Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 186 Pages +
  • « Première
  • 67
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#1361 L'utilisateur est hors-ligne   August 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 697
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 31 janvier 2015 - 10:05

Premier jour d'ouverture pour le tk des Arces en ésperant que le Cret suive.
hum le reblochon
0

#1362 L'utilisateur est hors-ligne   A'sa 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 369
  • Inscrit(e) : 30-juillet 14

Posté 31 janvier 2015 - 13:10

Si quelqu'un veut des photos du stade de Biathlon je serais au Grand Bornand fin fevrier pour prendre des clichés

Ce message a été modifié par A'sa - 31 janvier 2015 - 17:07 .

Vive la Féclaz

#1363 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 31 janvier 2015 - 22:51

Voir le messageAugust, le 31 janvier 2015 - 10:05 , dit :

Premier jour d'ouverture pour le tk des Arces en ésperant que le Cret suive.

Généralement, le crêt n'ouvre que pendant les vacances scolaires donc patience, dans 8j ;-)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1364 L'utilisateur est hors-ligne   martin de leeb 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 05-juin 14

Posté 31 janvier 2015 - 23:00

Bonsoir,

pour abonder dans ton sens, zip : le Crêt étant en fonction pendant les vacances scolaires, a (par conséquent) déjà tourné depuis le début de saison, pendant les vacances... de Noël.
0

#1365 L'utilisateur est hors-ligne   Antlilas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 386
  • Inscrit(e) : 06-mai 14

Posté 01 février 2015 - 10:52

Et le TK avait également été ouvert pendant les vacances puis fermé par manque de neige ?
0

#1366 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 01 février 2015 - 23:35

Voir le messageantlilas, le 01 février 2015 - 10:52 , dit :

Et le TK avait également été ouvert pendant les vacances puis fermé par manque de neige ?

Non le tk des arces n'a pas ouvert pendant les vacances de Noël car il n'y avait pas assez de neige, il vient d'ouvrir pour la premiere fois de la saison ;)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1367 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 01 février 2015 - 23:36

Voir le messagemartin de leeb, le 31 janvier 2015 - 23:00 , dit :

Bonsoir,

pour abonder dans ton sens, zip : le Crêt étant en fonction pendant les vacances scolaires, a (par conséquent) déjà tourné depuis le début de saison, pendant les vacances... de Noël.


Exact et il est fermé depuis et va réouvrir samedi prochain si tout va bien ;-))

Ce message a été modifié par zip6974 - 01 février 2015 - 23:37 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1368 L'utilisateur est hors-ligne   Antlilas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 386
  • Inscrit(e) : 06-mai 14

Posté 02 février 2015 - 02:03

Au tant pour moi j'ai dû confondre :) je fait confiance aux personnes sur place (ce qui n'est pas mon cas...)
0

#1369 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 996
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 20 février 2015 - 23:00

Un appel d'offre a été mis en ligne le 23 Janvier 2015, il concerne le remplacement du TSD3 du Crêt du Merle par un TSD6... en 2017.
http://www.marcheson...typeinfo=typeao
0

#1370 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 février 2015 - 23:14

J'ai fait mes petits calculs : un débit de 1800p/h voire 2000p/h est largement suffisant en périodes de pointe, qui se résument à la tranche 10/11h du matin certains WE,durant la semaine du jour de l'an et durant deux voire trois semaines en février...
J'aurais de loin préféré un TSD4!
In Ropeways I Trust
0

#1371 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 21 février 2015 - 14:03

Quelle occasion manquée de faire disparaitre définitivement cette remontée et de prolonger la tc de la patinoire, au lieu de cela, on va avoir un tsd plus gros que l'actuel et le retour à une remontée encore plus visible dans le paysage que celle actuelle !! De plus la priorité d'après moi aurait du être donnée au remplacement du tsd des juments plutôt qu'à cette remontée...mais bon après le ratage spectaculaire du tsf greneche, on peut comprendre que les décideurs soient légèrement "autistes" dans leur incapacité à modifier des choix alors même que la réalité leur montre leurs erreurs .... encore des millions dépensés pour rien c'est désespérant de voir autant d'argent gâché mais la Clusaz doit être très riche pour pouvoir construire des remontées qui tournent presque à vide !!! :angry:

Ce message a été modifié par zip6974 - 21 février 2015 - 14:30 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1372 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 21 février 2015 - 14:37

4/5 millions pour un petit pince fixe ben dit dont tu les payes chère sachant que le total du Crêt du Loup était de 8 millions avec le raccourcissement des TKD les travaux de pistes du ptit loup etc etc doit pas rester grand chose pour le TSD a la la zip toujours dans l'exagération.
La seul chose ou je te rejoins mais ça je l'ai déjà dit c'est qu'une seul RM devrai rester entre champs giguet et le sommet du Merle et la c'est dommage.

C'est bien zip tu progresse, tu as modifié, ton message et maintenant bien plus réaliste.

Ce message a été modifié par pisten - 21 février 2015 - 15:55 .

0

#1373 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 février 2015 - 15:59

A bien y réfléchir, surtout à la lumière de l'orientation vers la clientèle débutante que prend La Clusaz, il était impossible de faire deux appareils en un car:

- il faut forcément un ascenseur court pour les débutants pour rallier le front de neige du Bossonnet depuis Champ Giguet, et pour ça il n'y a rien de mieux qu'une télécabine comme celle de la Patinoire car on voit bien qu'un TSF4 pose plus de problèmes d'accès aux tout petits s'ils sont seuls sur le siège

- le centre village c'est une très grosse densité de lits, la plus importante de la commune, donc il devait conserver son ascenseur dédié

Tout au plus aurait-on donc pu supprimer le front de neige historique du Merle pour faire partir les deux nouveaux appareils du Champ Giguet venus s'ajouter à la TCD Beauregard... mais tout le monde sait que Champ Giguet c'est déjà un bazar sans nom en l'état avec deux téléportés!
Et il aurait fallu créer une piste de desserte urbaine menant de la G1 actuelle du Merle à Champ Giguet ce que personne à La Clusaz ne semble vouloir envisager alors que l'emprise sol est encore disponible pour celà.

Par contre je ne m'explique absolument pas l'option TSD6 choisie au regard du débit nécessaire n'excédant en aucun cas 2000 p/h sur le Merle quand un TSD4 peut dépasser allègrement les 2000 p/h...
Je ne m'explique pas non plus comment ils vont résoudre le problème du tunnel sous lequel le trafic va sans doute de nouveau augmenter: élargissement?
Nouveau franchissement de la route ailleurs?
Car laisser en l'état les pistes en redimensionnant les RM on a déjà bien vu ce que ça donnait sur la Dahu (TSD6 Loup, 2012) ou le plateau du Merle (TMX 6/10, 2014) où on risque maintenant quasiment sa vie à chaque passage: le traffic y a, comme prévu ici même, explosé et après avoir déjà rogné une grosse partie de la piste au bénéfice du snowpark on a rien trouvé de mieux que de faire partir le boarder cross débutants du P'tit Loup côté piste du Merle, obligeant les gamins venus du TSF4 P'tit Loup à couper l'arrivée du TMX pour en rejoindre l'entrée avec pour conséquence un bazar certain déjà que c'est pas la joie avec les clampins qui stationnent!

Bref on va avoir en vitrine de station une ligne de TSD6 qu'il feront certes tout pour minimiser (sauf peut être la peindre en vert, pas de ça chez nous...) mais qui sera quand même très présente , avec un gros siège moche qui passe de temps en temps...
In Ropeways I Trust
0

#1374 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 21 février 2015 - 16:07

Voir le messagechin@ill, le 21 février 2015 - 15:59 , dit :

A bien y réfléchir, surtout à la lumière de l'orientation vers la clientèle débutante que prend La Clusaz, il était impossible de faire deux appareils en un car:

- il faut forcément un ascenseur court pour les débutants pour rallier le front de neige du Bossonnet depuis Champ Giguet, et pour ça il n'y a rien de mieux qu'une télécabine comme celle de la Patinoire car on voit bien qu'un TSF4 pose plus de problèmes d'accès aux tout petits s'ils sont seuls sur le siège

- le centre village c'est une très grosse densité de lits, la plus importante de la commune, donc il devait conserver son ascenseur dédié

Tout au plus aurait-on donc pu supprimer le front de neige historique du Merle pour faire partir les deux nouveaux appareils du Champ Giguet venus s'ajouter à la TCD Beauregard... mais tout le monde sait que Champ Giguet c'est déjà un bazar sans nom en l'état avec deux téléportés!
Et il aurait fallu créer une piste de desserte urbaine menant de la G1 actuelle du Merle à Champ Giguet ce que personne à La Clusaz ne semble vouloir envisager alors que l'emprise sol est encore disponible pour celà.

Par contre je ne m'explique absolument pas l'option TSD6 choisie au regard du débit nécessaire n'excédant en aucun cas 2000 p/h sur le Merle quand un TSD4 peut dépasser allègrement les 2000 p/h...
Je ne m'explique pas non plus comment ils vont résoudre le problème du tunnel sous lequel le trafic va sans doute de nouveau augmenter: élargissement?
Nouveau franchissement de la route ailleurs?
Car laisser en l'état les pistes en redimensionnant les RM on a déjà bien vu ce que ça donnait sur la Dahu (TSD6 Loup, 2012) ou le plateau du Merle (TMX 6/10, 2014) où on risque maintenant quasiment sa vie à chaque passage: le traffic y a, comme prévu ici même, explosé et après avoir déjà rogné une grosse partie de la piste au bénéfice du snowpark on a rien trouvé de mieux que de faire partir le boarder cross débutants du P'tit Loup côté piste du Merle, obligeant les gamins venus du TSF4 P'tit Loup à couper l'arrivée du TMX pour en rejoindre l'entrée avec pour conséquence un bazar certain déjà que c'est pas la joie avec les clampins qui stationnent!

Bref on va avoir en vitrine de station une ligne de TSD6 qu'il feront certes tout pour minimiser (sauf peut être la peindre en vert, pas de ça chez nous...) mais qui sera quand même très présente , avec un gros siège moche qui passe de temps en temps...


Il est POSSIBLE de faire une seule remontée c'est une question de volonté tout simplement ;-) La tc peut être prolongée et continuer à s'arrêter à son arrivée actuelle qui serait un intermédiaire pour donner accès au secteur Bossonnet ...
Quant aux remontées peintes en vert et ton commentaire " pas de ça chez nous" tu as du oublié le tk des riffroids ;-))
http://www.google.fr...ved=0CCEQrQMwAA

Ce message a été modifié par zip6974 - 21 février 2015 - 16:24 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1375 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 février 2015 - 16:15

Oui mais ça, en France, ce n'est hélas pas culturel: les rares engins à arrêts intermédiaires ont été transformés ou démontés :(
Et surtout il y a station inter et station inter: entre une seule opération sur un seul brin (ex: débarquer ou embarquer) et deux opérations sur les deux brins (débarquer et embarquer dans les deux sens) ça ne donne pas du tout la même chose en terme d'impact visuel!
J'ajoute qu'encore une télécabine pour du ski propre ça râlerait, car à chaque fois il faut déchausser, rechausser, voire prendre quelques marches: c'est une critique qui revient très souvent parmi les vacanciers de La Clusaz.
In Ropeways I Trust
0

#1376 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 21 février 2015 - 16:15

Le choix d'un TSD6 est je pense comme partout en France un choix économique cout de construction pas bien plus élevé voir égal à un TSD4 par contre cout de maintenance moins élevé avec en plus une plus grande facilité a remplir les sièges, ce que j'espère par contre c'est qu'une solution sera choisi pour dé cycler les sièges hors exploitation sinon question pollution visuel ça va être pire.

La solution que j'aurais voulu c'était RM style TMX par exemple partant de champs giguet et montant au Merle avec un inter, mais au dire de certains un inter n'est pas facile à exploiter, ça aurait également permis de supprimera la luge et de la mettre dans un endroit exploitable sur 4 saisons.

Edit:Tiens Chin@ill on ce rejoins apparemment les inters sont la bête noir des exploitants et il n'ont pas très envie dans entendre parler

Ce message a été modifié par pisten - 21 février 2015 - 16:18 .

0

#1377 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 février 2015 - 16:24

Un inter en TCD ca s'exploite bien mieux qu'en TSD, donc ça aurait été une TCD de toute façon, sauf éventuellement TSD à double destination comme Bollin-Fresse mais s'il est resté le seul existant en France il doit bien y avoir une raison valable et j'ajoute que tu ne peux embarquer à l'intermédiaire dans les deux sens...
Quand à un TMX avec inter, je t'avoue que je ne vois pas ce que ça donnerait mais on pourrait envisager que seules les cabines chargent et déchargent en inter...ou autre chose, tout est possible après tout!
La luge 4 saisons moi je trouve ça très bien , mais je trouve aussi ça très moche, il faudrait la planquer en forêt!
La TCD10 Patinoire a eu trente ans, on pourra la pousser jusqu'à 40 mais après?
In Ropeways I Trust
0

#1378 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 21 février 2015 - 16:37

Oui je disais unTMX car c'est techniquement intéressant je ne sais pas si c'est réalisable, un luge 4 saisons c'est pas jolie jolie mais ça a le mérite d'être exploité tout le temps quand on vois la première semaine de Noel elle aurait été prise d'assaut alors que ou elle est maintenant il était impossible de l'exploiter.
0

#1379 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 21 février 2015 - 16:43

Voir le messagechin@ill, le 21 février 2015 - 16:24 , dit :

Quand à un TMX avec inter, je t'avoue que je ne vois pas ce que ça donnerait mais on pourrait envisager que seules les cabines chargent et déchargent en inter...ou autre chose, tout est possible après tout!


Il existe plusieurs TSCD en Autriche qui possèdent 2 tronçons, avec des cabines sur l'ensemble de la ligne et des sièges présents soit sur le premier tronçon et plus généralement uniquement sur le second tronçon. Pour le moment il y a encore un chantier en cours au Kitzsteinhorn (TSCD8/10). Le débit peut atteindre au total 3900 p/h sans aucuns problèmes.

Dans ce cas-ci pour la Clusaz, le plus surprenant pour moi reste le nombre d'installations. Ces 2 dernières années, on parle tout de même de 2 TSF4, d'un TSD6 et d'un TMX. Est-ce vraiment pertinent d'ajouter un TSD6 supplémentaire? Je suis toujours plus favorable à de plus longues installations, mais moins nombreuses.
0

#1380 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 21 février 2015 - 16:52

Voir le messageNéoto, le 21 février 2015 - 16:43 , dit :

Voir le messagechin@ill, le 21 février 2015 - 16:24 , dit :

Quand à un TMX avec inter, je t'avoue que je ne vois pas ce que ça donnerait mais on pourrait envisager que seules les cabines chargent et déchargent en inter...ou autre chose, tout est possible après tout!


Il existe plusieurs TSCD en Autriche qui possèdent 2 tronçons, avec des cabines sur l'ensemble de la ligne et des sièges présents soit sur le premier tronçon et plus généralement uniquement sur le second tronçon. Pour le moment il y a encore un chantier en cours au Kitzsteinhorn (TSCD8/10). Le débit peut atteindre au total 3900 p/h sans aucuns problèmes.

Dans ce cas-ci pour la Clusaz, le plus surprenant pour moi reste le nombre d'installations. Ces 2 dernières années, on parle tout de même de 2 TSF4, d'un TSD6 et d'un TMX. Est-ce vraiment pertinent d'ajouter un TSD6 supplémentaire? Je suis toujours plus favorable à de plus longues installations, mais moins nombreuses.

+100 Effectivement je te rejoins là-dessus, aucune pertinence à mettre un tsd6 ici alors qu'il y en aurait besoin ailleurs sur le domaine sur des lieux stratégiques comme le tsd juments mais l'argent coule à flots à la clusaz et on se permet de constuire des rm qui tournent presque à vide ( tsf greneche) sans en tirer des leçons...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

  • 186 Pages +
  • « Première
  • 67
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

5 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. TK Grand Truc