Forums Remontées Mécaniques: TSF4 du Lac Blanc - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 du Lac Blanc - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Skirail - 2003

#21 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 411
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 01 septembre 2010 - 13:09

Voir le messagebenj, le 31 08 2010, 22:21, dit :

La station motrice a l'air d'avoir perdu son toit après ces travaux et ne semble plus être enterrée.
Sur la première photo de Monchu, la motrice n'est pas enterrée. On voit la poulie, le réducteur sous poulie, le moteur électrique et en dessous le thermique.

Au vu de cette photo, la motrice n'a jamais été enterrée il semble...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 septembre 2010 - 14:00

Voir le messagebenj, le 1 09 2010, 12:47, dit :

Voir le messageGeofrider, le 1 09 2010, 11:38, dit :

Oui mais celui là on sait que c'est l'ex TS de la Moutière tandis que Fond 2, on ne sait pas s'il a été mis à la ferraille ou réimplanté :)

Et il était équipé d'une station motrice-tension de ce type Fond 2 ?


Oui c'était une motrice-tension de ce type Fond 2
Vive la neige et la montagne
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 01 septembre 2010 - 14:08

Mais sur Lac Blanc la ligne est neuve j'ai l'impression... ( têtes de pylônes + balanciers )

Autre indice les sièges ont été repeint ils n'étaient donc pas de couleur galva à l'origine ( blanc de val tho ? )

Ce message a été modifié par Valmo* - 01 septembre 2010 - 14:11 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   tsf4peyron 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 25-juillet 09

Posté 05 septembre 2010 - 15:22

bonjour,je vais essayer de preciser mes propos.pour la gare elle vient d'un autre appareil car le moteur thermique est surdimenssionne est dans mes souvenirs l'ancienne ligne ou il etait implante faisait au moins 2000m de long.pour le reste la ligne est en partie d'occasion a part p4,P1 et la g1 et pour les sieges il y en a 3 different types de montage sur la ligne du tsf lac blanc voila.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 13 septembre 2010 - 10:48

Voir le messagetsf4peyron, le 5 09 2010, 15:22, dit :

bonjour,je vais essayer de preciser mes propos.pour la gare elle vient d'un autre appareil car le moteur thermique est surdimenssionne est dans mes souvenirs l'ancienne ligne ou il etait implante faisait au moins 2000m de long.pour le reste la ligne est en partie d'occasion a part p4,P1 et la g1 et pour les sieges il y en a 3 different types de montage sur la ligne du tsf lac blanc voila.

Merci pour ces précisions tsf4peyron.
Selon toi P4, P1 et G1 seraient neufs ?
Au risque de paraître ridicule, j'ai beau regarder je ne vois pas de différence entre les sièges, quelles-sont-elles ces différences ?

Un récapitulatif s'impose pour plus de clarté : la G2 pourrait venir du TSF4 Fond 2 de Val Thorens et une partie de la ligne venir du TSF4 du Bollin à Tignes.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   tsf4peyron 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 25-juillet 09

Posté 08 octobre 2010 - 14:46

Voir le messagebenj, le 13 09 2010, 10:48, dit :

Voir le messagetsf4peyron, le 5 09 2010, 15:22, dit :

bonjour,je vais essayer de preciser mes propos.pour la gare elle vient d'un autre appareil car le moteur thermique est surdimenssionne est dans mes souvenirs l'ancienne ligne ou il etait implante faisait au moins 2000m de long.pour le reste la ligne est en partie d'occasion a part p4,P1 et la g1 et pour les sieges il y en a 3 different types de montage sur la ligne du tsf lac blanc voila.

Merci pour ces précisions tsf4peyron.
Selon toi P4, P1 et G1 seraient neufs ?
Au risque de paraître ridicule, j'ai beau regarder je ne vois pas de différence entre les sièges, quelles-sont-elles ces différences ?

Un récapitulatif s'impose pour plus de clarté : la G2 pourrait venir du TSF4 Fond 2 de Val Thorens et une partie de la ligne venir du TSF4 du Bollin à Tignes.

bonjour,il me semble que la g1 le P1 et le P4 sont neuf et pour le montage assemblage suspente arceau des sieges il y a bien trois differents montage mais pas forcement visible.Pour la G2 tu a peut etre raison c'est peut etre bien celle de val thorens,voila
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 janvier 2015 - 20:22

Voir le messageGeofrider, le 01 septembre 2010 - 10:02 , dit :

Le télésiège Skirail de Val Thorens qui a été démonté et dont on ne sait pas avec exactitude ce qu'il est devenu est le TSF de la Montée du Fond 2 qui a été remplacé en 2000 par le Funitel du Grand Fond.

Image IPB
Geoffroy avait donc une fois de plus raison, le mystère est maintenant définitivement résolu ;)
In Ropeways I Trust
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 28 juillet 2015 - 18:18

Quelques photos en gare amont du TSF4 du Lac Blanc. Les sièges ont été déposés à côté de la zone de débarquement.

Image IPB
La ligne pentue vidée de ses sièges.

Image IPB
Le dernier pylône et la gare amont vue en contre-plongée.

Image IPB
La gare amont vue depuis l'arrivée du DMC des Grandes Rousses 2.

Image IPB
La zone de débarquement.

Image IPB
Les sièges déposés.

Quid du démontage annoncé en 2010 par benj ?

Citation

Pourtant, malgré ses avantages incontestés, son exploitation risque de s'interrompre définitivement à court terme.
En effet, pour faire face à la demande en eau croissante pour la neige de culture et pour les stations desservies, la mairie d'Huez envisage actuellement de réhausser artificiellement le niveau du Lac Blanc d'environ 1 mètre, noyant ainsi les berges actuellement occupées par la gare aval du télésiège.
En contrepartie de ce projet à l'impact environnemental fort, la mairie étudie donc la possibilité de supprimer purement et simplement le télésiège du Lac Blanc au nom du principe de "compensation environnementale".
Une perspective peu attirante pour la qualité du ski sur la piste du tunnel qu'il faudra suivre avec beaucoup d'attention dans les mois à venir.

0

#29 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 19 août 2018 - 23:00

Balanciers démontés sur le pylône 4 (certainement pour inspection) :

Image IPB

Les sièges sont quant à eux démontés et entreposés à côté de la gare amont (comme chaque année j'ai l'impression).
2

#30 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 01 septembre 2018 - 19:21

Je reviens sur l’ancien TSF2 Poma et les évolutions de la gare amont motrice fixe. Je remplace ici les photos en meilleure résolution.

En amont, il s’agissait sûrement d’une gare type Bambi mais sans tension, avec un petit moteur de quelques dizaines de kW, qui entrainait un réducteur de téléski sous la poulie. Dans la configuration d’origine il y encore le toit de protection, et le débarquement se faisait sous pylône sur une sorte d’estacade (voir la barrière à droite)

Image IPB

Ensuite la motrice a été rapprochée du pylône et le débarquement s’est effectué sous poulie. C’est sans doute là que le toit de protection a été retiré.

Image IPB

Enfin, un meilleur capotage de protection (ici en 1993) :

Image IPB

En aval, pas beaucoup d’infos si ce n’est cette vue du double poussard de tension et de l’estacade en bois pour l’embarquement :

Image IPB
6

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)