Forums Remontées Mécaniques: Projets Val d'Illiez (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 13 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projets Val d'Illiez (Suisse) Champéry, les Crosets, Champoussin, Morgins

#221 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 21 juillet 2011 - 09:58

Citation

Il est de toute façon condamné à court terme (glissement de terrain), il est déjà prévu de le déposer. Le ré-installer ailleurs pourrait être opportun en effet si c'est possible.


le télésiège de Pauvre Conche sera démonté car il est situé dans la zone du bas marais de l'échereuse. (Je n'ai jamais entendu parler de glissement de terrain).
0

#222 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07

Posté 21 juillet 2011 - 13:35

Citation

Pour la longueur, Google Earth me donne environ 1.1 km. Un débrayable est certainement la seule solution logique garantissant un fort débit (3000 p/h) et temps de parcours respectable. Il s'agit d'un axe de liaison et selon le futur appareil "Ripaille", le débit doit être configuré en conséquence..

Que ce que tu veux faire avec un débit de 3000 p/h ?
Avec un telle fort débit, on a finalement un problème de capacité au TSD Planachaux
0

#223 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 21 juillet 2011 - 18:52

Voir le messageTPD, le 21 07 2011, 13:35, dit :

Citation

Pour la longueur, Google Earth me donne environ 1.1 km. Un débrayable est certainement la seule solution logique garantissant un fort débit (3000 p/h) et temps de parcours respectable. Il s'agit d'un axe de liaison et selon le futur appareil "Ripaille", le débit doit être configuré en conséquence..

Que ce que tu veux faire avec un débit de 3000 p/h ?
Avec un telle fort débit, on a finalement un problème de capacité au TSD Planachaux


Je veux transporter des skieurs. ;)

Depuis le sommet du futur télésiège débrayable Léchereuse, la totalité des skieurs ne se rendra pas à Planachaux. Fronts de neige Crosets ou encore retour "Ripaille" sont deux autres itinéraires offerts à la clientèle. Le débit de 3000 p/h n'est ainsi pas un problème en soi et orienté vers l'avenir!

Ce message a été modifié par kilano18 - 21 juillet 2011 - 20:18 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#224 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 534
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 23 juillet 2011 - 10:39

Dans le topic consacré à la construction du TSD6 Grande Conche, j'ai récemment tenu les propos suivants :

Nanouk dit :

Sans vouloir aller un peu vite en besogne ... l'important terrassement du sommet ne profitera-t-il pas également à la G2 du futur télésiège destiné à remplacer le TKE1 Cuboré ?

Ce à quoi Kilano a répondu :

kilano18 dit :

Je ne sais pas si un remplacement est prévu. Aucun article relatant la construction de ce télésiège débrayable ne fait mention d'une éventuelle construction d'un télésiège de remplacement pour le téléski de Cuboré

Personnellement, je verrai d'un bon œil la réalisation d'un télésiège débrayable partant de la gare aval de Mossettes France avec une gare amont à côté de ce nouveau télésiège. Avec une ligne située dans la vallée de l'Abricotine et surtout moins exposée au vent, un avantage pour une liaison de qualité!

Il faudra pourtant bien qu'ils nous construisent une nouvelle remontée pour remplacer le TKE1 Cuboré, d'une manière ou d'une autre ... en tout cas, je ne vois pas vraiment d'un bon oeil à ce que cette liaison soit supprimée ! ;)

Kilano, ton TSD "Brocheaux-Grande Conche" ne manque pas d'intérêt mais il risque de ne pas être très populaire auprès des usagers qui viennent de la piste rouge "Mur du Cuboré" (survolée par le TSF3 Cuboré) et qui veulent basculer sur les Crosets : certains d'entre eux n'auront pas spécialement envie de se farcir la longue piste bleue "Abricotine" jusqu'aux Brocheaux. Je pense que le TSD4 Mossettes France reste un axe suffisant pour rejoindre le domaine des Crosets depuis le secteur Lindarets / Brocheaux. Et puis ... le sommet de Grande Conche n'est-il pas atteignable depuis le sommet des Mossettes en quelques minutes ?
Pour ma part, je suis pour la construction d'un TSF4 avec une G1 au même endroit que la G1 du téléski. En terme de liaison avec les Crosets, un tel appareil constituerait un axe bien plus direct. Cette solution serait également moins coûteuse et, qui plus est, ils pourraient réutiliser le TSF4 Pauvre Conche à cet effet --> voilà une initiative qui, à mon goût, serait pleine de sens ! :)

Un TSD "Brocheaux-Grande Conche" nous conduirait exactement à la même situation qu'avec le TSD6 Bollin/Fresse à Tignes. En effet, les anciens TKDs Fresse I/II étaient bien pratiques car ils nous permettaient de basculer sur le domaine de Val d'Isère directement depuis la fin des pistes "Génépy" et "Cairn" tandis qu'aujourd'hui, il faut redescendre jusqu'à Val Claret (pistes bleues "Prariond" puis "H") pour emprunter ledit TSD6.

Ce message a été modifié par Nanouk - 23 juillet 2011 - 15:14 .

Nanouk Windemuth

Citation de moi-même :
"Aussi longtemps que je vivrais dans ce putain de monde, je ne cesserai de glorifier et de défendre la bonne vieille musique du passé ... quitte à passer pour un vieux ringard crépusculaire. Ce que pensent les autres, je n'en ai rien à foutre !"
0

#225 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 23 juillet 2011 - 16:24

Sans vouloir gâcher vôtre enthousiasme, ils vont peut-être tout simplement replacer le TK une fois le terrassement terminé... Ca parraîterait logique... De plus tous les pylônes excepté la gare amont sont encore en place...
0

#226 L'utilisateur est hors-ligne   lindarets 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 99
  • Inscrit(e) : 30-août 08

Posté 23 juillet 2011 - 21:56

bonsoir

pour la gare G2 de grande conche:le niveau de la gare d'arrivée sera environ 6 mètres plus bas que l'ancien télésiége pour la réalisation de la plate forme d'arrivée.

pour le teleski cela devrait etre un lacher sous poulie des que le terassement sera terminé.

a plus
0

#227 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 16 octobre 2011 - 10:55

http://www.1873.ch/planification/IMG/pdf/R...e_Au_070116.pdf


Bien que datant un peu, j'ai déniché ce document assez intéressant sur les variantes au Sud de la pointe de l'au!! :P
0

#228 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 534
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 30 novembre 2011 - 16:44

La construction du nouveau TSD6 Grande Conche étant terminée, je me demande à quoi ressemble la nouvelle arrivée du TKE1 Cuboré. Quelqu'un aurait-il une petite photo à nous poster ?

Ce message a été modifié par Nanouk - 30 novembre 2011 - 16:46 .

Nanouk Windemuth

Citation de moi-même :
"Aussi longtemps que je vivrais dans ce putain de monde, je ne cesserai de glorifier et de défendre la bonne vieille musique du passé ... quitte à passer pour un vieux ringard crépusculaire. Ce que pensent les autres, je n'en ai rien à foutre !"
0

#229 L'utilisateur est hors-ligne   lindarets 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 99
  • Inscrit(e) : 30-août 08

Posté 30 novembre 2011 - 20:47

bonsoir

y'a plus de teleski cuboré

et oui
0

#230 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 30 novembre 2011 - 22:00

L'actuel téléski de Cuboré à été entièrement démonté et sera remplacé l'année prochaine.
0

#231 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 534
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 01 décembre 2011 - 11:25

Voir le messageCookie, le 30 novembre 2011 - 22:00 , dit :

L'actuel téléski de Cuboré à été entièrement démonté et sera remplacé l'année prochaine.

Serai-je proche de la vérité avec mon TSF4 imaginé ?

Ce message a été modifié par Nanouk - 01 décembre 2011 - 11:28 .

Nanouk Windemuth

Citation de moi-même :
"Aussi longtemps que je vivrais dans ce putain de monde, je ne cesserai de glorifier et de défendre la bonne vieille musique du passé ... quitte à passer pour un vieux ringard crépusculaire. Ce que pensent les autres, je n'en ai rien à foutre !"
0

#232 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 décembre 2011 - 15:56

Non, ce sera un téléski avec une pente inférieur à 60 % pour être dans les normes. Le tracé devrait être le même.
0

#233 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 534
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 01 décembre 2011 - 22:58

Merci pour cette information :)

Dans ce cas, c'est la partie supérieure de la ligne qui va devoir être retravaillée (ce qui devrait permettre à un jeune public de disposer d'un téléski plus accessible).
Nanouk Windemuth

Citation de moi-même :
"Aussi longtemps que je vivrais dans ce putain de monde, je ne cesserai de glorifier et de défendre la bonne vieille musique du passé ... quitte à passer pour un vieux ringard crépusculaire. Ce que pensent les autres, je n'en ai rien à foutre !"
0

#234 L'utilisateur est hors-ligne   Gaetan 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 28-février 07

Posté 08 janvier 2012 - 10:25

Bonjour à tous.

Comme la plupart d'entre vous, je m'interroge beaucoup sur la suite des rénovations aux Portes du Soleil (CLCF). Cette année, nous avons pu voir l'apparition du TSD6 Gd-Conche, qui est très bien ! Mais voilà le problème est Champoussin-Les Crosets ! Alors à court terme quels sont les installations qui vont être remplacées ?

TSD6 Bochasses : A deux doigts de se faire cet été 2011 et finalement avorté au dernier moment... Pourquoi ? Repoussé à 2012 ?

TKE1 Cuboré : On sait que c'est officiel... Il va ré-apparaître la saison prochaine !

TSD Les Crosets-La Pte-de-l'Au : D'après ce que j'ai pu lire, le téléski arrive à échéance en 2012. Donc en logique, ils vont construire un nouveau télésiège pour desservir cette zone ? Enfin !! Mais il me semble qu'il n'y a pas eu de mise à l'enquête ni même de brassage médiatique depuis un petit moment sur cette liaison. Qui plus est, ils parl(ai)ent un temps de faire la variante "low-cost" en partant depuis le milieu du versant, sous le col des Portes du Soleil avec un TSF4 ! Alors au niveau des grosses conneries, on peut pas faire mieux ! J'espère sincèrement que la variante du TSD4 avec départ au bas du Hameau sera retenue ! Certes il faudra faire un joli aménagement en bas mais le télésiège permettra aux skieurs se parquant au bas du village d'attaquer la journée par la Pointe de l'Au et non de faire la queue au TK du Hameau ! Il faudra aussi penser à faire un passage sous la Route des Crosets et remodeler le secteur débutant "Chapelle".

TSD Champoussin-La Pte-de-l'Au : Alors on a entendu plusieurs variantes pour celui là mais celle qui pourrait être très intéressante et aussi couteuse est une variant partant depuis le parking en bas et remonter au départ du TSF Champeys avec station intermédiaire et remonter à La Pte de l'Au en imaginant une sorte de Combi mix cabines et sièges avec option de prolonger la gare aval et la ligne pour Les Bains de Val-d'Illiez (selon un projet). Mais c'est beau de rêver mais c'est une solution qui me semble la plus logique en partant du parking réhabilité par l'occasion avec station intermédiaire en haut du village !

TSD Léchereuse : On attends également des nouvelles de ce télésiège pour remplacerait le TK avec une arrivée au Marcheuson ! Ce qui permettrait de créer une nouvelle piste qui suit à peu près le TK actuel... Ce télésiège n'est, à mon avis, pas la priorité mais un jour il apparaîtra...

Donc que pensez-vous qui va être réaliser pour la saison 2012-2013 ?
0

#235 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 09 janvier 2012 - 20:28

Pour 2012 - 2013, ce qui est sûr, c'est la construction du téléski de Cuboré.

En effet, la liaison Champoussin - Les Crosets sera encore une fois problématique pour la saison 2012-13 : les concessions du téléski provisoire du Gueilly et du télésiège L'Au - Pointe de l'Au arriveront à échéance cet été.

Le télésiège de la Pointe de l'Au pourrait voir sa concession prolongée car il y a trois ans, d'importants travaux avaient été réalisés.
Dans l'autre sens, le téléski devrait être démonté cet été mais je n'ai pas d'information concernant son remplacement.

Peut être qu'ils remplaceront l'actuel télésiège de la Pointe de l'Au par un appareil neuf et un nouvel appareil pour la liaison dans l'autre sens.

On verra bien cet été ce qui se passe pour cette liaison.


Concernant le TSD6 des Bochasses, il n'a pas été construit cet été faute d'homologation de la planification globale. Pour 2012, Télémorgins devrait mettre en priorité la réalisation de la liaison Champoussin <-> Les Crosets.

-> TSD Léchereuse : Sa construction sera réalisée lors de la suppression du TSF4 Pauvre Conche (situé en zone de bas marais)à l'horizon 2015, car TéléChampéry va se concentrer ces prochaines années sur l'enneigement artificiel dès l'homologation de cette planification par le canton du Valais.

Ce message a été modifié par Cookie - 09 janvier 2012 - 20:28 .

0

#236 L'utilisateur est hors-ligne   danhei 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 08-août 11

Posté 14 février 2012 - 16:01

Surréaliste ce temps perdu avec cette planification qui n'aboutit pas...

Si quelqu'un a des nouvelles du gouvernement valaisan, merci d'avance !
0

#237 L'utilisateur est hors-ligne   danhei 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 08-août 11

Posté 26 avril 2012 - 12:48

Bonne nouvelle, l'état Valaisan a enfin homologué la planification !

Pour finir, quelqu'un peut-il dire quelle variante a été adoptée pour la liaison Les Crosets-Champoussin ?
TSF ou TSD depuis Les Crosets ?

Du nouveau pour l'hiver prochain :-)
0

#238 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 26 avril 2012 - 14:28

Ca c'est une bonne nouvelle! Ca va débloquer pas mal de choses...

On peut donc s'attendre pour cet été (2012):

-Construction du TSD6 Bochasses (dans un hangar depuis l'été passé)
-Enneigement artificiel sur les Crosets

Dans les projets de la planification, il y a avait notamment un lac prévu en bas, vers le hameau des Crosets.
Ce qui est sûr, c'est que le secteur Grd-Conche devrait être équipé dans le courant de l'été.

En espérant qu'ils nous mettent des cannons au sommet de la noire, pour qu'elle tienne un peu mieux que cet hiver :rolleyes:
0

#239 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 26 avril 2012 - 19:08

Voir le messagemoukignol, le 26 avril 2012 - 14:28 , dit :

En espérant qu'ils nous mettent des cannons au sommet de la noire, pour qu'elle tienne un peu mieux que cet hiver :rolleyes:


Surtout que cet hiver, c'est pas la neige qui manquait! Après est ce que l'on peut s'attendre à plusieurs constructions de la part de Morgins? Depuis le temps qu'ils mettent de l'argent de côté?
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#240 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 02 mai 2012 - 15:41

Télémorgins ne roule de loin pas sur l'or.
La commande du TSD Bochasses, et sa livraison retardée ont engendrés beaucoup de coûts.
A cela tu peux ajouter les investissements coûteux pour maintenir le TSF2 pointe de l'Au.

De plus, depuis les problèmes de liaisons, l'image de la société a pris un coup. Et la fréquentation sur champoussin est en chute libre.

Une fusion avec Téléchampéry était envisagée il y a quelques mois encore: une étude avait été mandatée et les deux sociétés semblaient avoir trouvé un accord.

Mais aux dernières nouvelles, suite à un quelconque problème, les négociations sont au point mort.

En résumé, le TSD des Bochasses est à l'ordre du jour, mais pour les autres projets, à moins que les deux sociétés trouvent un accord pour l'exploitation de la pointe de l'Au, il faudra patienter jusqu'à 2013 voir 2014.
0

  • 13 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)