Forums Remontées Mécaniques: TSD6 de Bollin/Fresse - Tignes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 de Bollin/Fresse - Tignes Doppelmayr - 1997

#101 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 décembre 2017 - 20:40

*
MESSAGE POPULAIRE !

.

Ce message a été modifié par benbel - 24 mai 2021 - 16:51 .
Raison de l'édition : Message et reportage supprimés à la demande de l'auteur.

12

#102 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 décembre 2017 - 22:46

Merci pour cette refonte: tu as su rendre accessible le fonctionnement de cet appareil au plus grand nombre, ce qui en soi est déjà un exploit eu égard à une certaine complexité technique pour un TSD.
J’apprécie, comme toujours, l’inclusion d’archives à un reportage car elles sont plus facilement retrouvées en BDD qu’au fond d’un obscur forum.
Je salue aussi le choix des photos très bien cadrées et le travail des photographes: mettre en musique un reportage à partir de sources diverses n’est jamais chose facile et requiert une bonne capacité de synthèse notamment s’agissant d’un engin hors standard...
In Ropeways I Trust
4

#103 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 décembre 2017 - 23:50

 Guigui74, le 20 décembre 2017 - 22:46 , dit :

Merci pour cette refonte: tu as su rendre accessible le fonctionnement de cet appareil au plus grand nombre, ce qui en soi est déjà un exploit eu égard à une certaine complexité technique pour un TSD.
J’apprécie, comme toujours, l’inclusion d’archives à un reportage car elles sont plus facilement retrouvées en BDD qu’au fond d’un obscur forum.
Je salue aussi le choix des photos très bien cadrées et le travail des photographes: mettre en musique un reportage à partir de sources diverses n’est jamais chose facile et requiert une bonne capacité de synthèse notamment s’agissant d’un engin hors standard...

Merci beaucoup, ça me touche ! :)

C'est toujours difficile de rendre les choses accessibles tout en essayant d'être complet. D'ailleurs, si des membres ont plus de photos techniques/explications, je prends pour compléter le reportage. J'imagine que certains sont peut-être un peu frustrés qu'il n'y ait pas des photos des aiguillages et de l'intérieur du double contour ou de la gare intermédiaire (au besoin il y a toujours des photos sympathiques de la machinerie dans le début de ce sujet).

Ce message a été modifié par remontees - 20 décembre 2017 - 23:50 .

3

#104 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 24 décembre 2017 - 13:49

Merci pour le reportage. Je complète avec 2 vues lointaines du premier téléski de Bollin et du TSF4 qui a précédé l’appareil actuel.

Image IPB

Image IPB
3

#105 L'utilisateur est hors-ligne   webvan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 20-août 08

Posté 17 mars 2018 - 15:56

 webvan, le 30 août 2017 - 18:10 , dit :

 michel, le 18 octobre 2013 - 16:40 , dit :

C'est clair qu'il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que de prendre Bollin depuis le front de neige de Grante Motte pour chercher Tufs… et c'est dommageable car Bollin n'attire pas beaucoup de débutants sachant que l'espace est bondé à cause de son rôle de liaison.


Merci (tardivement) pour cette précision, cherchant une location pour février 2018 (et un retour à Tignes 30 ans plus tard, si, si !) je me demandais si une location au pied du funiculaire était avantageuse....plutôt oui, donc, en sachant que si on veut prendre Tufs le matin il faudra d'abord passer par Bollin. Vu la piètre précision des plans disponibles sur le site officiel je n'avais pas réussi à confirmer qu'on pouvait rallier le départ de Tufs depuis le haut de Bollin.


Juste pour être complet, on "peut" rallier Tufs en partant du front de neige en marchant jusqu'à l'ascenseur de Bollin puis en marchant à nouveau jusqu'à Tufs. Ce n'est pas très long MAIS c'est très "casse-gueule" après l'ascenseur car c'est un chemin glacé qui monte et avec des chaussures de ski et skis sur le does...Bollin ayant déraillé un matin nous n'avons pas eu le choix pour rallier le haut de Tovière même si on a regretté de ne pas avoir pris la navette puis le TC de Tovière !
0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 09 février 2021 - 23:43

Le Bollin-Fresse n'est plus. Désormais, Bollin et Fresse font "marche" à part.

Depuis la saison 2019-2020, le transfert en gare intermédiaire n'est plus réalisé. Le Bollin devient un simple TSD6 avec DLS, et l'embarquement pour Fresse s'effectue obligatoirement en gare intermédiaire.

Voici une petite vue de la gare de départ et de la nouvelle signalétique prise en janvier 2021. Notons que l'embarquement en couloir de droite (ex-Bollin) ne se fait plus qu'à 4 personnes.
Image IPB

Je ne l'ai pas encore pris dans cette nouvelle configuration mais je sens que je vais fortement regretter l'ancienne. D'un autre côté, "l'usine à gaz" qu'était ce télésiège était probablement intenable à long terme et cette simplification servira peut-être à prolonger et fiabiliser son exploitation.

D'un côté, une fiabilisation et simplification technique et opérationnelle ; de l'autre un accès plus dégradé pour la liaison vers Val d'Isère. Tuf va peut-être récupérer plus de flux ainsi.

Peut-être qu'il est temps de créer autre chose pour cette liaison ?
2

#107 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 février 2021 - 23:56

Ça va être chaud à la jonction entre les débarquements et les embarquements et dans une configuration spatiale aussi contrainte!
In Ropeways I Trust
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 10 février 2021 - 10:13

Cette simplification a été faite car il y a un réel pb dans le fonctionnement de la GI (je ne sais pllus exactement quoi...) et qui oblige la division en 2 tronçons.

Un projet de remplacement est en tous cas prévu pour cet appareil.
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 10 février 2021 - 11:38

Il ne reste plus qu'a modifier l'étiquettage des altitude sur anciennement Fresse :lol: .
Est-il possible que ce rennoncement condamne définitivement le DLS en G1 si celui-ci est également source de problèmes ? Quitte à perdre en débit en retirant des sièges ?

Mon principal souvenir de ce télésiège est une montée de l'ordre de 30~35 minutes du à un grand nombre d'arrêts, ce qui est très irritant quand on paye 62€ un forfait journée :( Mais c'est surtout symptomatique d'une installation à la mécanique complexe, fragile et usée.

Reste à voir ce que Tignes proposera comme plan pour renouveler cet appareil tout en gardant confort et débit (peut être un TSD8 ou un gros TMX pour Bollin) ?

Pour ce qui est des suspentes d'origine, quelqu'un aurait une vue plus détaillée car les photos d'historiques proposées dans le reportage sont un peu lointaines pour discerner l'ancien système convenablement.
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 489
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 10 février 2021 - 11:48

 fredo_chato, le 10 février 2021 - 11:38 , dit :

Il ne reste plus qu'a modifier l'étiquettage des altitude sur anciennement Fresse :lol: .
Est-il possible que ce rennoncement condamne définitivement le DLS en G1 si celui-ci est également source de problèmes ? Quitte à perdre en débit en retirant des sièges ?

Mon principal souvenir de ce télésiège est une montée de l'ordre de 30~35 minutes du à un grand nombre d'arrêts, ce qui est très irritant quand on paye 62€ un forfait journée :( Mais c'est surtout symptomatique d'une installation à la mécanique complexe, fragile et usée.

Reste à voir ce que Tignes proposera comme plan pour renouveler cet appareil tout en gardant confort et débit (peut être un TSD8 ou un gros TMX pour Bollin) ?

Pour ce qui est des suspentes d'origine, quelqu'un aurait une vue plus détaillée car les photos d'historiques proposées dans le reportage sont un peu lointaines pour discerner l'ancien système convenablement.



fait mal pour 62 euros ? 62 e c'est rien c'est le prix d'une moyenne station en suisse avec des TSD4 et TSF tk etc^^

Fin du hs désolé.



Ce changement semble problématique , mais c'est vrai qu'il s'arrêtait constamment celui-là. Mais un tel changement risque de bien perturber les clients^^
1

#111 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 10 février 2021 - 20:40

Citation

Pour ce qui est des suspentes d'origine, quelqu'un aurait une vue plus détaillée car les photos d'historiques proposées dans le reportage sont un peu lointaines pour discerner l'ancien système convenablement.


D'après ce que j'ai vu, c'était des suspentes de sièges 6E95 comme sur ce TSD6B à Ischgl :
Image IPB
TSD6B Velillbahn


Donc si je comprends bien, le double contour en gare aval est toujours utilisé avec les deux départs, mais tout les sièges utilisent le contour en gare intermédiaire. Les aiguillages rapides en gare inter ne sont plus utilisés contrairement à ceux en gare aval.

Pour son remplacement, ils pourraient très bien reconstruire à l'identique. Aujourd'hui la technologie des doubles contours et double destinations fonctionne sans problème sur les combimix Doppelmayr en deux tronçons, avec des cabines qui ne tournent que sur le premier tronçon ou que sur le second.
3

#112 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 11 février 2021 - 00:25

 j, le 10 février 2021 - 10:13 , dit :

Cette simplification a été faite car il y a un réel pb dans le fonctionnement de la GI (je ne sais pllus exactement quoi...) et qui oblige la division en 2 tronçons.

Un projet de remplacement est en tous cas prévu pour cet appareil.


Déjà en 2008, j'entendais parler de problèmes à répétition sur le cadencement en G1 et en G2-3, j'imagine que cela n'a pas du s'arranger depuis.

Pour le remplacement, on pourrait voir au plus simple (voire au plus économique) avec un TSF4 "Gratuit" Bollin (comme l'ancêtre avant le TSD6 ^^) et un TSD6 Direct en parallèle, sans problème de virage (mais le tracé est-il possible plus en aval dans la combe ?). Plus de problème d'avoir un appareil gratuit utilisé par des débutants (avec des arrêts fréquents impactant le 2e tronçon).

Plus complexe, un fameux télécombi comme on peut le voir à Kaprun ou encore au Parnassos Ski Center (cabines ou sièges sur 1 tronçon, les 2 sur le second). Mais en cas d'utilisation de sièges sur Bollin, on se retrouve avec le même problème actuel avec un risque d'arrêts et ralentissements élevés pour les 2 tronçons.

Ou plus simplement, un télécabine avec gare intermédiaire. Les télécabines ont un certain retour en grâce ces derniers temps pour la protection contre le froid sur de longs trajets et pour les écoles de ski. Un bon compromis sans usine à gaz en intermédiaire.

Pour la question prise au vent, le TSD6 Fresse actuel est souvent à l'arrêt, contrairement à son voisin (TSD6 Tufs) que j'ai rarement vu fermé, et quand il l'était, les autres appareils de liaison côté Val d'Isère étaient également fermés. Je n'y vois donc pas un problème pour un télécabine sur cet axe.


 Cookie, le 10 février 2021 - 20:40 , dit :

Donc si je comprends bien, le double contour en gare aval est toujours utilisé avec les deux départs, mais tout les sièges utilisent le contour en gare intermédiaire. Les aiguillages rapides en gare inter ne sont plus utilisés contrairement à ceux en gare aval.


C'est vraiment le transfert en G2-G3 qui n'est plus utilisé. Autrement, le DLS fonctionne encore, et est indispensable je dirais compte tenu que le premier tronçon est dimensionné à 3600p/h et qu'en l'absence de tapis de positionnement, ce débit serait impossible à maintenir sur un seul départ (à moins de réduire le nombre de véhicules).
Peut-être que l'on pourrait ôter quelques sièges de Bollin (qui n'a désormais aucunement besoin de ce débit de 3600p/h) et de les mettre sur le tronçon Fresse, actuellement à 1800p/h et dimensionné pour un débit max de 2400p/h.



J'en profite pour soumettre une remarque concernant le reportage : à moins d'avoir loupé l'info en question, il n'a pas été mentionné la méthode pour stationner les sièges hors saison.

Lorsque tous les sièges étaient encore équipés de bulles, le premier tronçon était dimensionné pour accueillir la quasi totalité des véhicules de Bollin-Fresse, en diminuant au minimum l'espacement entre chaque véhicule (chose qui était assez impressionnant à voir). Une vingtaine de véhicules restants étaient ensuite stockés dans le petit garage en gare intermédiaire.

Pour limiter les effets indésirables du vent, la largeur du premier tronçon est ainsi plus grande que pour le second.

Ce véritable casse-tête en fin de saison et début de saison pour stationner ou alimenter les véhicules est le principal responsable de la suppression des bulles sur le tronçon Fresse en 2008 (et réduit la prise au vent en passant). Après cette date, les sièges à bulles ne tournaient plus que sur Bollin : plus besoin de tout stocker sur le premier tronçon. Quand aux bulles de Bollin, elles étaient rarement utilisées même quand les conditions étaient médiocres. Elles ont donc été démontées à leur tour en 2016.

Ce message a été modifié par daphnis - 11 février 2021 - 00:31 .

0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 11 février 2021 - 11:02

 baysk, le 10 février 2021 - 11:48 , dit :

fait mal pour 62 euros ? 62 e c'est rien c'est le prix d'une moyenne station en suisse avec des TSD4 et TSF tk etc^^

Oui bien entendu la France étant l'un des pays les plus bon marché pour le ski. Mais 62€ c'est la fourchette haute du forfait journée dans notre pays. Avant de comparer avec la Suisse il serait de bon de regarder les autres données finnanicères salaire etc...

@cookie => Merci de la photo, une suspension toute basique bien moins confortable en somme.

 daphnis, le 11 février 2021 - 00:25 , dit :


Pour le remplacement, on pourrait voir au plus simple (voire au plus économique) avec un TSF4 "Gratuit" Bollin (comme l'ancêtre avant le TSD6 ^^) et un TSD6 Direct en parallèle, sans problème de virage (mais le tracé est-il possible plus en aval dans la combe ?). Plus de problème d'avoir un appareil gratuit utilisé par des débutants (avec des arrêts fréquents impactant le 2e tronçon).


C'est vraiment le transfert en G2-G3 qui n'est plus utilisé. Autrement, le DLS fonctionne encore, et est indispensable je dirais compte tenu que le premier tronçon est dimensionné à 3600p/h et qu'en l'absence de tapis de positionnement, ce débit serait impossible à maintenir sur un seul départ (à moins de réduire le nombre de véhicules).
Peut-être que l'on pourrait ôter quelques sièges de Bollin (qui n'a désormais aucunement besoin de ce débit de 3600p/h) et de les mettre sur le tronçon Fresse, actuellement à 1800p/h et dimensionné pour un débit max de 2400p/h.



Deux télésiège en parrallèle ce serait assez moche et encombrant au fornt de neige, j'ai du mal à croire qu'une station aussi haut de gamme choisisse un truc du genre. Un montage TMX double embarquement à double destination avec des véhicules haut de gamme est plus possible pour le coup.

Par contre l'équilibrage des débit entre le haut et le abs, c'est assez probable pour la prochaine saison. De toute façon vu les cas de figures possibles, l'exploitant risque fort de tester diverses configuration avant de trouver la meilleure (ou plutôt la moins pire).
1

#114 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 11 février 2021 - 11:45

des potes qui on bossé à l'ESF de tigne m'on expliqué aussi que c'est une usine a gaz pour les clients : il sont perdus ( à juste titre )
ex : cafioulliage à l'ebarquement la petite et tata gisele montent sur le siege d'apres et voila catastrophe . et ce genre d'histoire toute la journée .
0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 février 2021 - 12:01

A titre personnel, et histoire de faire les économies qui s’imposent dans un contexte difficile, je garderais Bollin en TSCD en dédiant un contour aux cabines l’autre aux sièges, car la ligne est dimensionnée pour (stockage en ligne de la plupart des véhicules d’origine).
Je raccourcirais le TSD6 Fresses par l’aval en le faisant partir du pied de la contre-pente par avancement de sa G1.
In Ropeways I Trust
0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 13 février 2021 - 21:16

 shuntage, le 11 février 2021 - 11:45 , dit :

des potes qui on bossé à l'ESF de tigne m'on expliqué aussi que c'est une usine a gaz pour les clients : il sont perdus ( à juste titre )
ex : cafioulliage à l'ebarquement la petite et tata gisele montent sur le siege d'apres et voila catastrophe . et ce genre d'histoire toute la journée .


Je croyais que l'installation du DLS avait été pensé pour ne plus être confronté à ce problème justement ? L'anecdote de tes potes date peut être un peu...ou bien les gens ne savent même pas faire la différence entre les deux files d'attente.

Pour la rationalisation/modernisation, l'idée de guigui74 est peut un bon compromis oui, Arès reste à voir ci ça ne poserait pas de problème pour l'été ou l'exploitation à la descente ?
0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 13 février 2021 - 22:15

 fredo_chato, le 13 février 2021 - 21:16 , dit :

 shuntage, le 11 février 2021 - 11:45 , dit :

des potes qui on bossé à l'ESF de tigne m'on expliqué aussi que c'est une usine a gaz pour les clients : il sont perdus ( à juste titre )
ex : cafioulliage à l'ebarquement la petite et tata gisele montent sur le siege d'apres et voila catastrophe . et ce genre d'histoire toute la journée .


Je croyais que l'installation du DLS avait été pensé pour ne plus être confronté à ce problème justement ? L'anecdote de tes potes date peut être un peu...ou bien les gens ne savent même pas faire la différence entre les deux files d'attente.

Pour la rationalisation/modernisation, l'idée de guigui74 est peut un bon compromis oui, Arès reste à voir ci ça ne poserait pas de problème pour l'été ou l'exploitation à la descente ?

tu à fait de l'exploit' il me semble ? donc imagine deux files d attentes au meme appareil ... mais qui ne vont pas au meme endroit . deja que prendre en tsd pour certain clients c est quelques chose alors là ...
0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 février 2021 - 22:29

Faudra m'expliquer comment, avec deux files et deux zones d'embarquement physiquement séparées, on peut réussir à ne pas embarquer sur le bon siège.
La seule solution que je vois, c'est que des clients de la file intérieure s'arrête entre les portions et la zone d'embarquement, se tournent à 90° vers la droite et embarque sur un siège qui est entrain de passer perpendiculairement à la zone d'embarquement. Ce qui requiert des "compétences" qu'un skieur moyen risque de ne pas avoir. :lol:
(par contre un bon skieur un peu facétieux pourrait probablement le faire. :P )


Après qu'un skieur de la file intérieure se fasse "shooter" par un siège allant sur le contour extérieur parce qu'il traine un peu trop, cela je l'imagine parfaitement. :lol: :lol: :lol:
Avec un peu de "chance" cela doit même pouvoir créer un effet domino des plus drôles à regarder. :P
Mais à ce niveau, dédier le contour extérieur aux cabines ne réglera pas le problème, étant donné que les clients embarquant sur les sièges devront de toute façon croiser le parcours des cabines.
Sauf à imaginer l'embarquement des cabines avant le double contour (les sièges passant alors aussi dans cette zone), puis les faire passer remplie sur le contour intérieur et dédier le contour extérieur à l'embarquement des skieurs. Mais cela veut dire que les sièges traversent la zone d'embarquement des cabines et risquent de "shooter" les piétons peu attentifs... :lol:

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 février 2021 - 22:36 .

3

#119 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 février 2021 - 22:54

 chris2002, le 13 février 2021 - 22:29 , dit :

Faudra m'expliquer comment, avec deux files et deux zones d'embarquement physiquement séparées, on peut réussir à ne pas embarquer sur le bon siège.
La seule solution que je vois, c'est que des clients de la file intérieure s'arrête entre les portions et la zone d'embarquement, se tournent à 90° vers la droite et embarque sur un siège qui est entrain de passer perpendiculairement à la zone d'embarquement. Ce qui requiert des "compétences" qu'un skieur moyen risque de ne pas avoir. :lol:
(par contre un bon skieur un peu facétieux pourrait probablement le faire. :P )


Après qu'un skieur de la file intérieure se fasse "shooter" par un siège allant sur le contour extérieur parce qu'il traine un peu trop, cela je l'imagine parfaitement. :lol: :lol: :lol:
Avec un peu de "chance" cela doit même pouvoir créer un effet domino des plus drôles à regarder. :P
Mais à ce niveau, dédier le contour extérieur aux cabines ne réglera pas le problème, étant donné que les clients embarquant sur les sièges devront de toute façon croiser le parcours des cabines.
Sauf à imaginer l'embarquement des cabines avant le double contour (les sièges passant alors aussi dans cette zone), puis les faire passer remplie sur le contour intérieur et dédier le contour extérieur à l'embarquement des skieurs. Mais cela veut dire que les sièges traversent la zone d'embarquement des cabines et risquent de "shooter" les piétons peu attentifs... :lol:

Parce qu'en vacances, t'auras toujours des gens pour ne pas faire attention. Comme dans la rue, comme dans les magasins, comme au boulot, comme partout quoi… c'est la vie. Tout au plus, cela pose également la question de la responsabilisation des individus. Mais c'est un autre sujet qui peut nous faire dériver très très loin, pas sûr que ce soit le meilleur endroit pour en discuter.

Au passage, merci daphnis pour l'info. ;)
0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 14 février 2021 - 10:55

je me suis mal exprimé : cet appareil est unique mais aussi un mouton à 5 pattes : imaginons :
je suis bon skieur je sais prendre les RM , j'ai skié à valtho : les doubles embarquements c'est trop bien on gagne du temps !

je vais à tigne avec un gros groupe( famille, belle famille, etc ) je vois un double embarquement je dirais : " pas grave on se retrouve en haut "! :D raté

c'est un peu comme si dans un terminal de Roissy: la passerelle avant quand tu embarque dans l'avion t'ammene à Londre et la passerelle arrière à Lisbonne . :lol: :lol:

les gens ne sont pas toujours dégourdis , raison de plus pour ne pas en rajouté .

et avant de vous moquez des touristes :
rappelez vous la premiere fois que vous avez pris l'avion tout seul dans un gros aéroport ... voila .

Ce message a été modifié par shuntage - 14 février 2021 - 11:08 .

3

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)