Forums Remontées Mécaniques: TSD6 de l'Index - Chamonix-Mont-Blanc (Brévent - Flégère) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 de l'Index - Chamonix-Mont-Blanc (Brévent - Flégère) Poma - 2005

#21 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 03 juillet 2006 - 23:02

Une pince en ligne, en hiver, et particulièrement au début de l'hiver, est une pince soumise au froid, au vent et à la glace : Le tout-mélangé forme un magnifique glacon autour de la pince. Bien qu'étant une pince auto-dégivrante, la pince TB des Amoureux doit être néttoyée au marteau et au burin, pince par pince, avant de pouvoir être mise en exploitation après un bon blizzard. D'ou l'interet de les proteger.

la réglementation impose que tout les véhicules situés à partir d'une certaine altitude doivent êtres, selon l'appareil, décyclés quotidienement, selon les conditions météorologiques, ou seulement hors-saison.

Typiquement, sur les Amoureux, la totalité de la ligne est décyclée, et ce, seulement hors-saison (En effet, le recyclage impose, sur cet appareil, de demonter les portillons d'embarquement, ce qui ne peut evidement pas se faire tout les jours).

Sur le TSD4 de la Bérangère, seuls les 2/3 supérieurs de la ligne sont décyclés, là aussi pour l'inter-saison pour la même raison que précedement. Lorsque cette portion de ligne est décyclée, le rail de garage est plein, ce qui montre bien que c'est pour se rapprocher au plus près de la réglementation, et pas un poil de plus !
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Xavilanc 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 18-juin 06

Posté 03 juillet 2006 - 23:05

Et puis loà, j'ai regardé de pret, je peut vous dire que les ssieges ont l'air bien calés, dont a mons avis pour le vent pas de soucis, et les pinces sont abrités. Par contre c'est vrai s'il neige, il faut surement déneiger les sieges, mais bon a mons avis c'est mieux que de dépenser des millinos pour un garage automatiser comme sur le TSD de la Herse. Surtout ça abime moins la nature je trouve.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 03 juillet 2006 - 23:14

Pas la peine que les pinces soient chauffées et parfaitement à l'abris non plus, une couverture en tôle suffit, dans la pratique. Il est aussi interessant d'avoir un vrai garage ou une vraie couverture pour des raisons de maintenance des pinces, pour les 20%, par exemple.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 03 juillet 2006 - 23:19

A l'époque, quand j'étais encore gamin (certain ont vu une photo de moi avec ce TSD juste derrière :Garaventa: ) j'avais déjà demandé pourquoi il n'avait pas mis un débrayable sur le TSF près du lac à Chamrousse.

Le gars m'avait répondu ... trop de vent, trop froid et donc sous entendu le gel et le problème avec les pinces.
Depuis ce temps, je comprenais mieux pourquoi il n'y avait pas beaucoup de débrayable en altitude et sur les crètes ... mais aujourd'hui quand je vois le nombre de TSD à Tignes par exemple je crois que c'est un peu dépassé tout cela, les systèmes d'automatimes pour éviter le gel des pinces, etc. etc. ..... je suis à la ramasse ;)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 04 juillet 2006 - 09:18

fufu, le 3 07 2006, 22:02, dit :

Une pince en ligne, en hiver, et particulièrement au début de l'hiver, est une pince soumise au froid, au vent et à la glace : Le tout-mélangé forme un magnifique glacon autour de la pince. Bien qu'étant une pince auto-dégivrante, la pince TB des Amoureux doit être néttoyée au marteau et au burin, pince par pince, avant de pouvoir être mise en exploitation après un bon blizzard. D'ou l'interet de les proteger.

la réglementation impose que tout les véhicules situés à partir d'une certaine altitude doivent êtres, selon l'appareil, décyclés quotidienement, selon les conditions météorologiques, ou seulement hors-saison.

Typiquement, sur les Amoureux, la totalité de la ligne est décyclée, et ce, seulement hors-saison (En effet, le recyclage impose, sur cet appareil, de demonter les portillons d'embarquement, ce qui ne peut evidement pas se faire tout les jours).

Sur le TSD4 de la Bérangère, seuls les 2/3 supérieurs de la ligne sont décyclés, là aussi pour l'inter-saison pour la même raison que précedement. Lorsque cette portion de ligne est décyclée, le rail de garage est plein, ce qui montre bien que c'est pour se rapprocher au plus près de la réglementation, et pas un poil de plus !

Et bien je peux te dire que meme en hiver, le TSD des Amoureux peut etre décyclé comme c'est le cas sur la photo...
Je ne compte plus les fois où les sièges étaient stockés sur le rail, et que donc le TSD était fermé en plein milieu de la journée...
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 04 juillet 2006 - 10:07

Noté :Garaventa:
Les portillons doivent êtres amovibles, alors, Poma aimait bien faire ca...
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 04 juillet 2006 - 10:58

hum hum [humour de merde on] : mais .... la Ramasse est un débrayable aussi non ?? :Garaventa: ;) [humour de merde off]
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 04 juillet 2006 - 13:06

ça sert surtout à libérer le câble de la charge, à protéger les pinces, aussi bien en hiver qu'en été .. en hiver c'est particulierement souhaitable si l'installation est exposée au givre, car bcp de givre sur les pinces, malgré les brosses peut déclencher les gabarits ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 04 juillet 2006 - 14:03

mais ce garage en plus n'est pas fermé (le rail ne forme pas une boucle continut )?
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 04 juillet 2006 - 15:34

Si si, le décyclage se fait au bout du ralentisseur, et le cyclage, toujours dans l'axe de la ligne, au début du lanceur.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 22 octobre 2006 - 22:08

Le premier appareil de l'Index etait un Mancini ,licence Carlévaro ,petit oeufs de 2places 5 couleurs,remplacé en 1977 par un tsd 3places doppelmayr filiale transtélé.Vu l'exploitation estivale,parfois humide ,il avait des capotes,tout dabord aluminium puis résine couleur verte ,votre photo.
Debit 1350p/h.Les pylones de 1956 avaient été conservés pour partie avec modification des têtes et réhausses,et d'autres rajoutés nb total 15 pour 1500 m
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 23 octobre 2006 - 11:25

mb7084, le 22 10 2006, 21:08, dit :

Le premier appareil de l'Index etait un Mancini ,licence Carlévaro , ... ,remplacé en 1977 par un tsd 3places doppelmayr filiale transtélé.

Et l'appareil Doppelmayr depuis 1997 avait des pinces du système Carlevro? J'ai vu une image de cet appareil avec des sièges Doppelmayr et une cabine Mancini qui était prête pour l'exploitation jusqu'en 2005.

Voici:
Image IPB
(Photo par starli, Alpinforum)
Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 23 octobre 2006 - 12:27

C'est faux, les pinces etaient Doppel VonRoll
La cabine que vous montrez est effectivement une cabine de 1956 sur un bras et pince doppel(economie d'un siege)
mais sa pince etait déregléé à 3psin alpha pour vérifier les sécurités de serrage bas et haut,une fois par jour, mais n'a jamais transporté une personne ;)
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 23 octobre 2006 - 13:06

^^ Merci pour ces infos !
Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 13 janvier 2007 - 18:10

Nouvelles photos :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 13 janvier 2007 - 19:40

Je note quelque chose de très interessant sur cette photo :

Citation

Image IPB


On voit clairement, par rapport au garage que la gare est penchée.. mais pas dans la bon sens ! Elle a le nez en l'air !!

Pour attenuer l'oscillation des sièges en gare ?
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 13 janvier 2007 - 20:09

c'est en tout cas le cas sur plusieurs TSD6 Poma à Serre Che (les nouveaux)
ce qui est clair c'est que c'est "anti gravité" mais comme il a été entendu la bas c'est effectivement afin de limiter des balancements de sièges dans les ralentisseurs ...
après est-ce efficace, aucune idée.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 13 janvier 2007 - 20:39

une autre chose qui est presque sur : c'est qu'il y a un système de trainage dans le garage
Image IPB
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 13 janvier 2007 - 20:44

un traînage à chaîne Leitner oui, c'est d'ailleurs très logique, ils vont pas pousser à la main tous ces sièges ... d'autant plus que bon, il y en a qui sont un peu au dessus du vide ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 04 avril 2007 - 00:05

par contre je me demande si le système de trainage est pas identique au TC8 crêt de la brive (pneux dans les contours et chaine dans les lignes droite) ...
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)