Forums Remontées Mécaniques: TPH du Mont Faron - Toulon (Var) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH du Mont Faron - Toulon (Var) Heckel/Poma - 1959/2017

#21 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 03 août 2010 - 22:42

Voir le messagemb7084, le 3 08 2010, 22:38, dit :

Ne pas oublier que c'est Heckel qui a construit les TPH de l'aiguille du midi ,inaugurés en 1955 .Pour le tronçon du haut , plus de 2900m de portée.
Compte tenu du travail de construction ,je pense que les notes de calculs doivent au moins dater de 1950,voire avant

La guerre aillant débuté en 1939, celà voudrait dire que le développement aurait daté des années 30.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 03 août 2010 - 22:53

Citation dj_jean_jean
La guerre aillant débuté en 1939, celà voudrait dire que le développement aurait daté des années 30.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


C'est possible ,mais je ne comprends pas pourquoi?
Si les études ont commencé en 1950,la guerre était terminée depuis 5 ans
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 03 août 2010 - 23:03

Voir le messagedj_jean_jean, le 3 08 2010, 22:10, dit :

Ou que le téléphérique avait été développé et l'étude faite avant la guerre et que donc un pylône de tension avait été placé, puis il y a eu la guerre et le téléphérique a été installé en 1958 avec un pylône conçus pour un pylône-tension mais jamais utilisé en tant que tel.

je ne pense pas avoir parlé des années 50 mais des années 30.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 05 août 2010 - 23:29

Excusez moi ,je n'ai pas lu l'intégralité de vos messages.Ceci dit ,j'ai sous les yeux deux profils en long de Tph Heckel Sarrebruck ,un de 1934 et un autre de1935 Le premier avait une portée de 1150m en horizontale et 350m de dénivellation environ et l'autre 1450m en Hz pour 450m en verti,je pense avec des véhicules de 20 personnes ,tout au moins le premier.Ces projets n'ont pas été réalisés ,en tout cas pas sur ces emplacements.
Les deux tph avaient de trois à quatre pylônes et une longueur totale de2520m et 2400m

Ce message a été modifié par mb7084 - 05 août 2010 - 23:53 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Mr.MarcoPelle 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 20-juin 11

Posté 17 septembre 2011 - 19:00

Nouvelle vidéo.


0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 02 avril 2015 - 12:07

Un joli poisson :)

http://france3-regio...lon-696215.html
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   colosse74 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 28-octobre 14

Posté 18 juillet 2016 - 16:48

Bonjour,

Belle nouvelle pour ce téléphérique qui se dotera de nouvelles cabines de marque :sigma: (filiale de :Poma: ); seront changé les cabines ainsi que leurs chariots.
Livraison prévue fin d'année 2016
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 498
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 18 juillet 2016 - 18:30

Très beau reportage d'un téléphérique sympathique.

Que les nouvelles cabines proviennent de Sigma ne me réjouit que peu.

Les chariots semblent bien supporter un quelque rajeunissement.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   abcool 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 211
  • Inscrit(e) : 20-janvier 14

Posté 10 septembre 2016 - 19:48

J'y ai été aujourd'hui, et le conducteur me confirme que les cabines arriveront en Novembre, pour une ouverture en Février. Il y aura également la création de pistes de VTT, ainsi que la fin de la rénovation du mémorial en cours. Que de nouveautés pour 2017 ! :)
[url="les3domaines.forumalpin.com"]les3domaines.forumalpin.com[/url] : jeu de gestion de concessionnaires de remontées mécaniques.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 20 novembre 2016 - 01:12

Les derniers voyages ouverts au public des cabines ont lieu ce dimanche 20 novembre : https://www.facebook...?type=3

Citation

30 ans de bons et loyaux services pour les cabines de notre téléphérique ! En attendant les nouvelles pour l'an prochain, nous vous proposons un dernier voyage ce dimanche 20 novembre...

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvanoe 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 23-novembre 12

Posté 25 novembre 2016 - 13:28

Voir le messageFrançois05, le 20 novembre 2016 - 01:12 , dit :

Les derniers voyages ouverts au public des cabines ont lieu ce dimanche 20 novembre : https://www.facebook...?type=3

Citation

30 ans de bons et loyaux services pour les cabines de notre téléphérique ! En attendant les nouvelles pour l'an prochain, nous vous proposons un dernier voyage ce dimanche 20 novembre...


Presque dommage, j'avoue qu'elles avaient de l'allure ces vieilles cabines...

J'adorait le voyage dans ce téléphérique, beaux paysages, remontée dans le temps...
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 20 janvier 2017 - 20:51

Les nouvelles cabines du téléphérique ont été installées, avant la réouverture de l'appareil le 11 février prochain.

Il faut souligner le remarquable travail de l'agence de design toulonnaise Agence 360 (http://www.agence-36...aron-I-Identite) qui a dessiné les nouvelles cabines fidèles aux originales, et à Sigma qui a produit ces cabines sur mesure.

http://www.frequence...evoilees_toulon

Crédit photos : Agence 360, mairie de Toulon

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les anciennes et les nouvelles :
Image IPB
1

#33 L'utilisateur est hors-ligne   ograman 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 03-août 17

Posté 03 août 2017 - 22:23

Bonjour à tous, je vis à Toulon depuis 1962 et j'ai un ami qui me soutien qu'il y a eu un incident au Faron il y aurait plus de 30 ans, une cabine qui aurait eu un problème, voire qui serait tombée...
Je n'en ai aucun souvenir.
Pourriez-vous me dire si depuis sa mise en service en 59 vous avez connaissance d'un incident?
Merci pour votre réponse.
Olivier
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 13 janvier 2019 - 10:12

Quelques photos en vrac prises hier (12/01/2019) téléphérique non exploité en janvier:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
4

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 524
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 24 juillet 2019 - 15:10

Refonte générale du reportage

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 25 juillet 2019 - 10:37 .

4

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 052
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 24 juillet 2019 - 16:22

Merci à l'Alexois pour ses belles photos et à DJJJ pour son reportage de l'ancien appareil.

:)
2

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 534
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 26 juillet 2019 - 08:34

Merci aux contributeurs :)

Je garde un petit souvenir amer au sujet de cette remontée. Au cours d'un voyage itinérant en France (avec mes parents durant l'été 1984), nous sommes passés par Toulon et - pour me faire plaisir - nous avons décidé d'emprunter l'appareil. Mais lorsque nous sommes arrivés en G1, voilà qu'on nous dit qu'il n'est pas possible d'emprunter le téléphérique car ... en révision cet été-là !

On a donc pris la route pour se rendre au Mont Faron. J'étais vraiment fâché, ayant fait la gueule toute la journée... :angry:
Nanouk Windemuth

Citation de moi-même :
"Aussi longtemps que je vivrais dans ce putain de monde, je ne cesserai de glorifier et de défendre la bonne vieille musique du passé ... quitte à passer pour un vieux ringard crépusculaire. Ce que pensent les autres, je n'en ai rien à foutre !"
3

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 498
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 26 juillet 2019 - 09:55

@ nanouk
ce que je peux comprendre fort bien. Moi aussi, en une période que j'en savais peu du régime légal de téléphériques, j'ai fait voyage exprès pour un bel exemplaire, en mai, et le voilà en pause.

Aujourd'hui en temps d'internet on apprend facilement ces choses, mais en 1977, aucune nouvelle de l'autre bout de la Suisse !
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 12 août 2019 - 19:06

Merci pour le reportage. Il y a un point important à modifier.

Citation

A noter que le pylône P3 est un double ouvrage. En effet avant la rénovation de l'appareil, en 1989, cet ouvrage servait de station de tension intermédiaire du faite de la grande portée entre les pylônes P4 et P5. La technologie de cette époque ne permettant pas des tensions suffisantes pour tendre toute la ligne d'un coup.


Contrairement à ce qui avait été écrit plus haut sur le forum et dans les reportages, le troisième pylône n’a jamais été un relais de tension avec changement de câbles porteurs. Les câbles porteurs ont été fabriqués dès l’origine à la longueur de la ligne. Le pylône en question était tout simplement une station intermédiaire.

On voit encore clairement sur cette capture d’une vidéo Youtube prise à la descente les escaliers vers la gare intermédiaire :
Image IPB

Cette gare intermédiaire avait été prévue à l’origine par le promoteur du téléphérique, Louis Valéry Roussel, financier et investisseur toulonnais qui avait bâti un projet global sur 3 niveaux :

- Au niveau inférieur, il avait racheté une ancienne maison de retraite, la Tour Blanche, pour en faire un grand hôtel-restaurant

- Au-dessus de la Tour Blanche, il a fait construire une route et un lotissement de résidences et de maisons, le quartier nouveau de super Toulon

- Au sommet du Mont Faron il fit aménager en musée la tour Beaumont, un ancien mémorial militaire, et fit construire tout autour divers équipements de loisirs : un restaurant, un parc pour enfants, un tir aux pigeons et un circuit automobile.

Pour que les résidents de la partie haute de son lotissement soient facilement reliés, en aval à l’hôtel de la Tour Blanche, en amont aux équipements de loisirs de la tour Beaumont, il fit construire cette gare intermédiaire.

Le chantier a commencé le 13 mai 1958 et inauguré le 12 juin 1959 et non 1958 comme dit dans le reportage. Les 3 gares sont représentées sur ce plan :
Image IPB

Photo du 12/06/1959 :
Image IPB


Enfin un autre petit point à corriger, l’avant-dernière rénovation date de 1988 et non pas 1989. Il y a eu notamment suppression du frein de chariot :

Avant :
Image IPB

Image IPB

Après :
Image IPB
2

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)