Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 114 Pages +
  • « Première
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#941 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 19 novembre 2014 - 18:30

Bonsoir,

serait il possible d'indiquer sur un plan ces deux tracés de remontées (Etroits des cases et Rocher de l'Etroit) pour pouvoir mieux se repérer ?

Merci d'avance
0

#942 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 140
  • Inscrit(e) : 03-mars 13

Posté 19 novembre 2014 - 19:35

Pour moi ça devrait ressembler à ça:



Image IPB



Image IPB



Le tsd6 étroit de cases est en rouge et le tsd col de grand conche en orange
0

#943 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 19 novembre 2014 - 20:11

Personnellement, je pense que la SERMA s'arrangera pour faire arriver la gare amont sur sol français au sommet de Grand Conche et non sur sol helvétique en raison des nombreuses oppositions à venir (WWF, Mountain Wilderness, etc)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#944 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 140
  • Inscrit(e) : 03-mars 13

Posté 19 novembre 2014 - 20:18

Voir le messagekilano18, le 19 novembre 2014 - 20:11 , dit :

Personnellement, je pense que la SERMA s'arrangera pour faire arriver la gare amont sur sol français au sommet de Grand Conche et non sur sol helvétique en raison des nombreuses oppositions à venir (WWF, Mountain Wilderness, etc)


A mon avis, si faire arriver le tsd au col les arrange, ils le feront car arriver sur la crête n'est pas facile non plus (le sommet des Mossettes est en Suisse et pourtant un tsd de la SERMA y arrive :huh:/>/> )
Mais peut-être que maintenant les oppositions sont plus fortes.

Ce message a été modifié par serac - 19 novembre 2014 - 20:23 .

0

#945 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 19 novembre 2014 - 20:26

Merci collonges74 pour cette liste clair et à jour.

Pour Avoriaz, faut-il comprendre que les TSD6 EDC / CGC remplaceront Léchère mais aussi Mossettes-FR ?

Après vérification, le col de Grande Conche cela n'existe pas sur IGN.
Ce col serait plutôt situé sur les crêtes du même nom ou le Pas de Cuboré ?

Car si les Mossettes-FR est supprimé et que le futur TSD CGC reste sur le territoire français pour divers raisons (...), cela poserai un problème pour le basculement des skieurs en Suisse.

Ce message a été modifié par Sébastien - 19 novembre 2014 - 20:38 .
Raison de l'édition : Correction Plateau -> Léchère

0

#946 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 140
  • Inscrit(e) : 03-mars 13

Posté 19 novembre 2014 - 20:35

Par Plateau tu sous entend Léchère? Si c'est le cas c'est en effet le but.
C'est vrai que faire redescendre les skieurs par ailleurs que le col est compliqué. C'est soit le col soit les Mossettes (donc la Suisse dans les deux cas <_< ).
On verra bien ce que la SERMA nous réserve .
0

#947 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 19 novembre 2014 - 21:26

Alors justement je me demandais si les TSD des Cases remplaceraient le TSD4 des Mossettes... Ce ne serait pas forcément une mauvaise idée, sachant que le TSD4 est quand même très exposé au vent... Or, dans la combe, les TSD seraient beaucoup plus protégés ! Mais ça voudrait dire qu'il faudrait passer en Suisse pour accéder à la Frontalière ou à l'Abricotine, chose impossible si on ne possède que le forfait Avoriaz... Mais je ne vois pas en quoi ça poserait des problèmes pour la bascule en Suisse ! :unsure:

Moi j'avais pensé à des tracés comme ceux-ci :
Image IPB

En rouge les deux TSD Lindarets -> Etroit des Cases, puis Etroit des Cases -> Grand Conche

En fait par Col de Grand Conche j'entendais le lieu marqué Pas de Cuboré par l'IGN, je pensais que le Pas de Cuboré correspondait aux zones de débarquement du TSF3 de Cuboré ! ;)

Il était aussi, pendant un temps, question d'aménager les combes des Drobounes et des Cases (en bleu sur la carte), mais je n'ai absolument RIEN trouvé à ce sujet... Encore un projet qui tombe à l'eau ?
0

#948 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 19 novembre 2014 - 21:40

Bonsoir,

Il n'est pas du tout question de supprimer le TSD4 Mossettes!!!!!!

;) ;) ;)
0

#949 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 19 novembre 2014 - 21:55

Voir le messagejohnnyclegg, le 19 novembre 2014 - 21:40 , dit :

Bonsoir,

Il n'est pas du tout question de supprimer le TSD4 Mossettes!!!!!!

;)/> ;)/> ;)/>


Tu en es sûr ? D'où tiens-tu cette certitude ? :)
0

#950 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 696
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 19 novembre 2014 - 22:02

En même temps, supprimmer le télésiège Brochaux - Mossettes n'aurait pas de sens pour la SERMA car les pistes Frontalière et Cases ne seraient desservies plus que depuis la Suisse. De plus le télésiège date de 1993, il à donc 21 ans.
0

#951 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 140
  • Inscrit(e) : 03-mars 13

Posté 19 novembre 2014 - 22:31

Voir le messageCookie, le 19 novembre 2014 - 22:02 , dit :

En même temps, supprimmer le télésiège Brochaux - Mossettes n'aurait pas de sens pour la SERMA car les pistes Frontalière et Cases ne seraient desservies plus que depuis la Suisse. De plus le télésiège date de 1993, il à donc 21 ans.


Je ne sais pas pourquoi mais je le voyais plus jeune. Dans ce cas, c'est bien mieux de conserver les Mossettes :)/>/>
Concernant la zone bleue de Collonges74, je ne pense pas qu'elle soit facile à aménager car elle est encombrée de rochers.

Au fait, je ne sais pas si cela a été évoqué quelque part (si oui, je ne l'ai pas vu) mais il y a désormais une variante de l'abricotine (c'est d'ailleurs son nom apparemment), qui contourne justement l'étroit des cases et cette nouvelle piste est classée rouge ;)/>/> Par contre je ne sais pas si elle sera ouverte dès cette hiver

Ce message a été modifié par serac - 19 novembre 2014 - 22:35 .

0

#952 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 20 novembre 2014 - 08:29

Au fait, je ne sais pas si cela a été évoqué quelque part (si oui, je ne l'ai pas vu) mais il y a désormais une variante de l'abricotine (c'est d'ailleurs son nom apparemment), qui contourne justement l'étroit des cases et cette nouvelle piste est classée rouge ;)/>/>/>/>/> Par contre je ne sais pas si elle sera ouverte dès cette hiver
[/quote]

OUI, la variante sera bien ouverte si l'enneigement est suffisant!!!!
;)/> ;)/> ;)/>
0

#953 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 140
  • Inscrit(e) : 03-mars 13

Posté 20 novembre 2014 - 08:39

A ok parce que quand je suis passé cet été elle était à peine commencée.
Elle est déjà sur les plans des pistes et elle parait vraiment courte (comment peut-elle être rouge compte tenu de l'endroit ou elle passe?) A voir si elle sera intéressante mais on devrait vite être fixés. B)
0

#954 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1212 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 161
  • Inscrit(e) : 30-novembre 10

Posté 21 novembre 2014 - 10:46

Voir le messageserac, le 20 novembre 2014 - 08:39 , dit :

A ok parce que quand je suis passé cet été elle était à peine commencée.
Elle est déjà sur les plans des pistes et elle parait vraiment courte (comment peut-elle être rouge compte tenu de l'endroit ou elle passe?) A voir si elle sera intéressante mais on devrait vite être fixés. B)/>


Pour l'avoir déjà prise à plusieurs reprises la saison dernière, on ne peut vraiment pas mettre un débutant sur cette piste! Elle mérite bien sa couleur rouge... Quand tu commences la piste, c'est tout plat, tu vas tout droit, tu fonces et quand la première fois tu arrives à une grande vitesse et que tu fais face à ce petit mur, vive le freinage d'urgence. Il s'agit vraiment d'un petit mur, étroit, bosselé, et divisé en 2 parties, une partie gauche où c'est plus pentu et un peu plus large ou une partie droite qui est bosselé et très étroite! Le problème de cette piste, c'est qu'il faut absolument se lancer dans le bas du petit mur parce qu'après sa remonte pour rejoindre la petite bosse de la piste de l'abricotine!
0

#955 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 21 novembre 2014 - 11:58

Voir le messageserac, le 20 novembre 2014 - 08:39 , dit :

A ok parce que quand je suis passé cet été elle était à peine commencée.
Elle est déjà sur les plans des pistes et elle parait vraiment courte (comment peut-elle être rouge compte tenu de l'endroit ou elle passe?) A voir si elle sera intéressante mais on devrait vite être fixés. B)/>


Tu veux dire qu'ils faisaient des travaux de terrassement dans cette partie du domaine?

L'année dernière, il me semble qu'ils avaient ouvert cette piste sans aucun terrassement (juste du balisage).
Cette variante pourrait être très intéressante si elle permettait d'éviter un schuss de plus (enfin, pour les bon skieurs au moins), mais il me semble qu'elle ne fait que déplacer le problème plus en aval.

Concernant les deux TSD évoqués plus haut, je ne réussis pas bien à voir où serait la zone de départ/arrivée dans la vallée. Cela permettrait-il de faire le haut de l'abricotine sans avoir à pousser sur les bâtons? Par exemple avec un départ justement au niveau de l'arrivée de la variante rouge? (En même temps, j'imagine qu'un projet avec 2 TSD va impliquer un remodelage au moins partiel des pistes et donc le nivellement de certaines bosses...)
0

#956 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 21 novembre 2014 - 15:04

Le télésiège Lindarets - Etrois des Cases sera avant tout un appareil de liaison pour amener le monde vers le second TSD et ainsi développer le ski sur le partie supérieure de l'Abricotine. (+ nouvel liaison vers la Suisse).

Dommage que les projets autour de la Pointe de Vorla ne soit plus d'actualité car le potentiel de cette combe "Nord" est à ne pas sous-estimer ! A moins que le télésiège "Lindarets - Etroits des Cases" soit également une porte d'entrée vers le secteur "Vorla" ?
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#957 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 140
  • Inscrit(e) : 03-mars 13

Posté 21 novembre 2014 - 21:08

Voir le messageTinn, le 21 novembre 2014 - 11:58 , dit :

Voir le messageserac, le 20 novembre 2014 - 08:39 , dit :

A ok parce que quand je suis passé cet été elle était à peine commencée.
Elle est déjà sur les plans des pistes et elle parait vraiment courte (comment peut-elle être rouge compte tenu de l'endroit ou elle passe?) A voir si elle sera intéressante mais on devrait vite être fixés. B)/>/>/>/>/>


Tu veux dire qu'ils faisaient des travaux de terrassement dans cette partie du domaine?

L'année dernière, il me semble qu'ils avaient ouvert cette piste sans aucun terrassement (juste du balisage).
Cette variante pourrait être très intéressante si elle permettait d'éviter un schuss de plus (enfin, pour les bon skieurs au moins), mais il me semble qu'elle ne fait que déplacer le problème plus en aval.


Oui il y avait clairement un terrassement au moins sur la partie haute et il me semble qu'une pelleteuse était aussi là.


Voir le messagekilano18, le 21 novembre 2014 - 15:04 , dit :

Le télésiège Lindarets - Etrois des Cases sera avant tout un appareil de liaison pour amener le monde vers le second TSD et ainsi développer le ski sur le partie supérieure de l'Abricotine. (+ nouvel liaison vers la Suisse).

Dommage que les projets autour de la Pointe de Vorla ne soit plus d'actualité car le potentiel de cette combe "Nord" est à ne pas sous-estimer ! A moins que le télésiège "Lindarets - Etroits des Cases" soit également une porte d'entrée vers le secteur "Vorla" ?


J'ai du mal à imaginer comment cela pourrait être une nouvelle porte d'entrée :huh:/>/>/>
Peut-être avec un troisième télésiège partant de "l'intermédiaire" de l'étroit des cases? Dans ce cas ce n'est pas avant 2020 à mon avis; et puis imagine la lourdeur sur ce petit replat
-les 2 TSD étroit des cases
-le TS (surement) TSD pointe de Vorlaz
-Le TSD des Mossettes qui passe pas loin
:wacko:/>/>/>
Pour moi, si TSD de la Pointe de Vorlaz il y a, c'est le TSD des Brochaux qui doit prendre cette place (mais la SERMA sera sans doute d'un autre avis vu tout l'argent qu'ils ont)

En tous cas ça va faire trois carrefours (Lindarets, Brochaux, Étroit des cases) qui seront vite surchargés.

Ce message a été modifié par serac - 21 novembre 2014 - 21:10 .

0

#958 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 22 novembre 2014 - 21:08

Citation

En tous cas ça va faire trois carrefours (Lindarets, Brochaux, Étroit des cases) qui seront vite surchargés.


Pas sûr qu'ils soient si chargés que ça ! Lindarets est déjà assez chargé mais les queues s'écoulent vite avec les TSD Lindarets, Prolays et Chaux Fleurie... Brochaux ne changera pas vu que le TSD Lindarets-Etroit ne ferait que survoler le carrefour, et au contraire les queues passeront mieux avec le TSD6 et je ne pense pas qu'il attire beaucoup plus de monde ! ;)

Par contre l'Etroit des Cases, c'est une toute autre histoire, il est vrai qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de place là-haut... Et à moins de faire des terrassements monstres je pense comme Serac qu'il n'y a pas moyen de caser 3 gares de TSD au même endroit...

Il peut toujours y avoir un nouveau TSD qui partirait des Brochaux pour arriver au sommet de la Combe des Drobounes, ça ferait une sacrée ligne de presque 2 km, mais pour ouvrir une longue descente de plus de 600 mètres de dénivelé !
Ca me paraît déjà nettement plus réaliste sachant que la Combe des Drobounes est nettement moins raide que celle des Cases, ce qui la rend beaucoup plus facile à aménager !

Image IPB

Sur ce bulletin municipal de Montriond datant de 2013, il est aussi question de rallonger le TKD des Barmettes, et j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cet investissement... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la question ? Vielen Dank ! :)
0

#959 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 23 novembre 2014 - 11:08

En fin de compte, le prolongement de la télécabine d'Ardent jusqu'au départ du télésiège débrayable 4 places "Mossettes" aurait déjà permis d'améliorer sensiblement la situation. Le télésiège "Lindarets - Etroits des Cases" servira uniquement de liaison (car la piste présente aucun intérêt surtout entre les "Brochaux" et "Lindarets".
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#960 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 327
  • Inscrit(e) : 26-juillet 13

Posté 03 décembre 2014 - 19:14

La webcam du sommet du Pléney à Morzine remarche!

Ce message a été modifié par etiti1000 - 03 décembre 2014 - 19:15 .

0

  • 114 Pages +
  • « Première
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)