Forums Remontées Mécaniques: TKD de la Serra - La Serra / Les Rousses (Jura) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de la Serra - La Serra / Les Rousses (Jura) Montagner (Bourgeat) - 1970

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 191
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 08 mars 2012 - 23:31

Image IPB

Présentation de la Station

La Station des Rousses – Haut-Jura est une station familiale située dans le département du Jura, sur la route du Col de la Faucille (ex-RN5), à proximité immédiate de la Suisse.
Elle est composée de 4 villages : les Rousses, Bois d'Amont, Prémanon et Lamoura et de 3 massifs : Le domaine franco-suisse (Les Tuffes en France + la Dôle en Suisse), le Noirmont et la Serra, non reliés entre eux (sauf par skibus).

Le massif de la Serra est situé sur la commune de Lamoura, à proximité immédiate du Lac.
La présence de ce massif est intimement lié à la présence d'un village vacances à proximité depuis 1970.
(Voir historique du massif ici)

Présentation de la remontée

Ce téléski est remarquable par plusieurs points.
D'abord, il s'agit d'un téléski construit par Bourgeat. Cette société semble n'avoir construit que 6 voir 7 remontées dans toute son histoire qui ne dure que 2 ans : 1969 et 1970 !
Ces 6 TKD sont Mini-Pique (Métabief), Crêtes (La Plagne), le Dahut (Massif de la Serra), le Baby Serra et les 2 Serra (Nord et Sud). L'hypothétique 7e serait un Dahut n°2 : la présence de pylônes à l'extérieur de la piste de montée et la dénomination "Dahut 1" dans le FIRM semble attester de ce passé...
Bourgeat reste encore pour moi une société très mystérieuse et d'après un membre de ce forum (Blast4mind), elle serait une société sous traitante de Montagner au début de son aventure.
Aussi, il semble logique d'attribuer ces téléskis à ce dernier et les caractéristiques techniques sont conformes à une construction Montagner.

L'autre spécificité des téléskis jumeaux de la Serra étaient d'avoir des pylônes en commun.
Alors certes, c'est assez courant chez la plupart des constructeurs mais pas chez Montagner !
Il s'agissait d'ailleurs de l'unique exemplaire connu ! Les 2 TKD double voisins des Auvernes construits en 1974 ne possédaient pas cette caractéristique !
La construction par Bourgeat ne doit pas y être étrangère.

Cependant, il reste un mystère à élucider :
Ce téléski possède une gare Montagner de type "4L" alors que 1970 correspond à la période de construction des 1L !
Il y a un anachronisme de quelques années et il me semble que cette gare n'a jamais été rénové...
Bourgeat aurait donc utilisé une gare prototype sur ces téléskis ? Le mystère plane...

Historique

Le téléski de la Serra est le dernier vestige de la splendeur d'un massif "tout Montagner".
En effet, il n'y avait pas moins de 8 TKD construits ou à base Bourgeat rénovés par ce constructeur sur le massif de la Serra à la fin des années 2000 (si on ne compte pas le TKD privé du village vacances)
Actuellement, il n'en reste plus que 4.
Mais ce téléski garde un rôle prédominant : en effet, il est devenu l'unique moyen de rejoindre les pistes et le téléski de la Combe du Lac !

Vu du départ des 3 téléskis de la Serra en 1970 :

Image IPB

Autres images des années 1970 issus de delcampe.net : 1 / 2 / 3

Et dans les années 1990 :
Image IPB

La création du TSF4 de la Serra a entrainé les disparitions du TKD Serra Nord et du Baby Serra ainsi que des 2 TKD des Auvernes !
Le front de neige de la Serra a donc perdu son secteur débutant qui a été reporté sur le téléski du Dahut, situé un peu à l'écart vers la Combe du Lac.
Ce téléski a été modifié par l'ajout du pylône 1bis et d'un lâcher intermédiaire.
Dernièrement, ce dernier a d'ailleurs perdu son rôle de liaison vers la Combe du Lac en interdisant la montée au-delà de l'arrêt intermédiaire...

L'accès au sommet de la Serra a donc perdu la moitié de son débit (vu que le TSF4 dessert le sommet des Auvernes) ainsi que la liaison vers la Combe du Lac qui est maintenant difficile d'accès.

Image IPB

Image IPB
© Google Earth

Caractéristiques techniques

  • TKD "Serra Sud"
  • Constructeur : Bourgeat (Montagner)
  • Année de construction : 1970
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne
  • Altitude Aval : 1191 m
  • Altitude Amont : 1452 m
  • Dénivelé : 261 m
  • Longueur développée : 1058 m
  • Pente Maximale : 44 %
  • Débit : 900 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
  • Emplacement Motrice : Aval
  • Emplacement Tension : Amont
  • Type de Tension : Contrepoids
  • Sens de montée : Gauche
  • Type de station retour : Lâcher sous pylône
  • Nombres de Pylones : 14
  • Temps de Trajet : 5 min



Reportage photos

G1 : Bourgeat (type Montagner "4L")

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Détails de la partie motrice
Image IPB

Image IPB

La file d'attente :
Image IPB

La zone de départ avec le local abritant les 3 commandes de déblocage agissant sur les couteaux de départ lors d'une panne du départ automatique ou d'une perche bloquée
Image IPB


P1 : SC / - (ex Pylône commun)

Image IPB

Vision inhabituelle du verso des poulies Montagner

Image IPB

P2 : SC / - (ex Pylône commun)

Image IPB

P3 : SC / - (ex Pylône commun)

Image IPB

Vue sur le SC "inversé"

Image IPB

P4 : S/S

Image IPB

P5 : S / SC

Image IPB

P6 : C / - (ex Pylône commun)

Image IPB

Image IPB


P7 : SC / - (ex Pylône commun)

Image IPB

P8 : S / S

Image IPB

P9 : C / - (ex Pylône commun)

Image IPB

P10 : S / - (ex Pylône commun)

Image IPB

Image IPB

P11 : SC / SC

Image IPB

Bouton "STOP" présent sur le P11

Image IPB

P12 : SC / - (ex Pylône commun)

Image IPB

p13 : S / S

Image IPB

P14 : S / S

Image IPB

G2 Poulie flottante Montagner

Image IPB

Image IPB

Vue automnale depuis le sommet
Image IPB


Je remercie très chaleureusement les photographes qui ont bien voulu me confier leurs photos :
LOUISDEFUN pour la version hiver et l'alexois pour la version automne.

Je dédicace ce reportage à ma fille née hier, le 7 mars :)/>

Ce message a été modifié par Kaoz - 07 janvier 2013 - 14:29 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 08 mars 2012 - 23:51

Bravo pour ce reportage, et d'avoir réussi à le boucler dans ces circonstances ! Félicitation pour cet heureux évènement (pas le reportage, n'est-ce pas ;) ).
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 191
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 09 mars 2012 - 00:14

Merci !
En fait, j'ai profité que ma fille soit encore avec sa maman à la maternité pour boucler le reportage parce que je n'étais pas sûr de pouvoir y travailler après le retour à la maison...
Comme ce reportage avait été annoncé, je tenais à satisfaire mes nombreux lecteurs :D

Par contre, pour les prochains, je vais certainement ralentir le rythme...
Dommage, l'alexois m'a fourni ses photos du TKD du Dahut qui réserve aussi son petit lot de surprises et d'interrogation...
Mais je vous en parlerai prochainement
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 09 mars 2012 - 18:16

Voir le messageKaoz, le 08 mars 2012 - 23:31 , dit :

Je dédicace ce reportage à ma fille née hier, le 7 mars :)

Salut,
Félicitation, plein de bonheur à toi, ta femme et ta fille !
Et merci pour ce merveilleux reportage :). J'adore ces téléskis :rolleyes:
Je voulais faire les photos des TKD Montagner de Métabief, mais je suis comnme toi : père depuis peu de temps :). Il va donc falloir attendre la saison prochaine (à moins qu'un membre n'ait à Métabief dans peut de temps ?).

Félicitations encore pour ta fille, je sais tout le bonheur et tout le travail que les nouveaux-nés apportent ;).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 954
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 09 mars 2012 - 21:18

Merci Kaoz pour ce reportage de qualité ;) Je trouve ces téléskis Montagner magnifiques !

Et félicitations pour ton enfant ! Je te souhaite plein de bonheur eet de réussite avec elle ! ;)

Ce message a été modifié par j'ib - 09 mars 2012 - 21:18 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 392
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 11 mars 2012 - 12:39

Félicitations pour ta fille et merci pour le reportage! B)

Juste une petite remarque:

Voir le messageKaoz, le 08 mars 2012 - 23:31 , dit :

Ce téléski est remarquable par plusieurs points.
D'abord, il s'agit d'un téléski construit par Bourgeat. Cette société semble n'avoir construit que 4 voir 5 remontées dans toute son histoire qui ne dure qu'1 an : 1970 !
Ces 5 TKD sont Mini-Pique (Métabief), le Dahut, le Baby Serra et les 2 Serra (Nord et Sud). L'hypothétique 6e serait un Dahut n°2 : la présence de pylônes à l'extérieur de la piste de montée et la dénomination "Dahut 1" dans le FIRM semble attester de ce passé...

Le TK Crêtes de La Plagne (73) est lui aussi un TK Bourgeat.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 191
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 13 mars 2012 - 17:28

Oui, tu as raison, j'ai encore oublié le TKD Crêtes...
D'ailleurs, ce téléski ne résout pas le mystère de Bourgeat !
Il possède en effet, une gare Montaz-Mautino !

Pour résumer, ce que je sais de Bourgeat :
1) Activité : 1969-1970 (2 années uniquement)

2) Pylônes de lignes : type Montagner, 1ère génération : potence de décablage non renforcée, potence de poulie fine...

3) Présence de pylônes communs sur les TKD doubles de la Serra (inexistant chez Montagner)

4) Présence de pylônes (hors P1) à l'extérieur de la voie montante alors même qu'il n'existe pas de remontée jumelle !
-----> Mini-Pique et Dahut --> présence d'une ancienne remontée jumelle ou prévision de doublement à l'origine ?

5) Gare de départ multiples actuellement et ne correspondant pas à la génération "70" des autres constructeurs :
--> Serra : Montagner "4L" (apparition modèle 4 asymétrique large à futs traversants en 1975)
--> Dahut : Montagner 5M avec chapeau (années 80)
--> Crêtes : Montaz-Mautino années ?

Exception : Mini-pique : Montagner 1B (1970 : chance ça colle mais c'est le seul)

S'agit-il de rénovation ?
Et si oui, quelle peut-être la gare "Bourgeat" initiale ?
Une Montagner "1" ou un autre type plus personnel ?

Bref, un gros mystère

Ce message a été modifié par Kaoz - 13 mars 2012 - 17:35 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 14 mars 2012 - 22:46

Félicitations pour cette naissance !
Je suis désolé pour les photos qui auraient pu être mieux cadrées.
J'étais avec le petit (5 ans) qu'on voit devant sur les photos et du coup, j'ai préféré ne pas descendre le long de la ligne pour prendre de meilleures photos. Je préfère qu'il reste sur la piste !
Le Tk Serra a été à l'arrêt quelques jours pendant les vacances ; la liaison avec la combe du lac se faisait alors avec le Tk Dahut.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 15 mai 2012 - 14:57

Bonjour et double felicitations pour ta fille et le reportage!
Quelques petites precisions:
le moteur au debut de l exploitation netait pas à proprement dire electrique mais hydraulique selon mes sources(changement en 74 au moment de la construction D Auvernes Nord et Sud(R.I.P) on le voit sur une ancienne photo postée sur le recenssement) et certaines poulies de lignes (mais je ne sais plus sur quels pylonnes) sont des bourgeat(joue demontable) et non pas des Montagner.
Belles photos, vie de papa c est cool, mais tu verra les loisirs de passionnés se reduisent....
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 15 mai 2012 - 22:37

Voir le messageblast4mind1, le 15 mai 2012 - 14:57 , dit :

le moteur au debut de l exploitation netait pas à proprement dire electrique mais hydraulique selon mes sources(changement en 74 au moment de la construction D Auvernes Nord et Sud(R.I.P) on le voit sur une ancienne photo postée sur le recenssement) et certaines poulies de lignes (mais je ne sais plus sur quels pylonnes) sont des bourgeat(joue demontable)



Que veux-tu dire par moteur hydraulique ? Il a quand même bien une source d'énergie électrique ou thermique ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 16 mai 2012 - 10:13

Voir le messageantidote, le 15 mai 2012 - 22:37 , dit :

Voir le messageblast4mind1, le 15 mai 2012 - 14:57 , dit :

le moteur au debut de l exploitation netait pas à proprement dire electrique mais hydraulique selon mes sources(changement en 74 au moment de la construction D Auvernes Nord et Sud(R.I.P) on le voit sur une ancienne photo postée sur le recenssement) et certaines poulies de lignes (mais je ne sais plus sur quels pylonnes) sont des bourgeat(joue demontable)



Que veux-tu dire par moteur hydraulique ? Il a quand même bien une source d'énergie électrique ou thermique ?



Oui je pense, le moteur ne pouvant etre completement de type"hydraulique", mais son entrainement oui(cf systeme tracteur, dameuses, grue pour camions etc.....)
Voici les dites photos:

Image IPB

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us
Image IPB

Uploaded with ImageShack.us


On vient bien que les moteurs sont differents, a croire meme qu ils etaient posés entre les pylonnes de la gare, et que les grand tuyaux alimentent la transmition hydraulique, les motrices sont differentes.
Pour plus d info je demanderai a mon informateur, mais je ne le voit que rarement....

Ce message a été modifié par blast4mind1 - 16 mai 2012 - 10:33 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 191
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 22 mai 2012 - 11:19

Merci blast4mind1 pour les infos.
Donc, il fut que je regarde mieux les poulies pour trouver les "Bourgeat"
Il va falloir aussi que je trouve un logo pour ce constructeur...

J'ai d'ailleurs, grâce à l'alexois, des photos des autres remontées du secteur, dont le Dahut qui possède des particularités étonnantes...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 23 mai 2012 - 21:58

Il y' aurait bien eu un moteur hydraulique. Le remplacement par un moteur électrique aurait eu lieu en 1979.

Le téléski du Dahut aurait été aussi à la base équipé de ce type de moteur. Le changement pour un moteur électrique aurait eu lieu en 1982 en même temps que le remplacement de la gare par Montagner.
Vive la neige et la montagne
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 191
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 24 mai 2012 - 14:23

Merci pour la confirmation du changement de gare pour le Dahut et pour les moteurs hydrauliques.
Le moteur hydraulique serait donc une caractéristique de Bourgeat.
Peux-tu avoir plus d'infos sur l'historique de ces téléskis, voire de Bourgeat (et ces liens avec Montagner ?)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#15 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 052
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 24 mai 2012 - 14:41

Merci pour ce reportage.

Je viens de voir que dans la BDD, l'image de la bannière ne passait pas, ni les caractéristiques techniques.
En essayant d'arranger ça, j'ai constaté les nombreuses balises ouvertes et fermées. Je ne sais pas d'où vient le problème.

Sinon, serait-il possible d'éclaircir ces photos-ci (cela ne serait que mieux) :
https://lh3.googleus.../Serrapyl1R.jpg

https://lh3.googleus.../Serrapyl6R.jpg

https://lh5.googleus.../Serrapyl9R.jpg

https://lh5.googleus...Serrapyl12R.jpg

:)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 191
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 25 mai 2012 - 14:42

Et voila, c'est fait.
Picasa album web est bien pratique pour les retoucher en ligne ;)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)