Forums Remontées Mécaniques: L'Alpe du Grand Serre - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 14 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'Alpe du Grand Serre Actualités, travaux en cours et projets divers

#1 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 25 décembre 2018 - 21:06

Comme le Col de l’Arzelier, l’Alpe du Grand Serre, une autre station iséroise, voit l’horizon s'assombrir. C’est une des plus anciennes stations du Dauphiné qui est en effet dans l’oeil du cyclone. Et vu la taille respectable du domaine (on n’est pas sur une micro station) un financement participatif n’y suffira pas.

Se dirige-t-on vers une fermeture du domaine ? Un repreneur mettra-t-il la main à la poche afin de moderniser les installations ? Ou bien une réduction de la voilure sera-t-elle choisie avec démontage de certaines remontées ?

Beaucoup d’incertitudes pèsent sur ce domaine mais il est certain qu’avec un déficit structurel de 200 k€, il faudra qu’il y ait des évolutions.

Le lien vers l’article ici

Si vous en savez plus merci d’alimenter le sujet.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 25 décembre 2018 - 23:01

C'est faire comme pour les 7 laux dans les années 1990, ce que je vois comme plan d'investissement:

Avant projet, 3TSF, 11 TK et 1 fil neige.

Année 1:
Suppression du télésiège de la blache, du télésiège du serriou et du téléski des rinnes par une seul télécabine. Les télésièges ont le stocks pour les futurs projets. Pour pouvoir ouvrir en haut sans forcement devoir avoir de la neige en bas, avoir peu d'employés pour faire un saison estivale avec le TCD.

Année 2:
Remplacée les téléskis des Pâtres, Perollier et du Parché, par un télésiège récupérer de l'année dernière. Un arrêt intermédiaire à la côte 2000 pour desservir les pistes bleus.Avec une piste qui va jusqu'au téléski des cloutons, voir peut-être un abandon de celui-ci (Plein Sud).

Année 3:
Remplacement des téléskis des cochettes par un seul et unique télésiège.

Année 4:
Réaménagement des espaces débutants. Deux TKE/tapis au front de neige, Bambin et Baby. Plus un téléskis au sommet de la télécabine.

Après refonte, 1 TCD, 3 TSF, 5 TK.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 25 décembre 2018 - 23:10

De bien mauvaises nouvelles car cette station a pas mal d’atouts mais manque cruellement de modernisation au niveau des remontées.
L’acces routier n’est pas le plus aisé qui soit notamment quand il neige...espérons que les décideurs trouvent une solution pour la sauver d’une fermeture.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Menuires 1967 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 31-octobre 18

Posté 26 décembre 2018 - 00:35

Très beau domaine pour l'avoir connu, très varié, un dénivelé intéressant, du bon ski technique ou ballade.
Station qui aura souffert d'un manque de lits touristiques, un accès pas facile depuis Grenoble par rapport aux concurrentes, et des frais d'exploitations liés aux grand nombre de remontées, voir d'être tout simplement méconnu du public. La rationalisation est une bonne idée surtout liée à un développement 4 saisons. J'espère qu'elle ne deviendra pas une nouvelle station fantôme comme sa voisine au sud du Gd Serre.
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 26 décembre 2018 - 01:32

Pour y avoir skié plusieurs fois quand j'étais étudiant, même si le domaine est intéressant et, à l'époque, vraiment pas cher, je ne suis pas très optimiste pour son avenir. Outre une altitude un peu légère face aux redoux dévastateurs que nous connaissons ces dernières années, le fond du problème, pour moi, est tout simplement qu'il n'y a pas de station ! Cela ressemble plus à un champ de neige : pas de village, pas de commerces, peu d'hébergement. Comment faire venir et surtout séjourner des touristes avec une offre aussi réduite ? Il aurait fallu, mais j'ai peur que l'époque ne s'y prête plus, un aménageur pour créer un vrai (faux) village type Valmorel ou La Tania (en moins moche).
L'autre problème, est la taille trop réduite du domaine, sans possibilité de liaison pour espérer attirer des tour-operators à même de faire tourner l'ensemble. L'idée de Saint Honoré aurait pu être une bonne idée...aurait pu.

Côté réorganisation du domaine, je souscris assez à l'idée de Johan, même si je verrais plus un télémix plutôt qu'une TCD. Et l'on pourrait imaginer une TCD depuis Séchilienne pour capter une partie de la clientèle journée montant vers Huez ou les 2 Alpes, voire développer de l'hébergement touristique, d'autant que les "ascenseurs valléens" ont la côte auprès des élus en ce moment. Mais pas sûr que cela soit rentable...

Bref, j'espère me tromper, mais j'ai tendance à penser qu'il n'y a plus forcément d'avenir pour ce genre de domaine, surtout dans une région avec une offre aussi concurrentielle
IPWT (In Poma We Trust)
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 26 décembre 2018 - 14:15

Les deux défauts principaux du TCD depuis Sechilienne, (J'ai pris au "plus court") c'est la distance, il y a 2.7 km et ça arrive du côté du téléskis des cochettes, donc quand il y a plus neige, c'est navette. Ou sinon excellente idée.L'autre point, qui à était soulevé plus haut, c'est que la station est au milieu de nul part, sur le même massif, on a l'Alpe du grand serre, le col d'ornon et un téléski à la Motte d'aveillans, donc pas la porte d'à côté.

Le problème de la station en résumé sont, trop d'installations, j'ai déjà évolué ce point. Une urbanisation très peu dense, pas de quoi faire venir des touristes, possibilité de construire quelques lits du côté des Cochettes et pourquoi pas supprimé un des deux espaces débutants et mettre des petits immeubles (Type les Granges aux 7 laux). Un accès peu efficace, une réflexion sur un projet vallée-station.

Ce message a été modifié par Johan - 26 décembre 2018 - 20:43 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 26 décembre 2018 - 14:53

D’accord avec vous. Un ascenseur vers le domaine d’altitude aurait bien des avantages. La réorganisation du domaine débutant aussi car là encoe, alors que les investissements sont minimes, la station n'est plus dans les standards actuels. Par contre le déplacement des installations est désormais impossibles puisque les télésièges ont passé leurs 30ans. Il y a bien une interdiction à ce niveau en France vous confirmez ?
Déplacer des télésièges (ceux de saint honore) était le projet SATA. Mais il y avait en parallèle un projet immobilier sur la station (2000 lits touristiques)
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 29 mars 2019 - 20:01

Voir le messagegachette, le 26 décembre 2018 - 14:53 , dit :

D’accord avec vous. Un ascenseur vers le domaine d’altitude aurait bien des avantages. La réorganisation du domaine débutant aussi car là encoe, alors que les investissements sont minimes, la station n'est plus dans les standards actuels. Par contre le déplacement des installations est désormais impossibles puisque les télésièges ont passé leurs 30ans. Il y a bien une interdiction à ce niveau en France vous confirmez ?
Déplacer des télésièges (ceux de saint honore) était le projet SATA. Mais il y avait en parallèle un projet immobilier sur la station (2000 lits touristiques)

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 29 mars 2019 - 20:04

Projet immobilier en cours
Résidence 3* 600 lits
A voir sur le site de la mairie
(Mairie la morte)
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 01 mai 2020 - 19:57

Reprise en main par la Communauté de Communes de la Matheysine. Lancement d’une étude (une de plus ? )
La CCM a quand même réussi à réouvrir le Petit Train et déclare que l’alpe du grand serre est un réel atout pour le secteur.

Quelques liens :
CCM soutien aux stations

Nouvelle étude

On y apprend que le projet de résidence de tourisme est présenté semble-t-il reporté.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 01 août 2020 - 10:04

Article dans le Dauphiné libéré cette semaine.
La Communauté de Commune de la Matheysine prend la compétence gestion et investissement sur le domaine skiable.
Le vote n’est pas franc et massif (60/40) et doit être encore validé par les conseils municipaux de chaque commune de la CCM.
Ce vote vient entériner une situation de fait car la CCM ne veut plus payer sans être le décisionnaire.
Les sommes déjà versées sont importantes pour la CCM et pour redémarrer la prochaine saison il manque encore environ 200 000 € sur un total de 600 000 nécessaires.
Le cabinet d’etude a rendu des conclusions partielles laissant dubitatifs les élus. Il préconise un plan à 12 millions d’euros comprenant la mise en valeur du plateau et une liaison par telemixe.
Les téléskis du plateaux ne bougeraient pas par contre
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 05 août 2020 - 16:43

Je me rapelle le domaine à l'occasion d'un séjour à St. Honoré, vers 1990.
Vous parlez de 3 TSF. Les deux TSF sur le versant de St Honoré ont donc été supprimé?

Je trouvais le domaine grand, avec beaucoup de pistes facile, pas trop de gens et surtout : pas chèr.
Je suis bien heureux, que'is vont re-dynamiser la station.

Ils envisagent de mettre un Télémixte sur le front de neige.

C'est pour le VTT très bonne nouvelle.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 609
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 05 août 2020 - 17:57

compliqué pour cette jolie petite station par rapport à chamrousse ou les 7 laux . Beaucoup de retard dans le matériel et peu de logement proche des pistes
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 05 août 2020 - 21:34

Je vais vous livrer ma vision personnel de cette station.

C'est une station familiale avec du potentiel mais elle beaucoup trop éloigné de Grenoble, les gens préfèrent allez soit dans le Vercors, soit dans Belledonne, ils ne s'embêteront pas à monté dans la Matheysine. Elle ne peut être relié à personne car elle seul au milieu de nul part, comme tu le soulignes couloir alaska, il y a un front de neige peu développé.

Pour le parc des remontées mécaniques, il y a un besoin urgent de dégraissage, les longs et vieux télésiège n'ont plus la place dans les stations d'aujourd'hui.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 06 août 2020 - 14:22

Pour ma part, ce n’est pas l’éloignement le problème mais les remontées. l’organisation générale et le très faible développement du village. Selon le côté de l’aglo où on habite c’est parfois la deuxième station la plus proche. Le telemixe est une très bonne idée, mais il ne sauvera pas à lui tout seul le domaine. Il faudrait au moins implanter un télésiège si possible débrayable afin de proposer du ski de qualité en altitude. L’accueil réservé (d’après le DL) des élus laisse à penser que la route est encore longue et la bataille pour savoir qui va payer aussi !
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 08-janvier 18

Posté 08 août 2020 - 07:59

bonjours à tous .
Je connais pas vraiment la station : mais pour etre deja monté en voiture : la route d'accés depuis Séchilienne est vraiment galére et interminable (pourtant j'ai l’habitude de rouler en montagne et je n’achète pas de voiture en dessous de 140 cv)

il faudrait relié la station à la vallée pour la sauvé mais vu que ça ne fera jamais , et vu le résumé de la situation que vous avez fait il est probable que à moyen terme la station ferme.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 10 octobre 2020 - 11:37

Quelques nouvelles :
Après le vote de la prise de compétence (RM, gestion et développement des domaines skiables et des activités complémentaires*) par la communauté de communes d’une courte majorité, c‘est au tour des communes elles mêmes de « ratifier » cette décision. Au regard des articles parues dans le DL cela semble rester très partagé. Le suspens reste entier et la décision finale sera connue courant novembre.
Ce n’est bien sûr qu’une étape car si le vote est positif, il faudra alors que la CCM choisisse le scénario à appliquer comme on peut le voir présenté cet article dont voici un extrait :

« ... en donnant même les trois scénarios possibles qui lui seraient donnés par la suite. Le premier, un redéploiement du domaine skiable avec une diversification des activités, est celui que l’intercommunalité privilégie. Le second est une diversification des activités avec le maintien du domaine skiable et le troisième, la suppression des remontées mécaniques pour rendre le domaine skiable à la pratique du ski de fond et des raquettes. ... le maintien des postes de la station de l’Alpe du Grand Serre en assurant un revenu complémentaire à des agriculteurs conditionne le maintien de l’agriculture sur cette commune.« 

On pourrait donc assister à une belle renaissance. Le cabinet Agathe qui s’occupe de l’étude parle d’un télé mixte.

Pour ma part Je pense et j’espère qu’une sortie par le haut est tout à fait possible. L’altitude de toute la partie haute du domaine skiable est suffisante, et en tout cas supérieur aux stations du Vercors et de chartreuse dans ce contexte de réchauffement climatique.

Pour la route c’est vraie qu’elle est tortueuse mais interminable est un peu fort. Comme il est difficile d’y dépasser les 70km/h, les 140 cv paraissent peu utiles :blink:

* ce n’est pas l’intitulé exact mais cela y ressemble.

Ce message a été modifié par gachette - 10 octobre 2020 - 11:39 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 07 novembre 2020 - 19:07

Quelques nouvelles :
Le vote de La Mure
On se dirigerait vers un projet moins ambitieux. Que restera-t-il du telemixe un moment envisagé ? Le projet sera-t-il suffisamment attractif pour que la station tire son épingle du jeux face à la concurrence ?

Bilan du vote des communes
La prise de compétence est actée à une très large majorité, notamment grâce à La Mure.

Si un modérateur passe par là peut il me dire si on peut mettre un extrait de l’article car il est payant.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 07 novembre 2020 - 23:24

Voir le messagegachette, le 07 novembre 2020 - 19:07 , dit :

Quelques nouvelles :
Le vote de La Mure
On se dirigerait vers un projet moins ambitieux. Que restera-t-il du telemixe un moment envisagé ? Le projet sera-t-il suffisamment attractif pour que la station tire son épingle du jeux face à la concurrence ?

Bilan du vote des communes
La prise de compétence est actée à une très large majorité, notamment grâce à La Mure.

Si un modérateur passe par là peut il me dire si on peut mettre un extrait de l’article car il est payant.


J'espère que les projets de rénovation du parc des remontées mécaniques de La Morte vont être menés à bien car j'ai bien peur que la survie de cette jolie petite station n'en dépende. Le télémix aurait été un réel nouveau souffle pour cette belle station.
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 novembre 2020 - 23:36

Voir le messagegachette, le 07 novembre 2020 - 19:07 , dit :

Si un modérateur passe par là peut il me dire si on peut mettre un extrait de l’article car il est payant.
Cela constituerait clairement une infraction à la propriété intellectuelle, exposant donc celui/celle qui publie à d'éventuels ennuis.
In Ropeways I Trust
0

  • 14 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)