Forums Remontées Mécaniques: Guide des abréviations des RM - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Guide des abréviations des RM Les réponses à vos questions sur les abréviations !

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Antlilas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 386
  • Inscrit(e) : 06-mai 14

Posté 17 août 2014 - 17:17

Ils font ça pour rentrer au guiness des records ou quoi ??? :ph34r: :huh: :wacko: :blink:
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 13 août 2015 - 15:00

Salut , les TCP et les TPH pulsée sont la Meme chose? Je ne trouve pas la difference
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 13 août 2015 - 19:38

Oui, il y a une différence.

Un TPH pulsé est un appareil qui fonctionne comme un TPH standard, donc il y a deux groupe de cabines et une fois arrivé en gare elles repartent en sens inverse. Comme exemple le TCV2x12 Adelboden - Oey, voilà le lien vers le reporatge.

Un TCP c'est plusieurs groupes de cabines qui ralentissent pour le passage en gare, mais qui a un mouvement continu, comme une TCD normale. Comme exemple le TCP3x15 Adelboden-TschentenAlp, dont voici le lien vers le reportage.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 13 août 2015 - 19:59

Merci pour la reponse , je ne suis jamais eté sur un appare il pulsée
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 13 août 2015 - 20:00

Voir le messagepistenbully fan, le 13 août 2015 - 19:38 , dit :

Oui, il y a une différence.

Un TPH pulsé est un appareil qui fonctionne comme un TPH standard, donc il y a deux groupe de cabines et une fois arrivé en gare elles repartent en sens inverse. Comme exemple le TCV2x12 Adelboden - Oey, voilà le lien vers le reporatge.

Un TCP c'est plusieurs groupes de cabines qui ralentissent pour le passage en gare, mais qui a un mouvement continu, comme une TCD normale. Comme exemple le TCP3x15 Adelboden-TschentenAlp, dont voici le lien vers le reportage.


Sauf qu'un TPH pulsé comporte deux cables (un tracteur et un porteur) contrairement à la TCV Adelboden - Oey qui elle est une télécabine à va-et vient ne diposant que d'un cable.
Exemple d'un TPH pulsé : TPH P Panoramic
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 13 août 2015 - 20:08

Voir le messagepistenbully fan, le 13 août 2015 - 19:38 , dit :

Un TPH pulsé est un appareil qui fonctionne comme un TPH standard, donc il y a deux groupe de cabines et une fois arrivé en gare elles repartent en sens inverse. Comme exemple le TCV2x12 Adelboden - Oey, voilà le lien vers le reporatge.
[/url]

Si c'est pulsé, ça ne peut pas être va-et-vient ;)/>
Un téléphérique pulsé (comme une télécabine pulsée) possède un fonctionnement unidirectionnel avec des arrêts lorsque les trains de cabines sont en gare.
La différence entre télécabine pulsée et téléphérique pulsé est bien décrite par Chamonix.

Pour compliquer les choses, on peut nuancer avec le fait qu'un téléphérique, au sens large/réglementaire, peut également être une télécabine (donc monocâble) ^^
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 13 août 2015 - 21:08

Bonsoir à tous

Ce matin j'ai posé la question des abbréviations lourdes ici dans le fil des constructions d'Andermatt et l'on m'a renvoyé sur ce fil où nous nous trouvons.

Or, pour animer la discussion, j'ose répéter que je ne trouve pas vraiment aisées ces lettres accumulées. Benbel qui m'a répondu et conseillé ce fil s'est dit d'accord.

Vu que les types d'installations se varient toujours plus, il faudrait trouver un système modulaire pour abréger les appareils, et les modules devraient toujours avoir la même taille, soit 5 lettres plus 3 chiffres, séparées par _ underline. En fait des queues telles que TSD8BC ne facilitent point la saisie spontanée, et il est difficile de les intégrer dans une base de données, si mélangées avec d'autres sigles plus simples, p.ex. TPH40.

Alors pourquoi pas procéder pour l'avenir comme ça: p.ex.

ATW__180 téléphérique classique 180 (arial tramway, pour mieux internationaliser, comme on trouve dans les plaquettes Doppelmayr)
TSC__6_8 télésiège 6 et cabines 8
FUL___40 funitel 40
FUN__200 funiculaire 200
TCP___36 télécabine pulsée 3 x 12

L'avantage serait qu'on puisse trier par type ou par capacité, comme on trie en excel ou en acces. ce qui n'est pas possible s'il suit des lettres après les chiffres, ou si la taille intégrale varie.

La quatrième et cinquième place des lettres on peut réserver pour des atouts spéciaux, comme bulles ni sièges rotatifs et quoi de bon les ingénieurs nous présenteront à l'avenir!

ATWR__80 téléphérique à cabine rotative 80 places
FUFV__60 funifor va-et-vient 60 places
ATWE_180 téléphérique avec cabines à étages
FUFO__40 funifor à cabine ouverte 40 places
TSDT__15 télésiège à véhicules transversaux (projeté pour Fiesch)

Je me réjouis de voir une discussion ouverte, et surtout de voir abandonnées les sigles trop compliquées !! :rolleyes: :rolleyes:
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 13 août 2015 - 21:22

Que veux-tu dire par TSDT_15 une nouvelle sorte de RM?
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 13 août 2015 - 21:36

C'est un exemple pour un télésiège qui était projeté à Fiesch avec des sièges dans l'axe (et pas perpendiculaires comme d'habitude).

Ils voulaient faire un truc fou, mais je n'en ai plus entendu parler.

Tu peux voir dans la description: télésiège avec sièges transversaux (débrayables), à 15 places chacun.

Cet exemple sert à illustrer les possibilités d'un autre système. Reste à convenir la signification des lettres.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 13 août 2015 - 21:58

Adrian, j'ai indiqué que je trouvais aussi qu'il ne fallait pas compliquer à outrance les abréviations. De là à vouloir les révolutionner... :)

Je ne comprends pas pourquoi tu veux utiliser ATW plutôt que TPH. Il faut alors supprimer les TSF, TSD, TCD... et les remplacer par CLF, CLD, MGD...
Si l'on choisit une langue, il faut s'y tenir et le présent site étant francophone, il est logique d'y utiliser les abréviations dans cette langue.

De plus les abréviations de base utilisées sur RM.net sont largement reconnues comme on peut le constater sur Wikipedia ICI.

Par contre il faut se demander dans quelle mesure il est nécessaire d'ajouter dans l'abréviation les multiples accessoires qui existent et qui seront vraisemblablement de plus en plus nombreux...

Ce message a été modifié par benbel - 13 août 2015 - 21:59 .

0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 13 août 2015 - 22:28

Tu as raison benbel, je ne pensais pas au fait que RM est un excellent site francophone et qu'il convient de maintener les TSD et TPH.

Nulle volonté de faire la révolution ! :rolleyes:

Mais la discussion reste, comme tu dis, qu'il faut pas ajouter de multiples accessoires, et créer un système qui puisse assumer les innovations futures sans bouleverser le système chaque fois.

P.ex. TPH pour téléphérique (en spécial) et après ajout de V, à mont avis superflu, puisque TPH inclut déjà le système à va-et-vient. A mon humble avis.

pour les bulles et garde-corps (c'est quoi, les barres à descendre?) on pourra les intégrer dans les lettres antécédentes la capacité, p.ex.

TSB_8 un télésiège avec bulles pour 8 personnes. L'épithète D débrayable ont pourra a long terme laisser tomber, puisque tous sont débrayables, au moins les sièges larges.

Ni on pourra dire TSF_2.

Dans l'espoir de m'être mieux expliqué dans le sens de benbel... (qui a fait un excellent reportage à Zinal)
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 14 août 2015 - 02:10

Voir le messageAdrian 59, le 13 août 2015 - 21:08 , dit :

Alors pourquoi pas procéder pour l'avenir comme ça: p.ex.

ATW__180 téléphérique classique 180 (arial tramway, pour mieux internationaliser, comme on trouve dans les plaquettes Doppelmayr)
TSC__6_8 télésiège 6 et cabines 8
FUL___40 funitel 40
FUN__200 funiculaire 200
TCP___36 télécabine pulsée 3 x 12

L'avantage serait qu'on puisse trier par type ou par capacité, comme on trie en excel ou en acces. ce qui n'est pas possible s'il suit des lettres après les chiffres, ou si la taille intégrale varie.

La quatrième et cinquième place des lettres on peut réserver pour des atouts spéciaux, comme bulles ni sièges rotatifs et quoi de bon les ingénieurs nous présenteront à l'avenir!

ATWR__80 téléphérique à cabine rotative 80 places
FUFV__60 funifor va-et-vient 60 places
ATWE_180 téléphérique avec cabines à étages
FUFO__40 funifor à cabine ouverte 40 places
TSDT__15 télésiège à véhicules transversaux (projeté pour Fiesch)


Raccourcir TSCD en TSC induit une perte d'information. certes, les TSCF sont (à ma connaissance) inexistant de nos jours mais des appareils bizarres aux configurations variées ont existé par le passé...

Pour les téléskis et téléportés standard (TSF, TSD, TCF, TCD, TSCD, TPH) les sigles sont fonctionnels et compréhensibles.

La ou il y a matière à creuser c’est plus pour des appareils "rare"
FUN=> funitel ou funiculaire ?? Debrayable ou fixe?
2S 3S => débrayable? Va-et-vient? Pulsé ?
Funifor? DMC: fixe ou pas ?

Les informations importantes sont: le type de véhicule/nombre de câble (l'un induisant l'autre), le fonctionnement (fixe débrable va-et-vient) la capacité des véhicules et enfin les options. Après à chacun sa priorités et ce qui lui semble important ou non, mais cela semble une bonne base

La différence entre Funitel et DMC est beaucoup plus subtile qu'entre des TPH dont le nombre de porteurs/tracteurs varie (et qui ont pourtant le même nom)? La encore ont peut y réfléchir mais dans la BDD tous s'appellent TPH alors qu'il peut y avoir de nombreuses configurations.

Et une TCP l'appelation "TCP 4*4*4" est aussi pertinente que "TSF 141*4", ce qui est intéressant c'est le nombre de place par véhicule et le nombre de véhicule fonctionnant en "grappe", le nombre de groupe de cabine est aussi intéressant que le nombre de véhicule sur n'importe quel appreil...

Et quelle abréviation serait correcte pour une TC va-et-vient? Moi j'avais noté TMV(Téléphérique monocâble va-et vient) des Guinands, mais cela n'inclus pas le type de véhicule (benne ou cabine?) et je n'avai pas noté de capacité des cabines non plus...


en bref avant de révolutionner les termes ou tout le monde est OK, mettons nous d'accord sur les appareils "spéciaux"
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 14 août 2015 - 08:10

Je répète qu'il ne s'agit pas de révolutionner les termes mais de les réduire à 3 et de laisser évidentes les sigles sans qu'on doive faire de l'acrobatique pour discerner les éléments.

Sinon on peut inclure dans les abbréviations l'emplacement de la motrice, la couleur des cabines et le type de pince.

Pour les téléphériques va-et-vient on ne mentionne pas le nombre de porteurs, les funifors sont toujours fixes. Un 2/3 S n'est jamais va-et-vient et toujours débrayable.

Qu'on note les 3S (dont je n'ai jamais compris le génie jusqu'ici, je passais cela pour un gag de von Roll) est bien, c'est un gros télécabine, avec pylônes et lignes comme un téléphérique classique mais fonctionnement unidirectionnel. Comme les Bell (Wallmannsberger) de leur temps, qui étaient des 2S. Mais on parlait alors de télécabines tout court.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 14 août 2015 - 21:43

Voir le messageAdrian 59, le 14 août 2015 - 08:10 , dit :

Un 2/3 S n'est jamais va-et-vient et toujours débrayable.



Le 2S de la Grave fonctionne en mode pulsé. Donc n’est pas débrayable, noter "2SF" serait assez étrange mais pourtant plus exact (et précis).

Sur qu'un 3S va-et-vient est aussi communément appellé TPH exemple: téléphérique Dallenwil- Wirzwel (Wirzwelibahn), à Dallenwil, cet apareil est un 3S fixe va-et-vient
La limite entre 2S/3S et TPH est assez fine
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 14 août 2015 - 21:54

On peut aussi dire que c'est un téléphérique tout court, avec la seule difference qu'il y a trois cabines par grappe. Raron-Unterbäch de 2000 fonctionne d'après le même système, avec une seule cabine.

La différence entre 3S et va-et-vient est le régime mono- ou bidirectionnel. C'est pour cela que je trouve encore bête la désignation 3 S, les téléphériques grands ont tous aussi 3 câbles, et les laïcs ne font guère la différence.

Mieux serait de les appeler télécabines avec câble moteur (tandis que les funitel n'ont pas de câble moteur distinct), alors TCPS_30.
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   LenyJazz 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 02-mars 16

Posté 25 mars 2016 - 21:04

Salut à tous, j'ai décidée de refaire ce topic mais en l'améliorant : http://www.remontees...opic=18362&st=0
Il y avait notamment quelque erreurs que j'ai réctifié.
J'ai précisé notamment les infos sur les Téléphériques.
Si jamais ce sujet n'a pas sa place ici ou en général, j'en suis vraiment désolé.


----------------------------------------------------------------------------

I. Les Téléskis

TKD(1) : Téléski Débrayable 1 place

TKF1 : Téléski Fixe 1 place
TKF2 : Téléski Fixe 2 places

TKE1 : Téléski à Enrouleur 1 place
TKE2 : Téléski à Enrouleur 2 places

TKV4 : Téléski à Enrouleur 4 places à Va et Viens
TKV5 : Téléski à Enrouleur 5 places à Va et Viens
TKV6 : Téléski à Enrouleur 6 places à Va et Viens

TKE N : Téléski Nautique

RCAB : Télécorde
TRSM : Tapis Roulant

II. Les Télésièges

TSF1 : Télésiège Fixe 1 place
TSF2 : Télésiège Fixe 2 places
TSF3 : Télésiège Fixe 3 places
TSF4 : Télésiège Fixe 4 places
TSF6 : Télésiège Fixe 6 places

TSD2 : Télésiège Débrayable 2 places
TSD3 : Télésiège Débrayable 3 places
TSD4 : Télésiège Débrayable 4 places
TSD6 : Télésiège Débrayable 6 places
TSD8 : Télésiège Débrayable 8 places

Fonctions sur tous les télésièges :
A : Garde-corps automatiques
B : Bulles
C : Sièges Chauffants
L : Sièges Latéraux
DLM : Double Embarquement

On évite tout de même de surcharger (ex : TSD8BCAL)
PS : Les fonctions peuvent être également appliquée sur les Télémixte

III. Les Télécabines

TCF2 : Télécabine Fixe 2 places
TCF4 : Télécabine Fixe 4 places
TCF6 : Télécabine Fixe 6 places

TCD2 : Télécabine Débrayable 2 places
TCD4 : Télécabine Débrayable 4 places
TCD6 : Télécabine Débrayable 6 places
TCD8 : Télécabine Débrayable 8 places
TCD9 : Télécabine Débrayable 9 places
TCD10 : Télécabine Débrayable 10 places
TCD12 : Télécabine Débrayable 12 places
TCD14 : Télécabine Débrayable 14 places
TCD15 : Télécabine Débrayable 15 places
TCD16 : Télécabine Débrayable 16 places

TCP4*4 : Télécabine Pulsé de 4 cabines de 4 places
TCP5*4 : Télécabine Pulsé de 5 cabines de 4 places
TCP3*6 : Télécabine Pulsé de 3 cabines de 6 places
TCP3*10 : Télécabine Pulsé de 3 cabines de 10 places
TCP2*13 : Télécabine Pulsé de 2 cabines de 13 places

Ces Télépulsés sont à titres d’exemple et il existe beaucoup d’'autres configurations.

Option disponible sur les Télécabines :
O : Cabine ouverte

IV. Les Télébennes

TB1 : Télébenne Fixe 1 place
TB2 : Télébenne Fixe 2 places
TB6 : Télébenne Fixe 6 places

TBP : Télébenne Pulsé

V. Les Télémixtes

TMX2-2 : Télémixte Débrayable à Sièges 2 places et Cabine 2 places
TMX2-4 : Télémixte Débrayable à Sièges 2 places et Cabine 4 places
TMX6-6 : Télémixte Débrayable à Sièges 6 places et Cabine 6 places
TMX6-8 : Télémixte Débrayable à Sièges 6 places et Cabine 8 places
TMX8-8 : Télémixte Débrayable à Sièges 8 places et Cabine 8 places

TSCD2-2 : Télémixte Débrayable à Sièges 2 places et Cabine 2 places
TSCD2-4 : Télémixte Débrayable à Sièges 2 places et Cabine 4 places
TSCD6-6 : Télémixte Débrayable à Sièges 6 places et Cabine 6 places
TSCD6-8 : Télémixte Débrayable à Sièges 6 places et Cabine 8 places
TSCD8-8 : Télémixte Débrayable à Sièges 8 places et Cabine 8 places

TSCF : Téléporté Fixe avec des Sièges en Hiver et des Cabines en Eté

VI. Les Téléphériques

TMV/TCV : Téléphérique MonoCâble à Va et Vient

TPH : Téléphérique à Va et Vient à au moins 1 câble porteur et 1 câble tracteur

Fonction sur les Téléphériques à Va et Viens :
E : A étages

TPH P : Téléphérique Pulsé à au moins 1 câble porteur et 1 câble tracteurs

DMC : Téléphérique Débrayable « Double MonoCâble » à 2 câbles porteurs-tracteurs

FUN (D) : Téléphérique Débrayable « Funitel » à 2 câbles porteurs-tracteurs écartés

DLM : Téléphérique Débrayable « Funitel ou Double MonoCâble » à 1 câble porteur-tracteur faisant 2 boucles et donc 2 câbles écartés

DMV / FUV / FUN V : Téléphérique à Va et Viens « Funitel ou Double MonoCâble » à 2 câbles porteurs-tracteurs qui peuvent être écartés

FUF : Téléphérique à Va et Vient « Funifor » à 2 câbles porteurs et 2 câbles tracteurs écartés. Fonctionne seul

2S : Téléphérique Débrayable à 1 câble porteur et 1 câble tracteur
3S : Téléphérique Débrayable à 2 câbles porteurs et 1 câble tracteur ou 1 câble porteur et 2 câbles tracteurs

VII. Les Funiculaires, Ascenseurs et appareils à crémaillères

FUNI : Funiculaire
FUNI H : Funiculaire Hydraulique

ASC : Ascenseurs

CFC : Chemin de fer à Crémailères

VIII. Autres

Il existe tellement de remontée mécaniques atypique qu’il serait impossible de toutes les citées ! A vous de rechercher (Je rajouterais si nécessaire)

Ce message a été modifié par LenyJazz - 26 mars 2016 - 11:18 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 25 mars 2016 - 21:45

Les télécabines pulsées, c'est l'inverse : TCP3x15 -> 3 cabines de 15 places, exemple du site : http://www.remontees...-lift-2987.html
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   LenyJazz 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 02-mars 16

Posté 25 mars 2016 - 23:14

Ok, je corrige ça demain
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 25 mars 2016 - 23:21

Dans la BDD sont mentionnées aussi appareils comme ça

TSCF : Telesiége fixe en hiver et telecabine fixe en éte

DMC : Double monocâble (System debrayable avéc 2 cables tracteurs trés proches)

FUN D :Funitel debrayable (concept similaire á le DMC , mais avéc distance entre cables sur la Meme voie plus large pour une meilleure stabilité)

FUN V :Funitel á va-et vien

DLM : Double loop monocâble : 3éme typ de appareil bicable tracteur , le sens de la pince est invers á le sens de les Funitels et Les DMC


Enfin....pour le TMX , ils existent autres typ en suisse comme le (2-4) ou le (4-4).

Le Meme pour les telecabines (9 Places)

Et enfin les TKD pouvent etre aussi appellées sans nombre

Enfin sur les autres mentionnables il peu avoir le chemin de fer á crimaliére (CFC) , les funiculaires hydrauliques (FUNI H) et les teleskís nautiques (TKE N)

Ce message a été modifié par Artsinol - 25 mars 2016 - 23:24 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   LenyJazz 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 02-mars 16

Posté 26 mars 2016 - 11:19

C'est corrigé et ajouté !
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)