Forums Remontées Mécaniques: TKE des Trifides (†) & TKE de la Girose - La Grave - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE des Trifides (†) & TKE de la Girose - La Grave Creissels - 1989

#21 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 24 juin 2013 - 20:13

(désolé du déterrage) Vu les conditions exceptionnelles, le téléski de la Girose reprend du service estival demain pour quelques jours, permettant les entrainements du groupe coupe d'europe dames :

https://www.facebook..._count=1&ref=nf
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 15 mai 2014 - 20:42

La Grave remet le couvert cette année (été) !

http://www.ledauphin...stages-encadres
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 15 mai 2014 - 22:11

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de ces TKE j'ai pas bien compris... Et pourtant j'ai lu ce sujet! La gare aval ne serait pas une doppel? Au passage est ce que quelqu'un a des photos du TSF2 ?

Ce message a été modifié par alspace - 15 mai 2014 - 22:22 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 17 mai 2014 - 18:02

Est ce qu'ils vont consruire un nouveau TKE pour remplacer l'ancien Girose ?

Ce message a été modifié par alspace - 17 mai 2014 - 18:03 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 653
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 17 mai 2014 - 18:14

 alspace, le 17 mai 2014 - 18:02 , dit :

Est ce qu'ils vont consruire un nouveau TKE pour remplacer l'ancien Girose ?


Trifides a été démonté depuis plusieurs années mais Girose reste en place évidement si La Grave veut ouvrir au mois de Juin :)/> .

EDIT : C'est la motrice de Trifides qui, via une poulie à double gorge, entraîne la Girose.

Ce message a été modifié par Clément05 - 17 mai 2014 - 18:15 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#26 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 mai 2014 - 18:21

 driouride, le 17 mai 2014 - 14:37 , dit :

un des 2 tk qui ne tourné plus suite un eboulement a été demontées ce printemps

Que l'on soit bien d'accord sur le sens de ton message : Trifides a été démonté courant printemps 2014 ? Pourquoi tu utilises "ce" ? La gare motrice au-dessus de Ruillans a été démontée ? J'ai du mal à comprendre ce que tu veux nous dire. ;)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 17 mai 2014 - 18:26

C'est la poulie retour de Trifides uniquement qui a été démonté !

Qui ne servait plus depuis l'éboulement.
@alspace Sinon es tu sur d'avoir bien cherché ? tout est bien expliqué ici : http://www.remontees...portage-12.html

Ce message a été modifié par François05 - 17 mai 2014 - 18:42 .

0

#28 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 mai 2014 - 18:30

Ok, merci pour les précisions François. Mais pourquoi driouride parle d'un élément de Trifides démonté ce printemps ?

Ce message a été modifié par remontees - 17 mai 2014 - 21:29 .

0

#29 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 mai 2014 - 11:57

Si je ne me trompe pas, la poulie retour de Trifides est déjà démontée depuis quelques années. Donc driouride, quel élément a été démonté de Trifides ? Tu parlais bien de la station motrice ? Ça paraît étonnant qu'ils l'aient déplacée tout de même !
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 18 mai 2014 - 20:14

 remontees, le 18 mai 2014 - 11:57 , dit :

Si je ne me trompe pas, la poulie retour de Trifides est déjà démontée depuis quelques années. Donc driouride, quel élément a été démonté de Trifides ? Tu parlais bien de la station motrice ? Ça paraît étonnant qu'ils l'aient déplacée tout de même !


Non Driou parle bien de la poulie retour de Trifides qui n'avait jamais été démonté depuis. Ils ont juste enlevé ce qui ne servait plu;)
0

#31 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 mai 2014 - 20:15

Ah… ok !!! Je viens enfin de comprendre… c'était vraiment pas évident, vous êtes au courant ça se voit, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! Merci pour le complément d'informations.
0

#32 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 septembre 2014 - 10:22

Voici quelques photos de cet été pour illustrer la nouvelle configuration technique du téléski :


Image IPB
De l'ancien matériel du téléski est entreposé sous l'avant de la gare des Ruillans.

Image IPB
Zoom sur les galets démontés des balanciers.

Image IPB
Un gros treuil est conservé à côté, mais pour le coup je n'ai aucune idée à quoi il sert ou il a pu servir !

Image IPB
La ligne de l'ex-téléski des Trifides est encore bien marquée par l'éboulement sous la pointe Trifide.

Image IPB
Le virage.

Image IPB
Enchevêtrement de câbles et de poulies.

Image IPB

Image IPB
Zoom sur une poulie qui ne semble plus utilisée.

Image IPB
Pylône accroché à la falaise. On peut bien voir le filet de protection contre les éboulements. [censuré]

Image IPB
La poulie à double gorge permettant à l'ex-TKE des Trifides d'entraîner le tronçon Girose.

Ce message a été modifié par remontees - 25 septembre 2014 - 20:25 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 22 septembre 2014 - 20:40

 remontees, le 03 septembre 2014 - 10:22 , dit :

Image IPB
Pylône accroché à la falaise. On peut bien voir le filet de protection contre les éboulements. TGM semble avoir pris conscience du risque !
[/center]


Ce que tu dis laisserai sous-entendre qu'il y a eu un manque de sécurité de la part de la TGM !!! (ce qui est grave) & faux.

D'une Il y'avait déjà la présence d'un filet pour retenir les blocs avant l'éboulement. De plus un filet n'est pas fait pour retenir tout un pan de falaise qui se détache mais seulement (limiter les dégâts) et éviter qu'un "petit" bloc ne tombe directement sur quelqu'un en dessous.!

De plus la chute ne fût pas une surprise pour l'exploitant, depuis 3 ans cette partie bougeait de plus en plus et les 3 derniers jours c'était visible à l’œil nu ! Et le reste suivra un jour, c'est inévitable !

Ce que tu dis est donc sans aucun fondement.
Que tu ne saches pas est une chose, que tu affirmes des chausses fausses en est une autre <_< (idem dans tes reportages sur la même station, ou il manque en plus une part d'objectivité à mon sens)
0

#34 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 22 septembre 2014 - 21:22

Je ne sous-entend pas, j'ai jamais dit que TGM avait mis ce filet a posteriori, mais surtout qu'il est utile pour éviter des éboulements de falaise mineurs. Si tu veux jouer sur les mots, on peut pas de soucis. ;)Et puisque tu veux vraiment jouer sur le sens de chaque mot, "TGM semble avoir pris conscience du risque !" ne signifie pas obligatoirement que TGM a pris conscience du risque uniquement après le premier éboulement. TGM peut avoir pris conscience du risque avant tout en ayant mis encore une fois avant le filet. Bref, encore un débat qui pour le coup est stérile…

Et comme d'habitude, si tu as des commentaires à faire ou des suggestions de choses à modifier, dis-le clairement, sinon ça sert strictement à rien si ce n'est attiser les problèmes. ;)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 22 septembre 2014 - 21:35

Heu, François ça suffit. L'attitude que tu te permets d'employer te porte tort.
Est-ce que c'est parce que tu considères que la série de reportages de qualité de remontees est concurrentielle à tes reportages (aussi) de qualité ? Si c'est faux, tant mieux et j'en serai plus que ravi, mais sache que c'est l'impression générale qui en ressort depuis quelques temps. Dans ce cas, fait attention à tes propos et relis bien ce qui est écrit. Une telle envolée n'était franchement pas utile.
Je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de discours totalement hors-sujet (et je l'assume), mais je crois que c'était nécessaire.

Merci pour ces photos remontees qui permettent de clarifier la situation inédite de cet appareil, car pour ceux qui n'y sont jamais allés (comme moi), il était difficile de comprendre vraiment ce qu'il s'est passé chronologiquement et comment fonctionnait actuellement ce téléski.
L'accès en dameuse se fait du coup en continu pendant toute la journée d'exploitation ?
0

#36 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 22 septembre 2014 - 21:40

 daphnis, le 22 septembre 2014 - 21:35 , dit :

Merci pour ces photos remontees qui permettent de clarifier la situation inédite de cet appareil, car pour ceux qui n'y sont jamais allés (comme moi), il était difficile de comprendre vraiment ce qu'il s'est passé chronologiquement et comment fonctionnait actuellement ce téléski.
L'accès en dameuse se fait du coup en continu pendant toute la journée d'exploitation ?

Puisqu'on y est autant enfoncer le clou. On n'est plus à ça près : tu te plaignais françois qu'on ne comprenait rien au changement de configuration du TK et qu'on ne cherchait pas à trouver ce qui avait été modifié. Au lieu d'être aussi désagréable, n'aurait-il pas été bien plus productif de poster quelques photos des poulies pour mieux comprendre le système ? Sur ce je sors, mais là je ne pouvais vraiment pas m'empêcher. :ph34r:
0

#37 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 25 septembre 2014 - 20:25

C'est fou ça, pas capable d'éviter de faire des histoires pour rien ! C'est pas faute d'avoir expliqué : je n'ai jamais voulu incriminer TGM de quoi que ce soit, je faisais juste un constat.

Puisque que ça commence sérieusement à m'énerver, je vais supprimer cette phrase et puis voilà. Vous êtes contents ?

Ce message a été modifié par remontees - 26 septembre 2014 - 18:17 .

0

#38 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 septembre 2014 - 21:24

Donc en gros tu veux faire des polémiques pour alimenter le forum Hautes-Alpes ? Je ne pense pas pour ma part que c'est en énervant le monde et en créant des conflits qu'on va relancer une section de forum, qui plus est en bonne entente… !
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 226
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 27 septembre 2014 - 16:17

 driouride, le 26 septembre 2014 - 19:05 , dit :

(...) après un peu d eau au moulin sa fait pas de mal ( c est mort le forum hautes alpes je trouve )


Petit hors sujet :

Driouride tu peux participer et faire vivre ce forum. Notamment en y apportant du contenu et aussi en écrivant en langue française...

:)

>> Bien sûr ceci est du 1er degré....
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 20 juillet 2023 - 22:33

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonsoir,

Je me permets de déterrer le sujet pour poster quelques photos fraîchement prises du Téléski.
Pour ceux qui l'ignoreraient, le TKE des Trifides n'est plus exploité et a été raccourci. Sa ligne est utilisée pour mettre en mouvement le téléski de la Girose (ou Dôme de la Lauze, je l'ai vu écrit quelques fois sur place). À noter que le câble des Trifides a un diamètre légèrement plus petit.

Je pense fortement que la gare aval est une Doppelmayr (il faudrait l'ajouter comme constructeur sur le reportage).

Image IPB
Schéma simplifié montrant le fonctionnement actuel de l'appareil.

Image IPB
La gare sous toutes ses coutures.

Image IPB
Vestige d'une autre époque.

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Ce qui semble être le véhicule de service, peut-il embarquer quelqu'un ?

Image IPB
La pince.

Image IPB
La poulie motrice.

Image IPB

Image IPB
Les commandes, fournies par Doppelmayr. D'autres sont présentes face à la gare depuis le poste de conduite mais impossibles à photographier de l'extérieur.

Image IPB
Les lampes.

Image IPB
Quelques commandes. Dans l'ordre, on a "Stop Ligne" (arrêt électrique ?), réarmement, marche, démarrage à froid, "Schunter au démarrage", départ moteur et sélecteur vitesse.

Image IPB
Le P0 en sortie de gare.

Image IPB
Le P1.

Image IPB
Zoom sur l’ancrage du P1, recouvert par des planches de bois.

Image IPB
Balancier côté montée.

Image IPB
Balancier côté descente.

Image IPB
Le P2 (côté descente), à flanc de roche.

Image IPB
La poulie double gorge faisant le lien entre les deux tronçons.

Image IPB
Et pour finir, une triste photo du Glacier de la Girose.


Voilà pour ces quelques photos.

:)
10

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)