Forums Remontées Mécaniques: TKE de la Piscine - Les Sept-Laux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE de la Piscine - Les Sept-Laux Doppelmayr - 2005

#21 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 26 août 2011 - 20:31

Merci de cette réponse si rapide et merci aussi d'avance pour le scan :)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 août 2011 - 22:09

En tous cas il était encore debout en 2001, je l'y ai vu lorsque je suis monté voir le chantier du TSD6.
Il me semble bien que c'était un TKF :Doppelmayr:, en tous cas un TKF inhabituel et peut être bien lui aussi prototypique: il servait en théorie à la desserte d'un stade de slalom et son accès était de mémoire réservé, ce qui peut expliquer qu'il ne figure pas sur certains plans.
On m'a dit qu'il ne tournait en pratique presque jamais, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je subodore des problèmes techniques du fait même de la technologie utilisée et de la longueur de l'appareil.
In Ropeways I Trust
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 26 août 2011 - 22:22

Selon les archives du FIRM (qui sont loin d'être infaillibles), Marmottes avait été livré par Etudes de Transport (Doppelmayr donc). Le FIRM confirme par ailleurs la période 1998-2002.

Ce message a été modifié par lolo42 - 26 août 2011 - 22:26 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 août 2011 - 22:38

Il ne serait donc a priori pas impossible qu'il y ait eu de la récup', ce TKF ayant été livré par Etudes de Transport (en fait :)) tout comme le TSD4 Bouquetins la même année ;)
De mémoire les fûts étaient les mêmes et les gare aval et amont très proches structurellement de celle d'un TKE.

Ce message a été modifié par chin@ill - 27 août 2011 - 11:29 .

In Ropeways I Trust
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 759
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 02 septembre 2011 - 22:12

Je suis désolé mais pour ne pas vous faire trop attendre, j'ai pris le plan en photo avec mon réflex.
La qualité de l'image est pas top.
Tu peux reprendre ces photos pour ton reportage.

le téléski des marmottes sur la jacquette du plan des pistes 2000/2001 (avec le TSD4 des Bouquetins à droite) :

Image IPB

la situation sur le plan des pistes :

Image IPB

Ce message a été modifié par ventoux - 03 septembre 2011 - 18:17 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 septembre 2011 - 22:15

Pas de doutes, c'est bien lui.
Merci ventoux pour cette trouvaille venant confirmer mes dires...vive le travail d'équipe!

Ce message a été modifié par chin@ill - 02 septembre 2011 - 22:24 .

In Ropeways I Trust
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 septembre 2011 - 23:10

la gare retour (fixe visiblement) ressemble effectivement énormément à ce que fait Doppel en matière de lâcher sous poulie sur téléski débrayable... :

Image IPB
Working together keeps our ropeways in motion
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 03 septembre 2011 - 09:52

Merci de cette prise de vue et du plan : j'ai dû passer à côté de cet appareil sans le voir les 2 ou 3 saisons où il était en fonctionnement.

Peut-on imaginer ce TKF/D Marmotte a cessé de fonctionner quelques années où il a disparu du PDP mais sans être démonté, et qu'il a été raccourci, modifié (perches) et renommé en 2005 ?


Ces perches de TKF/D, qu'on peut apercevoir sur la photo de Ventoux, mériteraien d'ailleurs un éclaircissement...
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 03 septembre 2011 - 10:29

pourquoi ne pas demander directement à la station , je crois savoir qu'ils sont plutôt sympa et très communicants ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 septembre 2011 - 10:55

Voir le messageValmo*, le 3 09 2011, 10:29, dit :

pourquoi ne pas demander directement à la station , je crois savoir qu'ils sont plutôt sympa et très communicants ...

Tout à fait, contrairement à nombre d'autres exploitants...
Concernant les perches c'étaient des perches téléscopiques mais avec des dimensions et un débattement quasi analogues à celles des TKD.
On notera également la ressemblance de la gare amont avec certains LSP :) conçus pour des TKE.
Ne connaissant aucun autre TKF :) surtout de cette dimension là,et vu sa courte durée de vie, je pense plus que jamais qu'il a pu s'agir d'un prototype +/- lié au marché du TSD4 Bouquetins.
Je suis convaincu également que les fûts voire leurs supports ont été réutilisés car certaines têtes de pylônes du TKE Piscine me semblent avoir une conception particulière dans leur mode de fixation au fût.

Ce message a été modifié par chin@ill - 03 septembre 2011 - 10:59 .

In Ropeways I Trust
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 03 septembre 2011 - 11:15

Les fixations des têtes sur le support sont classiques (ou alors j'ai raté un détail), par contre, à regarder le visuel de Ventoux, il semble que l'on retrouve la même typologie de pylône (je me fie au support caissoné et à la potence de décablage). Je te rejoints donc complètement sur le fait que les pylônes de l'actuel téléski puissent être issus du précédant appareil.

Ce message a été modifié par lolo42 - 03 septembre 2011 - 11:23 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 septembre 2011 - 11:31

Voir le messagelolo42, le 3 09 2011, 11:15, dit :

Je te rejoints donc complètement sur le fait que les pylônes de l'actuel téléski puissent être issus du précédant appareil.

:)
Quelques éléments issus du magazine A&M n°150 de novembre/décembre 1998:
- sauf erreur le constructeur serait bien :) et non Études de Transport (contrairement au TSD4 Bouquetins qui dans le même tableau est donné comme construit par EDT )
- ce téléski des Marmottes couta en 1998 la bagatelle de 1 700 KF (à mettre en comparaison avec les 2900 KF que coutèrent le TKE de La Forclaz de longueur similaire qui fut livré à Arêches la même année par :Doppelmayr: ...)
- sauf erreur toujours en 1998 et aux 7 Laux, un autre TK pas E aurait été construit par :Doppelmayr: (TK "Oursons") ainsi qu'un autre à La Plagne Montchavin (TK "Ecole de Montchavin")
In Ropeways I Trust
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 03 septembre 2011 - 11:58

Dans les archives du FIRM il est bien spécifié Etudes de Transport (aujourd'hui Doppelmayr France), mais outre le changement de nom ça à toujours été une filiale détenue à 100% Doppelmayr, créée en France pour importer les produits du constructeur, donc que l'on mette l'un où l'autre, ça reste du Doppel :)

Pour le téléski des Oursons, je viens d'avoir un flash : je l'avais photographié démonté, donc je vous livre les photos :

G1 :
Image IPB

P1 et P2 (les deux seuls ouvrages de lignes, c'était un appareil école)
Image IPB

La G2 :
Image IPB

Outre les dimensionnements moins conséquents, remarquez à quel point la G2 est similaire à la G2 qui équipait le téléski des Marmottes, en particulier les deux éléments métalliques qui passaient au dessus de la poulie retour et servaient à la fixation des guides des perches et la barre de sécu ! C'est frappant !

Ce message a été modifié par lolo42 - 03 septembre 2011 - 12:03 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 septembre 2011 - 12:12

Merci pour le flash en tous les cas: j'ai pas assez révisé mes 7L donc saurais-tu de quand daterait le démontage d'Oursons, serait il lié au TSD Oursière?
Tes photos montrent un fût droit et non pas incliné en G2, mais c'est comme tu le suggères explicable par les dimensions de cet appareil : la pièce en "V" supportant les balanciers de G2 est bien la même, elle a aussi été utilisée pour les TKE et c'est encore le cas de nos jours.
La G1 me semble correspondre modulo le diamètre de la poulie: elle ressemble comme dans mon souvenir à s'y méprendre à une gare de TKE!
A ce propos dommage qu'il n'y ait pas eu les agrès, car A&M a pu se planter en donnant Ourson comme TK au lieu de TKE...

Ce message a été modifié par chin@ill - 03 septembre 2011 - 15:17 .

In Ropeways I Trust
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 03 septembre 2011 - 12:17

Voir le messagechin@ill, le 3 09 2011, 12:12, dit :

Tes photos montrent un fût droit et non pas incliné en G2, mais c'est comme tu le suggères explicable par les dimensions de cet appareil.

Non, le pilier caissoné (on ne peut pas vraiment parler de fût eu égard au fait qu'il n'a pas de forme cylindrique) était bien incliné également, regarde la différence avec les barrières de la passerelle de maintenance qui elles, sont droites :)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 septembre 2011 - 12:19

J'ai bien eu un doute mais ce n'est pas des plus flagrants: tu as l'avantage de l'avoir vue en vrai, cette G2!
In Ropeways I Trust
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 03 septembre 2011 - 12:25

C'est plus flagrant comme ça (c'est vrai que l'on pouvait se laisser avoir par la perspective) :

Image IPB
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 03 septembre 2011 - 12:28

En effet Lolo, si ma mémoire est bonne il est toujours stocké au niveau de l'usine à neige, vers la G1 du TSF4 Lac.


Voir le messagechin@ill, le 3 09 2011, 10:55, dit :

Voir le messageValmo*, le 3 09 2011, 10:29, dit :

pourquoi ne pas demander directement à la station , je crois savoir qu'ils sont plutôt sympa et très communicants ...

Tout à fait, contrairement à nombre d'autres exploitants...


Moins depuis quelques mois...

Voir le messagechin@ill, le 3 09 2011, 12:12, dit :

Merci pour le flash en tous les cas: j'ai pas assez révisé mes 7L donc saurais-tu de quand daterait le démontage d'Oursons, serait il lié au TSD Oursière?


Non, cela doit dater du milieu des années 2000. Sauf erreur, cet appareil était en place au Pleynet, sur le front de neige, avant d'être remplacé par un tapis en 2006, au moment du remodelage de ce front de neige (construction TSF4 Pincerie). Il se situait en dessous de la G1 du TSD4 Aigle.

Ce message a été modifié par antidote - 03 septembre 2011 - 19:50 .

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 759
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 03 septembre 2011 - 12:40

le téléski les oursons était effectivement sur le front de neige du Pleynet entre Aigle et Pincerie.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 03 septembre 2011 - 12:44

Le voici sur le PDP 2004-2005 :


Image IPB


Malgré ce qui était prévu, je ne crois pas qu'il ait été reimplanté à ce jour.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)