Forums Remontées Mécaniques: TKD de Casserousse - Chamrousse - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de Casserousse - Chamrousse Montaz Mautino - 1961

#41 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 21 mars 2013 - 21:33

Voir le messageantidote, le 21 mars 2013 - 21:06 , dit :

A moins qu'il n'y ait une suspiscion de défaillance technique ayant un lien avec l'accident, la fermeture doit être indépendante.


JPJP > ce TSF4 Pourettes apporterait-il vraiment quelque chose ? Ne serait-il pas plus utile de penser à un investissement plus haut sur le domaine ? Et les 2 TSF4 sur Balme ne pourraient-ils pas en être un seul sur deux versants ? ;)/>/>

Mais je m'évade, ce n'est pas le sujet... et je lirais le livre :)/>/>


Il faudra vraiment qu'on aille faire un tour à Chamrousse, pour que je te montre les lieux.... :rolleyes:/>
[HS] Alors, toujours pas ? ? ? [fin du HS]
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 22 mars 2013 - 08:12

Toujours pas ;) !

Je vois assez bien le lieu d'implantation, un peu moins le potentiel de pistes, surtout en comparaison de ce qui existerait ailleurs. Mais pourquoi pas !
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   derrek 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 30-septembre 07

Posté 24 mars 2013 - 16:27

sinon, autre suggestion pour Casserousse: abandonner totalement ce site pour le ski de piste ( démolition du téléski) et le laisser pour les skieurs de randonnée qui certains jours semblent plus nombreux à utiliser cette piste que les skieurs de de descente.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 139
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 mars 2013 - 16:41

Je vois mal la station se priver d'une telle porte d'entrée pour le ski à la journée (qui reste son coeur de cible marketing malgré une évolution progressive) et l'abandonner,surtout à une altitude si basse qui en fait un accès plus écologique donc tendance...je la vois donc plutôt valoriser ce site stratégique de Casserousse.
Par exemple, un parking à grosse capacité pourquoi pas sur deux niveaux pour en limiter l'emprise au sol, avec un appareil débrayable et de la neige artificielle, évidemment.
In Ropeways I Trust
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 24 mars 2013 - 16:47

Ce ne serait pas se priver de cette porte d'entrée, car pour l'instant ce n'en est pas une. L'ouverture du Tk est assez aléatoire, et il n'y a pas de vente de forfaits. Avec la vente en ligne, on peut parfois espérer commencer par là, mais c'est très incertain.

Les fronts de neige sont actuellement les deux véritables "porte d'entrée", avec l'altitude "qui va bien".


Derrek : oui il y a des skieurs de randonnée qui montent par là (encore que, est-ce vraiment de la rando que de remonter par des pistes baslisées ?!), mais ils restent quand même très minoritaires.

La station a probablement hésité sur la restructuration de cette porte d'entrée non seulement en raison de ses autres investissements nécessaires, mais aussi parce qu'une étude de téléportés Gières-Chamrousse a été un temps envisagé.

Ce message a été modifié par antidote - 24 mars 2013 - 16:49 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 139
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 mars 2013 - 16:52

On va changer la formulation,alors: "se priver d'une porte d'entrée potentielle".
Je n'ai jamais compris qu'elle ait été à ce point négligée, notamment dans la topographie des lieux...
A moins que l'explication,comme celà se voit presque partout ailleurs,ne se cache en fait dans une opposition des commerçants (ici ceux de Roche Bé et Recoin)...peu importent alors les kilomètres et la pollution en plus,seul le tiroir-caisse fait loi!
In Ropeways I Trust
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 24 mars 2013 - 16:53

Négligée aussi car basse altitude, pistes difficiles pour rejoindre le parking, et absence, en effet, de possibilité d'implanter des batiments (ou alors il faut des terrassements monstrueux) ce qui fait qu'il n'y aura jamais de lits et probablement par de location de matériel (pourtant indispensable à certains skieurs).
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 139
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 mars 2013 - 16:57

Comme JPJP l'a dit il existe des chemins forestiers aménageables en chemins débutants,la plupart des stations l'a fait depuis très longtemps à commencer par les 7 Laux et dans ce domaine là, Chamrousse est une exception notable parmi les sites forestiers: une piste via les Ramettes ferait un retour ski formidable et panoramique,pour peu qu'on suive d'assez près les courbes de niveau donc qu'on ose deux épingles à cheveux sur le bas!
Et un parking en aérien avec une emprise au sol limitée, ça existe ailleurs.
Pour les lits effectivement, ça n'aurait aucun intérêt vu l'exposition et la topographie, mais je parle ici d'une simple porte d'entrée journée avec parking et caisse à forfait,rien d'autre pas même une buvette.
Quant à l'altitude, on est quand même à 1400m plein nord qui plus est dans la chaîne de Belledonne (records d'enneigements cet hiver et durant beaucoup d'autres) et en situation vallonnée (=froide):c'est une situation qui ferait rêver la plupart des stations de moyenne montagne!
En bref je ne suis pas convaincu du tout,je crois plus à une volonté délibérée de ne pas développer cette partie éminemment intéressante du domaine pour des raisons occultes qui m'échappent totalement sauf à envisager une protection du site ou l'hypothèse ci-dessus.
In Ropeways I Trust
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 24 mars 2013 - 17:55

@chinaill, je te rejoins sur le potentiel du secteur, il est évident, pour l'absence de projet à l'heure actuelle, je pense plus que la raison est d'ordre économique et d'une volonté d'aménager les secteurs du recoin et roche Bérangèr comme cela a été fait depuis 10 ans....je ne pense pas que ce secteur soit abandonné pour le futur et après les élections municipales de 2014 comme dans bcp de stations, on y verra plus clair peut être ...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 24 mars 2013 - 18:46

Les pistes forestières en question sont très étroites, et ne permettront pas de draîner un nombre de skieurs du style de celui qu'on trouve à Pipay aux 7 Laux à laquelle tu penses, Chin@ill. Retourner à Casserousse par ces chemins étroits n'aura vraiment aucun intérêt, et ce sera assez anxiogène pour les débutants à mon avis. Sauf très net élargissement, mais alors là, il va falloir sacrément terrasser.


De plus, il faut de la location et de la restauration si on veut vraiment avoir une porte d'entrée qui attire le client et décharge ainsi les autres entrées.

Créer un parking aérien à un coût très important.

A mon avis, il y a des choses très intéressantes à faire plus haut. Les investissement en-dessous de 1500 restent quand même bien aléatoires en terme de retour skis aux pieds, du moins lorsque la station en question a les moyens géographiques de se développer au-dessus.

Enfin, entre le bas du secteur Casserousse et Recoin, il n'y a guère plus de 10 minutes de voiture, ce n'est quand même pas un enjeu majeur. Si on veut que des skieurs entrent par là, il faut rendre cet accès attractif (stationnement, services, retour skis aux pieds sur des pistes de tout niveau, etc.).
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 25 mars 2013 - 19:35

Voir le messageantidote, le 24 mars 2013 - 18:46 , dit :

Les pistes forestières en question sont très étroites, et ne permettront pas de draîner un nombre de skieurs du style de celui qu'on trouve à Pipay aux 7 Laux à laquelle tu penses, Chin@ill. Retourner à Casserousse par ces chemins étroits n'aura vraiment aucun intérêt, et ce sera assez anxiogène pour les débutants à mon avis. Sauf très net élargissement, mais alors là, il va falloir sacrément terrasser.


De plus, il faut de la location et de la restauration si on veut vraiment avoir une porte d'entrée qui attire le client et décharge ainsi les autres entrées.

Créer un parking aérien à un coût très important.

A mon avis, il y a des choses très intéressantes à faire plus haut. Les investissement en-dessous de 1500 restent quand même bien aléatoires en terme de retour skis aux pieds, du moins lorsque la station en question a les moyens géographiques de se développer au-dessus.

Enfin, entre le bas du secteur Casserousse et Recoin, il n'y a guère plus de 10 minutes de voiture, ce n'est quand même pas un enjeu majeur. Si on veut que des skieurs entrent par là, il faut rendre cet accès attractif (stationnement, services, retour skis aux pieds sur des pistes de tout niveau, etc.).


@antidote, tu évoques "des choses plus intéressantes à faire plus haut" , peux-tu développer ton propos? A quoi penses-tu?
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 25 mars 2013 - 22:57

Je pense à l'aménagement du massif des Vans, un temps évoqué, et dont on ne sait plus très bien (avec sources fiables) ce qu'il en est. Se développer au-delà de 2000 est plus fondamental que de le faire à moins de 1500. Ceci étant, il y a aussi des problèmes que cela soulèverait avec l'environnement, plus sensibles sur les Vans qu'en restructurant quelque chose qui existe déjà...
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 25 mars 2013 - 23:05

Voir le messageantidote, le 25 mars 2013 - 22:57 , dit :

Je pense à l'aménagement du massif des Vans, un temps évoqué, et dont on ne sait plus très bien (avec sources fiables) ce qu'il en est. Se développer au-delà de 2000 est plus fondamental que de le faire à moins de 1500. Ceci étant, il y a aussi des problèmes que cela soulèverait avec l'environnement, plus sensibles sur les Vans qu'en restructurant quelque chose qui existe déjà...


Ok d'acc ! mais justement dans cette perspective d'équipement des vans, j'avais plutôt entendu de mon coté que la station de chamrousse songeait assez sérieusement à enlever le tsf des lacs robert, sais-tu ce qu'il en est car si cela venait à se réaliser...l'équipement des vans ne serait plus pour demain, ni après-demain ... ;-)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 26 mars 2013 - 08:01

Voir le messagezip6974, le 25 mars 2013 - 23:05 , dit :

Voir le messageantidote, le 25 mars 2013 - 22:57 , dit :

Je pense à l'aménagement du massif des Vans, un temps évoqué, et dont on ne sait plus très bien (avec sources fiables) ce qu'il en est. Se développer au-delà de 2000 est plus fondamental que de le faire à moins de 1500. Ceci étant, il y a aussi des problèmes que cela soulèverait avec l'environnement, plus sensibles sur les Vans qu'en restructurant quelque chose qui existe déjà...


Ok d'acc ! mais justement dans cette perspective d'équipement des vans, j'avais plutôt entendu de mon coté que la station de chamrousse songeait assez sérieusement à enlever le tsf des lacs robert, sais-tu ce qu'il en est car si cela venait à se réaliser...l'équipement des vans ne serait plus pour demain, ni après-demain ... ;-)

Faut arrêter de dire n'importe quoi !
Enlever les Lacs Robert, puis aussi pourquoi pas Casserousse et le reste des remontées tant qu'on y est... "La montagne à l'état brut" : le futur nouveau slogan ? ? ?
B)
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 26 mars 2013 - 10:02

Voir le messageJPJP, le 26 mars 2013 - 08:01 , dit :

Voir le messagezip6974, le 25 mars 2013 - 23:05 , dit :

Voir le messageantidote, le 25 mars 2013 - 22:57 , dit :

Je pense à l'aménagement du massif des Vans, un temps évoqué, et dont on ne sait plus très bien (avec sources fiables) ce qu'il en est. Se développer au-delà de 2000 est plus fondamental que de le faire à moins de 1500. Ceci étant, il y a aussi des problèmes que cela soulèverait avec l'environnement, plus sensibles sur les Vans qu'en restructurant quelque chose qui existe déjà...


Ok d'acc ! mais justement dans cette perspective d'équipement des vans, j'avais plutôt entendu de mon coté que la station de chamrousse songeait assez sérieusement à enlever le tsf des lacs robert, sais-tu ce qu'il en est car si cela venait à se réaliser...l'équipement des vans ne serait plus pour demain, ni après-demain ... ;-)

Faut arrêter de dire n'importe quoi !
Enlever les Lacs Robert, puis aussi pourquoi pas Casserousse et le reste des remontées tant qu'on y est... "La montagne à l'état brut" : le futur nouveau slogan ? ? ?
B)/>


Pas mal le nouveau slogan lol bon en tout cas c'est rassurant de voir que le tsf des lacs robert n'est pas destiné à disparaitre ;)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 16 octobre 2014 - 19:24

Bien le bonjour amis passionnés !

Quelques infos sur le remplacement des tkd qui viennent de m'être donné par le directeurb d'exploitation de Chamrousse en personne:

Les pré-études ont débuté, un premier piquet à été planté pour l'emplacement de la futur gare aval, l'installation sera un télésiège, 4 ou 6 places ? Fixe ou Débrayable ? Celà se precisera surement durant l'hiver voir l'été prochain. De même la piste sera "surement" equipée d'enneigeurs ( ce n'est pas encore confirmé mais il y a fort à parier qu'elle sera enneigée artificiellement lors de la construction du futur TS. Ce remplacement ne se fera pas avant 2 ans minimum.

Sans plus tarder voici quelques photos:

L'emplacement du piquets concerné:
Image IPB

Et deux petites photos du téléski:

( cette photos à été prise juste à côté du piquet )
Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par LeÖ - 16 octobre 2014 - 19:26 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 16 octobre 2014 - 20:57

Eh oui, ce sera un monument qui disparaitra...
Pour la bonne cause, bien sûr !

L'an dernier, c'était d'un TSF4 dont on parlait, montant au sommet de l'Aiguille (ancienne arrivée du TS du Col de Balme). Passer en TSD6 serait une bonne chose... si les finances suivent.

L'objectif était, rappelons-le, de créer une nouvelle porte d'entrée du domaine, pour les skieurs à la journée, disposant déjà d'un parking (largement sous utilisé actuellement, il faut bien le reconnaitre) et (à créer) d'un pôle billetterie / restauration rapide.
L'enneigement artificiel jusqu'en bas est une condition nécessaire.
L'autre problématique était le retour par une piste bleue, jusqu'en bas, via les pistes forestières réaménagées il y a peu sur l'épaule des Ramettes.

Sujet à suivre, donc, avec la nouvelle équipe municipale.

P.S. : Jérôme 21-06 pourrait-il reprendre l'hébergeur de ses photos (du reportage initial) et les transférer, par exemple, dans sa galerie de RM.net ? Elle n'apparaissent plus...
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 16 octobre 2014 - 22:24

En partant je les entendais discuter de contrainte qui font référence au batiment ( j'ai plus les noms en tête mais j'ai déjà entendu mon oncle qui est dans le batiment parler de ça donc ça discutait bâtiment ).

Quand on parlait du projet je lui ai clairement demander s'il avaient une idée du type d'installation, j'ai eu comme réponse: " ah bah ce sera un télésiège 4 ou 6 places on verra dans le temps ".
Pour moi il parlait d'un TSD mais étant donner qu'il n'a pas dit clairement si ce serait fixe ou débrayable il vaut mieux rester prudent. J'ai quand même peine à croire à un fixe 6 places surtout si ils veulent en faire une nouvelle porte d'entrée mais bon à voir dans le temps.
De toute façon étant maintenant sur grenoble je compte bien pouvoir monter prendre des news du projet ! :)

Quoi qu'il en soit il m'a dit que ce sera un sacré lifting au secteur, qui, à l'heure actuelle, laisse plus penser à un setceur mis de coté, loin de toute préoccupation, plutôt qu'à une piste phare...
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 139
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 octobre 2014 - 22:57

Quand on hésite entre 4 et 6 places, pour cette longueur, il me semble entendu qu'on parle de télésiège débrayable car il me paraît évident qu'avoir un téléporté fixe sur cette longueur n'incitera pas les clients à s'arrêter à Casserousse mais à poursuivre au moins sur Recoin voire Roche Béranger.
Tiens d'ailleurs, y a-t-il eu un report de la clientèle journée de Roche Bé vers Recoin depuis l'arrivée de la TCD8 de la Croix?
Car si tel était le cas, ce serait un argument poids lourd en faveur du remplacement du vieux téléski de Casserousse!
In Ropeways I Trust
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   sacha 3245 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 222
  • Inscrit(e) : 25-juin 12

Posté 17 octobre 2014 - 09:13

Un nouveau télésiège ? Cela serait vraiment pas mal car à Casserousse , il y'en a besoin. Puis , cela peut aussi permettre de faire un agrandissement peut-être , 1-2 pistes en plus. Car faire un TSD , alors que il n'y a que des noires sur ce secteur ... En plus ces pistes noires sont assez technique alors je ne suis pas sur que la fréquentation soit immense. Par exemple : TSD6 Pouta (Gypaète) , il y'a des noires , mais aussi 1-2 rouges (à voir l'année prochaine sur le réaménagement des pistes.

Ce message a été modifié par sacha 3245 - 17 octobre 2014 - 09:14 .


  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)