Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#1001 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 16 juin 2015 - 11:00

Voici quelques vues pour comparer :

16 juin 2015 :
Image IPB
16 juin 2014 :
Image IPB
18 juin 2013 : le 16 juin, la caméra était en maintenance, le 18 juin, la station était ouverte à tout public, d'où la foule !
Image IPB
16 juin 2012 :
Image IPB
16 juin 2011 :
Image IPB

Ce message a été modifié par passion2alpes - 07 août 2015 - 17:16 .

0

#1002 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 19 juin 2015 - 19:39

Bonsoir à tous !

Retour sur le sujet Grand Tunnel du Chambon : les nouvelles ne sont pas bonnes mais c'était prévisible.
Les relevés des géologues indiquent que la masse de 250 000 tonnes de roches, située au dessus du tunnel, avance désormais de 10 cm par jour et pourrait s'effondrer d'ici fin juin ou début juillet !
Les populations situées en aval du barage s'inquiètent et demandent à EDF de vider le lac.
La construction d'une route sur l'autre rive serait la solution alternative mais n'aboutirait pas avant novembre si elle débute prochainement.

Ecouter l'info sur France Bleu Isère :

Voir cet article de France Bleu Isère concernant le Tour de France
Voir cet article du DL
Voir cet article sur France 3 Alpes avec interview de Christian Pichoud, maire du Freney-d'Oisans

J'ai résumé la situation, vous pouvez trouver toutes les infos regroupées sur le site Internet officiel Chambon Collectif citoyen (www.collectif-du-chambon.org).

Ce message a été modifié par passion2alpes - 19 juin 2015 - 22:34 .

0

#1003 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 20 juin 2015 - 23:35

Un nouveau reportage datant de ce soir sur le Chambon sur France 3 Alpes ici


Un article sur l'étape du Tour ici



Ce message a été modifié par Squale38 - 21 juin 2015 - 20:58 .

0

#1004 L'utilisateur est hors-ligne   2Alpes Kandahar 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 237
  • Inscrit(e) : 04-janvier 11

Posté 22 juin 2015 - 22:22

Tout était prêt pour l'ouverture de la station, il n'y avait quasiment aucune trace des coulées de boue.
Les travaux en cours pour la nouvelle piste intègrent plusieurs retenues d'eau dans les pentes qui sont quasiment invisibles depuis la station.
Il y a tout de même pas mal d'Italiens qui ont fait le détour (surtout des clubs)et heureusement car en ce début de semaine les Français sont peu nombreux

J'ai entendu qu'il y aurai aussi un projet de téléporté entre le diable et le versant de vallée blanche, quelqu'un aurai des news ?

Ce message a été modifié par 2Alpes Kandahar - 22 juin 2015 - 22:36 .

0

#1005 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 22 juin 2015 - 23:00

Merci pour tes précisions sur l'état de la station!
0

#1006 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 23 juin 2015 - 00:26

 2Alpes Kandahar, le 22 juin 2015 - 22:22 , dit :

...
J'ai entendu qu'il y aurai aussi un projet de téléporté entre le diable et le versant de vallée blanche, quelqu'un aurai des news ?

Pour cette liaison entre les deux versants, c'est inscrit dans les projets d'ici 2020.
J'avais entendu parler d'une installation vers Champamé, à un endroit où ça gène le moins, mais ça ce n'est pas du tout évident.
Voir, transformer la gare de départ du télésiège de Vallée Blanche en gare intermédiaire.

Côté Venosc, les projets de constructions dans le versant Vallée Blanche, entre le rond Point des Limites et le Diamant, n'auront vraiment d'intérêt que si les skieurs peuvent relier les 2 secteurs facilement.
Installer une liaison de ce côté ne ferait pas doublon avec celle située côté Mont de Lans, mais ou passer ?!
0

#1007 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 23 juin 2015 - 12:41

Navré de multiplier les posts sur le sujet, mais c'est un vrai roman : voici un reportage sur les risques (inexistants selon ERDF) de rupture du barrage du Chambon en cas de chute du terrain dans le lac, à visionner ici
0

#1008 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 23 juin 2015 - 12:45

 Squale38, le 23 juin 2015 - 12:41 , dit :

Navré de multiplier les posts sur le sujet, mais c'est un vrai roman : voici un reportage sur les risques (inexistants selon ERDF) de rupture du barrage du Chambon en cas de chute du terrain dans le lac, à visionner ici

Merci pour l'info, c'est parfait, le forum est fait pour renseigner !
0

#1009 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 23 juin 2015 - 16:28

Ca s'effondre!!!!Image IPB
Article France 3 Alpes
Peut être un reportage sur France 3 Alpes ce soir...?

Pour revivre le fil de ce sujet et tous les articles et reportages de France 3 Alpes, tout est regroupé sur un fil info dédié.(Pratique pour ton site, P2A!Image IPB )
Dossier sur le grand tunnel du Chambon
0

#1010 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 158
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 23 juin 2015 - 21:03

 passion2alpes, le 23 juin 2015 - 12:45 , dit :

 Squale38, le 23 juin 2015 - 12:41 , dit :

Navré de multiplier les posts sur le sujet, mais c'est un vrai roman : voici un reportage sur les risques (inexistants selon ERDF) de rupture du barrage du Chambon en cas de chute du terrain dans le lac, à visionner ici

Merci pour l'info, c'est parfait, le forum est fait pour renseigner !


tout à fait et c'est bien pratique d'avoir tes liens Squale quand on a pas trop le temps de rester devant l'ordi........

article DL

http://www.ledauphin...errain-accelere
0

#1011 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 23 juin 2015 - 22:55

Merci!!Image IPB Et merci à piedmoutet pour ton article du DL.
Comme je le pressentais, reportage ce soir sur l'état de crise après le démarrage de l'affaissement
Reportage France 3 Alpes
A noter la deuxième vidéo avec l'interview de Jean-Pierre Barbier.

Une question me taraude depuis quelques jours : pourquoi ne pas simplement purger les pentes instables (au lieu d'attendre en spectateurs qu'elles se cassent la figure quand bon leur semblera), les sécuriser et mettre en place les solutions adéquates??Image IPB
0

#1012 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 24 juin 2015 - 07:02

Bonjour,

j'ai peut-être deux réponses à ta question:

1) L'argent, ça va couté chère de dynamité tout ça.En plus , les vibrations de l'explosion, dans un scénario catastrophe, risque soit de mettre en mouvement une autre partie de la montagne (qui selon les dires est assez pourris à cette endroit de la montagne), soit de bougé le barrage.

Il ne faut pas oublié, qu'ils vont balancé, si la route se fait, plus de 6millions d'€uro dans cette histoire.

2) Le tunnel doit à tout prix resté intacte, pour pouvoir le ré-ouvrir rapidement après les travaux, même si depuis ça construction (en 1937), le tunnel est 'pourrie'. Il y a déjà eu des chutes de pierre, même durant ça construction, ils ont explosé le budget de construction à cause de ça.
0

#1013 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 109
  • Inscrit(e) : 13-juillet 11

Posté 24 juin 2015 - 08:04

Tu crois vraiment que le tunnel pourra être sauvé après tout ça ?
Ca dépend où est l'éboulement, mais j'ai des gros doutes...
0

#1014 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 08-janvier 15

Posté 24 juin 2015 - 09:12

Bonjour à tous,

Même si je ne poste plus sur le sujet, je reste attentif.
Ce qui se passe avec le tunnel est bien entendu une catastrophe pour la vallée, coupant une communication essentielle.
En ce qui concerne le tunnel, on ne peut être que pessimiste, en effet. La montagne bouge, et ce depuis le début, comme le souligne le post précédent. Croire que ce qui s’écroulera bientôt signifie qu’on pourra repasser dans le tunnel est à mon avis une erreur. Tout l’argent qui y sera consacré sera une perte. On va réparer jusqu’à ce la montagne rebouge. Même pas sur que l’on puisse y repasser avant que ça ne bouge à nouveau, il n’y a qu’a voir ce qui s’est passé depuis avril dernier. On a cru pouvoir reparer vite fait, en fait non, et du coup une solution pérenne n’a pas été envisagée ni surtout commencée.
Une vraie solution serait de passer par des endroits plus stables, comme par exemple de l’autre côté comme c’est envisagé (mais pas à titre provisoire en alternat !), soit creuser un tunnel, mais beaucoup plus profondément dans la montagne, afin d’avoir une certaine stabilité du terrain.
Dans les deux cas, c’est très cher et très long. Mais au moins ce ne sera pas de l’argent perdu à court terme, sans résoudre le problème : on passe pas !
0

#1015 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 24 juin 2015 - 10:27

le lac va ou a été vidé pour protegé le freney ?
0

#1016 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 24 juin 2015 - 12:22

Ils pourraient faire du micro minage comme jusqu'à maintenant dans le tunnel, ça ne ferait pas descendre tout l'Oisans je suppose...Image IPB
Je pense également que le tunnel risque d'être inutilisable avec ou sans minage...
De toute façon, il faut se dire que ça va coûter cher dans tous les cas. Mais l'inaction en faveur des commerçants coûtera encore plus cher.
La route de substitution est un cautère : un alternat? En hiver avec le chassé croisé à flanc de roche, les avalanches? Mouarf!!!!
Comme cela a été dit, la solution la plus pérenne serait un nouveau tunnel bien au chaud sous la roche...


Le Chambon "une priorité" selon Manuel Valls, l'accélération de l'affaissement à 15 cm/jour, la réunion de crise ce jour à Grenoble et bien d'autres infos ce midi sur F3 Alpes.
Souhaitez vous que je continue à mettre les liens des reportages ou bien simplement donner l'info et vous laisser aller vous même sur le dossier de F3 Alpes? L'une ou l'autre me convient...
Si c'est une info émanant d'ailleurs, je continuerai à mettre les liens bien entendu.Image IPB

Ce message a été modifié par Squale38 - 24 juin 2015 - 12:32 .

0

#1017 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 08-janvier 15

Posté 24 juin 2015 - 12:53

Je pense que le mieux (pour moi du moins) serait de faire un bref résumé de l'info suivi du lien.
Comme ça quand je n'ai pas le temps, je ne perds pas le fil, mais quand j'ai le temps, je peux appronfondir!

J'en profite pour dire merci à tous ceux qui postent des infos et des liens ;)
0

#1018 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 24 juin 2015 - 14:30

Reportage sur TF1 à 13h ici

 shuntage, le 24 juin 2015 - 10:27 , dit :

le lac va ou a été vidé pour protegé le freney ?

Pas besoin selon ERDF, voir le reportage que j'avais indiqué ici

Ce message a été modifié par Squale38 - 24 juin 2015 - 16:40 .

0

#1019 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 24 juin 2015 - 16:08

De toute façon, il faut se dire que ça va coûter cher dans tous les cas. Mais l'inaction en faveur des commerçants coûtera encore plus cher.
La route de substitution est un cautère : un alternat? En hiver avec le chassé croisé à flanc de roche, les avalanches? Mouarf!!!!
Comme cela a été dit, la solution la plus pérenne serait un nouveau tunnel bien au chaud sous la roche...




un pont ou viaduc ( genre Savine le lac ) serait meme l'ideal a long terme .
0

#1020 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 24 juin 2015 - 22:38

Ça peut se faire, mais pas sûr que cela soit moins onéreux...
Concernant le topic, est-il judicieux de continuer à "chambonner" sur le sujet des Deux Alpes (cela touche bien sûr la station mais pas que...) ou bien ne créerions nous pas un nouveau sujet propre à ce dossier en rapatriant tous les messages? C'est juste une idée...


Reportage France 3 Alpes avec 2 vidéos :
- la première comporte des vues d'hélicoptère impressionnantes montrant l'ampleur de la faille.
- la seconde pour le reportage avec, entre autre, des images inédites des éboulements à l'intérieur du tunnel.
Certains points glissent à 25 cm / jour...
Reportage France 3 Alpes

Info supplémentaire, le Tour de France passera par la Croix de Fer et non par le Galibier.

Ce message a été modifié par Squale38 - 25 juin 2015 - 11:51 .

0

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

14 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 14 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)