Forums Remontées Mécaniques: TKD de Casserousse - Chamrousse - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de Casserousse - Chamrousse Montaz Mautino - 1961

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 172
  • Inscrit(e) : 20-février 08

Posté 25 janvier 2010 - 01:42

Image IPB

je vous présente aujourd'hui le Téléski de Casserousse. Ce téléski se situe dans le massif de Belledonne a Chamrousse

La station

Chamrousse est une station de ski qui se situe dans le sud du massif de Belledonne à une altitude assez convenable de 1650m pour le Recoin et 1750m pour Roche Beranger.
Le point culminant est à la Croix à 2250 mètres.

Le Recoin et Roche Béranger sont les deux principales portes d 'entrée pour accéder au domaine d'altitude.
Chamrousse, c'est plus de 90 km de pistes soit 8 pistes verte, 15 pistes bleues, 14 pistes rouges et 6 pistes noires.
Il y a 22 remontées mécaniques soit 1 télécabine , 8 télésièges dont 4 débrayable et 13 téléskis.

Les skieurs confirmés préféreront les pistes du Recoin, plus techniques sachant que toutes les pistes noires se situe sur ce secteur, notamment Casserousse.
Les novices évolueront en priorité sur les pistes moins pentues de Roche-Béranger, un forfait mini domaine est même adapté sur quelques remontées du front de neige, notamment le Télésiège de l'Arcelle, Téléski de la Lauze et de la Croisette.

Plusieurs pistes bénéficient de neige de culture, ce qui est appréciable lorsque la neige n'est pas assez abondante. Cela étant, la position et l'altitude de la station lui assurent en général un très bon enneigement durant toute la saison.

A Chamrousse il y a aussi le ski nocturne pour les adeptes de la glisse sous les étoiles (sur la piste éclairée des Gaboureaux, durant les vacances d'hiver, chaque jeudi jusqu'à 20h30)

Pour finir, des navettes gratuites relient les deux fronts de neige ; on n'a donc pas le souci d'être obligé d'emprunter sa voiture.



Travaux à Chamrousse

A present je vais vous parler en quelques mots, des grands changements qu'a connu chamrousse les 5 dernières années

Travaux été 2005 à roche Béranger
Jusqu’en 2005 plus de la moitié des remontées mécaniques du domaine de Chamrousse étaient assez vieillissantes et de moins en moins en attente des skieurs sur l'ensemble du domaine. Ainsi durant l'été 2005, le secteur Roche Béranger 1750 a subit des travaux importants.

6 téléskis et 1 télésiège ont été supprimés et 1 autre télésiège (Lac Achard) a été raccourci de plus de 70%). Les 7 remontées ont été remplacées par seulement 2 télésièges avec un débit nettement plus important dont 1 télésiège 6 places débrayable et 1 télésiège fixe de 4 places.

Le front de neige a donc beaucoup changé, notamment le paysage.



Travaux été 2009 au recoin
Cet été c'est le secteur recoin qui a subit d’importants travaux, un changement total sur le front de neige.

En effet jusqu’à l'année dernière il y avait un téléphérique et deux très vieux télésiège 3 places.
Ces remontées étaient très vieilles avec un débit faible. Elles ont donc étaient supprimées et remplacées par une belle et efficace télécabine 8 places qui part du front de neige jusque a la Croix.

Depuis cette année il est donc beaucoup plus agréable de skier sur l'ensemble du domaine de Chamrousse avec des appareils neufs et plus adaptés pour la plupart.



Projet futur??
L'année prochaine c’est au tour du TSD4 de la Bérangère d'être remplacé par un télésiège débrayable 6 places.
A plus long terme le téléski du shuss des dames et du petit shuss devraient être remplacés par un télésiège donc à plus gros débit.

Et on espère aussi le remplacement des Téléskis du secteur Casserousse ...




Le téléski de Casserousse

Il s'agit d'un téléski du constructeur MONTAZ MAUTINO.


C'est un très vieux téléski datant de 1961 situé a Chamrousse 1400 mêtres. C'est un téléski difficile, sa pente est très élevée et son débit et bien évidement très faible.

Il est doublé par un autre téléski (Marmottes) qui part d'un peu plus haut que celui que je vous présente. Il est de moins en moins ouvert depuis quelques années...Un membre du forum vous le présentera prochainement.

Pour les skieurs confirmé, le secteur Casserousse est la partie la plus intéressante de Chamrousse car presque toutes les pistes sont noirs donc assez difficiles.
Le téléski dessert la partie basse de la piste "Olympique Homme". Sachez que la piste "Olympique Homme" commence a partir de la Croix de Chamrousse 2250m.
On peut accéder au téléski de Caserousse en empruntant aussi la piste des "Marmottes" qui part du haut du télésiège du Col de la Balme, (une piste rarement ouverte).
La piste "Couloir Casserousse" partant de la croix, peut rejoindre aussi les deux téléskis (Marmottes et Casserousse) avec un dénivelé fort intéressent qui est de 850 m.
Et enfin, En haut des deux téléskis on peut rejoindre le front de neige de Chamrousse Recoin 1650 en empruntant la piste verte "Chemin Casserousse" et " la piste "Balmette".

Le remplacement de ce téléski par un télésiège devient maintenant important, le téléski n'a plus tellement sa place au sein de chamrousse. C'est dommage car il y a vraiment des endroits très agréables et un seul téléski ne suffit plus! Sachant aussi que l'attente en bas du téléski le week-end y est parfois très importante en raison du faible débit de l'appareil.


Des canons à neige seraient aussi les bienvenus notamment en bas de la piste, des cailloux s'y trouvent trop souvent même en pleine saison.

En espérant que le Secteur Casserousse ne soit pas à l'abandon dans les prochaines saisons, car malheureusement les téléskis ne seront plus exploitables pour très longtemps. Notez que le Téléski fêtera ces 50 ans d'exploitation l'année prochaine! C'est énorme! Une vraie antiquité donc!! Mais pour les fans des vieux téléski c'est un vrai bonheur




Les données du FIRM

Nom de la remontée: TK CASSEROUSSE
Année de construction: 1961
Constructeur: MONTAZ MAUTINO
Saison d'exploitation: HIVER
Vitesse d'exploitation: 3.5 M/S
Débit: environ 900 personnes/heures
Altitude avale: environ 1410m
Altitude amont: environ 1830m
Longueur développée: 1440m.
Dénivelée: 420m
Pente moyenne: 29%
Pente maxi: 53%.
Nombre de pylones:
Temps de monté: 6.51 minute

En rouge le tracé du téléski

Image IPB
Le plan des pistes est de l'année dèrnière car impossible de trouver celui de cette année





La gare avale

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


On voit bien que ce genre de téléski date des années 60!


Image IPB

Image IPB

Pylône 1
Image IPB

Suite pylône 1
Image IPB

Image IPB

Pylone 2
Image IPB

Image IPB

Pylône 3
Image IPB

Image IPB

Pylône 4

Image IPB

Image IPB

Pylône 5
Image IPB

Image IPB

Pylône 6
Image IPB

Image IPB

Pylône 7
Image IPB

Pylône 8
Image IPB

Pylône 9. La forte pente commence!
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pylône 10
Image IPB

Pylône 11
Image IPB

Image IPB

Pylône 12
Image IPB

Pylône 13
Image IPB

Pylône 14
Image IPB

Pylône 15
Image IPB

Poulie retour
Image IPB

Image IPB

Le bas du couloir casserousse avec la vue sur les 2 téléskis.
Image IPB

La gare avale du téléski des marmottes.
Image IPB

Image IPB

La vue en bas du téléski de casserousse sur le grand Colon
Image IPB

Ce message a été modifié par rodo_af - 29 janvier 2012 - 11:48 .
Raison de l'édition : Titre

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 25 janvier 2010 - 08:44

Chouette reportage !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 437
  • Inscrit(e) : 17-décembre 09

Posté 25 janvier 2010 - 11:19

Merci pour ce reportage consacré à une belle et vieille bête.
Sa disparition me ferait de la peine mais il faut bien avouer qu'il ne correspond plus à la demande.
De plus, ce secteur est vraiment superbe et les bons skieurs s'y régalent. Un télésiège serait donc le bienvenu.
Reste la question de l'enneigement. Il s'agit du point bas de la station et la neige fait parfois défaut.
Pour la station, investir dans un télésiège impliquerait aussi la mise en place de canons à neige. Je ne crois pas que Chamrousse en ait les moyens avant quelques années après la construction de la superbe télécabine et le futur remplacement du TSD4 Bérangère par un TSD6.
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 25 janvier 2010 - 11:37

Merci Jérôme, tu nous a fait là un très joli reportage.
Ce téléski me fait poser une question aux connaisseurs : les éléments qui permettent de reconnaître un téléski MM d'un Poma sont-ils aussi valables pour ce type de téléski ? Ou en d'autres termes, qu'est-ce qui distingue les types T treillis Poma de ce TK MM ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 25 janvier 2010 - 12:47

Ton reportage est d'excellente qualité, merci !!

Citation

IMPORTANT
Je tiens à préciser que les photos ou le soleil éblouit trop ainsi que le pylône manquant (pylône 7) seront remplacées et rajoutées prochainement. Je vais de nouveau monter à chamrousse début fevrier donc j'en profiterai pour reprendre quelques photos du téléski

Pour info, c'est déja très bien comme cela et le reportage est intégrable dès maintenant (Moyennant que tu retire cette mention du corp du reportage :))
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 410
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 25 janvier 2010 - 14:09

Quelques photos de détails de la station Aval seraient intéressants, non? Vu l'âge de ce type de gare qui est devenu rarissime.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   TelesiegeMAN 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 471
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 25 janvier 2010 - 17:50

Superbes photos ! :)

Merci de ton reportage. ;)
Ma station de ski miniature (1 TSF, 2 TKF, 1 TPH) dans mon jardin en ligne : http://grande-combe.fr.gd/
(Mises à jour fréquentes du contenu : Pourcentages d'avancement, "journal de bord"...).

Mon blog très régulièrement mis à jour : http://numero-58.over-blog.fr
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 25 janvier 2010 - 19:10

Merci Jérôme, je n'aurais pas fait mieux :)

Beau reportage sur ce tk de 1400m de long... Je trouve que cet appareil difficile évite aussi que des skieurs débutants envahissent ce secteur. J'ai peur que son remplacement dans l'optique de faire là une nouvelle porte d'entrée n'entraîne le reprofilage de la piste Olympique mythique qu'il dessert.

Autre avantage de ce secteur : il dessrt le point bas de la station, et permet donc d'enchaîner un dénivelé intéressant (1000m depuis la Croix).
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 25 janvier 2010 - 19:10

Merci pour ce très beau reportage isérois.

Ce message a été modifié par Juli_1 - 25 janvier 2010 - 19:11 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 25 janvier 2010 - 19:46

Très beau reportage effectivement pour cet appareil mythique. - Merci. :)

Ne t'inquiète pas pour les photos avec "le soleil dans l'oeil" : ça fait aussi partie de la vie de ce téléski, qui monte plein sud et qu'on utilise (fatalement) quand le soleil est bas sur l'horizon ! Si j'étais à ta place, je les laisserais...

Pour ce qui est du plan des pistes version 2009-2010, il est disponible sur le site de la station, rubrique "glisse" - "ski alpin" - "plan des pistes" en téléchargement juste au dessus du plan intercatif.
Si tu n'as pas d'outil pour transformer un PDF en JPEG, envoie moi un MP, je te le transmettrai.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Vandammsky 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-mai 09

Posté 25 janvier 2010 - 21:32

Beau reportage sur un TK que j'affectionne vraiment (...enfin jusqu'a ce qu'ils le remplacent enfin par un TSD et ils ont intéret s'il veulent revoir quelques skieurs techniques... :) ).
"Doppelmayeuuur, c'est le mayeuuur, mais si ca va pas, prend du Poma!" (made in TSD Aigle a l'arrêt^^)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 172
  • Inscrit(e) : 20-février 08

Posté 26 janvier 2010 - 01:03

Merci a tous pour vos remarque tres encourageante sa fait plaisir!

Pour en revenir au téléski, franchement pour moi l'avenir de ce se secteur a court terme me fait assez peur.
Je suis tres attacher a cette station et j'adore chamrousse mes j'ai bien peur que chamrousse
délaisse de plus en plus le secteur de casserousse.

Cette année chamrousse a énormément investi dans le télécabine et chamrousse vas encore beaucoup investir l'année prochaine dans le TSD6 de la bérangère et à mon avis le remplacement des téléskis ne se fera pas dans les 2-3 années qui viennent et c'est pour sa que l'avenir de ce secteur me fait peur.

Tant qu'il y aura les téléskis sa ira a peu prés mais il faut savoir que ce genre de téléski n'est plus trop toléré en tous cas de moins en moins...
Si chamrousse devais s'en séparé, on pourrait dire adieu à un secteur de ski pour skieurs confirmés et se serai vraiment pas bon du tout pour la station.

Personnellement il me semble que le remplacement de ces téléskis est beaucoup plus important que les téléskis des shuss des dames car ils sont moins vieux est moins difficiles et contrairement au téléski de casserousse, ils ont encore leurs place a chamrousse.

Je ne sais pas si Chamrousse est du même avis , si ce n'est pas le cas , c'est bien dommage.


Pour en revenir à ce que tu as dit antidote je suis assez daccord avec toi , si il y a un remplacement des téléskis par un télésiège, il y aurai beaucoup plus de monde dans se coin la mais il faut savoir que à la place des 2 téléskis, une piste pourrait apparaitre , du haut des 2 remontées jusque en bas du téléski des marmottes il y aurai largement la place pour faire une belle piste rouge ou noire, voir même prolonger la piste jusque en bas du tk de casserousse en coupant les arbres qui sont entre le téléski et la piste.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Vandammsky 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-mai 09

Posté 26 janvier 2010 - 22:20

Remplacer ces téléskis ce serai aussi récupérer un TK pas trop vieux (Marmotte : 1995) plus une LSP sur Casserousse :)
PS : a ce propos, la LSP du TKD Casserousse a été ajoutée en meme temps que la construction de Marmotte?
"Doppelmayeuuur, c'est le mayeuuur, mais si ca va pas, prend du Poma!" (made in TSD Aigle a l'arrêt^^)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 26 janvier 2010 - 23:33

Non ils sont plus récents 2008 de tête. :)
Vive la neige et la montagne
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 27 janvier 2010 - 08:49

Voir le messageGeofrider, le 26 01 2010, 22:33, dit :

Non ils sont plus récents 2008 de tête. ;)

Le LSP du tk de Casserousse est plus vieux que ça, sa doit faire une bonne quinzaine d'années. Je n'ai même aucun souvenir d'une poulie retour flottante (mais il y a 15ans j'étais petit :) )

#16 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 27 janvier 2010 - 19:31

Voir le messageVandammsky, le 26 01 2010, 21:20, dit :

PS : a ce propos, la LSP du TKD Casserousse a été ajoutée en meme temps que la construction de Marmotte?


De mémoire (aussi), j'associe le LSP de Casserousse à la construction du Tk Marmotte. S'agissant de ce dernier (dont je dois faire le reportgae...), je ne suis pas arrivé à m'assurer qu'il ait été construit neuf. Pas certain que tous ses éléments datent de 1995...

Pour ne rien vous cacher (:)), je m'étais même demandé si le Tk Casserousse n'était pas une réimplantation du Tk Gaboureaux. Mais le tableau établi par JPJP (http://img208.images...schamrousse.jpg) laisser penser que les 2 appareils ont existé tous les 2 pendant quelques années (1962-1965)

Ce message a été modifié par antidote - 27 janvier 2010 - 19:36 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 27 janvier 2010 - 20:04

Voir le messageantidote, le 27 01 2010, 18:31, dit :

Pour ne rien vous cacher ( ;) ), je m'étais même demandé si le Tk Casserousse n'était pas une réimplantation du Tk Gaboureaux. Mais le tableau établi par JPJP (http://img208.images...schamrousse.jpg) laisser penser que les 2 appareils ont existé tous les 2 pendant quelques années (1962-1965)


Merci de ta confiance, mon cher antidote !
En effet, le TK de Casserousse date de 1961 (et non pas 1962 comme nous le dit Jérôme) alors que le TK des Gaboureaux a été démonté à l'été 1965 pour être remplacé par feu le TSF2 éponyme, avec ses sièges qui nous tapaient les mollets et dont l'assise était profooonde... (en raison de leur forme).

Pour les LSP, je ne me souviens plus de quand ils datent, mais je les associerais bien à la construction du TK des Marmottes en effet.
:)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 27 janvier 2010 - 20:08

Voir le messageJPJP, le 27 01 2010, 19:04, dit :

Merci de ta confiance, mon cher antidote !
En effet, le TK de Casserousse date de 1961 (et non pas 1962 comme nous le dit Jérôme) alors que le TK des Gaboureaux a été démonté à l'été 1965 pour



Mais de rien, tu es le plus fin connaisseur sur le forum :)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 172
  • Inscrit(e) : 20-février 08

Posté 27 janvier 2010 - 20:25

En effet le téléski est bien de 1961. J'ai corrigé l'erreur dans les données du FIRM^^
Merci de l'avoir indiqué en tout cas
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 172
  • Inscrit(e) : 20-février 08

Posté 31 janvier 2010 - 23:20

voila le reportage a ete mis à jour aujourd'hui. Quelques photos remplacent les moins belles. Désormais il ne manque plus aucun pylône.
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)