Forums Remontées Mécaniques: Tension - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tension Contrepoids et vérin(s)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 17 octobre 2006 - 18:31

2 questions viennent à mon esprit:
- au lieu d'un câble pour un contrepoids, est-ce qu'une chaîne ne serait pas mieux?
- concrètement, sur un TSF, TSD, ou TC , quand on appuie sur "tension hydraulique ou hydrolique"( je ne sais plus!), quel effet cela produit?
Merci.


EDIT:tableau de commandes de la gare aval(retour-tension) du TCD4 Liaison de Luchon-Superbagnères(construit en 1993)=
Image IPB

Ce message a été modifié par Pierre31 - 18 octobre 2006 - 12:21 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 octobre 2006 - 18:50

certains télésiège (et télécabines) (notament les Skirail/Yan/Montaval) utilisent une chaîne à la place des câbles de tension vers les contrepoids (ou vérins).
Concernant ta seconde question, je ne la comprend pas ;) (PS, c'est "hydraulique" )
tu parles d'un bouton sur une armoire de commande, peux tu nous montrer une photo ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 17 octobre 2006 - 19:30

Oui il y a certaines armoires et pupitres équipées d'un BP tension hydraulique, à coté des autres BP classique (Je veux dire pas sur la platine de shuntage ou un truc du genre)

Quand à l'utilité, moi aussi je sèche ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 17 octobre 2006 - 22:24

Pierre31, le 17 10 2006, 18:31, dit :

2 questions viennent à mon esprit:
  - au lieu d'un câble pour un contrepoids, est-ce qu'une chaîne ne serait pas mieux?
  - concrètement, sur un TSF, TSD, ou TC , quand on appuie sur "tension hydraulique ou hydrolique"( je ne sais plus!), quel effet cela produit?
Merci.

Concernant ce BP "Tension Hydraulique" tu dois certainement faire allusion à des installations qui commencent à avoir un certain âge (pour ne pas dire un âge certain) ?

Partant de ce principe, les installations des années 80 avaient une centrale de tension non régulée. C'est à dire que dès la mise en marche du treuil, le contacteur qui pilote le moteur de la centrale était collé jusqu'au prochain arrêt. Et afin d'éviter de monter trop haut en pression, un limiteur taré à +15% de Pn (Pression Nominale) s'ouvrait pour faire un retour à la bâche (réservoir d'huile). Mais comme le débit de la pompe était très légèrement inférieur à celui du limiteur, et que le limiteur se refermait autour de +10% (hystérésis d'environ 5%) la pression réelle oscillait entre +5 et +15% de Pn sans ne jamais descendre en dessous. Ce dispositif avait pour principal inconvénient de laminer l'huile (il fallait donc la changer relativement souvent), le bruit du moteur de la pompe et du ventilateur de refroidissement du circuit hydraulique était eux aussi non négligeables.
Depuis on connait les centrales à fonctionnement intermitent qui régulent entre -5% et +5% de Pn et déclenche des arrêts de l'installation pour Défaut Tension Hydraulique si l'on passe franchit les seuils -10 et +10% (Pression de validation - celle qui garantit l'adhérence du câble sur la poulie).

Revenons en à notre BP. Dans le cas de notre centrale à fonctionnement permanent à la mise sous tension du téléporté, on était souvent inférieur au seuil de -10%. Les constructeurs ont donc mis en place ce BP pour forcer (le temps de l'appui) le fonctionnement du moteur qui entraine la pompe de la centrale afin de monter à une pression suffisante pour pouvoir réarmer et passer en Sécurités Etablies.

Voila c'est tout bête.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 octobre 2006 - 22:53

tout bête, si tu veux ;) lol, faut y penser quand même :D
encore un grand merci.
concernant le terme "hystérésis", une petite explication ne serait peut être pas de trop :P

Un hystérésis concerne des actions qui sont réversibles ... et donc la condition de déclenchement n'est pas la même suivant qu'on est "croissant" ou "décroissant".
pour faire simple dans ce cas : on part d'un instant initial ou la centrale hydraulique est en fonctionnement et la pression inférieure à Pn+5%. en théorie, si on règle la pression pour être à Pn+10% la centrale doit s'arrêter dès qu'on franchi Pn+10% . ensuite la pression va chuter naturellement dues aux fuites vers le réservoir. et la centrale se remettre en route dès qu'on passe en dessous de Pn+10%

Or ce n'est pas le cas. un hystérésis de 5% veut dire qu'en partant en dessous de Pn+5% centrale allumée, elle se coupera à Pn+10%+5% soit Pn+15%. dans l'autre sens, on a la centrale allumée à P>Pn+15%.
la pression chute doucement, et au lieu de démarrer la centrale à P=Pn+10% elle commencera à P=Pn+5% ...

on a donc affaire à un cycle d'hystérésis :
Image IPB

le trajet centrale allumée > centrale coupée est en vert, le trajet inverse est en rose.

Si jamais on démarrait et arrêtait la centrale à Pn+10% la centrale serait sans cesse en train de s'arrêter et de démarrer ... la pression serait certes bien plus stable .. mais les mises en routes successives et rapides auraient sûrement vite la peau de la centrale...

voila ...

pour plus d'info : > http://fr.wikipedia....C3%A9r%C3%A9sis
Working together keeps our ropeways in motion
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 07 novembre 2006 - 00:33

Les premiers installations hydrauliques à pompage permanent,à mon avis, avaient été inventées pour coller au plus pres de la fonction contrepoids.Cette solution était
difficile d'exploitation mais aussi tres gourmande en énergie
Le verin à fonctionnement intermittent est préférable au contrepoids ,pas d' oscillation
comme celui ci dans certaines configurations de freinage et meme d'accélération
Le bouton poussoir sert a mettre en tension la ligne si la pression est au dessous d'une pression de validation,après c'est automatique
Le verin tire jusqu'à une pression X inferieure de 10à 15 bar à une pression de moulage qui est la pression maxi d'exploitation.Si cette pression est atteinte suite au
chargement de la ligne le vérin moule de 10cm par exemple(sur temporisation)
Si aprés ce moulage la pression est entre fin tirage et moulage,il reste dans cette position,si non encore une impulsion de moulage.Il faut régler le temps de moulage de
maniere a ne pas venir au dessous de la pression de tirage ,si non pianotage
Une pression haute , superieure a la pression de moulage donne un ordre d'arret
le systeme est equipé aussi de clapets mécaniques tarés au dessus de ces manos
Il existe aussi une détension pour manoeuvre, ou désir de détension pour la nuit ,etc

B)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 03 juillet 2013 - 16:04

J'avais oublié de vous remercier pour vos réponses....7 ans après !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)