Forums Remontées Mécaniques: TSD3 du Crêt du Merle (†) - La Clusaz (Les Aravis) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD3 du Crêt du Merle (†) - La Clusaz (Les Aravis) Poma - 1974 > 2017

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 108
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 mars 2013 - 18:18

C'est gentil à toi DJJJ,j'apprécie ton attention mais en fait il n'y a que deux longs rushs bruts et ça bouge dans tous les sens en G1 car j'étais à skis le téléphone à la main: ces rushs pris à l'arrache (comme ceux des TSD3 Merle et Loup) ne nécessitent donc pas un montage soigné comme tu le fais d'habitude dans tes films.
En plus ce TSD est exploité à la descente, et à un moment il y a quelqu'un en face certes pas reconnaissable mais ça me fait quand même hésiter...
Je n'exclus pas de tenter d'autres prises ce WE, notamment depuis le sol.
In Ropeways I Trust
0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 31 mars 2013 - 00:09

même si ça bouge ce n'est pas grave, et même avec deux rush on peut déjà faire un truc intéressant, en plus moi après je peux stabiliser l'image qui bouge.
0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 01 avril 2013 - 20:08

Voir le messagechin@ill, le 30 mars 2013 - 00:04 , dit :


Ce problème n'en étant pas un, le seul qui reste est le franchissement par la piste Coeur du Village (qui ramène à la G1 de Merle et à celle de la TCD10 Patinoire) d'un tunnel étroit,dangereux et saturé qui ne saurait être agrandi facilement car il faudrait exproprier et supprimer le parking d'une résidence.

2)Un remplacement du TSD3 Merle sur un tracé différent avec un départ en aval près de la TCD10 au niveau du front de neige de Champ Giguet marcherait bien hiver/été, mais imposerait des survols d'habitation en supprimant une bonne part de l'espace sur ce front de neige, avec encore le problème du tunnel l'hiver.

3)Un remplacement du TSD3 Merle et de la TCD10 Patinoire (actuellement tous les deux exploités été/hiver) en un seul appareil semblerait pratique été comme hiver s'il n'imposait pas la création d'un intermédiaire pour la luge d'été et les débutants pour le coup pas pratique du tout,le problème du tunnel dangereux l'hiver demeurant.



L'une de ces deux solutions serait, et de loin, très appreciable. Le télésiège serait accessible depuis n'importe ou du domaine car situé au point le plus bas.
Et éviterait le ridicule enchainement de la TCD très courte puis du TSD.

Après niveau place c'est pas vraiment le meilleur calcul, la place disponible en bas est assez restreinte (de mémoire).

Concernant le pont, de toute évidence il faut agir, pour le peu que j'y suis allé (hors vacances), c'est déjà assez pénible tout les gens en chasse neige qui galèrent à franchir le passage. Après un autre passage, par dessus ou dessous la route devrait être enviseagable j'imagine non? En tout ca ce ne serait pas du luxe entre nous.
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 01 avril 2013 - 20:33

Voir le messagechin@ill, le 29 mars 2013 - 00:26 , dit :

Voir le messageGPS-74, le 15 février 2009 - 20:28 , dit :

La ligne est quant à elle classique, avec ses 14 pylônes tubulaires. Aujourd'hui, il y en a 16 car deux ont été rajoutés entre temps :
  • Le pylône 2bis lors de la construction du garage de la Ruade afin de remonter la ligne du télésiège du Crêt du Merle pour le survoler.
  • Le pylône 3b, lors du démontage de la gare intermédiaire.


Je viens de remarquer cette partie du reportage, et je ne suis pas tout à fait d'accord:
Image IPB
Cet agrandissement semble montrer qu'il y avait 8 pylônes avant la ferme survolée au lieu de 7 aujourd'hui, soit un de plus: il y aurait donc eu en fait 17 pylônes dans l'ancienne configuration contre 16 aujourd'hui!
Constatez l'aspect bien moisi de la piste d'accès près de la G1, chose récurrente avant l'enneigement artificiel :montagner:/>/> installé en 1994...


Je viens de recompter plusieurs fois mais en fait il semblerait qu'il n'y en avait que 15 auparavant contre 12 aujourd'hui :

1974 / 2013
P1 / P1
P2 / P2
- / P2bis (rajouté en 1984 pour le survol du garage de la Ruade)
P3a / P3 (pylône précédent la gare intermédiaire)
P3b / P3b (pylône suivant la gare intermédiaire)
P4 / P4
P5 / P5
P6 / P6
P7 / P7
Emplacement de la ferme survolée
P8 / P8
P9 / P9
P10 / P10
P11 / P11
P12 / P12
P13 / P13
P14 / P14

= 15 pylônes / = 16 pylônes

Ce message a été modifié par GPS-74 - 01 avril 2013 - 20:34 .

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 01 avril 2013 - 20:39

Moi je saturais la gare inter plutôt entre le P3B et le P4.
0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 108
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 avril 2013 - 20:56

Il y a toujours 7 fûts avant la ferme, au temps pour moi...
Il me semble que P3 d'origine ait été avancé sur la dalle du garage de la Ruade (sans doute dès 1984 mais à confirmer en analysant les photos de la période 1984-1998), mais je n'exclus pas que le pylône suivant ait pu être déplacé lui aussi vers l'aval lors de la supression de l'intermédiaire afin de dégager l'espace piste...
Pour le tunnel hier il y avait dessous des bosses d'un mètre de haut séparées d'un mètre: un vrai jeu de massacre, ceux qui tombaient glissaient en arrière pour tomber dans les creux où on les voyait à peine, ceux qui les accompagnaient venaient à la rescousse en barrant l'accès aux autres...ça aurait presque mérité un film! :angry:
Aucun doute que si le futur TSD Merle voit le jour avec un départ en aval de la route des Alpes, il faudra résoudre ce point noir de sécurité soit en créant un second franchissement de la route ailleurs (en aval de file d'attente du TSF3 du Praz par exemple) soit en élargissant ce tunnel trop étroit.
In Ropeways I Trust
0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 281
  • Inscrit(e) : 02-décembre 12

Posté 30 juillet 2013 - 21:08

photo de la gare intermediére
Image IPB

Ce message a été modifié par nicoco@742000 - 13 novembre 2013 - 07:19 .

hum hum

ma chaine you tube :[url="https://www.youtube.com/channel/UCbC7iEBYGr3Lw3mxhp72DhA/videos"]liker obligatoire[/url]
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 108
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 juillet 2013 - 23:28

Super photo,merci!
Elle montre particulièrement bien le pylône de sortie avec ses deux brins décalés.
In Ropeways I Trust
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 108
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 septembre 2014 - 18:39

Une photo issue d'un article sur le système de forfaits automatiques qui montre bien l'ancienne file à gauche de la gare:
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 03 décembre 2015 - 19:32

Voici quelques photos de la gare aval et du début de la ligne du télésiège du Crêt du Merle, prises le 18 mars 2015 :
D'un point de vue personnel, je trouve que c'est une magnifique installation, une belle dame très bien conservée. Image IPB

Image IPB
La gare aval vue en contre-plongée.

Image IPB
Vue arrière.

Image IPB
Vue opposée.

Image IPB
Vue en plongée sur la gare aval depuis la piste verte Cœur du Village.

Image IPB
De plus près.

Image IPB
Vue avant.

Image IPB
Vue de trois-quarts avant.

Image IPB
Le pylône 1.

Image IPB
La ligne depuis la gare aval.

Image IPB
Idem.

Image IPB
Les pylônes 2 et 3.

Image IPB
Autre vue de ces deux pylônes.

Image IPB
Situation du télésiège du Crêt du Merle par rapport à la ligne de la télécabine de la Patinoire.

Image IPB
Un siège en ligne.

Ce message a été modifié par alspace - 03 décembre 2015 - 19:33 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 108
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 janvier 2016 - 20:20

On voit bien sur tes photos que, malgré la présence du TSCD du Bossonnet, le Vénérable reste à saturation, même si ce n'est plus que ponctuel.
Le fait est qu'il conserve ses aficionados fût-ce au mois de mars qui n'est pas le plus fréquenté à La Clusaz, alors même qu'ils pourraient l'éviter tout en étant remontés plus haut!
Reste à savoir si cela est dû à un déficit de débit au Bossonnet où si les clients lui témoignent la même affection que nous et l'empruntent pour lui même.
Si ce phénomène est imputable au débit, ce qui semble le plus probable, cela montre qu'il ne saurait être supprimé et qu'un débit disons de 1800 p/h voire 2000 p/h y serait même nécessaire pour faire disparaître la saturation en période de pointe: mais pour cela un TSD4 aurait très bien fait l'affaire.
On veut pourtant le remplacer par un TSD6, sur un axe vitrine où l'impact visuel est primordial!
In Ropeways I Trust
0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 09 février 2016 - 22:41

Reprise totale du reportage dans le 62ème message (page 4) accessible directement en cliquant ici.

Image IPB

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques,...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 108
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 mars 2016 - 00:23

Comme celà à été dit le TSD3 du Crêt du Merle est entré le 07 mars dernier dans la dernière phase de son existence, celle d'une pré retraite bien méritée: il n'ouvre désormais plus que le WE, puisqu'en cette période il n'est plus indispensable depuis la mise en service du TSCD Bossonnet.
In Ropeways I Trust
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 08 août 2016 - 16:31

Je reviens de la Clusaz tout juste et j'ai pu emprunter non sans une grande joie cette RM mythique. Par contre, une question me vient a l'esprit, sachant qu'il tourne encore actuellement, il sera encore en service pour la saison 2016-2017, y'a t-il une info précise sur ça mise en retraite ?
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 108
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 août 2016 - 22:19

Il assurera la saison 2016/17 jusqu'à fin mars 2017, date à laquelle il sera démonté et ferraillé :(
Il sera remplacé par un TSD6 Poma à peu près sur le même tracé (léger décalage de la gare aval), ce choix étant dicté par l'encombrement: il est impossible de mettre une gare de télémix en aval.
In Ropeways I Trust
0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   tidoc 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 12-novembre 16

Posté 12 novembre 2016 - 22:41

Le site web de La Clusaz a dédié une page sur le renouvellement de ce TSD3: futur-telesiege-cret-du-merle.

On y apprend que le dernier jour d'exploitation sera le 26 mars.

La future G1 sera intégrée à un ensemble de nouveaux bâtiments comme au Bossonnet.
Il y a également les caractéristiques du futur TSD6 (POMA) avec embarquement dans le contour.

Dommage que la gare ne reprenne pas les tavaillons qui permettaient une intégration plus jolie de la G1 qui fait partie du centre village !

A vos spatules pour ce qui sera la dernière saison de cette remontée !
0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 108
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 novembre 2016 - 00:38

Bienvenue ici, et merci à toi pour le lien vers la page mise en ligne par La Clusaz concernant ce chantier: une fois encore depuis 1974, Michel Thévenet est à l'architecture, gage de réussite!
Après le Bossonnet en 2014, il va de nouveau associer pour la zone aval ses deux grandes trouvailles des années 2000:
- la fameuse rampe hélicoïdale, lancée en 2003 pour la G1 de la TCD Beauregard et qui garantit une accessibilité optimale avec un faible encombrement
- le bâtiment de caisses aux finitions soignées sur le toit duquel part la remontée, lancé à l'Etale en 2007 là encore pour des raisons de gain de place

Par contre, concernant l'ouverture du sujet de construction du nouvel appareil qui aura l'ingrate tâche de faire oublier la si forte personnalité du vénérable TSD3 du Merle, il faut pour que le sujet soit validé que le démarrage du chantier soit visible comme c'est écrit en sous-titre de la rubrique:
Important : Modération systématique des nouveaux sujets. Le démarrage des travaux doit être visible pour le lancement d'un nouveau sujet.
Il faut en plus, et à minima, joindre dès le premier post des photos de démarrage comme des déboisements ou des piquetages, ainsi qu'un plan de la zone de préférence avant/après ;)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 13 novembre 2016 - 00:50 .

In Ropeways I Trust
0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 13 novembre 2016 - 08:42

Le piquetage a été fait dans l'automne j'avais mis une photo dans le sujet des Aravis et il y a eu du déboisage pour la fin de la piste du pti-loup il y a donc tout pour ouvrir le sujet.
0

#119 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 108
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 novembre 2016 - 13:24

Voir le messagepisten, le 13 novembre 2016 - 08:42 , dit :

il y a donc tout pour ouvrir le sujet.

Ne manque qu'un volontaire pour nous compiler tout ça et nous faire un joli post inaugural qui donne envie aux lecteurs de lire la suite ;)
In Ropeways I Trust
0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   tidoc 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 12-novembre 16

Posté 14 novembre 2016 - 22:09

Voir le messageGuigui74, le 13 novembre 2016 - 13:24 , dit :

Voir le messagepisten, le 13 novembre 2016 - 08:42 , dit :

il y a donc tout pour ouvrir le sujet.

Ne manque qu'un volontaire pour nous compiler tout ça et nous faire un joli post inaugural qui donne envie aux lecteurs de lire la suite ;)


Ca va être compliqué, je suis assez loin. Je laisse la main à quelqu'un ;)
0

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)