Forums Remontées Mécaniques: FUN de Péclet - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

FUN de Péclet - Val Thorens (Les 3 Vallées) Réel - 1989/1991

#101 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 19 octobre 2015 - 23:59

Partez à la découverte d'un des premiers funitels au monde, celui de Péclet, construit par la collaboration de Réel, DCSA et de la SETAM, permettant l'accès au glacier du Péclet depuis Val Thorens

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)

Ce message a été modifié par j'ib - 04 mai 2017 - 21:35 .

1

#102 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 20 octobre 2015 - 16:03

Un grand bravo j'ib pour ce reportage très complet. C'est du lourd, du très lourd :) . Une bien belle technologie mais pour ce qui est de la discrétion, on repassera. Les gares sont vraiment très massives. D'où ma question, qui n'a peut-être pas de réponse évidente : pourquoi les lanceurs / ralentisseurs font partie intégrante des bâtiments de gares sur les funitels alors que ce n'est pas le cas sur les DMC où les lanceurs ne sont qu'une extension des gares ? (Pour simplifier sur un funitel, la cabine accélère dans le bâtiment alors que sur un DMC elle accélère dehors). Est ce pour une simplification de la maintenance, pour protéger du froid ou autre ?
0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 20 octobre 2015 - 16:13

Merci pour le compliment, c'est très aimable. :)/>

Voir le messageAxelus, le 20 octobre 2015 - 16:03 , dit :

Un grand bravo j'ib pour ce reportage très complet. C'est du lourd, du très lourd :)/>/> . Une bien belle technologie mais pour ce qui est de la discrétion, on repassera. Les gares sont vraiment très massives. D'où ma question, qui n'a peut-être pas de réponse évidente : pourquoi les lanceurs / ralentisseurs font partie intégrante des bâtiments de gares sur les funitels alors que ce n'est pas le cas sur les DMC où les lanceurs ne sont qu'une extension des gares ? (Pour simplifier sur un funitel, la cabine accélère dans le bâtiment alors que sur un DMC elle accélère dehors). Est ce pour une simplification de la maintenance, pour protéger du froid ou autre ?

Je ne saurai pas te répondre entièrement à ta question, mais tous les lanceurs/ralentisseurs ne sont pas spécialement situés à l'extérieur sur les DMC. En exemple, le DMC St-Gervais-le-Bettex où les cabines accélèrent et ralentissent dans le bâtiment.
Après il faut également penser que sur les funitels l'espacement des câbles sur chaque brin est plus important que sur les DMC, donc s'il faut imaginer des lanceurs extérieurs pour des funitels ils seraient extrêmement larges ! ;)

Ce message a été modifié par j'ib - 20 octobre 2015 - 16:14 .

0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 20 octobre 2015 - 17:34

Bravo, très beau reportage! ;)

Juste une remarque, tu parles dans les données technique de la capacité de cabine et il est écrit 24 personnes (19 assises) et sur la plaque du constructeur c'est écrit 33 personnes ou 2640 kg. Y a t'il une erreur ou c'est voulut de l'exploitant d'avoir limité le débit?
0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 20 octobre 2015 - 17:37

Voir le messagepistenbully fan, le 20 octobre 2015 - 17:34 , dit :

Bravo, très beau reportage! ;)/>

Juste une remarque, tu parles dans les données technique de la capacité de cabine et il est écrit 24 personnes (19 assises) et sur la plaque du constructeur c'est écrit 33 personnes ou 2640 kg. Y a t'il une erreur ou c'est voulut de l'exploitant d'avoir limité le débit?

Merci. :) En fait c'est voulu de la part de l'exploitant : Sans rien à l'intérieur, la capacité des cabines est de 33 places, mais la SETAM y a installé des sièges (19) et ceci a limité le nombre de places à l'intérieur avec seulement 5 personnes en plus debout. ;)
0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 20 octobre 2015 - 17:51

Un grand merci pour ce beau reportage.

Pour embrayer sur la question de Pistenbully fan, avec un espacement entre cabines de 36,36 s (c'est précis !) soit 99 cabines à l'heure, et 24 personnes par cabine, on n'atteint pas le débit annoncé à la montée de 2845 P/h mais seulement 2376 P/h. :unsure:
0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 20 octobre 2015 - 18:19

Voir le messagej, le 20 octobre 2015 - 16:13 , dit :

Je ne saurai pas te répondre entièrement à ta question, mais tous les lanceurs/ralentisseurs ne sont pas spécialement situés à l'extérieur sur les DMC. En exemple, le DMC St-Gervais-le-Bettex où les cabines accélèrent et ralentissent dans le bâtiment. Après il faut également penser que sur les funitels l'espacement des câbles sur chaque brin est plus important que sur les DMC, donc s'il faut imaginer des lanceurs extérieurs pour des funitels ils seraient extrêmement larges ! ;)/>


Autant pour moi, j'ai regardé les gares de tous les DMC en zappant celui là, c'est d'ailleurs un cas unique au passage. Quant à la remarque sur la largeur des lanceurs, ça me parait assez valable, des lanceurs extérieurs ne seraient pas spécialement design sur un funitel. Sinon j'ai vu que le nombre de cabines avait été augmenté (de 30 à 38). Le garage a t'il été agrandi en conséquence où les 8 cabines supplémentaires sont stockées en gare aval ?
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 21 octobre 2015 - 14:19

Voir le messagebenbel, le 20 octobre 2015 - 17:51 , dit :

Un grand merci pour ce beau reportage.

Pour embrayer sur la question de Pistenbully fan, avec un espacement entre cabines de 36,36 s (c'est précis !) soit 99 cabines à l'heure, et 24 personnes par cabine, on n'atteint pas le débit annoncé à la montée de 2845 P/h mais seulement 2376 P/h. :unsure:/>/>

Merci.
En effet bien bizarre : peut être qu'il ne s'agit que du débit définitif à 2845 qui peut être atteint avec l'ajout d'autres cabines ? Mais ça me paraît bizarre comme la Setam a encore augmenté son nombre de cabines en 2012 lors de la rénovation. A poins que se soit ke débit prévu avec la réelle capacité des cabines, soit de 33 personnes.

Ce message a été modifié par j'ib - 21 octobre 2015 - 14:43 .

0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 22 octobre 2015 - 18:52

Merci pour le reportage!
Tu dis que les premières années la télécabine de Péclet tournait à 5,5 m/s, tu es sûre de ton coup? ça faisait pas mal pour l'époque!!

Ce message a été modifié par poma74 - 22 octobre 2015 - 22:09 .


#110 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 22 octobre 2015 - 18:56

Voir le messagepoma74, le 22 octobre 2015 - 18:52 , dit :

Merci pour le reportage!
Tu dis que les première année la télécabine de Péclet tournait à 5,5 m/s, tu es sûre de ton coup? ça faisait pas mal pour l'époque!!

Derien. Oui, entièrement, d'après le livre des 40 ans de la SETAM, la TC était bel et bien au début exploité à 5,5 m/s puis 3,5 ensuite.
0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 20 mai 2016 - 19:40

Je pense qu'il y a une grosse coquille dans le livre de la SETAM qui indique "5,5 m/s puis 3,75 m/s". Je pense qu'il s'agissait plutôt de 3,5 puis 3,75 m/s. L'accélération des cabines était obtenue uniquement par gravité. Les cabines étaient lancées dans la rampe à partir de plusieurs butées situées de plus en plus haut par rapport à la vitesse du câble, de manière à atteindre une vitesse synchrone à l'embrayage.

Voici une photo de la rampe d'une TCD4 PHB identique à celle de Péclet. (http://www.remontees...t-phb-4483.html)

Image IPB

L'appareil en photo était construit pour 3,5 m/s maxi. Sur la photo la cabine est immobilisée dans le lanceur à mi-parcours, car ce jour-là la ligne est exploitée à 2,5 m/s. La position de lancement en haut de la rampe correspond à une vitesse de 3,5 m/s. Je vous laisse imaginer la taille du lanceur pour 5,5 m/s (la hauteur de la rampe est proportionnelle au carré de la vitesse à atteindre)

EDIT : déplacement photos dans le sujet sur le funitel du Grand Fond
0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 20 mai 2016 - 19:46

Les deux dernières photos c'est le funitel du grand fond et non péclet
0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 21 mai 2016 - 18:53

Bien vu, merci, je déplace les photos dans le sujet sur le Grand Fond.

Pour revenir au sujet de la vitesse, je rajoute que les TCD4 Giovanola montaient parfois jusqu'à 4 m/s maxi, mais ce n'était déjà plus avec un lanceur 100% gravitaire comme ici, mais mixte gravitaire et pneus (http://www.remontees...anola-2115.html), sans parler des lanceurs à bande développés plus tard par Habegger. Une vitesse de 5,5 m/s sur la TCD4 de Péclet était donc irréaliste.
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 22 mai 2016 - 09:15

Citation

La construction de cet appareil, lancée dès la fin de la saison 1971/1972, s'est révélée être plus difficile que prévu. En effet au lieu de respecter l'ouverture prévue de l'appareil pour décembre 1972, ce dernier n'a pu être ouvert qu'à partir de mars 1973. PHB, fabriquant de cette télécabine, s'est associé à Montaz-Mautino qui s'est occupé du montage de l'installation et du génie civil.

Même si la filiation Transtélé avec Montaz-Mautino est directe 6 ans plus tard (Roland Roc le fondateur de Transtélé, devient même directeur adjoint de MoMa), c'est bien Transtélé et non MoMa le constructeur de la télécabine de Peclet. Transtélé s'est occupé des études et du montage, avec du matériel PHB, puisqu'il était détenteur de la licence PHB pour la France.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   jeremh 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 18-juin 10

Posté 03 décembre 2016 - 18:19

Nouvelles cabines CWA Omega pour ce funitel ....
http://www.remontees...3626_918906.jpg

Par contre la fixation aux câbles n'est que sur un câble, et pas vraiment très alignées …
http://www.remontees...626_3697139.jpg

Ahhh la magie Photoshop dans la PUB !!!

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 04 décembre 2016 - 13:24 .
Raison de l'édition : Taille des images....

0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 mai 2018 - 14:39

Jamais trop tard pour dire merci à J'ib pour cette refonte.
Image IPB
Dani avait posté ICI la plaquette du constructeur en PDF.
J'en ai trouvé une version papier me permettant d'en extraire des vignettes en meilleure couleur, concrètement, en résolution 150 ppp ça donne ça:
Image IPB
Montage "à blanc" sur le site de REEL:
Image IPB
Image IPB
En 200 ppp on voit bien le téléski du Golf derrière ;) :
Image IPB
Il est sans doute possible d'aller au delà.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 26 mai 2018 - 21:02 .

In Ropeways I Trust
2

#117 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 04 février 2019 - 20:42


Il y a quand même à la fin de la vidéo une cabine de Péclet qui oscille assez nettement..
5

#118 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 064
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 04 février 2019 - 22:32

Oui, ce problème est présent depuis l'année dernière il me semble, voir peut-être même depuis l'année d'avant.
Ce phénomène a d'ailleurs été particulièrement présent durant les vacances de Noël où le conducteur en gare amont était obligé de faire ralentir le Funitel afin de limiter le roulis/tangage en entrée de gare.
Il se produit le plus souvent en bout de ligne au niveau du P9, tant dans le sens montée que descente, peut-être est-ce lié à la grande portée qui précède ce pylône ?

En tout cas, ce problème n'est pas lié au vent puisqu'il n'y en avait pas quand je l'ai constaté.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 04 février 2019 - 22:45 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#119 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 04 février 2019 - 22:48

Voir le messageGuillaume69, le 04 février 2019 - 22:32 , dit :

Oui, ce problème est présent depuis l'année dernière il me semble, voir peut-être même depuis l'année d'avant.
Ce phénomène a d'ailleurs été particulièrement présent durant les vacances de Noël où le conducteur en gare amont était obligé de faire ralentir le Funitel afin de limiter le roulis/tangage en entrée de gare.
Il se produit le plus souvent en bout de ligne au niveau du P9, tant dans le sens montée que descente, peut-être est-ce lié à la grande portée qui précède ce pylône ?

En tout cas, ce problème n'est pas lié au vent puisqu'il n'y en avait pas quand j'ai constaté ce phénomène.

Je confirme l'intégralité de ces propos. Il me semble que j'ai aussi découvert cette drôle de sensation la saison dernière (fin 2017). C'est étrange car je n'ai pas connaissance d'évolutions techniques à cette période. La logique aurait voulu que ce nouveau phénomène se produise depuis le changement de cabine (nouvelle aérodynamisme et surtout rapprochement des cabines)... étrange...
0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 février 2019 - 22:51

Voir le messageGuillaume69, le 04 février 2019 - 22:32 , dit :

En tout cas, ce problème n'est pas lié au vent puisqu'il n'y en avait pas quand je l'ai constaté.

La vidéo a été tournée aujourd'hui et il n'y avait pas un souffle de vent (si, si, ça arrive à VT :siffle: )
In Ropeways I Trust
1

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)