Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 186 Pages +
  • « Première
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#1041 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 30 mars 2014 - 23:43

Voir le messagepisten, le 30 mars 2014 - 23:38 , dit :

Je ne revendique rien du tout je constate et pour moi que les projets proviennent de paul pierre ou autres peu importe ils ont été financé et réalisé pendant cette période.

Et oui le domaine du Grand Bo et un domaine de ski pépère et le snow park apporte une touche un peu plus fun et peu permettre de toucher une clientèle qui sans ça ne viendrait pas au Grand Bo et ça c'est un fait qui n'a rien a voir avec le fait que le grand bo ce soit endormi comme tu le prétends.

Et cette pèriode de relative pause était obligatoire et oui elle va permettre le retour tôt ou tard des investissement mais ça tu as du mal.


Au delà de nos différences de points de vue sur le grand bo, j'ai surtout du mal avec ton orthographe et ton expression française...désolé j'accorde beaucoup d'importance à la langue française et j'aimerais que sur ce forum, on respecte cette langue pour se faire bien comprendre ;-)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1042 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 30 mars 2014 - 23:59

Voir le messagezip6974, le 30 mars 2014 - 23:43 , dit :

Voir le messagepisten, le 30 mars 2014 - 23:38 , dit :

Je ne revendique rien du tout je constate et pour moi que les projets proviennent de paul pierre ou autres peu importe ils ont été financé et réalisé pendant cette période.

Et oui le domaine du Grand Bo et un domaine de ski pépère et le snow park apporte une touche un peu plus fun et peu permettre de toucher une clientèle qui sans ça ne viendrait pas au Grand Bo et ça c'est un fait qui n'a rien a voir avec le fait que le grand bo ce soit endormi comme tu le prétends.

Et cette pèriode de relative pause était obligatoire et oui elle va permettre le retour tôt ou tard des investissement mais ça tu as du mal.


Au delà de nos différences de points de vue sur le grand bo, j'ai surtout du mal avec ton orthographe et ton expression française...désolé j'accorde beaucoup d'importance à la langue française et j'aimerais que sur ce forum, on respecte cette langue pour se faire bien comprendre ;-)


il y a surtout que tu n'as pas beaucoup d'arguments et si tu respectais autant la langue française tu ne te permetterais pas d"écrire la moitiè du temps en language SMS.Si tu veux des Exemples il y en a plein le Forum.

Deusième PS: l'ancien maire n'est pas de La Clusaz comme tu le prétends mais bien du Grand Bo et vit chez sa compagne à La Clusaz mais ça également tu le tournes comme ça t'arrange.
0

#1043 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 31 mars 2014 - 00:10

Voir le messagepisten, le 30 mars 2014 - 23:59 , dit :

Voir le messagezip6974, le 30 mars 2014 - 23:43 , dit :

Voir le messagepisten, le 30 mars 2014 - 23:38 , dit :

Je ne revendique rien du tout je constate et pour moi que les projets proviennent de paul pierre ou autres peu importe ils ont été financé et réalisé pendant cette période.

Et oui le domaine du Grand Bo et un domaine de ski pépère et le snow park apporte une touche un peu plus fun et peu permettre de toucher une clientèle qui sans ça ne viendrait pas au Grand Bo et ça c'est un fait qui n'a rien a voir avec le fait que le grand bo ce soit endormi comme tu le prétends.

Et cette pèriode de relative pause était obligatoire et oui elle va permettre le retour tôt ou tard des investissement mais ça tu as du mal.


Au delà de nos différences de points de vue sur le grand bo, j'ai surtout du mal avec ton orthographe et ton expression française...désolé j'accorde beaucoup d'importance à la langue française et j'aimerais que sur ce forum, on respecte cette langue pour se faire bien comprendre ;-)


il y a surtout que tu n'as pas beaucoup d'arguments et si tu respectais autant la langue française tu ne te permetterais pas d"écrire la moitiè du temps en language SMS.Si tu veux des Exemples il y en a plein le Forum.

Deusième PS: l'ancien maire n'est pas de La Clusaz comme tu le prétends mais bien du Grand Bo et vit chez sa compagne à La Clusaz mais ça également tu le tournes comme ça t'arrange.tournure incorrecte


Vaut mieux rire de tes prétendues leçons de français quand dans ton dernier message il y avait 10 fautes ( en gras dans le texte) et dans celui d'avant plus de 15 !!
L'ancien maire pourra voir sa compagne plus souvent alors, c'est une bonne chose maintenant qu'il n'est plus élu ;-))
Quant aux arguments, j'en ai développés beaucoup ici ou sur d'autres sujets...je t'invite à les relire ;-)

Ce message a été modifié par zip6974 - 31 mars 2014 - 00:16 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1044 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 31 mars 2014 - 00:10

Et si nous attendions le plan neige de la nouvelle municipalité du Grand Bornand avant d'aller plus loin,histoire de pouvoir juger sur pièce de son ambition?
In Ropeways I Trust
0

#1045 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 31 mars 2014 - 00:25

Voir le messagezip6974, le 31 mars 2014 - 00:10 , dit :





Vaut mieux rire de tes prétendues leçons de français quand dans ton dernier message il y avait 10 fautes et dans celui d'avant plus de 15 !!
L'ancien maire pourra voir sa compagne plus souvent alors, c'est une bonne chose maintenant qu'il n'est plus élu ;-))

Non je ne donne pas de leçon contrairement à toi qui en plus te prétend respectueux je ne fais que relater des faits, on va arrêter là une discussion qui je pense n'intéresse pas grand monde et attendre des faits concrets comme le dis Chin@ill car pour l'instant ni toi ni cette nouvelle municipalité fraichement élue n'en n'on apporté pas plus que pendant les élections.

Ce message a été modifié par pisten - 31 mars 2014 - 00:38 .

0

#1046 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 31 mars 2014 - 00:47

Voir le messagechin@ill, le 31 mars 2014 - 00:10 , dit :

Et si nous attendions le plan neige de la nouvelle municipalité du Grand Bornand avant d'aller plus loin,histoire de pouvoir juger sur pièce de son ambition?


Oui un plan d'investissement qui n'a jamais existé pendant les 6 dernières années, les faits et la réalité sont tétus ;-)

Ce message a été modifié par zip6974 - 31 mars 2014 - 00:52 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1047 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 31 mars 2014 - 10:28

Ça commence sérieusement à tourner en rond dans le vent ,là <_<
In Ropeways I Trust
0

#1048 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 31 mars 2014 - 10:38

Voir le messagechin@ill, le 31 mars 2014 - 10:28 , dit :

Ça commence sérieusement à tourner en rond dans le vent ,là <_</>


Comme sur d'autres forums chinaill ;-))

Sinon pour en revenir au sujet : il semblerait qu'un audit des finances soit lancé par les nouveaux élus pour voir ce qu'il reste dans les caisses et voir s'il n'y a pas eu trop d'embauches pendant 6 ans qui empecheraient auj la station d'avoir des marges de manoeuvre...affaire à suivre...
Sinon fermeture du secteur joyère aujourd'hui mais le secteur duche-annes reste ouvert ce qui est une bonne nouvelle.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1049 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 31 mars 2014 - 11:01

Voir le messagezip6974, le 31 mars 2014 - 10:38 , dit :

Comme sur d'autres forums chinaill ;-))

Oui, et toujours pour les mêmes raisons: bien que ces allusions faciles ne m'amusent pas du tout,je pourrais en faire moi aussi <_<

Pour l'audit, eh bien il n'y a qu'a en attendre les résultats avant de tirer des conclusions...
Encore qu'il soit bon ou mauvais, ce soit téléphoné: s'il est bon tu diras sans doute "ils n'ont rien fait alors qu'il y avait des sous" et s'il est mauvais tu diras probablement "c'est eux, ils ont tapé dans la caisse"!

Au delà de ces considérations toutes personnelles, je tiens à rappeler ces quelques chiffres et faits: il y a au Grand Bornand 2200 habitants, 21000 lits, 90Km de pistes atteignant péniblement les 2050m d'altitude, tous les axes majeurs sont déjà en TSD6 et toutes les pistes de liaison sont déjà équipées en neige de culture et ne traversent plus aucune route carrossable.
Dans ces conditions, la marge de progression existe-t-elle vraiment au Grand Bornand?
Des TSD aux Terres Rouges, aux Gettiers ou au Châtillon vont-ils changer la donne au niveau commercial, sachant qu'ils feront exploser les forfaits?
Mettre de la neige artificielle sur le sommet du Lachat, au Prarian, au Maroly, au Châtillon augmentera t-il suffisamment significativement la skiabilité du domaine pour justifier d'un forfait à 40€ voire plus?
Le fait est que la marge d'optimisation y est devenue très faible puisque tout ou presque a déjà été fait donc je ne m'attends à rien de transcendant, ce qui n'est pas le cas de La Clusaz qui a encore beaucoup à faire pour tirer tous les bénéfices de son incroyable domaine et possède donc une marge de progression bien plus conséquente: elle s'y attelle via son ambitieux plan neige!
In Ropeways I Trust
0

#1050 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 31 mars 2014 - 12:33

Voir le messagechin@ill, le 31 mars 2014 - 11:01 , dit :

Voir le messagezip6974, le 31 mars 2014 - 10:38 , dit :

Comme sur d'autres forums chinaill ;-))

Oui, et toujours pour les mêmes raisons: bien que ces allusions faciles ne m'amusent pas du tout,je pourrais en faire moi aussi <_</>/>/>

Pour l'audit, eh bien il n'y a qu'a en attendre les résultats avant de tirer des conclusions...
Encore qu'il soit bon ou mauvais, ce soit téléphoné: s'il est bon tu diras sans doute "ils n'ont rien fait alors qu'il y avait des sous" et s'il est mauvais tu diras probablement "c'est eux, ils ont tapé dans la caisse"!

Au delà de ces considérations toutes personnelles, je tiens à rappeler ces quelques chiffres et faits: il y a au Grand Bornand 2200 habitants, 21000 lits, 90Km de pistes atteignant péniblement les 2050m d'altitude, tous les axes majeurs sont déjà en TSD6 et toutes les pistes de liaison sont déjà équipées en neige de culture et ne traversent plus aucune route carrossable.
Dans ces conditions, la marge de progression existe-t-elle vraiment au Grand Bornand?
Des TSD aux Terres Rouges, aux Gettiers ou au Châtillon vont-ils changer la donne au niveau commercial, sachant qu'ils feront exploser les forfaits?
Mettre de la neige artificielle sur le sommet du Lachat, au Prarian, au Maroly, au Châtillon augmentera t-il suffisamment significativement la skiabilité du domaine pour justifier d'un forfait à 40€ voire plus?
Le fait est que la marge d'optimisation y est devenue très faible puisque tout ou presque a déjà été fait donc je ne m'attends à rien de transcendant, ce qui n'est pas le cas de La Clusaz qui a encore beaucoup à faire pour tirer tous les bénéfices de son incroyable domaine et possède donc une marge de progression bien plus conséquente: elle s'y attelle via son ambitieux plan neige!


Tu te prends un peu trop au sérieux chinaill lol Faut savoir se lâcher dans la vie et éviter des procès d'intention ( par rapport à ce que tu écris sur le résultat d'un éventuel audit dans la station) ;-) Par ailleurs je pensais aux forums de skipass, pas toi? lol
Pour le grand bo, je n'ai jamais évoqué de neige artificielle au sommet du lachat ou au maroly( les canons existent déjà dans ce secteur), niveau enneigement artificiel, le plus gros a été fait avant 2008, mais il manque le secteur de la duche qui souffre beaucoup de son exposition sud est, il y a donc lieu d'enneiger cette piste au plus vite pour garder ce secteur viable, sinon il n'y aura que des ajustements avec quelques canons par ci par là...
Pour les remontées mécaniques par contre, il y a encore beaucoup de choses à faire :
-remplacement du tsf de la duche pour éviter la saturation dont il est victime en période de vacances scolaires et qui irait de pair avec l'enneigement artificiel de la piste
-remplacement du tsf des outalays qui serait un 2ème point de départ du chinaillon donnant accès aussi bien au secteur lachat qu'au reste du chinaillon, le chinaillon avec le développement de tous ses lits a besoin d'un 2ème ascenseur vers le reste du domaine ( remplacement qui pourrait être couplé avec un remplacement du tsf des gettiers en une seule remontée par exemple)
-réorganisation du secteur de départ floria chatelet avec cet imbroglio de passages et de directions contraires qui posent de vrais problèmes de sécurité...tu l'as reconnu toi-même ...
-modernisation du secteur prarian-almet où les queues sont parfois très longues sur ces téléskis alors que le secteur est bien enneigé et agréable à skier
-remplacement du tk du chatillon par un tsf ou tsd qui, sur un trajet différent de l'actuel, irait sur l'envers du lachat pour permettre de rejoindre par ce biais-là la duche
-remplacement des cabines du rosay qui ont mal vieilli et dont la capacité est devenue insuffisante ( voir les queues au départ pendant les vacances scolaires)

Tu le vois, toi qui habites la clusaz et qui semble assez sceptique sur le devenir du domaine skiable du grand bo alors que selon toi celui de la clusaz serait exceptionnel( faudrait alors qu'on reparle des liaisons ski aux pieds sans déchausser entre massifs qui sont quasi impossibles tant il y a de télécabines comme ascenseurs...ce qui est loin d'être un point fort pour la clusaz et qui ne pourra changer à l'avenir puisque toutes les installations sont assez récentes - tc fernuy tc balme tc beauregard tc patinoire transval), le grand bo a besoin encore de se moderniser et vite car il est dépassé dans les alpes du nord par d'autres stations de même taille qui modernisent à grande vitesse leur domaine ( les 7 laux, chamrousse, val cenis etc ). On ne peut pas avoir juste une vision centrée sur les aravis, il faut ouvrir les yeux, regarder ce qui se passe ailleurs, le secteur du ski est devenu très concurrentiel et on ne peut se permettre de perdre des années comme l'a fait le grand bo depuis 6 ans...
Après que tu prêches pour ta paroisse, c'est de bonne guerre mais n'empèche pas les autres d'avoir des projets pour une station voisine ...
Quant aux prix des forfaits, je prefère payer un peu plus (dans une limite raisonnable) en sachant que cet argent est réinvesti dans le domaine skiable à bon escient plutôt que d'avoir subi des augmentations ces dernières années sans aucun aménagement significatif depuis 2009 ( enneigement artificiel pistes envers programmé par l'ancienne municipalité)

Ce message a été modifié par zip6974 - 31 mars 2014 - 12:35 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1051 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 31 mars 2014 - 13:59

Les forums Skipass ,je te signale que ca fait bien longtemps que je n'y polémique plus donc ton argument trompera qui voudra mais surtout pas moi...quand au procès d'intention c'est sans doute que tu nous en a largement assez donné à voir sur ce thème!
Tu peux penser ce que tu veux de La Clusaz où tout n'a pas été fait de façon rationnelle et où beaucoup reste à faire, mais La Clusaz a un atout de taille sur toutes ses voisines qui est son secteur d'altitude: cet hiver a montré les limites des canons à neige avec +1.8°C de température moyenne, un tel secteur est donc une question de survie à moyen terme, car malgré ce coup de chaud les conditions y restèrent excellentes.
In Ropeways I Trust
0

#1052 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 31 mars 2014 - 15:17

Voir le messagechin@ill, le 31 mars 2014 - 13:59 , dit :

Les forums Skipass ,je te signale que ca fait bien longtemps que je n'y polémique plus donc ton argument trompera qui voudra mais surtout pas moi...quand au procès d'intention tu c'est sans doute que tu nous en a largement assez donné à voir sur ce thème!
Tu peux penser ce que tu veux de La Clusaz où tout n'a pas été fait de façon rationnelle et où beaucoup reste à faire, mais La Clusaz a un atout de taille sur toutes ses voisines qui est son secteur d'altitude: cet hiver a montré les limites des canons à neige avec +1.8°C de température moyenne, un tel secteur est donc une question de survie à moyen terme, car malgré ce coup de chaud les conditions y restèrent excellentes.


Ta réponse est étonnante car tu ne réponds pas sur le fond concernant le grand bo ... pour les procès d'intention...les faits au grand bo m'ont donné raison au final, mais cela est dur à reconnaitre semble-t-il ( élus qui ne se représentent pas au suffrage de peur d'être lourdement sanctionnés pour leur amateurisme et leur inertie pendant 6 ans, si ce qu'ils avaient fait avait été si bien... pourquoi auraient-il eu peur du suffrage universel?)
Pour le reste, la clusaz a effectivement un domaine d'altitude que personne ne remet en question ;-) D'où la nécessité de la liaison le grand bo-la clusaz pour que le grand bo puisse bénéficier aussi de ce secteur ( mais je sais que chacun défend son pré carré et ne voit pas plus loin que son propre intérêt financier souvent)... quant aux limites des canons, certes il y en a mais n'est-ce pas toi qui en réclamais à la clusaz pour assurer les liaisons skis aux pieds? n'en parlais-tu pas sur la piste bleue qui redescend de balme? Donc les canons sont utiles car un domaine d'altitude sans pouvoir redescendre jusqu'en bas à skis, cela perd beaucoup de son intérêt...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1053 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 31 mars 2014 - 15:37

Il y a tout un monde entre enneiger par canons des chemins de liaison,pour rendre cohérent un domaine donc desservir les lits qui s'y disséminent, et enneiger de haut en bas des pistes de ski propre à minima 4X plus larges.
Dans le premier cas les regards peuvent être très espacés et l'érosion est très faible, alors que dans le second les regards sont rapprochés et l'érosion est forte avec la dépense en énergie qui en découle.
Or à La Clusaz, trois pistes de ski propre sont complètement enneigées, toutes les autres sont des chemins de jonction, ce qui est raisonnable vu la taille relativement conséquente du domaine (130 Km de pistes), même en ajoutant les deux pistes de Manigod!
Pour la piste de Balme le boulot a été commencé en 1999, il s'agit juste de le finir pour ne pas rendre l'ensemble incohérent (on a commencé à skier sans toucher le 15 janvier cet hiver) comme ce fut le cas pour Beauregard, commencé en 2003 et terminé en 2010 devant l'évidence de cette incohérence.

Par ailleurs, je rappelle que dans le précédent post je tire les enseignements de cet hiver exceptionnel et inédit pour faire évoluer ma position: je montre ainsi que ne suis pas quelqu'un qui campe sur des positions prédéfinies et que je me pose désormais des questions sur l'utilité (donc la pérennité) de la neige artificielle en dessous d'une certaine altitude.
Sur ce thème, le rapport du GIEC devrait sortir demain,il promet d'être édifiant et j'espère sans trop y croire qu'il donnera à réfléchir aux aménageurs de la montagne...ou au moins à ceux qui financent ces aménagements!
In Ropeways I Trust
0

#1054 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 31 mars 2014 - 15:50

Le réchauffement de la planète est en marche depuis plus de 30 ans et tout le monde le sait mais chacun pense que c'est au voisin d'éviter de prendre sa voiture pour faire 1km ou que ça peut encore attendre pour changer ses habitudes...le fait est que sans les canons à neige beaucoup de stations auraient mis la clé sous la porte depuis les années 90...après il faut un développement raisonné de ceux ci...ce qui s'est fait dans les aravis est sans commune mesure avec des stations comme val d'Isère ou tignes qui équipent des pistes en canons au delà de 2000m alors qu'à cette altitude là l'enneigement est pérenne pour encore 10-20 ans... C'est là qu'il y a un souci de suréquipement et non dans les aravis...il n'y a qu'à voir le succès de la piste des envers au grand bo depuis son enneigement artificiel... Quand je suis au grand bo ou dans les aravis, je n'utilise plus ma voiture elle reste garée le temps que je reste et je fais tout à pied...pas sur que tout le monde agisse ainsi dans les stations quand on voit le nombre de 4*4 polluants que les gens utilisent pour faire une course ...j'utilise aussi les navettes entre stations pour éviter de prendre la voiture ...mais il faut voir le nombre de voitures particulières avec une personne dedans...
Bref il reste à éduquer encore bcp de gens pour donner une chance à la planète !!
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1055 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 31 mars 2014 - 16:24

Dire que les canons à neige sauvent les stations de basse altitude depuis le milieu des années 1980 est tout à fait vrai, car sans eux la quasi totalité aurait déjà fermé.
En revanche les nouvelles données concordent toutes pour dire qu'ils cesseront, à relativement brève échéance (20/30 ans) d'être un remède miracle en dessous de 1500m d'altitude.
Or, le premier hiver typique de ce qui nous est promis dans 20/30 ans vient juste de s'achever avec deux enseignements:
-les canons ne sont pas une panacée en dessous de 1500m faute de pouvoir suffisamment tourner car l'isotherme 0°C ne descend pratiquement plus en dessous de 1000m, mais ça on le savait déjà,
-non seulement la neige naturelle reste au rendez-vous, ce qui constitue une première surprise, mais c'est quasiment elle seule qui permet d'assurer une saison en cas d'hiver réchauffé, ce qui est au final le plus surprenant
Il y a donc objectivement des raisons d'espérer!

Pour l'Espace Killy, le fait est que sans canons jusqu'à plus de 3000 m les pistes auraient du mal à ouvrir: cela est plus dû à la situation géographique qu'au réchauffement à proprement parler puisque dans ce cas précis les canons viennent pallier une sécheresse naturelle donc un déficit de précipitations qui sont sans commune mesure avec celles des Aravis.

Pour ce qui est des déplacements je fais de même, quand je ne viens pas carrément en car.
Ce problème est étudié de près par la concurrence notamment le Grand Massif, qui après avoir "cassé" les prix du forfait saison, projette à brève échéance de se relier à la vallée par son fameux téléporté Magland/Flaine: cela va dans le bon sens, mais si ca se réalise, d'aucuns qui n'auront su anticiper ce besoin grinceront des dents en voyant leur clientèle fondre comme neige au soleil...
In Ropeways I Trust
0

#1056 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 31 mars 2014 - 17:02

Tout à fait d'accord pour le transport par câble, cela se fait dans des pays en développement ( à la Paz en Bolivie par ex pour une ville très accidentée niveau relief) et aussi dans les villes françaises ( projet sur Grenoble) d'ailleurs c'est étonnant de voir que la réflexion est souvent plus avancée en milieu urbain à propos de ce mode de transport qu'en milieu montagnard où ça rechigne souvent ... Une télécabine de thones jusqu'à beauregard serait un projet intéressant tout comme l'équipement du danay permettant à la fois le transport de skieurs et de piétons ...;-)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1057 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 14 avril 2014 - 10:33

Dernière journée ski de la saison hier, en plus d'avoir été la première station de Haute Savoie à ouvrir La Clusaz doit être la dernière station à avoir une piste qui descend à environ 1360m sans neige de culture (Bleue de Balme)et dans de bonnes conditions, heureusement les 100 derniers mètres sont enneigés mécaniquement (1360 1260m) pour permettre le retour parking.

C'est là que l'on voit l'efficacité des travaux de piste et le savoir faire du service damage qui à su entretenir cette piste et ramener un maximum de neige, sur la partie basse on ski alors que l'herbe verdie en bord de piste.
0

#1058 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 avril 2014 - 11:43

N'empêche, et sans dénigrer le travail de damage particulièrement performant sur Balme, que le haut n'est devenu vraiment praticable sans y laisser ses lattes que mi-janvier, soit presque deux mois après l'ouverture du haut: c'est quand même bien dommage étant donné l'importance du secteur et le fait qu'il soit le premier de Haute Savoie à ouvrir donc sous les projecteurs ;)
In Ropeways I Trust
0

#1059 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 14 avril 2014 - 13:58

Voir le messagechin@ill, le 14 avril 2014 - 11:43 , dit :

N'empêche, et sans dénigrer le travail de damage particulièrement performant sur Balme, que le haut n'est devenu vraiment praticable sans y laisser ses lattes que mi-janvier, soit presque deux mois après l'ouverture du haut: c'est quand même bien dommage étant donné l'importance du secteur et le fait qu'il soit le premier de Haute Savoie à ouvrir donc sous les projecteurs ;)/>/>

Je suis bien d'accord avec toi même si je pense que c'est quand même un peu avant la mi javier que cette piste est devenu vraiment praticable, le début a été une catastrophe surtout sur deux endroits, la partie haute vers le premier virage soumis au vent particulièrement fort cette année ou en plus l'engazonnement n'a pas été terminé et le virage en haut du lac ou la les travaux n'ont toujours pas été faits.

Il est vrai que pour complèter ces travaux et permettre une ouverture plus précoce un reseau neige devient indispensable avec des regards légèrement espacés et une petite production La Clusaz deviendrait à coup sur la station de Haute Savoie a ouvrir avec en plus un dénivelé de plus de 1200m.

Cet équipement deviendrait très vite rentable quand on voit le monde sur les week-ends d'avant saison alors qu'en Avril il y a de moins en moins de monde.
0

#1060 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 avril 2014 - 14:32

A propos de lac, est-il vrai que le nouveau lac du plan Lacha a eu de petits soucis, et si oui les travaux y reprendront-il?
Au vu de la configuration du terrain, je ne comprends pas qu'on ait maintenu son emplacement si près de la falaise au lieu de le décaler vers la piste du Plan qui aurait fort bien pu passer sur sa digue: malgré les protections paravalanches, on a quand même eu très chaud en mars car il s'est fallu d'un rien pour qu'une coulée n'y plonge tout droit...
In Ropeways I Trust
0

  • 186 Pages +
  • « Première
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)