Forums Remontées Mécaniques: Projets Val d'Illiez (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 13 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projets Val d'Illiez (Suisse) Champéry, les Crosets, Champoussin, Morgins

#201 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 02 février 2011 - 22:01

Piste Didier Défago : et ont recommence !

Inauguration

La piste Didier Défago dans le vallon de Bonavau nommée la saison passée à été inauguré officiellement le 27 janvier 2011.

Citation

«Il s'agit vraiment d'une piste importante pour nous. Elle s'inscrit dans le cadre de notre planification globale des Portes du Soleil. Cela fait des années que l'on se bat, notamment contre les milieux écologistes, pour revoir quelque peu notre domaine skiable entre Champéry, Les Crosets, Champoussin et Morgins», poursuit Jacques Nantermod.

«La «Déf'» représente un peu l'avenir des Portes du Soleil en Suisse. Par sa situation particulière, elle est différente des autres du domaine. On a en effet essentiellement des pistes exposées au sud et très peu de pistes au nord. Il nous en manque. La piste de Didier Défago correspond parfaitement à ce que nous souhaitons développer. Elle est située au nord, elle est hyper bien exposée. On peut dire que sur celle-ci, on skie la tête au soleil et les pieds à l’ombre! Elle bénéficie aussi d'une neige de qualité, sans avoir besoin de recourir à l'enneigement mécanique», conclut le responsable de Télémorgins.


Télémorgins pourra peut être un jour construire le télésiège de Bonavau pour desservir cette piste. On en reparlera sûrement dans 15-20 ans. une fois la planification actuelle arrivée au terme.

Ce message a été modifié par Cookie - 09 février 2011 - 21:14 .

0

#202 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 09 février 2011 - 21:13

En cherchant sur le site du canton du Valais, (www.vs.ch) j'ai trouvé une fiche de coordination concernant la planification globale avec les explications et en page 5, un plan avec les aménagements futurs.

Fiche de coordination

A noter qu'en page 4, la décision du conseil d'état date du 12 janvier 2011, mais l'approbation de la Confédération n'a pas été encore faite.
0

#203 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 11 février 2011 - 11:12

Ce plan me surprend sur un seul point: je pensais qu'il était prévu de remplacer le TK qui monte en haut de Grand Conche côté Français, et il n'est pas indiqué.

Peut-être est-ce parce que, comme il est côté Français, ils n'a pas lieu d'être sur ce plan (et d'ailleurs, les autorisation seront sans doute plus facile à obtenir!)

Merci pour ce document très instructif

PS: Quelqu'un à des infos sur les pistes enneigées artificiellement à terme, et sur l'importance de l'équipement (un canon tous les 10m comme dans les 3 vallées --> ça m'étonnerait!, ou des canons amovibles utilisés uniquement en début de saison, un intermédiaire?)
0

#204 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 11 février 2011 - 11:23

Voir le messageTinn, le 11 02 2011, 10:12, dit :

(un canon tous les 10m comme dans les 3 vallées [...])


En Autriche

Je corrige ton erreur. :) Tu n'a pas du souvent mettre les pieds dans les 3V ou alors c'est de la jalousie mal placé de dire ça. J'habite au coeur des 3V et je suis encore souvent choqué par des photos des stations en Autriche avec des mono-fluide tout les 10m (tu sais les énormes canons jaune pétant (Technoalpin) visible depuis la lune je pense sur certaines pistes), c'est loin d'être le cas ici. De plus contrairement à ce que pense beaucoup de gens il y a encore de nombreuses pistes sans enneigeurs. Fin du HS.
0

#205 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 11 février 2011 - 11:34

Voir le messageKoUiToU, le 11 02 2011, 10:23, dit :

Voir le messageTinn, le 11 02 2011, 10:12, dit :

(un canon tous les 10m comme dans les 3 vallées [...])


En Autriche

Je corrige ton erreur. :) Tu n'a pas du souvent mettre les pieds dans les 3V ou alors c'est de la jalousie mal placé de dire ça. J'habite au coeur des 3V et je suis encore souvent choqué par des photos des stations en Autriche avec des mono-fluide tout les 10m (tu sais les énormes canons jaune pétant (Technoalpin) visible depuis la lune je pense sur certaines pistes), c'est loin d'être le cas ici. De plus contrairement à ce que pense beaucoup de gens il y a encore de nombreuses pistes sans enneigeurs. Fin du HS.



En effet, tous les 10m, c'était un peu exagéré! En fait, je pensais notamment aux pistes enneigées artificiellement aux Menuires ou sur plein sud à Val Tho. A certains endroit, les canons sont très nombreux. Bien-sûr, ce n'est pas une spécificité des 3 vallées, et on commence à voir fleurir ce genre d'installation sur les hauteurs des PDS également (je pense au plan neige de Châtel...).

Je suis d'accord avec toi pour l'Autriche, ces canons sont des aberrations esthétiques. On se croirait dans un parc d'attraction (mais n'est-ce pas un peu ce que sont les stations de ski?).
0

#206 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07

Posté 11 février 2011 - 18:24

Citation

Ce plan me surprend sur un seul point: je pensais qu'il était prévu de remplacer le TK qui monte en haut de Grand Conche côté Français, et il n'est pas indiqué.

Bien sûr on peut le voir. Mais c'est la signature de la frontière qui le cache. Mais il est indiqué par deux lignes noir. Alors pas de changement.

Citation

Peut-être est-ce parce que, comme il est côté Français, ils n'a pas lieu d'être sur ce plan (et d'ailleurs, les autorisation seront sans doute plus facile à obtenir!)

Non, ce TK est situé sur le téritoire Suisse.
0

#207 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 504
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 11 février 2011 - 18:31

Voir le messageKoUiToU, le 11 02 2011, 10:23, dit :

J'habite au coeur des 3V et je suis encore souvent choqué par des photos des stations en Autriche avec des mono-fluide tout les 10m (tu sais les énormes canons jaune pétant (Technoalpin) visible depuis la lune je pense sur certaines pistes), c'est loin d'être le cas ici.


Tu n'as pas du souvent mettre les pieds en Autriche alors. :)

Et je préfère voir des canons mobiles jaunes (La sécurité prime sur le paysage, du moins à mon goût...) sur une piste pendant quelques jours / semaines tout au plus que de voir des lances fixes qui restent en place 365 jours par an avec en prime, des jolies petits matelas oranges très esthétiques en été... Fin du HS comme tu le dis si bien. :)

Bon aller, vivement que tout ça avance pour les PDS suisses, mais quand on voit la hausse vertigineuse des frais d'exploitation et du coût des remontées mécaniques, ça va coûter bonbon. :s
0

#208 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 11 février 2011 - 18:42

Jamais vu de matelas en été perso. De plus ton argument de la visibilité est bidon, si tu ne vois pas bien les coussins orange des perches va voir un ophtalmo d'urgence et par pitié ne prend pas le volant d'une voiture. :) Enfin perso je préfère un truc discret l'hiver et quand même pas trop choquant l'été que d'énormes machins jaune, quand je ski j'aime que mon regard soit attiré par la nature plutôt que par des sortes de réacteurs d'avions de partout. lol. Bref débat sans fin et sans intérêt. :)
0

#209 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 28 février 2011 - 13:55

Projets décidés en mars :

http://www.valdilliez.com/
http://planification....php?article245


Difficile d'avoir un avis. Dommage ça raccourcit toutes les remontées et surtout, c'est problématique côté Champoussin (Création d'un TK à faire ?)
Il faudrait aussi équiper Bonnaveau un jour, car c'est vraiment un côté intéressant aussi pour la neige.

Mais en tout cas la situation actuelle n'est pas possible il faut vraiment que cela accélère maintenant.
C'est pas évident de se faire une idée sur le plan de cadastre.

Pourquoi on aurait pas simplement remplacer les TSF existants, au mêmes endroits ?

EH bien j'ai eu une réponse de Morgins :
Ce sont les seules variantes financièrement réalisables, compte tenu des autres investissements à effectuer (TSD Bochasses, piste de la Foilleuse et nouveau TSD Foilleuse).
Concernant Bonavau, le deal signé avec les associations écologiques prévoyait la construction d'un TSD contre l'abandon des 2 TS l'Au-Pte de l'Au et Crosets-Pte de l'Au.

Donc Bonavau c'est mort ;)

PLus surprenant le TSD La Foilleuse que j'adore, je connaissais pas ce projet ;)

Dommage, cela raccourcit les remontées ce choix "No1" des deux projets et surtout 2 TSF et non TSD !
Le message termine par qqchose dont je suis bien d'accord :

mais une chose est certaineest certaine: les associations écologiques imposent en Suisse toute politique de développement avec leur droit de recours. Une simple opposition et hop ! nous voilà condamnés à subir leur chantage. C'est extraordinaire qu'une poignée de nos concitoyens détiennent de si grands pouvoirs. Nous avons milité en faveur de la suppression de ce droit de recours, mais les citadins de notre pays ne l'ont pas voulu, croyant protéger nos espaces, eux qui avaient auparavant détruit les leurs.

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 28 février 2011 - 14:00 .

WSO Fan
0

#210 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 28 février 2011 - 14:58

Mon avis sur ces projets:

Liaison Crosets - Pte de l'au:

D'après les plans étudiés, la variante 0 remplaçait le TS fixe sur son ancien tracé. Je ne pense pas que cette solution était la meilleure, car l'accès au TS était fastidieux. La variante 1 paraît intéressante, même s'il faut attendre ce qui sera fait côté piste pour en saisir vraiment la teneur. La piste qui descend de la pointe de l'au aux crosets pourrait vraiment être très bien avec un peu de remodelage et quelques canons pour en assurer l'enneigement plus que précaire les années comme celle qu'on voit actuellement.

Pour le TSF, c'est évidement une déception, mais le choix de la variante 1 va dans ce sens: TS moins long (320m de dénivelé environ). Espérons que, si ce choix est fait, ils ne lésinent pas sur les équipements annexes (tapis...)

Liaison Champoussin - Pte de l'au:

Le TSD partant de champoussin était une excellente idée, permettant en plus de supprimer une installation supplémentaire, limitant de ce fait les coûts d'exploitation. Dommage que cela n'ait pas été choisi.
En contrepartie, Les pistes sur le sud-est de la Pte de l'au seront en ski propre avec la variante 1. En revanche, le TSD paraît vraiment primordial de ce côté.

Attendons de voir ce qui sera choisi, et surtout le détail des projets qui accompagnerons le changement des remontées (pistes et enneigement artificiel) qui donneront une bonne idée d'ensemble du projet.
0

#211 L'utilisateur est hors-ligne   Gaetan 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 28-février 07

Posté 28 février 2011 - 17:28

Voir le messageTinn, le 28 02 2011, 13:58, dit :

Liaison Crosets - Pte de l'au:

D'après les plans étudiés, la variante 0 remplaçait le TS fixe sur son ancien tracé. Je ne pense pas que cette solution était la meilleure, car l'accès au TS était fastidieux. La variante 1 paraît intéressante, même s'il faut attendre ce qui sera fait côté piste pour en saisir vraiment la teneur. La piste qui descend de la pointe de l'au aux crosets pourrait vraiment être très bien avec un peu de remodelage et quelques canons pour en assurer l'enneigement plus que précaire les années comme celle qu'on voit actuellement.


La variante 0 propose de faire partir le TSD en bas du hameau, là où il y a les deux TK Chapelle et Hameau. Pour la variante 1, non merci de se taper un télésiège fixe très lent !!!
0

#212 L'utilisateur est hors-ligne   samper 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 21-octobre 08

Posté 01 mars 2011 - 00:38

Voir le messageRemontées Mécaniques, le 3 03 2010, 20:19, dit :

Citation

et pour bientôt la fusion! wink2.gif

http://www.nouvellis...fusion-9-190565


Personnellement, je pense que ce ne serait pas une bonne idée, en tout cas pas tout de suite. Il faut que Télémorgins modernise son domaine avant que la fusion aie lieu.
Et l'idée vient de ... Philippe Es-Borat !! Je trouve qu'il est toujours le centre des intérêts.



J'ai relu les derniers topics et je pense que ton affirmation n'est pas correcte. Le canton les encourage vivement. Une séance publique organisée à Champéry l'an passé avait vu Maurice Chevrier tenir des propos très clair : la fusion, c'est l'avenir. En lisant l'article http://planification....php?article243 (visible aussi sur le site du Nouvelliste, mais pas aussi complet que la version papier), Antoine Lathion, le Préfet, est aussi suffisamment clair. Après, c'est une histoire de volonté dans les conseils d'administration, et c'est une autre paire de manche pour x raisons. Dommage, car il y a de l'argent à prendre mais... des places de roitelets à perdre. Finalement, est-il tenu compte de l'intérêt du skieur ?
0

#213 L'utilisateur est hors-ligne   samper 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 21-octobre 08

Posté 01 mars 2011 - 00:44

Voir le messageLunedeFiel, le 28 02 2011, 12:55, dit :

EH bien j'ai eu une réponse de Morgins :
Ce sont les seules variantes financièrement réalisables, compte tenu des autres investissements à effectuer (TSD Bochasses, piste de la Foilleuse et nouveau TSD Foilleuse).
...

...
mais une chose est certaineest certaine: les associations écologiques imposent en Suisse toute politique de développement avec leur droit de recours. Une simple opposition et hop ! nous voilà condamnés à subir leur chantage. C'est extraordinaire qu'une poignée de nos concitoyens détiennent de si grands pouvoirs. Nous avons milité en faveur de la suppression de ce droit de recours, mais les citadins de notre pays ne l'ont pas voulu, croyant protéger nos espaces, eux qui avaient auparavant détruit les leurs.


Réponse bien morginoise ;)
0

#214 L'utilisateur est hors-ligne   JeanShade 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 22-avril 10

Posté 02 mars 2011 - 16:48

Voir le messageLunedeFiel, le 28 02 2011, 12:55, dit :

mais une chose est certaineest certaine: les associations écologiques imposent en Suisse toute politique de développement avec leur droit de recours. Une simple opposition et hop ! nous voilà condamnés à subir leur chantage. C'est extraordinaire qu'une poignée de nos concitoyens détiennent de si grands pouvoirs. Nous avons milité en faveur de la suppression de ce droit de recours, mais les citadins de notre pays ne l'ont pas voulu, croyant protéger nos espaces, eux qui avaient auparavant détruit les leurs.


Tu sais qu'on a voté il n'y a pas si longtemps sur le droit de recours des associations? Le peuple a décidé avec une majorité écrasante de conserver ce droit de recours. Et pour cause : ce n'est pas ce droit-là qui rend difficile d'aménager des pistes de ski. C'est la loi elle-même qui est restrictive, le droit de recours ne sert qu'à l'appliquer.
0

#215 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 23 juin 2011 - 16:12

Du nouveau pour la planification gloable : le temps presse pour la planification

On apprends dans l'article que la concession du téléski provisoire du Gueilly arrivera a échéance en juin 2012 et qu'il sera démonté car une prolongation ou un renouvellement de la concession est impossible. Il faudra donc construire une nouvelle installation vers la pointe de l'au l'année prochaine mais le dossier de remplacement n'est pas encore réalisé. La planification n'est toujours pas homologuée.

Ce message a été modifié par Cookie - 23 juin 2011 - 16:13 .

0

#216 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 13 juillet 2011 - 21:18

Selon un article paru dans le Nouvelliste d'aujourd'hui, le téléski "Léchereusse" serait remplacé sur un nouveau tracé avec une gare amont au niveau de la gare amont du télésiège 8 places "Crosets- Marcheuson" et non plus au niveau du restaurant comme actuellement avec comme grand avantage la possibilité de rejoindre directement Planachaux depuis Ripaille sans avoir à passer par le carrefour "Crosets"! :)


Un petit huit places? :)

Ce message a été modifié par kilano18 - 13 juillet 2011 - 21:19 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#217 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 439
  • Inscrit(e) : 05-octobre 08

Posté 14 juillet 2011 - 11:16

Voir le messagekilano18, le 13 07 2011, 21:18, dit :

Un petit huit places? :P


:) :D
Ca m'étonnerais quand même ! ;)
0

#218 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 534
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 20 juillet 2011 - 14:36

Voilà un bon projet que ce remplacement du TKD Léchereuse (et qui, effectivement, nous éviterait désormais de se farcir le détour par les Crosets si l'on veut se rendre sur le secteur de Planachaux) ... +1 ! :)

Voir le messagekilano18, le 13 07 2011, 21:18, dit :

Un petit huit places? :D
Hein ? Là, tu rêves (je reconnais le passionné des gros porteurs ultra-modernes LOL) ... :P

Je pense qu'un TSF4 voire un TSF6 suffirait amplement. En tout cas, je ne vois pas trop un appareil débrayable sur une distance aussi courte.

Par ailleurs, je commence sérieusement à m'interroger sur l'utilité du très sous-fréquenté TSF4 Pauvre Conche. Je le verrais assez bien en remplacement du TKE1 Cuboré ;) (étant donné qu'il n'est pas excessivement vieux et qu'il semble être en bon état).

Ce message a été modifié par Nanouk - 20 juillet 2011 - 14:45 .

Nanouk Windemuth

Citation de moi-même :
"Aussi longtemps que je vivrais dans ce putain de monde, je ne cesserai de glorifier et de défendre la bonne vieille musique du passé ... quitte à passer pour un vieux ringard crépusculaire. Ce que pensent les autres, je n'en ai rien à foutre !"
0

#219 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 20 juillet 2011 - 14:58

Après un déplacement de la gare aval de ce futur téléporté au niveau de la gare aval de Ripaille serait également une solution pour supprimer la portion légèrement montante avant de plonger vers la gare aval de Léchereuse.

Pour la longueur, Google Earth me donne environ 1.1 km. Un débrayable est certainement la seule solution logique garantissant un fort débit (3000 p/h) et temps de parcours respectable. Il s'agit d'un axe de liaison et selon le futur appareil "Ripaille", le débit doit être configuré en conséquence...

Ce message a été modifié par kilano18 - 20 juillet 2011 - 14:58 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#220 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 534
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 20 juillet 2011 - 15:45

Voir le messagekilano18, le 20 07 2011, 14:58, dit :

Après un déplacement de la gare aval de ce futur téléporté au niveau de la gare aval de Ripaille serait également une solution pour supprimer la portion légèrement montante avant de plonger vers la gare aval de Léchereuse.

Oui, il est indéniable que l'accès à la future G1 en serait grandement facilité. Par ailleurs, ce n'est pas la place qui manque aux côtés des G1 de Ripaille I/II.

Au sujet de la distance, il est vrai que la ligne de cet appareil ne serait pas plus courte que le TSD8 Crosets-Marcheuson (à croire que j'ai trop l'habitude des télésièges débrayables à longue distance du genre Mossettes-France LOL).

Ce message a été modifié par Nanouk - 20 juillet 2011 - 15:58 .

Nanouk Windemuth

Citation de moi-même :
"Aussi longtemps que je vivrais dans ce putain de monde, je ne cesserai de glorifier et de défendre la bonne vieille musique du passé ... quitte à passer pour un vieux ringard crépusculaire. Ce que pensent les autres, je n'en ai rien à foutre !"
0

  • 13 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)