Forums Remontées Mécaniques: TSD3 du Crêt du Merle (†) - La Clusaz (Les Aravis) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD3 du Crêt du Merle (†) - La Clusaz (Les Aravis) Poma - 1974 > 2017

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 25 septembre 2006 - 20:04

Un peu logique que la maintenance soit moins aisée sur des pièces d'une trentaine d'années comparer à du matériel récent qui a benéficier du progrès technique, de l'évolution des normes ... :rolleyes:
Vive la neige et la montagne
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 25 septembre 2006 - 21:48

c'est sur qu'entre une S et une omegaT il n'y a pas photo :rolleyes:
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 septembre 2006 - 22:25

Mais ce n'est pas le sujet non plus de parler de ça :rolleyes:
Working together keeps our ropeways in motion
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 147
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 octobre 2006 - 17:10

Polo13, le 20 06 2006, 07:15, dit :

J'ai souvenir d'une gare intermédiaire coté montée au niveau de la gare amont de la tc de la Patinoire.

Voici une photo extraite d'un document trouvé dans l'un de nos forums consacré aux pinces S (merci Fufu ;) ) qui montre entre autres la fameuse gare intermédiaire du télésiège du Crêt du Merle aujourd'hui disparue:
Image IPB

Toto, le 23 09 2006, 09:07, dit :

Non, Les TK et le TSD3 ont bien coexisté. Les TK ont été remplacés par les TSF Praz et Ruade quelques temps après (1984).

Et bien la photo le confirme, on voit bel et bien le téléski de la Ruade en arrière plan!!!
On voit en outre qu'à l'origine, les sièges n'étaient pas peints en blanc...
In Ropeways I Trust
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Toto 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 14-août 06

Posté 07 octobre 2006 - 02:15

Effectivement, les sièges et les pylônes étaient peints en gris et vert, si je me souviens bien.

De plus, je confirme que le TSF de la patinoire a été transféré à la Croix-Fry, mais les sièges 1 place n'ont pas été conservés. En revanche, je ne saurais pas dire si les actuels sièges 2 places sont d'origine.
Une petite précision pour le TSF la Patinoire s'agissant de la répartition des sièges sur la ligne : il y avait 2 fois plus de sièges 1 place que de sièges 2 places. C'était particulièrement pénible en matière de débit, surtout en fin de journée pour ceux qui venaient de Beauregard ou de l'Etale par la piste de l'Envers (piste qui s'appelait à l'époque la Verte, numérotée B4 sur le plan, et qui commençait du sommet de Beauregard, à la place de l'actuel "accès au massif de l'Etale").

A plus ;)

Ce message a été modifié par Toto - 07 octobre 2006 - 16:24 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   DavLink 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 12-janvier 08

Posté 17 janvier 2008 - 03:00

Désolé de faire réémerger le sujet mais ce que je vois là est unique.

Une gare intermédiaire avec toute la mécanique de débrayage, sur un seul brin! C'est bien ça?
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 17 janvier 2008 - 10:10

Voir le messageDavLink, le 17 01 2008, 02:00, dit :

Désolé de faire réémerger le sujet mais ce que je vois là est unique.

Une gare intermédiaire avec toute la mécanique de débrayage, sur un seul brin! C'est bien ça?


Salut

Ca n'est, certes, pas courant mais pas unique.
Plus ancienne, la télécabine Poma de Pierre-sur-Haute à Chalmazel (1967) possèdaient exactement la même gare intermédiaire (hormis que le brin montant était à gauche)

Plus récent, le TSD d'Alpauris (Alpe d'Huez) a également un intermédiaire sur un seu brin : lien

On trouve également des remontées "modernes" Doppelmayr ou Leitner à l'étranger qui ont un intermédaire reprenant cette configuration... Par exemple la télécabine Doppelmayr d'Anzerre : lien

Ce message a été modifié par lolo42 - 17 janvier 2008 - 19:41 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 147
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 janvier 2008 - 19:37

Et non loin de la Clusaz, au Grand-Bornand, le TSD6 :Doppelmayr: de la Floria qui sera achevé cette année possédera lui aussi un intermédiaire sur le seul brin de montée!!!
Vous pourrez dès le printemps suivre la reprise de son chantier de construction ici...
Ce sera à ma connaissance le seul TSD6 de France à posséder une demi-gare intermédiaire, laquelle est très controversée au sein de la station, notamment par les moniteurs de ski qui craignent de paumer une partie du cheptel en Gi...
In Ropeways I Trust
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 17 janvier 2008 - 19:41

Sauf erreur de ma part, je crois bien que oui, ce sera le seul :lol:
Vive la neige et la montagne
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 147
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 janvier 2008 - 19:48

Et quand je vois la photo de la gare inter simple brin :Doppelmayr: sur Anzère, je me dis que c'est bien dommage que ça tombe sur nous car personnellement je trouve cette gare moche à souhait...
Celle de Floria sera une gare intermédiaire simple brin de débarquement uniquement et sera, je l'espère, plus courte...
L'ESF a essayé de faire plier la SAEM du Grand-Bornand sur ce point mais jusqu'à présent rien n'y a fait: ils tiennent impérativement à faire deux télésièges en un au risque que ce soit un b*rdel indescriptible en cas de panne notamment.
In Ropeways I Trust
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 147
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 janvier 2008 - 22:53

Ah au fait, puisqu'on parle ici du TSD3 du Merle, voici en pièce jointe une photo que je ne vous avait pas encore mise qui date de 1975, soit le premier hiver de service de ce vénérable appareil:
Fichier joint  Télésiège du Merle années 1970.jpg (297,83 Ko)
Nombre de téléchargements : 1
Constatez que ligne et sièges n'étaient, là encore, pas peints!
On voit aussi la G1 et le P1 du téléski :Poma: T 50 de la Ruade disparu en 1984...
In Ropeways I Trust
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 janvier 2008 - 00:06

les sièges du cret du merle sont peints (en blanc), ceux du cret du merle ne le sont pas, il y a une raison à cela ?

pour être sur de ne pas les mélanger ? (ça serait étrange ..)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 147
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 janvier 2008 - 00:27

Voir le messageThomas, le 17 01 2008, 23:06, dit :

les sièges du cret du merle sont peints (en blanc), ceux du cret du merle ne le sont pas, il y a une raison à cela ?
Désolé chef, mais je n'ai pas compris le sens de ta question! :lol:
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   cret 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 18 janvier 2008 - 00:40

Voir le messagechin@ill, le 17 01 2008, 23:27, dit :

Voir le messageThomas, le 17 01 2008, 23:06, dit :

les sièges du cret du merle sont peints (en blanc), ceux du cret du merle ne le sont pas, il y a une raison à cela ?
Désolé chef,mais je n'ai pas compris le sens de ta question! :lol:



Crêt du Merle / Crêt du loup sûrement, en tout cas je ne vois aucune explication..."plausible".
<a href="http://www.qotsa.com/" target="_blank">Era Vulgaris</a>
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 147
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 janvier 2008 - 00:53

Voir le messagecret, le 17 01 2008, 23:40, dit :

Crêt du Merle / Crêt du loup sûrement, en tout cas je ne vois aucune explication..."plausible".

Non, car le chef à dit:

Voir le messageThomas AKA le chef, le 17 01 2008, 23:06, dit :

pour être sur de ne pas les mélanger ? (ça serait étrange ...

Et le chef sait très bien qu'on ne peut pas confondre les sièges du Loup et ceux du Merle, car le Merle monte à droite et le Loup à gauche :lol:
In Ropeways I Trust
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 janvier 2008 - 01:13

le chef, le chef, lol n'abusons pas :lol:


Escusez moi pour cette question sans aucun sens.

Je voulais effectivement dire :

- cret du merle : peint en blanc
- cret du loup pas peint en blanc

.. et .. et .. ben tu as raison pour le sens de montée ce qui fait que ma question n'a plus réellement de sens, si ce n'est pourquoi les sièges du bas sont peints et pas ceux du haut ... je n'était pas tellement "réveillé" alors quand j'ai posé la question vu le nombre d'erreur que j'ai dit en deux lignes...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 17 mars 2008 - 20:38

Voir le messagechin@ill, le 22 09 2006, 19:52, dit :

Toto, le 14 08 2006, 01:25, dit :

Citation

La création du tunnel et du retour skis au pied a rendu cette gare désuète, surtout depuis la création du réseau d'enneigement artificiel : c'est à ce moment là qu'elle a disparu.

Et pour mémoire, la piste qui descendait au pied du TSD arrivait à droite (côté du Cinéma), et non à gauche comme maintenant. Elle était beaucoup plus étroite, plus raide, et la neige s'y maintenait moins facilement.

Je crois au contraire que la "vraie"piste du Merle a toujours été l'actuelle située à droite du départ du télésiège en montant,surtout si comme tu le dis le tunnel a toujours existé(ce que je ne crois pas).


Voici un cliché pris au printemps 1975, donc normalement à la fin de la première saison d'exploitation du TSD3.
Image IPB
On distingue encore les traces des terrassements tout frais, en particulier ceux du pont de la route des Aravis et de l'itinéraire de retour vers la G1 du TSD3. Il semble donc qu'il était possible de regagner le départ du TSD3 du Cret du merle et du TSF1/2 de la Patinoire sans déchausser, dès l'ouverture du TSD3.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 147
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 mars 2008 - 23:51

Superbe photo, merci monchu!!!
Je suppose qu'avec ton pseudo, tu dois en avoir d'autres, des photos vintage de la Clusaz...
Apparemment, on ne pouvait rejoindre le départ du TSF1/2 de la Patinoire car il ne semble pas que le pont sur l'ancienne route du col soit construit...
Voici, au passage, cet ancien et étonnant TSF qui a quitté les lieux pour la Croix Fry en 1984 en ne conservant que les sièges biplace:
Fichier joint  488_001.jpg (329,5 Ko)
Nombre de téléchargements : 0
Sinon,une photo à dater mais prise durant la période 1974-1984:
Fichier joint  Copie de Village 1970-80.jpg (76,77 Ko)
Nombre de téléchargements : 0
Elle montre sans ambiguïté que l'on accédait à cette époque au TSD3 par la gauche pour ensuite,comme de nos jours, atteindre l'arrière de la gare qui est ici complètement ouvert contrairement aux autres TSD pince S...le chemin traversant la ligne existe toujours et est emprunté par les skieurs résident au centre village, et c'est après qu'une nouvelle rampe a été aménagée en contrebas pour arriver à la droite de la gare.
Aux dernières nouvelles, la nouvelle équipe municipale élue à la Clusaz annonce comme une priorité de son mandat le réaménagement du secteur de l'Aiguille avec une refonte totale de l'accès depuis le village: de noirs nuages s'amoncellent donc sur notre TSD favori qui, il faut le reconnaître, est une charmante vieillerie...
In Ropeways I Trust
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 18 mars 2008 - 01:41

une charmante vieillerie qui marche très bien apparament, et tout les jours. Ce n'est pas forcément le cas de toutes les rm moderne ...
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   jereme73 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 05-mars 06

Posté 16 mai 2008 - 11:56

Voir le messageTams, le 19 06 2006, 12:52, dit :

je crois, que les système de cadencements se résume a ca :

Image IPB

car l'espace reduit entre deux rivets permet de garder un espace entre les sièges constants... Ce n'est que mon avis


par contre, je voudrais réagir, sur la gare aval...
Le toit ressemble a du tavaillon, le meme type que ceux utilisés pour la TC Princesse a megeve, Ca donne une idée de ce que pourrait etre la plus jolie TC du monde ( encore une fois, cela reste personnel ) dans quelques années....



Le cadencement se fait en gare motrice juste avant le lanceur.
Un patin viens s'appuyer sur la pince pour stopper le siege.
En mode thermique le cadencement ce fait manuellement ainsi que le lancement des sieges dans le ralentiseur.
A+
0

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)