qui est la société STIME, TC construite sous licence Giovanolla.
les appareils construits par cette société : "Il y avait le Tréport, le crêt de la neige, Encamp Andora, Saint Lary et Méribel"
Working together keeps our ropeways in motion
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 24 juin 2009 - 19:25

 Thomas, le 24 06 2009, 18:59, dit :

concernant cette TC d'Engolaster (dont il reste encore bcp d'éléments de la G2, cf une image que j'avais posté dans le quizz Vintage), en fait j'ai reçu un email récement d'une personne connaissant bien le constructeur de cet appareil qui est la société STIME, TC construite sous licence Giovanolla.
les appareils construits par cette société : "Il y avait le Tréport, le crêt de la neige, Encamp Andora, Saint Lary et Méribel"

Merci !

Si c'est la STIME, alors le matériel devait être réellement fabriqué par British Ropeways Engineering Co. (=BRECO), un licencié officiel de Giovanola. Les pylônes qu'il livrait habituellement sur le marché anglais et américain n'étant pas le genre de pylônes treillis qu'on rencontre à Engolasters, Soum, Crozet ou Tougnète, il a peut être laissé à la STIME le soin de construire les charpentes métalliques et les pylônes treillis, fournissant le reste du matériel (rails, poulies, balanciers, potences, pinces,... voir cabines ?)

Ce message a été modifié par monchu - 24 juin 2009 - 19:44 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 24 juin 2009 - 19:29

le nom Lindsay ça te dit quelque chose ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 24 juin 2009 - 19:37

 Thomas, le 24 06 2009, 19:29, dit :

le nom Lindsay ça te dit quelque chose ?

euh. L'ingénieur anglais William Lindsay ?
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 24 juin 2009 - 19:46

possible, je ne sais pas, il y aurait une collaboration avec STIME
Working together keeps our ropeways in motion
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 24 juin 2009 - 19:53

La réponse quant au constructeur se trouvait en fait déjà sur le site, dans le reportage de Goefrider sur la télécabine Tougnette. :)

Je replace l'affiche vintage de ce constructeur s'y trouvant, puisque le sujet s'y prête :
Image IPB

Ce message a été modifié par lolo42 - 24 juin 2009 - 19:53 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 24 juin 2009 - 20:06

William Lindsay était un ingénieur anglais parmi les pioniers des RM, avant la seconde guerre mondiale. Avec Giovanola/Breco/Stime on est dans l'après guerre, mais pourquoi pas une collaboration avec Lindsay, les carrières des ingénieurs freelance à la Creissels pouvant être assez longues.

Je n'ai pas plus d'info là-dessus, ni sur les fabricants directs et sous-traitants. A titre perso, pour des questions de coûts, j'aurais bien vu l'organisation suivante :
- une production des pinces localisée chez Giovanola ou chez BRECO, mais pas chez STIME : amortir une ligne de fabrication de pinces sur 5 appareils, ça me paraît assez difficile.
- la fabrication des éléments mobiles en Grande Bretagne chez BRECO, mutualisée avec le marché GB/US (poulies, galets, balanciers...)
- tout le reste du génie mécanique voire électrique en France chez STIME
Mais je n'ai aucun élément sérieux me permettant de confirmer ça.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 24 juin 2009 - 20:55

Merci de ces infos très intéressantes.

Et désolé pour mon erreur pour la TC2 Soum de Matte Image IPBImage IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   txikito 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 02-février 08

Posté 28 juin 2009 - 20:52

Merci pour toutes ces interessantes infos. Je pense qu'il y avait confusion car les TC d'espaiaube et du Pla d'Adet n'étaient absolument pas du meme fabricant. J'avais deja relevé le nom de STIME dans une vieille revue municipale de Saint Lary, mais sans avoir plus d'infos.
Je vais de ce pas lire les sujets concernant les installations similaires....
Merci à tous ! :)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 30 août 2009 - 12:18

..

Ce message a été modifié par Thomas - 01 octobre 2012 - 20:56 .

Working together keeps our ropeways in motion
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 30 août 2009 - 15:53

Merci. Très intéressant :montagner:

Les moteurs sont des moteurs DC, non? (au vu des indications d'intensité sur les galva des armoires électriques)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 30 août 2009 - 15:58

 jfd_, le 30 08 2009, 15:53, dit :

Merci. Très intéressant :montagner:

Les moteurs sont des moteurs DC, non? (au vu des indications d'intensité sur les galva des armoires électriques)

oui, les moteurs principaux sont des moteurs à courant continu
Working together keeps our ropeways in motion
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 03 septembre 2009 - 16:31

Pourquoi n'y a-t-il pas de piste au moins pour redescendre à la gare intermédiaire ? Problème d'avalanche ? Problème de neige (exposition sud mais on reste à plus de 2100m) ? Accord avec les écolos (Ok pour construire un gros porteur mais pas de piste balisé) ? Y a-t-il des hors piste qui permette de rejoindre la gare intermédiaire ?

C'est juste par curiosité.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 04 septembre 2009 - 00:43

il y a des hors pistes pour rejoindre l'inter oui mais attention a pas se faire prendre dans des combes qui te mèneraient plus bas que la gare inter ...

pourquoi pas de piste, aucune idée, le terrain n'est pas si austère que ça ..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 04 septembre 2009 - 09:42

C'est exposé plein sud et également au vent donc souvent très peu de neige! Voilà je pense la raison!
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)