Forums Remontées Mécaniques: Reprise de tension / raccourssisement - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Reprise de tension / raccourssisement Recherche de document avec la marche a suivre.

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nzaved 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 11-octobre 08

Posté 06 juin 2009 - 20:57

Tout d'abord, Bonsoir à toute la famille des RM !

Voilà, je suis à 1 semaine de mon examen et je rame encore pas mal sur 3 choses et donc j'aurais souhaiter que des plus qualifiés puissent m'éclairer :

-les reprises de tension, où je n'ai pas bien suivi l'ordre et l'exactitude des opérations à mener

-les raccourssisements, où là je n'ai vraiment rien compris...enfin c'est plus dasn la pratique là que j'ai du mal car la grande chose a comprendre c'est bien que la longueur à raccourssire est celle de la boucle...mais à la réalisation il y a des precaution que je dois oublier, car je foire le pas à chaque fois...

et enfin
-les côtes de gardes sur les pinces debrayables, comment et où je fou ma pince dans mon cheminement pour verifier ma cote de garde, et si je m'aperçois qu'elle n'est pas bonne, je peu la modifier directement sur l'instalation ou c'est retour au garage ?

Au risque de paraitre sans gène, ( je m'en excuse ) je vous demanderai juste un poil de rapiditée dans les réponses svp et surtout de personnes qui sont absolument sures de ce qu'elles me disent...Car l'examen approche à grands pas et j'ai encore du boulot !!.

D'avance Merci :angry:

Andy.
73 !! LE QG / ABONZ !! 73*
HéliSwiss : "Y'a un hotel sympa dans ton bled ? j'aime pas les Jambon-fromages ! mais eux Oui..."
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 06 juin 2009 - 21:52

Bonsoir,

- Une reprise de tension consiste à libérer une section du câble de la tension du câble afin de réaliser diverses opérations de maintenance.
Pour cela, on accroche à l'aide de mordâches un endroit du câble à un point fixe suffisament solide pour qu'il puisse encaisser à lui seul la tension du câble. Ensuite, à l'autre extrémité de la portion qu'on souhaite alléger de la tension, on place d'autres mordâches qui sont elles liées à un point fixe par l'intermédiaire d'un système de mouflage à câbles et d'un tirefort. En actionnant le tirefort, on va venir réduire la distance entre les deux points de la portion de câble dont on veut supprimer la tension. on pourra travailler avec un câble mou entre les deux points de la reprise de tension.
Les reprises de tensions sont réalisées pour diverses opérations. Raccourcissement de câble, changement de réducteur (pour les appareils ou couple/tension n'est pas dissocié), démontages de poulies d'extrémité (lors de grandes inspections par exemple) etc.

- Concernant les raccourcissement de câble, effectivement, la longueur a raccourcir est celle de la boucle (pas de la boucle de câble de l'appareil, mais de la boucle créée avec la reprise de tension. Après, ce genre d'opérations est une opération très technique sur un gros câble de téléporté et qui n'est pas à la portée de tout le monde contrairement à l'épissure classique de câble de téléski (les conséquences ne sont pas les mêmes). je rapporterais quelques photos de raccourcissement de câble durant l'été bien que ça ne te sera d'aucune utilité avec ce délai. j'ai quelques notions mais je ne voudrais pas dire de bêtises.

- Lorsque tu parles de cote de garde, de quelle cotes parles-tu exactement ? En général, les cotes de la pince n'ont pas grand chose à voir avec le contrôle de cheminement... Sur une pince débrayable classique, il y a surtout une cote très importante à vérifier c'est la hauteur libre des ressorts qui doit rester le plus proche possible de la valeur d'usine. Si un ressort est hors cote, il n'y a pas d'autre choix que de le changer. pour vérifier cette cote, il faut bien sur démonter la pince (ce qui peut se faire dans la gare si elle est aménagée pour).
Une autre cote a vérifier est la fermeture maximale de la pince sur le diamètre inférieur à celui du câble (afin que la pince ne touche pas le gabarit pince fermée -10%), cette cote s'ajuste en serrant plus ou moins les écrous des tiges ressort.. enfin, cela doit dépendre du modèle de pince...


PS, de quel exam parles tu ? celui de conducteur débrayable ?
Si c'est celui là, les réponses (ainsi que les questions posées) sont dans le recueil bien qu'il soit très ancien ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 07 juin 2009 - 20:03

En marge du sujet:

Un excellent reportage sur Alpinforum:
http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....=39&t=31505

Je regrette que les profesionnels de ce forum qui travaillent tous les jours dans l'exploitation de RM ne postent pas de reportages détaillés sur leurs activités. Cela pemettrait de voir quelques facettes techniquement très intéressantes et peu connues du domaine.

Cela m'aurait intéressé de faire une fois un reportage sur une grande visite de TPH à va-et-vient mais je doute que les autorités de contrôle soient très ouvertes à ce genre d'idée (même en Suisse).

Ce message a été modifié par Velro - 07 juin 2009 - 20:04 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nzaved 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 11-octobre 08

Posté 08 juin 2009 - 14:42

Merci pour les réponses que tu m'as apporté Thomas !!
ainsi qu'à Velro pour le reportage que je consulterais de suite après le message.

Pour ce qui concerne la reprise de tension, j'ai trouvé le temp d'en faire une ce matin donc c'est bon. J'avai juste mal compris la fonction de la poulie à plusieurs réa dans le cadre du mouflage...
Pour le raccourssisement, je connais ce que tu me dis mais c'est bien dans la pratique qu'il me manque quelque chose car meme avec les serres-câbles, je perd le pas...

Enfin pour la cote de garde, j'ai pu voir ce matin aussi sur Une Poma TB40 et c'était simplement une connerie de ma part celle-ci n'existe pas :angry: !
en revanche je n'avais pas connaissance de la côte de hauteur libre du ressort, mais sur les TB40 ce sont des cartouches donc pas de côte libre .

Le diplome que je passe n'est pas celui de conducteur débrayable, mais d'Agent d'exploitation et de maintenance des remontées mécaniques http://www.afpa.fr/f...mecaniques.html


edit: en fait la cote de garde existe bien (cote entre la shape (mors mobile) et le chassis) ! d'après ce que j'ai entrevu il y a 2 minutes sur les pinces fixes de gros gabarit mais je ne suis pas sur du model donc je m'abstient.

merci.

Ce message a été modifié par Nzaved - 08 juin 2009 - 15:35 .

73 !! LE QG / ABONZ !! 73*
HéliSwiss : "Y'a un hotel sympa dans ton bled ? j'aime pas les Jambon-fromages ! mais eux Oui..."
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 juin 2009 - 21:12

m^me si tu parviens à isoler un bloc ressort complet sur une TB40 tu as toujours moyen d'extraire les deux ressorts que contient ce bloc ressort et donc de vérifier la hauteur libre ce qui est primordial puisque c'est la précontrainte du ressort qui fait que la pince serre plus ou moins fort le câble.
La cote de garde d'une pince doit être un terme Poma... (et vu que les fascicules du sntf sont inspirés 95% poma, cela ne m'étonnes pas que ce terme ressorte)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 08 juin 2009 - 21:39

Pour moi ,la cote de garde est la différence entre le diamètre intérieur de la pince fermée et celui du câble ,ou le restant de course au levier de fermeture
pince serrée sur ce câble
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nzaved 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 11-octobre 08

Posté 09 juin 2009 - 09:28

Cote de garde --> sur pince Gimar Montaz Mautino "3 places"debrayable avec rondelles élastiques.
côte entre la shape (mors mobile) et le chassis (mors fixe) de 7mm, et si en dessous de 4mm, il faut changer les mors. edit: ces 7 mm servent à eviter un appuie du flasque sur le chassis de la pince si des rondelles venaient a se briser, donc perdre de la course et donc assurer le serrage des mors via les rondelles elastiques (cette cote est en rapport avec la cote de filetage du mors mobile qui doit etre d'un maximum de 16 mm).

La côte de ressort libre, en effet encore une connerie de ma part, j'avais cru comprendre que les cartouches sortaient d'usine tel quelle et donc n'avai pas besoin de controle avant changement pour du neuf (genre on est telement riche dans les RM qu'on change direct les cartouches à la fin de chaques saison :angry: ) enfin pour les ET 106 de doppelmayr apparament on ne contrôle ^pas la côte de ressort libre

edit 2: en fait ce n'était pas la reprise de tension que je comprenait pas....je me suis très mal exprimé mais les mouflage (plus la réalisation que l'utilité) mais c'est okay dès maintenant ^^. merci.

Ce message a été modifié par Nzaved - 20 juin 2009 - 21:37 .

73 !! LE QG / ABONZ !! 73*
HéliSwiss : "Y'a un hotel sympa dans ton bled ? j'aime pas les Jambon-fromages ! mais eux Oui..."
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nzaved 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 11-octobre 08

Posté 20 juin 2009 - 21:34

héhé !!!
J'ai eu mon diplome d'Agent de Maintenance en RM !!!
Biz a tous les AEMRM TMRM 2008/2009 et les autres qui passeront par là !!!
73 !! LE QG / ABONZ !! 73*
HéliSwiss : "Y'a un hotel sympa dans ton bled ? j'aime pas les Jambon-fromages ! mais eux Oui..."
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)