Forums Remontées Mécaniques: Gestion des files d'attentes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Gestion des files d'attentes

#21 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 13 janvier 2015 - 19:26

Voir le messageFredo, le 13 janvier 2015 - 12:20 , dit :

C'est sûr que les méthodes à plusieurs files avec un placier sont efficaces, mais beaucoup de stations jouent la rigueur au niveau du nombre d'employés donc un placier, c'est encore une personne en plus : combien de station se retrouvent avec une seule personne au départ d'un appareil et une seule en haut ? Elles sont nombreuses, et les station avec 3 ou 4 personnes au départ d'un TSD sont de plus en plus rares.
Sur beaucoup d'appareils, la personne au départ doit conduire l'appareil, surveiller l'embarquement, gérer la file d'attente, ... . Bref, elle doit tout faire, donc le remplissage des sièges n'est pas sa priorité.
D'ailleurs, les bornes automatiques pour les forfaits ont été mises en place, en autre, pour réduire le personnel.

Et je rajouterai, que si par malheur, il y a un problème avec un skipass à la borne, je ne te dis pas le chantier
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 258
  • Inscrit(e) : 18-septembre 10

Posté 13 janvier 2015 - 19:36

S'il y a un problème aux bornes, on appuie sur le bouton magique et hop ! plus de problèmes : on ne peut pas surveiller l'embarquement (assise des clients, garde-corps, ...) et aller aux bornes pour un forfait bloqué dans une poche avec un téléphone, à moins d'avoir des yeux derrière le crâne comme les mouches !!!!!!!!!! :rolleyes:
Déjà, de nombreux TSF, TSD et TC sont maintenant avec une télécommande ("freeman"), ce qui facilite les déplacement entre l'embarquement et les files d'attente.
"Never loose your edge !"
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 13 janvier 2015 - 20:00

J'ai deux anecdotes au sujet des files d'attente.

La première : 15h30, TSD4 (à l'époque) de l'Arpette, grosse affluence, et pas un siège de pleins. Le conducteur rale un coup, deux coup, trois coup, et au final, arrête la machine en gueulant : "Le prochain siège pas plein, j'arrête le télésiège 1 minute." Bizarrement, les sièges étaient complétés après....

La seconde : TSD6 Alpette à Megève, arrêt de la machine pendant quelques minutes, et comme d'hab, le blaireau de base essaie quand même d'avancer, en montant sur mes skis et s'approchant sans complexe de mon arrière train. J'enlève discrètement mes bretelles de pantalon, et d'un coup je baise mon froc et mon slip en gueulant : "Si tu veux m'encu***, ce sera plus facile sans habit". C'est bizarre, un grand silence s'en est suivi, avec un étrange cercle de sécurité autour de moi..... :D
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 13 janvier 2015 - 20:16

Tu as une bonne technique quand tu te fais bousculer dans la colonne bill, je la metterais en pratique la prochaine fois qu'on me fais ça dans une colonne! :lol:
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 258
  • Inscrit(e) : 18-septembre 10

Posté 13 janvier 2015 - 20:16

Voir le messagebill, le 13 janvier 2015 - 20:00 , dit :

J'ai deux anecdotes au sujet des files d'attente.

La première : 15h30, TSD4 (à l'époque) de l'Arpette, grosse affluence, et pas un siège de pleins. Le conducteur rale un coup, deux coup, trois coup, et au final, arrête la machine en gueulant : "Le prochain siège pas plein, j'arrête le télésiège 1 minute." Bizarrement, les sièges étaient complétés après....

La seconde : TSD6 Alpette à Megève, arrêt de la machine pendant quelques minutes, et comme d'hab, le blaireau de base essaie quand même d'avancer, en montant sur mes skis et s'approchant sans complexe de mon arrière train. J'enlève discrètement mes bretelles de pantalon, et d'un coup je baise mon froc et mon slip en gueulant : "Si tu veux m'encu***, ce sera plus facile sans habit". C'est bizarre, un grand silence s'en est suivi, avec un étrange cercle de sécurité autour de moi..... :D/>


"Crier est inadmissible", dixit Fabio74 mais au final, les clients nous remercient de les "secouer" car ils attendent moins longtemps et profitent plus de leur journée.
"Never loose your edge !"
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 14 janvier 2015 - 10:38

Voir le messagepistenbully fan, le 13 janvier 2015 - 20:16 , dit :

Tu as une bonne technique quand tu te fais bousculer dans la colonne bill, je la metterais en pratique la prochaine fois qu'on me fais ça dans une colonne! :lol:/>


Fais des photos :D
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 janvier 2015 - 23:37

Tous ces gens qui veulent à tout prix monter avec untel ou untel pénalisent "juste" tous les autres par ralentissement du débit réel, je trouve inadmissible de les laisser faire: même dans les files de téléskis ces gens font des pieds et des mains pour rester groupés, un comble!!!
Du coup je me demande pour les téléportés si des tapis roulants individuels sur chaque file, qui avanceraient automatiquement jusqu'à ce que tous les trous soient comblés juste avant les barrières, avant d'envoyer tout le groupe sur le tapis de positionnement collectif, seraient peut être à essayer pour s'approcher au mieux du débit théorique...
In Ropeways I Trust
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 15 janvier 2015 - 10:59

Voir le messagechin@ill, le 14 janvier 2015 - 23:37 , dit :

Tous ces gens qui veulent à tout prix monter avec untel ou untel pénalisent "juste" tous les autres par ralentissement du débit réel, je trouve inadmissible de les laisser faire: même dans les files de téléskis ces gens font des pieds et des mains pour rester groupés, un comble!!!
Du coup je me demande pour les téléportés si des tapis roulants individuels sur chaque file, qui avanceraient automatiquement jusqu'à ce que tous les trous soient comblés juste avant les barrières, avant d'envoyer tout le groupe sur le tapis de positionnement collectif, seraient peut être à essayer pour s'approcher au mieux du débit théorique...


tout ça pour 4 semaine semaines d influences par saison !!

bof ... de plus je vous rapelle que les gens sont en vacances ... la plupart apprécie de montée ensemble autant que la descente . ( moyenne de la semaine de vacances au ski pour 4 : 2000 € minimum )

nous en bas du ts on" pousse au cul " , les personnes seuls comme ça vienneent grugée et complété ( pas de single sur un 4 places ) et pour coupé les groupes " a 4 il peuvent faire 2x2 par exemple .
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 janvier 2015 - 19:02

Voir le messageshuntage, le 15 janvier 2015 - 10:59 , dit :

tout ça pour 4 semaine semaines d influences par saison !!

Un argument "fourre-tout" car il pourrait tout aussi bien être utilisé pour contester le gigantisme des sièges 6 et 8 places (ceux qui se remplissent le plus mal) et tant qu'on y est, l'existence même des stations de ski pour beaucoup quasi vides en dehors de ces quelques semaines et pourtant là toute l'année...
In Ropeways I Trust
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 16 janvier 2015 - 00:02

Moi je pensais à un système de couloir cloisonné qui comprend 2 files sur 10m de long depuis contre les portillons.
Comme ça les groupes pourront se dire d'office qu'ils risque d'être pas ensemble.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 16 janvier 2015 - 04:08

@ penseur => En effet la méthode que tu montre (similaire à Vallée du Parc) marche bien, cela dit le "bétail" est bien plus docile au Québec en France (pour ainsi dire, on passe de l'innocent agneaux au taureau le plus enragé...), pour ainsi dire ce système ne marcherait pas en France les gens auraient l'impression de se faire gruger passeraient par dessus les instructions du placier (sauf s'il est très autoritaires) et ce serait vite la foire...

@métabief=> en effet les tâches citées sont pas mal ça, dans la station ou je travaillais (en dehors des vacances de février) il y avait un préposé à l'embarquement (conducteur si motrice aval) et une vigie (conducteur si motrice amont), soit deux personnes par télésiège ni plus ni moins et ce indépendamment du débit... En février il y a très souvent un "double" à l'embarquement qui soulage le titulaire (pauses mutuelles, besoin de faire de la pelle, compléter un tantinet soit peu les sièges...)
Pour les TS partant du front de neige ( les seuls équipés de bornes skipass) un préposé est présent pour surveiller que tout se passe bien.

Quand la semaine de l'an tu voit embarquer 10.000personnes sur ton TSD6 et tu es seul sans roulement juste 30 minutes à midi pour manger, le remplissage des siège te passe vite par dessus la tête... et c'est la foire, tout ce que tu peut faire c'est demander au gens d'aller vers le fond et que l'ESF complète les places vides (si seulement les moniteurs déchaussaient pour aider non pas faire discutailler entre eux...). La personne qui surveille les 5 bornes skipass et voit passer 15000 personnes avec le TS d'à coté partageant les mêmes bornes, est pour ainsi dire...inexistant.
Après chaque station à une politique différente sur la gestion du personnel et la c'est difficile de généraliser.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 16 janvier 2015 - 09:03

(si seulement les moniteurs déchaussaient pour aider non pas faire discutailler entre eux...)


hahahahha !! bien vrai !!

en fait il ya vraiment de tout chez les cul rouge . sa depent des ecoles ( meme sur la meme station les rouges rataché a l ecole de tel ou tel site on pas la meme mentalité )

j en ai vu dechaussé et aidé a chargé a l'embarquement avec moi , plus souvent tant qu a etre dechaussé pour regroupé les petits ils bourrent un peu les gens pour faire du remplissage

puis j' ai vu au les mecs avant les skidata a discutaillé et je me suis tapé le tri le placement des momes avec les adultes etc ...

mais je trouve que on s entend globalement mieux avec eux que il y a quelques années . ( parfois c etait chaud ;)/> )
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 258
  • Inscrit(e) : 18-septembre 10

Posté 16 janvier 2015 - 11:09

Depuis cette saison, les moniteurs ont reçu instructions de leur grande direction de gérer les embarquements de leur groupes, avec notamment une attention toute particulière aux enfants de moins de 1,25 m en taille, qui doivent être à côté d'un adulte.
Tous ne le font pas encore mais cela progresse, et apporte une aide précieuse aux personnels des RM. Les moniteurs sont dorénavant résponsable de leur groupe même à l'embarquement.
La théorie est belle, la pratique sera plus longue à appliquer <_<
"Never loose your edge !"
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   canard333 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 02-février 12

Posté 16 janvier 2015 - 11:13

On peut également imaginer une séparation de la file à 3 par 3 pour les 6 places ou 4 par 4 pour les 8 places se qui permet au personne d'être au moins avec 2 personnes qu'il connaisse.
j'avais aussi pensé à un truc sur les DSL c'est une fils pour les personnes qui veulent skier plutôt que de poiroté et une fil "famille/amis" pour les personne qui feront tout pour monté avec tata Lucette et tonton Fernand même si il doivent laissé passer 12 sièges vides avant de se présenter à l'embarquement ( en sachant que les parents doivent accompagné leurs enfants, chose obligatoire pour la sécurité).
et aussi un système de tapis d'embarquement sous les portillons en gros si le mec ne veux pas y allez et bien le tapis le pousse sur la zone d'embarquement même si il est reculé de 2 mètres par rapport au portillon.(la on se rapproche de la chaîne de production, mais en même temps certaine stations ressemble à des usines...)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 222
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 16 janvier 2015 - 11:43

Voir le messageFredo, le 16 janvier 2015 - 11:09 , dit :

Depuis cette saison, les moniteurs ont reçu instructions de leur grande direction de gérer les embarquements de leur groupes, avec notamment une attention toute particulière aux enfants de moins de 1,25 m en taille, qui doivent être à côté d'un adulte.
Tous ne le font pas encore mais cela progresse, et apporte une aide précieuse aux personnels des RM. Les moniteurs sont dorénavant résponsable de leur groupe même à l'embarquement.
La théorie est belle, la pratique sera plus longue à appliquer <_</>/>


Ce n'est pas une nouveauté, ils ont toujours été responsables de leurs groupes!!!!!

Ils sont tenus donc d'organiser depuis longtemps l'embarquement notamment des enfants de - de 1,25m!!!!!

(au lieu de fumer des clopes et discuter avec leurs homologues!!!!!)

Après c'est comme tout, certains s'en foutent totalement!!!! (jusqu'au jour où........)

;)/> ;)/> ;)/>
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 258
  • Inscrit(e) : 18-septembre 10

Posté 16 janvier 2015 - 12:34

Je confirme que des instructions particulières ont été donné cette année par le syndicat des moniteurs afin de porter une attention particulière aux embarquements des enfants. Oui, le moniteur est théoriquement responsable de son groupe mais jusqu'à maintenant, on a jamais vu un moniteur être tenu pour responsable lorsqu'un enfant a un accident à l'embarquement, surtout si l'enfant est sur un siège différent de celui du moniteur.
Qui est responsable : l'employé des RM, car cela rentre dans ses attributions professionnelles (voir les manuels des différents permis).
Cela change et les moniteurs doivent aussi organiser les files d'attente de leur groupe. L'affaire n'est pas gagnée et il y a du boulot mais cela change en positif, notamment avec les jeunes moniteurs qui "utilisent" de plus en plus les adultes en attente comme bénévoles accompagnants (s'ils sont d'accords), et c'est à prendre en compte dans la conception et la gestion d'une file d'attente. :):)
"Never loose your edge !"
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 janvier 2015 - 19:15

Voir le messageFredo, le 16 janvier 2015 - 12:34 , dit :

notamment avec les jeunes moniteurs qui "utilisent" de plus en plus les adultes en attente comme bénévoles accompagnants (s'ils sont d'accords), et c'est à prendre en compte dans la conception et la gestion d'une file d'attente. :)/>/>/> :)/>/>/>


Moi à l’embarquement, c'est plus "Vous le prenez ?" et hop le petit direct sur le siège pas le temps de répondre que je dois déjà m'asseoir.. Si c'est demander l'accord ça ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 janvier 2015 - 00:26

Voir le messagecanard333, le 16 janvier 2015 - 11:13 , dit :

On peut également imaginer une séparation de la file à 3 par 3 pour les 6 places ou 4 par 4 pour les 8 places se qui permet au personne d'être au moins avec 2 personnes qu'il connaisse.

Oui, deux files démarrant si possible de deux endroits différents: un peu le concept de la "file de gruge" (="solo" ou "remplissage")mais à plusieurs car quand il y a deux ou trois trous sur un siège 6 ou 8 places, un seul "grugeur" peut compléter le siège (parfois deux s'ils sont très réactifs) donc il reste du vide...

Voir le messagecanard333, le 16 janvier 2015 - 11:13 , dit :

j'avais aussi pensé à un truc sur les DSL c'est une fils pour les personnes qui veulent skier plutôt que de poiroté et une fil "famille/amis" pour les personne qui feront tout pour monté avec tata Lucette et tonton Fernand même si il doivent laissé passer 12 sièges vides avant de se présenter à l'embarquement ( en sachant que les parents doivent accompagné leurs enfants, chose obligatoire pour la sécurité).

Oui: avec bien sûr au choix l'option "salon de thé/gâteaux" ou "apéro/petits fours" pour Tata Lucette et Tonton Fernand pour arrondir les recettes des exploitants!!!

Voir le messagecanard333, le 16 janvier 2015 - 11:13 , dit :

et aussi un système de tapis d'embarquement sous les portillons en gros si le mec ne veux pas y allez et bien le tapis le pousse sur la zone d'embarquement même si il est reculé de 2 mètres par rapport au portillon.(la on se rapproche de la chaîne de production, mais en même temps certaine stations ressemble à des usines...)

Exactement ce que j'ai proposé au dessus: à fréquentation industrielle, méthodes...industrielles!

Et surtout que les gens se tassent enfin du côté opposé à la file solo, pour laisser les trous à compléter face à celle-ci et permettre à ceux qui veulent compléter les sièges de pouvoir le faire: c'est très énervant de voir le comportement de ces gens qui bouchent, exprès ou par négligeance, la file solo en laissant des trous béants sur les sièges...ça ce serait déjà un beau progrès!
In Ropeways I Trust
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   canard333 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 02-février 12

Posté 17 janvier 2015 - 13:35

Je pense que les 6 et 8 places même si c'est la norme on un débit pratique souvent inférieur à un 4 places. on monte à deux sur un 4 places, c'est 50% de remplissage alors que sur un 6 c'est 33% et sur un 8 c'est 20%
quant ou sais qu'un 4 places peu débité jusqu'à 2800 p/h en théorique (presque autant voir plus que la majorité des 6 places) !
bon il y a sûrement de bonnes raisons pour choisir un TSD6 plutôt qu'un TSD4 à la construction mais dans mon cas quant y a affluence et que j'ai le choix entre un 6 ou un 4 je me met dans le file du 4 places c'est meilleur pour mes nerfs...
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 17 janvier 2015 - 14:08

Voir le messagecanard333, le 17 janvier 2015 - 13:35 , dit :

Je pense que les 6 et 8 places même si c'est la norme on un débit pratique souvent inférieur à un 4 places. on monte à deux sur un 4 places, c'est 50% de remplissage alors que sur un 6 c'est 33% et sur un 8 c'est 20%
quant ou sais qu'un 4 places peu débité jusqu'à 2800 p/h en théorique (presque autant voir plus que la majorité des 6 places) !
bon il y a sûrement de bonnes raisons pour choisir un TSD6 plutôt qu'un TSD4 à la construction mais dans mon cas quant y a affluence et que j'ai le choix entre un 6 ou un 4 je me met dans le file du 4 places c'est meilleur pour mes nerfs...


Ben déjà des TSD4 à 2800 personnes par heure il ne doit pas y en avoir des masses. Puis dans la réalité c'est pas vraiment 2 personnes sur un siège quelque soit sa taille mais plutôt deux places restantes dans chaque siège, donc on monte à 2 personnes sur un 4 places, 4 sur un 6 places... Donc là on voit bien pourquoi il faut augmenter la taille du siège. Sinon le mieux pour atteindre le débit max restent les cabines où un employé se charge de tasser les sardines bien comme il faut.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)